Amande va mettre bas dans quelques jours

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
AurelieFZL
27/05/2006, 22h39
Bonjour,

Pour ceux qui sont sur le forum depuis longtemps, vous connaissez Amande ma petite chatte persane blanche achetée l'an dernier.
Amande va mettre bas dans une dizaine de jours, ce sera sa première portée. Je posterai les photos...
Répondre
Avatar
27/05/2006, 23h38
Jolie nouvelle ! Tiens nous au courant nous avons hate de voir les petits
Répondre
Avatar
28/05/2006, 00h37
BOnne nouvelle ! Je suis heureuse pour vous, il faudra nous montrer les petits, si ils sont aussi beau que leur maman ... Smiley
Répondre
28/05/2006, 04h23
Oh c'est chouette Smiley Smiley Smiley
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
28/05/2006, 13h35
super Smiley
Répondre
29/05/2006, 02h54
Ha oui des photos jespere!

BOnne chance a amande! Smiley
Répondre
Sableutin
29/05/2006, 08h19
Félicitation vivement le jour J Smiley
Répondre
29/05/2006, 08h55
felicitation a Amande!
Répondre
Avatar
29/05/2006, 09h41
à tu pensé à tous pour la mise bas (fils ,ciseaux,sopalins ) Smiley
Répondre
29/05/2006, 10h47
vivement les photos! J'espère que tout se passera bien pour ta chatte et les petits! Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
03/06/2006, 00h36
Amande devrait mettre bas entre le lundi 5 et le mercredi 7 juin si la date de saillie est bien le 3 avril comme je le pense.

Malheureusement je suis en période d'examens terminaux du mardi 6 au vendredi 9 juin. Je serai donc peu présente.

J'ai pensé à tout: ciseaux, compresses, (fil c'est pas nécessaire, sauf pour recoudre après une césarienne mais dans ce cas là c'est le véto qui s'en charge), sopalin (y en a toujours), gants stériles (piqués au labo), cours du CETAC et "Guide pratique de l'élevage félin" éd. Royal canin à dispo, carnet de santé et numéro du véto, panier recouvert d'alaises pour bébé jetables, cage recouverte d'alaises au cas où la césarienne à la clinique véto s'impose.
J'ai également établi un planning de permanence pendant que je passe mes exams: cousine éleveur de York shire, amie vigneronne (habituée à voir chats et chiens accoucher) et copine étudiante infirmière + femme de ménage entre deux.

Mais selon la théorie de l'emm...ment maximum si souvent vérifiée chez les chats, les chatons naîtront dans la nuit de mardi à mercredi (mercredi étant ma journée d'exams la plus dure et la plus chargée).

Le problème souvent rencontré chez les persans, surtout lorsque la mère est de petit gabarit comme Amande, c'est l'obligation de mise bas par césarienne (la tête des chatons est trop grosse).

Donc, selon la théorie de l'emmerdement max, Amande va perdre les eaux vers 1 ou 2h du mat mercredi matin manière de bien niquer ma nuit de sommeil, je vais attendre avec elle jusqu'à la mise bas qui n'aura toujours pas eu lieu 1h après la perte des eaux, donc appeller le vétérinaire (mes chats sont suivis par une clinique véto où il y a toujours un véto de garde), le véto de garde sera en train de faire naître un veau, arrivera limite.
Je passerai le reste de la nuit à la clinique véto à assister le véto parce que l'auxilliaire véto de garde sera en maladie ou en RTT; dans l'urgence j'aurais pris une autre voiture que la mienne (où il y a toujours une blouse de labo qui traîne sur les sièges arrières) donc au passage je vais niquer mes fringues.
Pour finir j'arriverai à mes exams sans ma calculatrice ni ma carte d'étudiant et avec la tête dans la pâté.

Là j'envisage le scénario cata
Smiley Smiley

Je vous racoterai...
Répondre
03/06/2006, 09h24
... j'espere pour toi qu'elle accouchera le lendemain du jour fatidique Smiley
Toutefois j'ai beaucoup apprécié ta théorie de l'emm. maximum !
Répondre
03/06/2006, 23h40
bon courqge à vous deux! tiens nous bien au courant!! Smiley
Répondre
05/06/2006, 10h50
Alors, du nouveau ? Bon courage.
Répondre
Avatar
05/06/2006, 11h32
Il faut être optimistes ! Tout se passera bien Smiley
Répondre
05/06/2006, 13h06
Alors comment va t'elle ? Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
09/06/2006, 19h43
J'ai fini mes exams cet après-midi (à part la repech probable en géologie mercredi prochain) et avec Amande ça n'a pas été le scénario catastrophe...

Elle a mis bas dans la nuit de dimanche à lundi, sans césarienne (les chatons sont sortis très vites). Il y avait 3 petits mais le dernier était mort né (mort depuis plusieurs jours).

La maman et les 2 chatons sont en pleine forme, très dynamiques et assez gros par rapport à leur âge (5 jours). Il y a un petit mâle blanc et une petite femelle bleue (plus costaud et plus typée que le mâle, je pense que ce sera une bonne reproductrice).

Le mâle sera normalement vendu à un de mes amis en tant que chat de compagnie (à 600€, à titre indicatif pour ceux qui souhaiteraient acheter un persan).

La femelle bleue n'est pas encore réservée.

Je ne vendrai les chatons qu'au mois de septembre à l'âge de 3 mois (j'ai acheté les miens à 2 mois, c'est trop jeune), identifiés, vaccinés (les 2 premiers vaccins), avec un pédigrée LOOF. Je peux également faire faire un test Fel/FIV, mais tous mes chats étants négatifs...

Par contre je ne fais pas de test corona virus, j'en ai déjà expliqué les raisons sur de nombreux sujets consacrés à la PIF et je suis prête à le réexpliquer.
Répondre
Avatar
09/06/2006, 19h48
ah aurélie que de bonnes nouvelles, en revanche moins cool pour le mort né Smiley
reviens vite sur le forum, c'est triste sans toi
Répondre
09/06/2006, 20h58
oui 2 futurs champions comme leur mere Smiley
j ai hate de voir leurs photos Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
09/06/2006, 22h55
Je mets les photos dans la galerie...
Répondre
11/06/2006, 16h13
Bonne nouvelle !
Félicitations à la maman ! Smiley
Répondre
Avatar
12/06/2006, 11h35
Aurélie, je n'ai pas trouvé les photos de tes chatons dans la gallerie!
Tu les as mises à quelle date?
Répondre
Sableutin
12/06/2006, 14h28
Félicitationsssssss Smiley Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
12/06/2006, 16h28
Je n'ai pas encore mis les photos, mon ADSL ramait un peu, j'essaye de le faire maintenant...
Répondre
Avatar
AurelieFZL
12/06/2006, 16h39
Les images sont en attente d'approbation... En fait je n'arrivais pas à les mettre car elles étaient trop grosses...
Répondre
12/06/2006, 22h33
Félicitations, c'est super, la maman a quel âge et combien pèse t'elle ? J'espère que tout se passe bien et qu'elle s'occupe bien des petits, qu'ellle n'est pas triste par la mort du petit chaton ? quant à Shanou je la trouve encore trop petite pr la laisser prendre par Tigrou, elle aura 1 an fin juillet ?
Répondre
Avatar
13/06/2006, 10h19
Très belles photos, surtout celle avec Amande. Ce doit être émouvant de la voir avec ses petits. S'en occupe t'elle bien ?
Répondre
Avatar
AurelieFZL
13/06/2006, 16h38
Amande s'occupe très bien de ses petits.
Elle a 1 an et 4 mois, elle a eu une première période de chaleurs avant d'être saillie, elle faisait 2,7kg avant d'être gestante, c'est un peu limite pour une reproductrice.
Répondre
13/06/2006, 22h26
Super les petits, j'en rêve, je me demande si un jour Shanou pourra ? elle fait 2 kg 200 elle est petite, bien proportionnée, mais on dirait une petite chatte, et j'ai peur de la laisser faire prendre par Tigrou, je crains pour sa santé ? la tienne non plus n'est pas très grosse, tte façon j'attends encore car elle aura un an fin juillet, donc c un peu comme Amande, je pense qu'elle risque encore de grossir quand même, car le chinchilla le fait jusqu'à 2 ans d'après ce que j'ai lu, enfin je vs encore de dire ils sont super beaux les 2 petis et Amande a l'air en forme ? bonne santé à maman & bébés
Répondre
Avatar
AurelieFZL
14/06/2006, 15h34
2,2 kg c'est vraiment léger, déjà en-dessous de 3 kg c'est pas top.
Tout peut très bien se passer, il faut laisser passer les premières chaleurs par contre et attendre que la chatte ait plus d'un an.
Après, le risque si le mâle est gros, c'est l'accouchement par césarienne.
Il peut y avoir des mort-nés ou morts les premiers jours lorsque la chatte n'a pas assez de lait. On peut toujours faire téter les chatons avec du lait spécial (en vente chez le vétérinaire, après que le vétérinaire ait suivi la chatte pendant sa gestation bien sûr) mais si dès le départ elle n'en a pas assez, on ne peut pas trouver un substitut au colostrum: lait des premières heures contenant les anticorps nécessaires pour survivre aux bactéries normales de la mère et de son environnement.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite