![]()
AurelieFZL
04/07/2007, 22h55
|
Amande est à nouveau gestante et devrait mettre bas vers le 12 août.
Répondre
Cette fois elle est très grosse et particulièrement fatiguée, elle est donc rentrée en maternité (dans ma chambre) jusqu'à la mise bas. Bientôt des photos... |
![]()
AurelieFZL
04/07/2007, 23h01
|
J'ai évidemment appliqué le protocole adéquat, pour ceux qui ont des femelles sur le point de mettre bas:
Répondre
- bain (pour les chattes à poils longs), - nettoyage de la pièce servant de maternité avec un bactéricide fongicide désinfectant, - nettoyage du panier (en machine) et mise d'une serviette propre (nettoyée à 90°C) dedans, - vermifugation au Profender en pipette, - frontline en pipette, - nettoyage des draps de la chambre + frontline en spray. Le plus important: chatte mise à part des autres animaux et au calme complet. Alimentation: croquettes babycat + gourmet gold enlevé dès qu'elle a fini de le manger, le reste allant aux autres chats (afin de ne pas laisser de nourriture pouvant attirer vers et bactéries stagnantes). On peut aussi donner du thon au naturel ou de la viande rouge pour la renforcer en protéines (pour alimenter les placentas). |
04/07/2007, 23h06
|
waou vous avez bien préparer j'éspére que tout se passera bien
AurelieFZL
04/07/2007, 23h11
|
Ce sera ma 6ème mise bas, la 3ème d'Amande, donc ça devrait aller...
Répondre
Sauf si problème particulier, mais dans ce cas là je contacterai le véto... |
![]()
05/07/2007, 08h40
|
Dis donc, c'est rapproché non comme mise à bas. La dernière c'était quand? C'est pas mauvais qu'elle soit si régulièrement gestante?
Répondre
|
05/07/2007, 11h42
|
|
Citation:
![]() |
![]()
nemesis2232
05/07/2007, 11h57
|
moi aussi
Répondre
![]() |
![]()
AurelieFZL
09/07/2007, 20h01
|
|
Citation:
En effet je souhaitais espacer les mises bas et Amande et Artémis ont été séparés dès qu'elle a eu des chaleurs après sa dernière mise bas. Mais un soir en rentrant de la fac, je les ai trouvés dans la même pièce, mon frère était passé pendant la journée (il n'habite pas avec moi mais a les clés) et avait ouvert la porte car Artémis miaulait... Rapidement les chaleurs d'Amande se sont arrêtées, j'ai donc conclu qu'elle était pleine, effectivement... Heureusement, sa première portée était un chaton unique (pas de mort né) que j'ai vendu à 2 mois, il n'a donc pas têté trop longtemps et Amande était en pleine forme en début de grossesse. Depuis le début, elle a des croquettes Royal canin babycat à volonté, du Gourmet gold et des steaks à volonté. Lors de sa dernière visite chez le vétérinaire il y a 2 semaines, elle était en pleine forme et pas maigre. Ces jours-ci elle est plus fatiguée, mais son ventre est énorme (4 ou 5 chatons peut-être) et la mise bas est pour ces jours-ci, donc c'est normal. A part ça elle s'alimente toujours très bien et en grande quantité, je surveille également ses selles et d'éventuels vomis, tout va bien. S'il le faut je me procurerai du colostrum et du lait maternisé auprès du vétérinaire si les chatons sont nombreux, afin qu'ils survivent tous. |
![]()
09/07/2007, 21h02
|
ah ces frères, ils n'y comprennent rien !!!
Répondre
![]() ![]() Heureusement qu'elle a eu un chaton unique, c'est moins crevant! Et puis c'est vrai que tu fais super attention à ce qu'elle ne manque de rien. ![]() ![]() |
![]()
AurelieFZL
11/07/2007, 22h45
|
Artémis est bleu, donc homozygote dilué.
Répondre
Jusqu'à présent en dehors des blancs je n'avais eu que du crème ou bleu crème, je pensais qu'Amande était homozygote dilué également (masqué par le blanc), il y a un roux et une écaille, elle est donc hétérozygote pour le locus D/d. Tant mieux, ça me fait beaucoup de possibilités de couleurs: blanc (50%), bleu ou noir, crème ou roux pour les mâles et écaille ou écaille bleue pour les femelles. |
![]()
12/07/2007, 08h12
|
Effectivement, ça te fait pas mal de possibilité.
Répondre
![]() La mère de Berlioz, qui est né le 10 décembre, est également encore gestante. Je me demandais si là aussi ce n'était pas trop rapproché, mais bon, ça devrait aller... il semblerait qu'elle attende plus de quatre chatons cette fois parce qu'elle est beaucoup plus grosse que la fois précédente. ça va être rigolo tout plein de petits Berlioz... ![]() |
![]()
12/07/2007, 08h15
|
ah, oui, et pour la couleur, là c'est sans surprise: c'est une lignée de blue point... il n'y a que ça dans la famille, sauf un arrière grand-père de Berlioz qui était seal point... on sait tout ça parce qu'ils ont un pedigree jusqu'à la grand-mère de Berlioz. La mère de Berlioz n'a pas été enregistrée et toutes les portées qui en découlent ne pourront pas l'être.
Répondre
![]() |
![]()
AurelieFZL
13/07/2007, 21h29
|
C'est sûr que s'il n'y a que du blue point à part un grand-père seal point, il ne peut pas y avoir de surprise car le bue point implique un génotype d/d, le seal point D/D ou D/d (ce qui doit être le cas ici étant donné la descendance).
Répondre
Si on ne croise que du récessif (d/d), on n'aura que du récessif. Moi par contre je suis bien contente de voir qu'Amande est D/d. Artémis étant bleu, il est forcément d/d, il transmet forcément d. Jusqu'à présent je n'avais eu que de l'écaille bleue ou du crème (en plus du blanc mais les tâches fantômes étant très peu présentes chez mes blancs, on ne peut pas faire la différence entre une tâche fantôme red ou crème), ces deux couleurs étant d/d, on pouvait formuler 2 hypothèses: - Amande ne peut que transmettre d, donc elle est d/d, - Amande est D/d et lorsqu'elle a transmis w jusqu'à présent (elle est W/w puisque le blanc est dominant et qu'elle n'a pas que des petits blancs), elle a transmis d. Maintenant je sais que j'ai de nombreuses possibilités de couleurs... et mes non dilués sont porteurs forcément de dilution car hétérozygotes au locus d puisque le père est d/d, donc pour les breeders c'est un atout car ça offre 2 fois plus de possibilités si on les croise avec un dilué. |