adopter un deuxième chat ; questions et appréhension

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/11/2010, 22h19
bonjour,

voilà, je vis seul avec une Minette de cinq ans et demi dans un appartement de 50 mètres carré, avec un balcon assez grand, et je suis de plus en plus titillé par l’idée d’adopter un deuxième chat dans un futur plus ou moins proche. je voudrais un maine coon, d’ailleurs.
seulement je me demande si l’espace n’est pas trop restreint, et j’ai aussi peur que Minette tape sur le chaton, soit jalouse, vexée, etc.
mes deux interrogations sont donc surtout sur l’espace disponible et sur la réaction de la minette en voyant arriver un petit congénère.
qu’en pensez-vous ?
Répondre
Avatar
ragdolls
09/11/2010, 08h24
Deux chats dans 50m² c'est ce que j'ai et ils ne semblent pas manquer d'espace. ceci dit, j'ai pas de main coon moi, et les ragdoll nécessitent moins d'espace de jeu.
La réaction de ta minette face à l'arrivé d'un chaton ?... difficile à dire, je ne connais pas ta puce, et c'est chat dépendant. Suivant son caractère ce sera très facile (mon oscar avait le même âge quand j'ai pris ma fifille de 8 mois, et il l'a accepté immédiatement) à très compliqué (devoir séparer, des bagarres, etc) mais ils devraient finir par cohabiter. La cohabitation ira comme l'acceptation première de l'osmose (on joue et dort ensemble) à une simple tolérance (on partage l'espace mais on s'ignore).
Mon conseil : trouve un excellent éleveur de main coon, ça sera pas simple car ce chat est très à la mode, et beaucoup de pseudos éleveurs et pseudos particuliers y ont vu une source de revenu non négligeable. Mais un vrai bon éleveur t'aidera à faire ton choix, à te choisir un chaton compatible à ta pupuce et à ton espace. Oublie pas, surtout avec le main coon de bien vérifier que les tests génétiques PKD et HCM sont effectués sur les reproducteurs et qu'ils sont négatifs !!! hésite pas a en voir plusieurs, c'est ainsi que tu pourras par comparaison savoir reconnaître une bon éleveur des autres. les expo féline peuvent t'aider à prendre des contacts aussi.
Répondre
09/11/2010, 17h35
Pour l'espace c'est possible, mais pour l'acceptation, tout dépend du caractère des chats. A ce niveau on ne peut malheureusement pas prévoir leurs réactions : il a fallu un an à mon Bono pour accepter Filou, et à peine quelques jours pour accepter Mike, alors tu vois, on n'a pas vraiment de contrôle sur ça, si ce n'est que de favoriser au maximum la rencontre (les séparer au départ, les faire sentir sous la porte ou via des vêtements, mettre quelques gouttes de fleur de bach dans leurs gamelles pour les appaiser, vaporiser du felifriend sur chacun d'eux, proposer de nombreux jeux pour les distraire, faire passer ton chat actuel toujours en premier, avoir beaucoup de patience et d'amour...)
Bonne chance, tiens nous au courant Smiley
Répondre
11/11/2010, 15h11
bonjour,
la cohabitation est toujours delicate car un chat est territorial et indépendant.
si le chaatons a moins 6 mois , la transition se passe plutot bien.

les rubriques du site donnent de tres bon conseil:
une litiere /chat.
isolement du nouveau chat dans une pièce durant 2 semaines
les 1ers contacts de qques min/j sous surveillance.

ca permet aux 2 chats d'établir l'ordre hierarchique et leur limite sans trop conflit.
c'est ce que je fais à chaque fois que j'introduis un nouveau chat maintenant et la cohabitation se passe très bien.
Répondre
12/11/2010, 15h06
merci tout le monde. je vais continuer à réfléchir à ça et envisager mon achat de maine coon pour 2011. il n'est pas dit que ça se fasse, ça me trotte juste en tête.
vos conseils sont en tout cas utiles, je n'aurais pas pensé à ce que dit timmyzecat.
Répondre
30/11/2010, 11h44
coucou,

Je m'étais renseignée concernant les main coon, et avait entendu que ces chats avaient besoin d'espace... j'ai donc opté pour des nounours pèpères...

Pour introduire le deuxième chaton il n'a fallu les séparer que 24h.
Mais à présent ils s'entendent à merveille, et une litière suffit pour les deux.
__________________
cécile
Répondre
02/12/2010, 19h40
Un chat lorsqu'on le voit seul, on se dit on va lui apporter un copain et il sera plus heureux ; mais souvent il aime être seul, et jouer avec son maitre. Le nouveau venu, c'est un intrus sur son territoire et il est jaloux si le maitre est un peu trop gentil avec le nouveau. Il finit par l'accepter, mais parfois ce sont des bagarres à n'en plus finir....Ou alors il faut les adopter ensemble et encore mieux de la même portée.
Répondre
03/12/2010, 16h06
c'est souvent vrai ! fausse idée reçue que de voir le maitre culpabilisé car son chat est seul ! un chat n'est pas un humain et n'as pas besoin de la même vie sociale ! souvent pour peu que son maitre s'occupe bien de lui et qu'ils aient une relation complice le chat n'as pas besoin de plus !
bien sur avec un copain avec qui partager ça peut souvent être mieux mais c'est pas une généralité. 2 frères adopté ensemble seront souvent ami pour la vie mais dans le cas contraire c'est du quitte ou double soit ça s'arrange après une période et ils sont content d'être ensemble soit c'est la guerre !
Répondre
06/12/2010, 07h57
Adopter un 2e chat est surement une bonne idée mais avant de chosir un Maine coon je me renseignerai bien auprès des éleveurs de chats de cette race car je crois sincèrement que les maine coon sont des chats qui ont besoin de beaucoup d'espaces et de liberté et je vois mal un maine coon vivre en appartement.
Moi j'ai un norvégien (c'est un peu la même chose car le main coon serait un norvégien émigré aux états unis avec les viking et qui s'est adapté) et crois moi qu'il serait impossible de le faire vivre en appartement. Il a besoin d'arbre, de courir, de chasser etc......
Répondre
Lancer une nouvelle discussion