adopter un animal en doublon serait devenu a la mode !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/07/2006, 17h21
C'est en buvant mon café devant télématin ou une émission dans le genre, qu'un écrivain présentant son nouveau livre "les métropolitains" annonça :
que prendre un 2ème animal ou acheter des animaux de compagnie en doublon était à la mode actuellement.
L'explication, selon lui, serait que les gens sont convaincus que leur animal s'ennuie seul et ils prennent un animal de compagnie à leur animal de compagnie !
Nous chercherions paraît-il à compenser notre propre sentiment de solitude (mal de ces dernières années) en projetant cela sur nos animaux.

Quand à moi, je viens d'adopter un 2ème chat, je vous parle pas de la culpabilité qu'à faire naître ce bougre et mon café qui est mal passé !

Qu'en pensez-vous ?

(PS : Le reste de son bouquin analyse les comportements humains autour de la consommation et il parle de la mort "de la ménagère de - 50 ans" et des critères qui l'entoure.)
Répondre
09/07/2006, 17h50
N'importe quoi!!

Ca ne me fait pas culpabiliser, je me demande même si cette personne à des animaux et si oui, en prend soin comme nous...

J'ai adopté Syrius fin mai parce que Salem m'avait vraiment l'air de se sentir seul et ce n'est pas un délire de ma part, même mon homme s'en était rendu compte. Ce n'est pas nous qui nous sentions seuls (c'est que du contraire, depuis que j'ai un emploi je vois du monde et me sens utile), mais bel et bien notre chat. Lorsque je rentrais du travail, le soir il pleurait sans cesse car il avait besoin d'attention. Depuis que le petit est là, ca a radicalement changé ! J'ai toujours eu mes chats par deux et c'est bien plus chouette de les voir jouer ensemble, se faire des lechouilles...

Par contre, les deuxièmes adoptions fleurissent sur le forum Smiley De là à parler d'une mode, n'exagérons pas...
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
Avatar
09/07/2006, 18h00
Nous avons également adopté un deuxième chaton et c'est comme Sugar pour donner un petit compagnon de jeux à Pixel. Et même si au départ nous nous sommes posé la question "avons nous bien fait ou pas" en raison du temps d'adaptation des deux chats, nous ne regrettons pas du tout ... Pixel et Gally n'arrêtent pas de jouer et Pixel qui avait quelques problèmes de comportement est devenu un chat super sympa !

Bref que du bonheur !
Répondre
09/07/2006, 18h29
Smiley et bien, pour ma part, je suis sur le point d'adopter une jeune chatte errante, enceinte, qui a élu domicile en bas de l'immeuble que j'occupe Smiley ce sera une sacré expérience mais j'ai très envie de la vivre, en espérant que tout se passe bien avec la maman et les petits mais le vétérinaire pourra sûrement me donner de bons conseils ! En fait, je compte adopter la maman d'une part mais aussi un de ces petits, j'essaierai de recaser les autres bb pour qu'ils soient adoptés par une famille aimante Smiley tout ceci pour vous dire que mon idée de base est aussi d'avoir deux chats (ici ce seront la maman et un de ces petits); je ferai bien sûr stériliser la maman et ensuite le petit quand le moment sera venu. Je pense aussi que deux chats ensemble s'amusent davantage, se stimulent et s'ennuient moins, surtout lorsqu'ils sont seuls en journée, ce qui ne dispense pas pour autant de leur faire des câlins le soir et de s'en occuper comme ils le méritent Smiley C'est en tout cas quelque chose que j'ai lu dans plusieurs bouquins sur les chats, c'est une constante qui revient souvent, donc je me dis qu'il doit y avoir du vrai là-dedans !! Voilà pourquoi je pense adopter deux chats plutôt qu'un seul et si je le fais, ce sera surtout pour eux !!
__________________
Mon chat connaît la chanson de mon coeur et me la ronronne quand la mémoire me fait défaut.
Répondre
09/07/2006, 18h47
Bien sûr, il y aura toujours des gens qui adopte "pour de bonnes raisons". Et heureusement !
Cependant, qu'il constate cet effet de mode chez les urbains me choque par la nature ephémère de la mode, mais pas tant que ça car nous sommes sacrémént influençables conscienment ou pas.
Je pense que son constat est réél. Ce qui est navrant évidement. C'est quand même un phénomène pas anodin que dans la même période les gens trouvent que leur animal est seul et qu'il a besoin d'un copain.

J'ai aussi un 2eme chat pour les mêmes raisons que vous et je ne le regrette pas. Je pense pas faire partie de des gens comme ça, de toute façon, j'aime pas la mode Smiley
J'espère qu'il y aura pas d'abandon une fois que ce sera "plus tendance" !

Est-ce que les gens arretent d'etre égoiste et au lieu de prendre un animal juste pour eux, ils regardent maintenant aussi s'il est malheureux seul.
Répondre
09/07/2006, 18h55
Moi non plus, je ne suis pas la mode, d'ailleurs, choisir d'adopter un animal n'a rien d'un phénomène de mode, cela doit rester un choix du coeur avant tout !! c'est vrai, malheureusement, on vit de plus en plus dans une société de consommation, où tout doit aller vite et être performant, répondre aux envies de l'instant. Et bien, moi, je fuis cela par dessus tout ! Le fait de vivre seule avec mon fils, et ayant difficile financièrement, je me rends compte de la valeur des choses que j'ai, je vis simplement et ce dont je n'ai pas besoin, et bien, je m'en passe, je ne suis pas matérialiste de toute façon, je me concentre surtout sur l'essentiel et des valeurs plus "spirituelles" et humaines. Pour en revenir au chat, et bien, si je choisis d'adopter la maman et son petit, c'est surtout pour qu'ils soient plus épanouis et bien ensemble, ce n'est pas par mode, ni caprice ou envie subite. C'est la première fois que cette expérience va m'arriver et je suis déjà impatiente de la vivre Smiley
__________________
Mon chat connaît la chanson de mon coeur et me la ronronne quand la mémoire me fait défaut.
Répondre
TSD
TSD
09/07/2006, 22h50
Etrange cette affirmation... Sur quelles données se base l'auteur??
Et oui, un animal seul s'ennuit moins qu'à plusieurs, ça me semble évident... C'est vrai pour les chats, les chiens, les chevaux... Les humains lol !! Ce qui me choque c'est "un compagnon pour notre compagnon!!" comme si notre animal venait avec nous chercher son futur pote et devant une portée dire :"c'est lui qui sera mon pote!" Smiley .... Moi je suis folle des animaux (chats, chiens, chevaux) et si je m'écoutais je ne m'arreterai pas à 2chats et une jument !!! (si j'avais plus de place surtout, la jument est dans une pature à 20bornes de ma maison...)
Il est peut être question de mode mais je ne suis pas sûre de ça du tout, quand on a de la place pour deux animaux et qu'on les aime alors pourquoi se priver de ce bonheur!!
Et comme certains ici, je fuis également l'air de la société de conso de masse, la mode tout ça n'est que futilité et ça m'ennuit profondémment donc ça m'embeterait un peu de rentrer dans ce genre de critères à deux balles!! J'ai moi aussi deux chats, ils me semblent heureux et, finalement loin des concepts de globalisation foireux, c'est le principal!
Répondre
10/07/2006, 05h50
Citation:
Et oui, un animal seul s'ennuit moins qu'à plusieurs, ça me semble évident...
C'est bizarre j'aurai plutot dit l'inverse. Smiley
Répondre
10/07/2006, 10h08
Mon chat est un barroudeur parcequ'il a besoin de voir du monde ... je pense que si j'avais pris un de ses freres avec lui ça ne se serait pas passé comme ça !

Ce mec part d'un constat juste : les gens prennenent de + en plus leurs animeaux en doublon = ok
mais c'est son analyse qui est fausse, pourquoi faudrait il toujours tout ramener à un phénomène de mode ? Les gens font ça à cause des comportements pervers que peuvent developper les animeaux qui s'ennuient (automutilation...) c'est au contraire une réaction saine face à un problème trés actuel : lorsque tout le monde travaille à la maison, qui s'occupe du chat ? Quand on aime vraiment les animeaux on en prend pas du tout ? non on en prend 2 !

En plus, si on suit son raisonnement, ne sont "branchés" à l'heure actuelle que les gens ayant au - 1 chat, puisque le nombre de chats de compagnie a depassé le nombre de chiens... on peut continuer comme ça encore longtemps !!!

La mode une fois pour toute ça reste de l'apparence que ce soit des fringues, de la déco, une façon particulière de s'exprimer... aprés c'est de l'adaptation à + ou - grande échelle des gens face a un problème qui les contrarie, la solution la + simple/pratique étant souvent la + utilisée... je ne pense pas qu'on puisse TOUT ramener à un "phenomene de mode" Smiley
Répondre
10/07/2006, 13h22
je trouve sa complétement idio c'est propos.
ont ne prend pas forcément un chat parce que c'est la mode ou qu'on trouve que notre chat s'ennuie..
moi j'ai pris un deuxiéme chat parce que j'ai fait un tour dans une animalerie ou j'ai craquer sur le chat et se qui ma surtout déssider c'est quant on mas dit que le chat était balader d'animalerie en animalerie et de famille en famille..
rien a voir avec la mode ou mon chat qui se sent seul lol... Smiley
Répondre
10/07/2006, 15h59
nous on aime les chats, c'est suffisant comme raison d'en prendre un 2e non? Smiley
Répondre
TSD
TSD
10/07/2006, 21h23
Citation:
Envoyé par Ashka
Citation:
Et oui, un animal seul s'ennuit moins qu'à plusieurs, ça me semble évident...
C'est bizarre j'aurai plutot dit l'inverse. Smiley
Oui en effet, j'ai loupé lol...Ttes mes confuses... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion