1ère portée sans risques à quel âge?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/01/2013, 04h52
Bonjour,

Voilà une question qui peut paraître totalement idiote mais sur le net j'ai trouvé 2 réponses contradictoires.

A quelle âge, une chate peut-elle avoir sa 1ère portée sans risques?

J'ai trouvé ceci sur un site d'information sur l'évolution du chat de 0 à 12 mois :

"7ème mois

Votre chaton continue à grandir, mais à un rythme bien moins rapide que pendant ses six premiers mois.
La majorité des chatons femelles atteignent leur maturité sexuelle entre six et dix mois, et sont donc maintenant capables de s’accoupler et de procréer si on ne les fait pas opérer. Les chatons mâles peuvent aussi s’accoupler et procréer. Lorsque les mâles deviennent sexuellement matures, ils peuvent faire preuve d’un comportement plus agressif, notamment en crachant et en se battant."

J'ai également lu qu'à 6-7 mois c'est trop jeune et qu'il y a de gros risques pour elle ainsi que les futurs chatons (morts-nés, prématurés..)

Qu'en pensez-vous?
Répondre
26/01/2013, 06h05
Bonjour, effectivement 7 mois, c'est très jeune. Au plus tôt je vous conseille d'attendre ses un an. La chatte est plus mature. Faite bien attention aussi, j'en ai eu l'expérience avec la mienne qui a mis bas le jour de ses un an (je ne savais pas qu'elle était en chaleur, elle est plutot muette, et donc s'est faite prendre à 10 mois), suivant le gabarit et l'état physique du chat, l'accouchement est très dur pour elles, et elles se fatiguent très vite, la mienne a mis au monde les 3 premiers et les deux suivant sont sorti par césarienne, car vu qu'elle ne faisait que 3Kg et plutôt chat canapé elle était épuisé, donc essayez au mieux d'être présent le jour de la mise bas, ça les rassure.
Ne soyez pas étonnée, qu'elle essaye de vous mordiller, sacrifiez un doigts mais elle en aura besoin pour se rassurer Smiley

Surtout ne soyez pas effrayé par ce qu'il m'est arrivé, tout c'est très bien passé, arrivé à la maison elle a de suite assuré son rôle de maman, et elle était formidable.

Si vous avez vraiment des craintes, vous pouvez attendre qu'elle approche des 2 ans.
J'espère vous avoir aidé. Bonne journée
Répondre
26/01/2013, 14h10
Bonjour.

Merci pour votre post.

J'ai vu le vétérinaire qui m'a dit que le long terme (pour la pilule) veut dire plus de 12 mois.
Donc entre temps, les risques sont beaucoup plus minimes qu'une gestation qui serait très risquée maintenant. Il m'a dit au vu de ma femelle, qu'à ses 18 mois elle sera en âge et mature pour une gestation et une mise-bas.

Concernant le mordillage aux doigts, ils me le font déjà souvent et c'est rigolo Smiley Je n'ai donc pas de craintes.

Pour la mise-bas, pour moi, il est évident que je souhaite être présente!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion