Techniques pour couper les griffes?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/07/2005, 10h30
Voilà, Salem attaquant la tapisserie (c'est nouveau, ca vient de sortir...), je n'ai pas eu d'autre choix que d'acheter un coupe-griffes ce matin en animalerie. J'en ai pris un avec une sécurité car il bouge beaucoup et je n'ai jamais coupé les griffes d'un chat avant.

Je ne fait que les pates avant car le but avant tout est de l'empêcher de gratter les murs et le canapé. Là, j'ai lutté pour lui couper. C'est limite s'il m'a pas grogné, il se débattait comme un diable et me fuyait comme la peste. Après chaque fuite je lui donnais une friandise lui faire comprendre que c'est pour son bien, mais il continue de m'éviter Smiley (ca je peux tout à fait comprendre)

Y a t'il une technique pour l'immobiliser et lui couper les griffes sans trop de mal?

Dire qu'il va falloir faire ca au moins une fois par mois.... Smiley
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
Avatar
11/07/2005, 12h21
Citation:
Envoyé par Sugar
Voilà, Salem attaquant la tapisserie (c'est nouveau, ca vient de sortir...), je n'ai pas eu d'autre choix que d'acheter un coupe-griffes ce matin en animalerie. J'en ai pris un avec une sécurité car il bouge beaucoup et je n'ai jamais coupé les griffes d'un chat avant.

Je ne fait que les pates avant car le but avant tout est de l'empêcher de gratter les murs et le canapé. Là, j'ai lutté pour lui couper. C'est limite s'il m'a pas grogné, il se débattait comme un diable et me fuyait comme la peste. Après chaque fuite je lui donnais une friandise lui faire comprendre que c'est pour son bien, mais il continue de m'éviter Smiley (ca je peux tout à fait comprendre)

Y a t'il une technique pour l'immobiliser et lui couper les griffes sans trop de mal?

Dire qu'il va falloir faire ca au moins une fois par mois.... Smiley
ah non 2 fois par mois, en 15 jours c'est déjà repoussé surtout lors des 1ères coupes.
Avec le mien, je n'ai pas de problèmes, il est habitué depuis tout petit.
Sinon dans ton cas, il faut être deux, un qui le tient par le cou et l'autre qui coupe
Répondre
11/07/2005, 12h36
Ok, c'est noté, je savais pas que ca repoussait aussi vite Smiley

Effectivement à deux ca sera plus simple. Déjà petit c'était la bataille pour lui faire avaler un comprimé alors maintenant qu'il est adulte pour le maîtriser c'est toute une histoire....
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
Avatar
11/07/2005, 15h23
Citation:
Envoyé par Sugar
Ok, c'est noté, je savais pas que ca repoussait aussi vite Smiley

Effectivement à deux ca sera plus simple. Déjà petit c'était la bataille pour lui faire avaler un comprimé alors maintenant qu'il est adulte pour le maîtriser c'est toute une histoire....
de toutes façons, quand ça repousse, ça se voit, le chat regratte sur son arbre à chat
Répondre
Avatar
14/07/2005, 11h11
Moi je n'ai pas ce problème la non plus du fait qu'il est habitué depuis tout petit. J'appele ça la "chat-manucure"... Smiley Ma technique est la suivante : je l'englobe de mes 2 jambes (je me met a genou par terre et je le met entre mes deux jambes, mais sans m'assoir dessus ni le coincer). Comme ça il peut évidement partir en avant, mais du fait que je lui tient une patte pour lui couper les griffes du coup il ne bouge plus. Mais maintenant je n'ai plus besoin de le faire comme ça, je n'ai qu'a l'appeler et hop il arrive (presque en me tendant la patte... comme chez la manucure Smiley ) Autrement à deux c'est bien, mais il faut être bien coordonné Smiley
Répondre
14/07/2005, 11h43
Il est génial ton chat Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
14/07/2005, 11h49
moi je le caresse avant quand il est en haut de son arbre à chat et je prends délicatement sa patte, je fais ressortir ses griffes et je coupe.
Il ne se débat pas
Répondre
Avatar
14/07/2005, 12h00
ui tout en douceur... Smiley Il faut qu'il se sente en confiance et qu'il n'ai pas peur. Avant je faisais la même chose sur mes lapins nains, mais la c'était une autre histoire... Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
14/07/2005, 14h43
Je n'ai pas encore coupé les griffes de mes chats.

Je vais tout d'abord acheter un coupe griffe spécial.

Ce que je sais c'est qu'il ne faut pas couper dans la partie sombre de la griffe.
Répondre
Avatar
15/07/2005, 06h48
Tout a fait. Il faut couper la partie qui est clair. C'est un peu le contraire de nos ongles à nous (ou on coupe la partie blanche). Mais il faut faire très attention de ne pas couper trop près... pour éviter les petits bobos Smiley
Répondre
21/07/2005, 21h37
bah un coupe ongle , c est tout aussi efficace Smiley
Répondre
21/07/2005, 21h49
Je croyais aussi qu'un coupe-ongle était aussi efficace...Vulcain a les griffes qui se dédoublent facilement et avec un coupe-ongle je les écrase au lieu de les couper! Avec le coupe-griffe la coupe est plus franche, mais j'aimais mieux me servir du coupe-ongle.
__________________
Mes bébés s'appellent Arès et Vulcain. Ce sont des maine coons et je les adore...
Sylmo
Répondre
Avatar
AurelieFZL
21/07/2005, 22h36
Avec un coupe ongle, même sur nous le résultat n'est pas toujours bon.

La griffe du chat est faite très différemment de nos ongles, nos ongles ne sont pas irrigués par du sang. Alors que je pense que la griffe du chat l' est inervée et est aussi inervée. Après je ne sais pas du tout, je ne suis pas vétérinaire, mais à l'observation et d'après les conséquences déjà décrites sur ce forum de griffes mal coupées et des conséquences...
Répondre
Avatar
22/07/2005, 06h54
Je ne suis pas pour le coupe ongle non plus. J'aurai peur de me "louper". Je préfère utiliser le coupe griffe que j'ai qui va très bien. (et qui est fait pour !) Smiley
Répondre
11/08/2005, 09h56
...moi je coupe les griffes de Gandalf et Abyss avec un coupe ongle. Je le fais quand ils sont en phase de sieste. A ce moment là quand ils se réveillent un peu pour s'étirer ou changer de position je leur coupe délicatement, et cela se passe très bien sans stress ni lutte pour les maintenir. Alors une recommandation pour les débutants en coupage de griffes : ! choisissez le bon moment où votre chat et en phase de repos !
Ne coupez que très peu sur la longueur de la griffe ( environ 1 mm seulement ) car cela peut les blesser !
L'histoire de la couleur noire ou sombre que l'on peut observer dans la griffe pour définir ce qu'il faut couper ou non me semble peu fiable car :
- sur notre matout Gandalf, la partie noire court sur toute la partie frontale de la griffe et cela jusqu'au bout en prennant comme témoin les griffes des pattes arrières qui présentent une usure naturelle
- notre femelle bleue Abyss, les griffes sont roses et ne présentent qu'une très petite partie noire qui va également jusqu'a l'extémité des griffes usées des pattes arrières.

J'ai cependant une question car l'utilisation du coupe ongle ne me donne pas entière satisfaction car la coupe provoque des éclats sur les griffes et je retrouve régulièrement des "pelures" ou des morceaux de griffes dans l'appartement. Cela montre que la coupe n'est pas suffisamment nette ou qu'il se produit un écrasement lors de la coupe. Contrairement aux ongles humains, les griffes des chats sembles être structurées en couches ( un peu comme un oignon ).
Est-ce que quelqu'un à observé une amélioration de la qualité de coupe en passant du coupe-ongle humain aux coupe-griffes ? Si oui, merci de préciser la marque ou l'origine du produit Smiley
__________________
Quand on veut des animaux, quels qu'ils soient, ont les assumes entièrement.
Répondre
11/08/2005, 10h24
Citation:
Envoyé par gummybear
J'ai cependant une question car l'utilisation du coupe ongle ne me donne pas entière satisfaction car la coupe provoque des éclats sur les griffes et je retrouve régulièrement des "pelures" ou des morceaux de griffes dans l'appartement. Cela montre que la coupe n'est pas suffisamment nette ou qu'il se produit un écrasement lors de la coupe. Contrairement aux ongles humains, les griffes des chats sembles être structurées en couches ( un peu comme un oignon ).
Est-ce que quelqu'un à observé une amélioration de la qualité de coupe en passant du coupe-ongle humain aux coupe-griffes ? Si oui, merci de préciser la marque ou l'origine du produit Smiley
suivant le sens ds lequel tu utilise ton coup-ongle tu obtient un resultat different.
parrallele au plat de la griffe, il ecrase sa surface et eclate sa griffe
perpendiculaire a la griffe, la coupe est plus rapide et plus nette
Répondre
Avatar
11/08/2005, 10h26
le coupe ongle est fait pour les êtres humains pas pour les chats !!!!!
Un chat a des griffes et non des ongles, la texture est différente. Il peut y avoir des conséquences d'infection avec un coupe ongle.
Un coupe griffe est adaptée car il coupe net et ne fait pas de cassure d'où les dédoublements de griffes avec un coupe ongle Smiley
Répondre
11/08/2005, 10h36
le coupe-ongle n est po adapté pour une coupe courte de la griffe
mais si c est pour eppointer la griffe d un millimetre "ca passe"
mais bon faut po le faire trop souvent
Répondre
Avatar
AurelieFZL
11/08/2005, 11h40
Achète un coupe griffe spécial pour chat, et demande à ton vétérinaire, à une assistante véto ou à un toiletteur de te montrer comment faire.
Répondre
11/08/2005, 13h43
tu en trouve dans les magasins alimentaires à environ 6 €.
Répondre
11/08/2005, 14h01
...ok, merci pour les conseils,
je vais faire le tour des animaleries
pour voir ce qu'ils ont à proposer
comme coupe griffes Smiley


Bises à vous
et gros calins aux minous Smiley
__________________
Quand on veut des animaux, quels qu'ils soient, ont les assumes entièrement.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
11/08/2005, 17h22
Prends un coupe griffes spécial chats et petits chiens (un coupe griffe pour berger allemand peut faire de la casse Smiley ).
Répondre
23/08/2005, 16h01
...j'ai finalement acheté la plus petite paire de ciseaux

qui fonctionne très bien.
Il ne se forme presque plus d'éclats suite à la coupe.

Merci à tous pour vos conseils.
__________________
Quand on veut des animaux, quels qu'ils soient, ont les assumes entièrement.
Répondre
Avatar
23/08/2005, 18h51
c'est quoi ce machin là ??? ce n'est certainement pas un coupe griffes pour chat
Répondre
24/08/2005, 07h53
...si, je t'assure et cela marche très bien !
La photo ne permet pas d'apprécier la taille de l'objet
qui est plus près de la paire de ciseaux que du taille haies Smiley
__________________
Quand on veut des animaux, quels qu'ils soient, ont les assumes entièrement.
Répondre
24/08/2005, 17h30
quand vous coupez des griffes de chats, il ne faut surtout pas couper ce qu'il y a de noir!!! Smiley
le blanc c'est la griffe (l'ongle)et le noir c'est du sang.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
25/08/2005, 15h00
Ce coupe-griffe ressemble à celui que le toiletteur a utilisé pour Amande.

Nounou,
Comment est le tien?

J'aimerais savoir lesquels vont le mieux car je dois en acheter un ces jours-ci.
Répondre
Avatar
25/08/2005, 15h06
Citation:
Envoyé par Mimiche
quand vous coupez des griffes de chats, il ne faut surtout pas couper ce qu'il y a de noir!!! Smiley
le blanc c'est la griffe (l'ongle)et le noir c'est du sang.
euh il n'y a pas de noir que du blanc et du rose
Répondre
Avatar
25/08/2005, 15h06
Citation:
Envoyé par AurelieFZ
Ce coupe-griffe ressemble à celui que le toiletteur a utilisé pour Amande.

Nounou,
Comment est le tien?

J'aimerais savoir lesquels vont le mieux car je dois en acheter un ces jours-ci.
faudrait que je prenne une photo Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
25/08/2005, 15h28
Citation:
Envoyé par nounou
Citation:
Envoyé par Mimiche
quand vous coupez des griffes de chats, il ne faut surtout pas couper ce qu'il y a de noir!!! Smiley
le blanc c'est la griffe (l'ongle)et le noir c'est du sang.
euh il n'y a pas de noir que du blanc et du rose
C'est sûr, de plus il ne faut jamais couper les griffes à un chat qui va à l'extérieur car c'est un moyen de défense. On ne doit couper les griffes QUE si le chat ne sort jamais et si ça présente un intérêt: si le chat se fait les griffes régulièrement sur l'arbre à chat, ne fait jamais de dégât et ne griffe pas, il est inutile de les lui couper.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion