Mon chat urine sur le lit de notre invité

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/01/2021, 08h19
Bonjour à toutes et à tous,

J’ai un chat mâle, déjà castré de 8 mois, un peu peureux, mais très joueur et adore les câlins.

Étant petit, il n’était pas propre, mais l’éducation s’est faite sans problème et de manière assez rapide.

Nous vivons en appartement, et jusqu’ici tout va bien. Je reçois régulièrement des amis, de la famille, il n’y a aucun souci. Il se cache au début, mais se laisse apprivoiser quelques minutes après.

Par contre, quand l’un de nos invités reste dormir chez nous, dans la chambre d’amis, notre chat se met à urine sur le lit et les draps.

Je ne comprends pas son comportement, auriez-vous des explications ? Que faire pour qu’il arrête ?

Merci de vos réponses.
Répondre
20/01/2021, 18h23
Bonsoir,

En effet, le chat aime avoir le contrôle de son espace, de ses affaires, il se met donc à marquer son territoire en vue d'un apaisement émotionnel.

La présence d'une nouvelle personne dans son environnement développe de l’anxiété.

Du coup, votre chat urine sur le lit et les draps pour éliminer une odeur forte afin de laisser la sienne par-dessus, sa propre odeur le rassure.

Il faut bien nettoyer la zone souillée par l’urine de votre chat, car s’il continue à sentir l’odeur de son urine, il peut continuer de marquer à cet endroit

N’utilisez jamais de javel pour nettoyer les draps , car la javel attire le chat et l’encouragera à recommencer à cet endroit.

Par contraire, utilisez la javel pour laver sa caisse à litière une fois par semaine.

Vous pouvez utiliser des phéromones apaisantes autour des zones habituelles où il marque.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Notre chat déteste notre nouveau chien Autres sujets
Pourquoi mon chat urine partout depuis notre déménagement? Comportement & Éducation
Chat qui urine sur les vêtements Comportement & Éducation
Chat et urine Comportement & Éducation