Comment éliminer les nœuds du pelage?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/11/2020, 07h12
Bonjour,

Mon chat est un " petit vieux" d'environ 15 ans, récupéré en fourrière après environ 12 ans de rue.
Il en a gardé une grande méfiance à l'égard des humains et ne se laisse caresser que très occasionnellement et pas du tout brosser le pelage.
Pourtant, celui-ci est plein de "nœuds" bien qu’il soit un chat à poil ras.
Pensez-vous que cela occasionne une gêne pour lui et qu'il faut absolument s'en débarrasser?
Si oui avez-vous des astuces car à la seule vue de la brosse, il déguerpit?
Je pensais essayer de le caresser avec un gant en caoutchouc. Avez-vous une expérience sur ce point?

Merci de vos réponses
Répondre
12/11/2020, 15h38
Bonjour, tout dépend à quel point son poil fait des nœuds ; bien sûr, l'idéal est de le brosser régulièrement, pour éviter leur apparition.
Dans le pire des cas, cela peut en effet être grave, et nécessiter une tonsure (sous anesthésie générale) ; j'ai déjà vu ce cas chez un chat qui nous avait été confié dans une association... son pelage ne faisait qu'une plaque et aurait fini par gêner la respiration. Si votre chat ne se laisse pas faire, c'est en effet compliqué de le contraindre à ne pas bouger ; peut-être se mettre à deux personnes, avec des gants de protection, et couper...
Si c'est trop difficile, il vous faudra l'aide d'un vétérinaire pour une anesthésie, avec la présence d'une toiletteuse (si le vétérinaire n'intervient pas lui-même).
Merci en tout cas de ce que vous faites, ou tenter de faire pour lui !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
pelage Entretien & Toilettage
Pelage qui change de couleur Santé & Maladies
Peut-on éliminer ou masquer l'odeur de pipi ? Autres sujets
La couleur du pelage Autres sujets