Bac à litière/Maison de toilettes?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/02/2008, 15h38
Bonjour,

je me permets de vous contacter au sujet des bacs à litières. On a tjrs utilisé des bacs à litières chez moi et pour accueillir mon nouveau chat d'ici un peit mois, on m'a recommandé d'acheter plutôt une maison de toilettes... J'aimerai avoir vos avis:

- Quelles sont les avantages d'une maison de toilette plutôt qu'un simple bac?
- y voyez-vous des inconvénients (entretien, place...)
- Quelle maison de toilette avez-vous choisi?
- Par rapport au modèle évolué (avec filtre à charbon pr contrôler les odeurs...) est-ce que c'est fiable? Je ne veux pas investir autant dans une maison de toilette pr que la porte se coince ou que le système de contrôle d'odeur plante. Bref, quand vous en achetez une, est-ce qu'on la garde aussi lgtps qu'un bac à litière?

Merci pour en dire plus sur vos expériences par rapport à ce produit, peu glamour, mais bon Smiley
__________________
lus
Répondre
Avatar
nemesis2232
01/02/2008, 15h52
Hello
Au depart si ton chaton est riquiqui tu peux utiliser un bac a litière simple, moi j'ai tout de suite utilisé la maison de toilette, le minou y est caché il peut faire ses besoin en toute tranquilité car le chat n'aime pas qu'on le regarde faire caca...; Smiley
Pour les odeurs c'est mieu aussi il suffit d'avoir une bonne litière, le filtre a charbon sert a retenir les odeurs mais si ta litière est nettoyé plusieur fois par jours il n'y aura aucun soucis.
Il existe aussi des plaquettes deodorante qu'on accroche a l'interieur de la masion de toilette et qui diffuse une bonne odeur, Smiley mais je suis pas sur que sa plaise au chat.
Investir dans une maison de toilette n'est pas un luxe, de plus tu la gardera quelques année.
Moi j'en ai 2 une maison et un bac simple qui est rangé dans le placard et qui me sert quand les copains de Némésis viennent a la maison, il utilait les bac pour faire le pipi et la maison pour faire caca, sa veut tout dire Smiley Smiley Smiley
Voilà j'espère que je t'ai assez renseignée sur la qualité d'une maison de toilette. Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
01/02/2008, 16h07
Voici la maison de toilette de Némésis avec son tapis pour s'essuyer les papattes....
Désolé la photo est dans le mauvais sens il va falloir tourner un peu la tête. Smiley
Répondre
01/02/2008, 19h53
J'ai exactement le même que némésis à part qu'il est plus grand car j'ai plusieurs chats.

Avantages d'une maison de toilette: beaucoup moins d'odeurs, le chat est tranquille, il mets moins de litière dehors le bac, il ne pisse pas à côté par mégarde. Au départ j'ai enlevé la porte de la première maison car mon chat n'aimait pas mais là je l'ai laissé et ils se sont habitués en 1 jour. Le filtre en charbon par contre je ne l'utilise pas du tout. La 1e fois que j'ai utilisé ça, ça sentait affreusement mauvais et c'était super humide (buerk), j'ai du mal m'y prendre car je crois que les autres n'ont pas ce problème mais du coup je n'ai pas réessayé!

Comme le dit Némésis une maison de toilette n'est pas un luxe, tout comme les jouets, l'arbre à chats, etc.
Répondre
01/02/2008, 20h43
J'ai la même en plus grnd aussi et j'en suis très contente. Avant j'avais des bacs normaux et je ne regrette pas du tout l'investissement.
Némésis : où as tu eu ton tapis de sortie, le mien est trop petit et le tien à l'air bien plus grd !
Répondre
Avatar
01/02/2008, 20h50
Moi je n'ai pas la même, mais je te conseille aussi la maison de toilette, qui est bien mieux pour le chat et pour nous aussi Smiley
ça prend certes un peu plus de place, mais ça évite les odeurs, et aussi les accidents (style plein de litière à coté du bac, ou chat qui vise mal) Smiley
Répondre
01/02/2008, 20h52
Ca c'est sûr et un autre avantage pour nous tu n'as pas vue sur les crottes dès qu'il y va !!
Répondre
Avatar
nemesis2232
01/02/2008, 22h20
Citation:
Envoyé par Elsa
J'ai la même en plus grnd aussi et j'en suis très contente. Avant j'avais des bacs normaux et je ne regrette pas du tout l'investissement.
Némésis : où as tu eu ton tapis de sortie, le mien est trop petit et le tien à l'air bien plus grd !
Je l'avais achetée en allemagne chez Fressnapf (maxizoo en france)
http://www.maxizoo.fr/
Répondre
01/02/2008, 22h26
Merci. Le mien est petit et bien sûr ils s'arrangent pour marcher à côté ! Smiley
Répondre
01/02/2008, 23h08
moi j'ai deux bacs avec une litière avec du sable siliceux.. je n'enlève que les crottes...
Mes chats en sont satisfaits.. mais il est vrai que j'enlève les crottes quasi de suite Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
TSD
TSD
02/02/2008, 03h00
Maison couverte aussi parceque Mogwaï avait la facheuse habitude de faire du lancé de litière et de crottes !!!! :70: :70: Et puis c'est vrai que ca évite la vision des cacas tous frais, ca limite un peu les odeurs, bref que du bien...
Quand j'avais des chatons j'enlevais la porte quelques jours pour qu'ils comprennent le fonctionnement pis après je la remettais, jamais de souci...Sauf Mogwaï (l'est pas doué ce chat quand il s'y met) qui a la tête dans la litière et le cul qui ressort par la porte donc forcément c'est tout à côté !! Smiley
C'est vrai qu'il est classe ton tapis Nemesis !! Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
02/02/2008, 10h27
Merci Smiley
Répondre
05/02/2008, 11h58
Merci pour vos réponses.
Certains ont une maison de toilette pour plusieurs chats. Je pense par la suite en chercher deux autres à la SPA. Est-ce qu'il vaut mieux une maison par chats ou "tous dans la même boîte"??
__________________
lus
Répondre
05/02/2008, 12h14
Moi j'ai une litière pour deux chats. Si tu as la place avec trois minous, tu pourrais en mettre 2.
Répondre
05/02/2008, 12h16
oui, la place n'est pas un problème Smiley
__________________
lus
Répondre
Avatar
05/02/2008, 13h14
bon, je vais mettre mon petit grain de sable Smiley
le problème que la maison de toilette c'est qu'il est mieux...pour nous, les humains. Mais pas si terrible pour nos chats que ça.
par ce que le chat aime être tranquille en faisant ses besoins, mais il a besoin de voir ce que ce passe autours pour s'assurer qu'il n'y pas de danger, puis par ce que les odeurs restes à l'interieur - ce qui n'est pas terrible, les bactérie se sent merveilleusement bien dans un endroit renfermé et sombre, et enfin, les 2 pattes oublient plus souvant de retirer les déchet.
donc pour moi - une grrande caisse ouverte reste meilleur choix, et en plus c'est plus naturelle (mais c'est clair, que ça fait du "sable" partout)
Répondre
05/02/2008, 13h20
Au début, j'avais acheté un simple bac... mais il s'amusaient trop à creuser et à éjecter toute la litière dehors. Pour Noël, l'année passé, je leur ai acheté la maison grand modèle comme ils sont deux! Je n'ai pas eu de problème, mais j'ai viré la porte et je n'ai jamais utilisé les filtres... les fentes au dessus laissant passer un peu de lumière, j'ai pensé que c'était mieux comme ça.
J'ai essayé de remettre la porte, il y a quelques temps... mais ce n'est pas gagné! Par contre j'avais pris le grand modèle avec un double bac et une espèce de grille qu'il suffisait d'enlever pour "filtrer" mais la litière restait collée dessus et les chats n'appréciaient pas. Je ne l'ai donc plus utilisé. j'ai donc 2 grands bac maintenant! ça dépanne quand j'ai besoin d'un deuxième bac! Je n'ai jamais au de problème de cohabitation: Zorro occupe la partie avant et Lalah va dans le fond!
Répondre
05/02/2008, 14h22
Moi aussi, j'ai 2 litières avec toi mais sans le clapet. Au début j'avais laissé le bac, mais elles ont choisis..... Chouette, plus de litière en dehors du bac Smiley
Répondre
14/09/2008, 18h57
J'ai un peu tout essayé en matière de litière et de bac avec mes anciens chats et j'en viens maintenant à la solution qui me convient vraiment le mieux. C'est à dire le simple bac a litière placé dans les wc avec une litière en cristaux de silice. Aucune odeur avec ce type de litière c'est vraiment celle que je préfère et que je te conseille vivement!Puis je trouve plus hygiénique et moins encombrant le fait de placer la litière dans les wc. Et sincèrement quand on invite des personnes à manger et que notre cher et tendre chaton dépose une pèche malodorante pendant le repas ça dérange un peu lol je parle en connaissance de cause.
Voilà ce que je te conseille je pense que tu ne seras pas déçu.
Répondre
15/09/2008, 10h11
Bon moi aussi je vais donner mon avis : j'avais acheté une maison de toilette et Sierra n'a pas supporté, elle a fait pipi partout dans l'appart... (CF mes soucis de propreté avec la miss) du coup j'ai un simple bac à litiere, et j'enlève les crottes au fur et à mesure ! Pas d'odeur (à part lorsque Sid vient juste de déposer un petit cadeau) et tout le monde est content !! (j'utilise la litiere catsan)
__________________
Attention - QUÉBÉCOISE
Répondre
Lancer une nouvelle discussion