Adoption Maine Coon chez particuliers

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/08/2024, 10h14
Bonjour à tous,
Je voulais partager avec vous une expérience malheureuse que j'ai eue récemment en achetant un Maine Coon dans ma région chez un particulier. J'avais craqué pour ce petit chaton, mais dès les premières semaines, il a commencé à présenter des signes inquiétants de fatigue, de toux, et de perte d'appétit. Après l'avoir emmené chez le vétérinaire, il a été diagnostiqué avec une infection chronique des voies respiratoires supérieures, qui l’a dut attrapé dans sa première famille.
Mon vétérinaire m'a expliqué que cette maladie, souvent causée par des virus comme l'herpèsvirus félin (FHV) ou le calicivirus, est malheureusement fréquente chez les chats qui n'ont pas été élevés avec un bon suivi. Le problème, c'est que comme je l'avais acheté chez un particulier, même avec un contrat je n’ai pas de recours possible. Ce particulier m'avait très mal informé sur les soins à apporter et les antécédents médicaux du chaton.
Heureusement, mon chat commence à aller mieux grâce aux soins réguliers, mais il reste fragile et a besoin de traitements fréquents pour éviter les rechutes. C'est un stress constant de savoir qu'il pourrait retombé malade à tout moment mais c’est surtout des sommes importantes à chaque rechute.
Le prix de vente était effectivement attrayant au départ mais avec les frais de vétérinaire, cela va bientôt doublé la somme…enfin bref, il est en vie et ça, ça n’a pas de prix.
Je voulais simplement partager cette expérience pour vous rappeler l'importance de bien vérifier les conditions d'élevage et de demander toutes les informations nécessaires avant d'adopter un animal, surtout chez un particulier. Si j'avais su ce que je sais maintenant, j'aurais pris plus de précautions, voir mêm acheter chez un professionnel car j’aurai pu avoir des recours au cas où…..
Merci de m'avoir lu, et prenez soin de vos compagnons à quatre pattes !
Discussions similaires
Discussion Forum
Adoption Maine Coon Adopter un chat
Maladies génétiques chez le maine coon Santé & Maladies
Le Maine Coon Autres sujets
Maine coon Autres sujets