Euthanasie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
chatou
21/06/2008, 12h41
Bonjour,

désolée mon sujet n'est pas très gai mais voilà j'ai de plus en plus de chatons et je risque d'être obligée d'en euthanasier quelques uns. Je sais que la meilleure solution est de stériliser les chattes mais ça coûte cher et je n'ai pas encore pu le faire pour tout le monde.

Donc connaitriez vous des méthodes simples et sans douleurs svp ? Je tiens aussi à préciser que je le ferai à la naissance quand ils n'ouvrent pas encore les yeux !
Répondre
21/06/2008, 12h52
Il faudrait peut-être contacter une assoc pour stériliser tout ce petit monde !
Répondre
chatou
21/06/2008, 13h05
oui bien sûr mais même dans ce cas je ne peux pas garder tout le temps et près de chez moi je ne connais pas d'assoc
Répondre
21/06/2008, 13h42
tu habites où ?? Essaye de chercher parce que franchement comme même c'est une situation assez embarrassante , j'espère que tu n'es pas dans l'obligeance de le faire Smiley Smiley
mesdoune
21/06/2008, 13h44
Quand j'étais enfant on ne parlait pas encore de stérilisation,mes parents enmenaient les chatons chez le véto,avant qu'ils aient tété leur mère
Répondre
21/06/2008, 14h01
Lizzy, je ne connais pas ta situation et je ne me permettrais pas de juger, mais es-tu sure d'avoir cherché toutes les solutions avant d'en arriver à cette extrémité là ?

Dis nous en un peu plus :

combien de chatons as-tu ?
combien de chattes à stériliser ?
dans quelle région es-tu?
est-tu sure qu'il n'y a aucune association qui pourrait te venir en aide pour la stérilisation ? Il y en a partout.
Es-tu sure que tu ne pourrais pas arriver à un arrangement avec un cabinet de véto : tarif réduit et paiement en plusieurs fois ???

Quand j'étais jeune, chez moi aussi les gens tuaient les chatons à la naissance. Je n'ai jamais vu ça, heureusement mais je savais que ça se faisait.

On entendait les chattes pleurer et chercher leurs petits, c'était abominable.

L'année dernière un gardien d'une résidence de vacances non loin de la notre a tué une portée de chaton devant les enfants de la résidence.

Beaucoup ont été traumatisés, les enfants (surtout les petits) pleuraient et ils en ont fait des cauchemars après !

Il a mis les chatons dans un sac, il a mis une pierre dedans et il est allé jeter le sac en pleine mer.

Je suis persuadée qu'il y a d'autres solutions...

Bon courage et tiens nous au courant de tes démarches.
Répondre
21/06/2008, 14h48
je vais être dure, il y as un peut plus d'un mois vous êtes venus nous dire que vous avez euthanasier 3 chatons car vous ne pouviez garder tous le monde , aujourd'hui vous revenez en posent pratiquement les même questions, pour ma part je trouve sa cruel, il y as toujours une solution aux problème!!!!
moi en ayant peut de moyens je me suis arranger avec mon véto pour le règlement en plusieurs fois,(rmi) a l'époque, ces trop facile ces solution radical, je ne vous connais pas , je ne sais quel sont vos moyen , combien avez vous de minettes??????????
ces toujours les même qui trinques, il faut penser a la maman qui ces quelle mes ces petits au monde et le sentiment quelle ressent en ne les trouvent pas ces petits. ce n'est parce que cet un animal qu'il na pas de sentiment ce serai plutôt l'inverse
voilà mon coup de gueule
Répondre
21/06/2008, 14h48
Oui, tout comme minouminette, je pense qu'il y a d'autres solutions à analyser. L'euthanasie n'est pas la meilleure, aussi bien pour tes chattes qui en seront perturbées et pour toi aussi car c'est très difficile. J'ai connu des gens qui tuaient les chatons aussi, j'en pleurais à chaque fois. Je sais que ce n'est pas évident de s'occuper de plein de chatons, mais tu sais, quand on décide de prendre des animaux, il faut tout assumer, meme les portées Smiley

Combien as tu de chattes ? Ne peux tu pas les placer les chatons ? As tu vu avec ton véto pour la stérilisation de tes chattes ?
Répondre
21/06/2008, 15h15
Bon, ben moi ce genre de post me saoule. Non mais! tu te débrouilles pour les zigouiller, on va pas en plus te dire comment faire! Smiley
Quand à faire stériliser les chats, comme d'autres personnes l'ont dit, il suffit de décrocher son téléphone et d'appeler les associations qui sont le plus près de chez soi. Il y en a partout en France, alors il doit bien y en avoir pas trop loin, mêm e s'il faut prendre sa voiture!
Les associations ont des tarifs privilégiés pour les vétérinaires. Ils peuvent peut être même prendre en charge la stérilisation.
En plus du rabais, on peut s'arranger s'il faut payer pour le faire en plusieurs fois.
En tout cas, c'est bien la première fois que je vois un truc pareil! Des conseils pour zigouiller sans douleur! Smiley On fait pas ça tous les jours!
Répondre
21/06/2008, 15h20
Tout à fait d'accord avec vous , pauvre chaton Smiley Smiley
Ce qui m'embête le plus dans ton message c'est que tu avais déjà posté en mai que tu avais "dû" euthanasier trois chatons donc tu sais comment faire. Excuse moi mais c'était à cette époque et même avant qu'il fallait se préoccuper de la prolifération des chats. Contacte des associations, elles pourront t'aider à stériliser tout le monde parce que dans deux mois ça recommencera et ainsi de suite. En plus, tu ne seras pas forcément trouver les petits tout de suite, les chattes vont être méfiantes et une fois le lait monté elles souffriront de ne pas être tétées. Donc la meilleure solution pour que personne ne souffre : stérilisation .
Les assoc sauront t'aider et pourront même t'aider à les attraper.
Répondre
21/06/2008, 15h34
on vas pas me dire qu'il n'y as pas d'arrangement les vétos sont pas des monstre pfffffffffffffffffff
Répondre
21/06/2008, 15h35
Oui c'est claire , je n'avais pas vu son post précédent je vais aller le lire Smiley Smiley
c'est clair, la seule solution c'est la stérilisation. Les véto sont généralement arrangeant, Twister est aller 3 fois chez le véto en un mois et mon véto a étalé les payements. Je ne me voyais pas laisser mourrir mon chat de peur de ne pas boucler le mois.
en plus, je pense que si on ne peux pas assumer des animaux, on n'en a pas!!
actuellement, j'ai très envie d'adopter un chien mais en demandant conseil sur les frais pour la nourriture, les vaccin ... je sais que ça va faire trop donc j'attend.
un animal n'est pas un jouet, c'est un être vivant a part entière que l'on doit respecter!!!
Répondre
21/06/2008, 17h36
d'accord avec toi Gwen!!!!!!!!!! non mais!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
21/06/2008, 18h02
Tout à fait d'accord avec vous ... il y a d'autres solutions que l'euthanasie.

Excusez moi si j'ai écrit comment avait fait le gardien de cette résidence, ce n'était pas du tout pour donner un "mode d'emploi" bien au contraire. Je pense que les gens qui veulent tuer des chatons n'ont pas besoin qu'on leur donne des idées pour mettre en pratique, ils savent ce qu'il faut faire.

Un chaton est un être si fragile que ce n'est pas difficile.

Si j'ai expliqué ça, c'était pour souligner le coté injuste et cruel de cette méthode, pas pour l'encourager.

Pour moi il n'y a qu'une seule solution : la stérilisation.

L'opération faite correctement par un bon vétérinaire et les minettes sont sur pied le lendemain... plus de chaleurs, plus de matous, plus de portées non désirées...

Il n'y a pas d'autre solution...
Répondre
21/06/2008, 18h22
Citation:
Envoyé par minouminette
Tout à fait d'accord avec vous ... il y a d'autres solutions que l'euthanasie.

Excusez moi si j'ai écrit comment avait fait le gardien de cette résidence, ce n'était pas du tout pour donner un "mode d'emploi" bien au contraire. Je pense que les gens qui veulent tuer des chatons n'ont pas besoin qu'on leur donne des idées pour mettre en pratique, ils savent ce qu'il faut faire.

Un chaton est un être si fragile que ce n'est pas difficile.

Si j'ai expliqué ça, c'était pour souligner le coté injuste et cruel de cette méthode, pas pour l'encourager.

Pour moi il n'y a qu'une seule solution : la stérilisation.

L'opération faite correctement par un bon vétérinaire et les minettes sont sur pied le lendemain... plus de chaleurs, plus de matous, plus de portées non désirées...

Il n'y a pas d'autre solution...
Je ne pense pas que qqun ait pensé que tu voulais donner un mode d'emploi. Personnellement, j'ai ressenti que ça t'avait choqué. Smiley
Répondre
21/06/2008, 18h28
je n'avait pas penser a ca, comme tu le dit ces cruel et inhumain heureusement il y en a encore, pourquoi se battre a longueur d'année pour sauver des vies si ces pour lire des trucs pareil, je ne comprendrais jamais pourquoi des gens sans prenne a nos amis grand comme petits
Répondre
mesdoune
21/06/2008, 18h34
Je ne juge pas Lissy,parce que je ne connais rien d'elle.

Elle a peu être de très petits revenus,qui ne lui permettent pas de payer même en deux ou trois fois.Surtout que les vétos son plus chers suivant les régions.
J'ai payé çà fait quelques temps 230€ pour une césarienne avec stèrilisation,quelques départements plus loin j'aurais payé 170€

Les associations ne sont toujours pas sympathiques comme vous le dites

Ne croyez pas pas que je suis en accord avec elles,cela me fait frémir tout autant que vous.

Que la personne qui n'a jamais fait une chose qu'elle n'aurait pas voulu faire (peu importe laquelle,) me lance la première pierre
Répondre
21/06/2008, 21h28
mesdoune personne ne juge personne , mes on s'insurge sur le faite de la demande, enfin tu as lu toi aussi , je connais une personne qui a 5 minette et trés souvent font des petits , elle trouve toujour des gens pour prendre les petits,
bien que je ne lui dit rien je n'en pense pas moin , j'ai déja expliquer a cette personne de faire stérilisé ces minette car sa les épuises de faire tant de porter, mais bon elle ne la pas fait . j'ai j'assume!!!!!!!!!!!!
Répondre
21/06/2008, 22h14
Alors là je ne comprends pas comment des gens arrivent à tuer des animaux parce qu'ils "ne savent pas s'en occuper" ou "n'en ont pas besoin" (oui oui j'ai déjà entendu ça!)!! Il m'est impossible d'imaginer que des gens puissent faire ce genre de chose!!!

Franchement, si tu ne veux pas de chatons, stérilise ta chatte, il n'y a que ça comme solution! Ou alors donne-là à quelqu'un qui pourra mieux s'occuper d'elle que toi! C'est dingue ça! :70:
Répondre
22/06/2008, 00h38
Effectivement, personne ne juge personne et chacun doit faire avec ses moyens surtout quand les temps sont difficiles comme en ce moment.

Mais avant d'envisager d'euthanasier les chatons, il faut explorer toutes les pistes possibles.

C'est pour cela que je vous avais lancé le SOS pour les chatons de la petite amie d'un jeune cousin. Avant qu'elle aille les porter à la SPA j'ai préféré frapper à toutes les portes, tirer toutes les sonnettes, chercher tous les recours pour épargner ces petites vies innocentes.

Dans le cas présent, on parle d'euthanasie avant même de poser la question de savoir si nous connaissons une solution, des gens qui aimeraient adopter etc...
Répondre
22/06/2008, 08h03
là!!!!!!!!!!!! je ne comprend plus rien??????????????????????
Répondre
mesdoune
22/06/2008, 08h15
J 'étais jeune maman,en promenant mon bébé ,je passais devant une vielle maison au jardinet plein de chats.
Là vivait un vieille dame très pauvre,qui employait sa maigre retraite à sauver les chats,je ne sais pas comment elle faisait pour marcher elle avait toujours un paquet de chats qui se frottaient à ses jambes.
Je voyait de temps à autre une femelle pleine,mais jamais de chatons.
Elle ne voulait pas courrir le risque qu'il y ait d'autres chats abandonnés.
La marchande de poissons lui donnait toujours quelques choses quand elle passait
Ses chats avaient l'air heureux et il n'y avait pas de chats errants
elle a disparu depuis bien des années.

Quand je suis allée avec Artus chez le véto parce qu'il était tombé,j'ai appris ,pourquoi il n'y avait pas de chat abandonnés par chez moi .
Lorsque quelqu'un en trouve un ,on l'emmène chez le véto qui le transmet à une association
Répondre
22/06/2008, 09h22
Oui, mais c'était à quelle époque tout ça Mesdoune? Moi aussi, quand j'étais enfant, soit en 1980, les gens ne stérilisaient pas encore trop leurs animaux et les portées étaient souvent tuées. Mon arrière-grand mère, dans les années cinquantes, noyait les chatons de sa chatte, mais bon, on n'en est plus là!
Encore une fois, le tissu associatif s'est développé. Toutes les associations ne sont pas forcément top, mais il ne faut pas non plus généraliser! Et puis tu sais, Mesdoune, ils en voient aussi de toutes les couleurs: dire "j'ai pas d'argent", c'est l'argument qui revient le plus souvent. Mais quand tu grattes un peu, tu t'aperçois que les gens ne sont pas aussi démunis de moyens qu'ils le disent! Combien de fois j'ai entendu dire: ""j'ai pas d'argent, le débat est clos, et après les gens prennent un chien ou un chat de race, ou se paient des super trucs"
Faut arrêter aussi la mauvaise foi.
Cette personne n'a peut être vraiment pas les moyens, mais dans ce cas, il suffit d'aller dans un dispensaire SPA ou de trouver une association. C'est sûr que la SPA ou l'association n'est pas forcément en bas de chez toi, c'est sûr qu'il faut ses bouger le popotin, faire des kilomètres, mais ça peut valoir de coup quand on n'a pas d'argent! On peut toujours essayer de se débrouiller pour se faire accompagner, etc.
Bref, mon adage est le suivant: Quand on veut, on peut!
C'est le bons sens et il serait bon de s'en souvenir un peu, au lieu de tomber dans le sentimentalisme! Il y a toujours des solutions pour qui en cherche! Smiley
Répondre
mesdoune
22/06/2008, 09h42
Pour les dispensaires par chez moi il n'y en a pas.Je dépense une fortune en véto.
Je comprends que quelqu'un qui recueille les chats errants pour leur assurer une vie heureuse,ne puisse assumer tous ses frais
Répondre
22/06/2008, 10h00
Oui, moi aussi je dépense une fortune en véto, Mesdoune. Mais c'est parce que j'estime que je peux faire autrement et qu'il serait indécent que je profite de la générosité des associations et des donnateurs.
Cependant, encore un fois, le réseau associatif est quand même vaste en France et même si on habite un village, il y a toujours des grandes villes pas trop loin, avec des associations, etc. Si vraiment on a besoin d'aide on décroche son téléphone et on y arrive.
On ne va pas mettre une association au pied de chacun. Il faut aussi faire l'effort de se déplacer si on n'est pas dans une très grande ville. Il ne faut pas pousser tout de même.
Mes parents habitent le trou du cul du monde, et même là les écoles du chats stérilisent. Les bénévoles trappes les chats errant et les stérilisent, puis les relachent. Il leur arrive d'euthanasier les chatons quand ils sont trop nombreux, mais dans la mesure où ils stérilisent les chattes, on se dit que c'est la dernière fois.
Si tu les appelles pour dire qu'il y a un chat, ils viennent. Souvent, ils demandent une contribution, mais il faut bien comprendre que tout ne peux pas être gratuit. Maintenant, si tu leur dis, je touche le chomage et je n'ai rien, ou je suis Rmiste, ils ne vont pas insister et t'aider. Mais bon, ce n'est pas non plus la majorité des cas.
Encore une fois, quand les gens disent "je n'ai pas d'argent" il faut comprendre " je n'ai pas envie de dépenser mon argent pour ça".
Répondre
nemesis2232
22/06/2008, 10h28
Je suis désolée mais je ne peux repondre a ce genre de question, pour moi il est insoutanable de savoir qu'on va faire du mal a de pauvre chaton qui n'ont rien demandés dans la vie.

Tu sais les chatons on arrive toujours a les placer, il y'a tout les temps de gens qui chercher a adopter des petits chats.

Je te dirai de les garder jusqu'a seuvrage et de les donner, et de faire stériliser tes minettes, car tu va te trouver souvent dans cette situation, et tes chattes vont en souffrir car on ne peux pas leurs enlever les chatons sans conséquence sur la maman.

En plus quand tu va chez le veto pour tuer les chatons ca ira une fois voir deux mais pas plus, ils te diront de stériliser tes chattes.
Répondre
22/06/2008, 10h45
Citation:
Envoyé par minouminette
Mais avant d'envisager d'euthanasier les chatons, il faut explorer toutes les pistes possibles.
Tout à fait d'accord! Il faudrait déjà savoir ce que Lizzy a essayé comme solutions.
Smiley Smiley
Répondre
mesdoune
22/06/2008, 19h59
C'est vrai que Lissy nous a rien dit sur elle et ses chats,J'aimerais en savoir plus
Répondre
Lancer une nouvelle discussion