Absence d'odorat donc perte de poids...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/05/2007, 21h22
Bonjour!

En ce moment, ça ne va pas trop car ma chatte de 15 ans a une rhinite allergique. Elle l'a attrapée en étant dans une chatterie pendant une semaine (à laquelle elle va chaque année depuis toute petite). Elle a le nez qui coule et les yeux qui pleurent. On l'a emmené chez le vétérinaire qui lui a prescrit des médicaments mais le traitement n'a pas l'air de fonctionner... mais ma mère préfère attendre la fin du traitement (dimanche) avant de retourner chez le vétérinaire (donc lundi après-midi).

Bref, ce qui m'alarme, c'est qu'elle n'a pas retrouvé son odorat et elle ne mange donc pas. Elle est malade depuis lundi dernier. Du coup, elle a affreusement maigrit. Avant, on me disait même qu'elle était grosse. Moi je dirais juste de bonne taille. Mais maintenant, elle a la peau sur les os et une triste mine, et elle respire mal. On lui a fait plusieurs infusions pour tenter de déboucher son nez (traitement qui est toujours en cours), on lui a proposé du thon dont elle raffole et qui sans fort... sans résultat.

Je voulais savoir, si quelqu'un le sait, pendant combien de temps un chat peut s'abstenir de manger... et si ça vous était déjà arrivé d'avoir un chat dans cet état. Je ne pense pas qu'il y ait de solution pour qu'elle mange sans avoir d'odorat... mais s'il y en a une, je voudrais bien la savoir...


~Une amoureuse des chats désespérée~ Smiley
Répondre
04/05/2007, 22h39
salut quelle triste histoire je sais qu'un chat peux vivre pendant 10 jours sans nourituure je croissseeeee vraiment les doigt pour ta minette ça doit être térrible snif snif je suis triste pour toi gros bisoux
__________________
miaou !
Répondre
Avatar
04/05/2007, 23h57
non, un chat ne doit surtout pas jeûner, car il peut se déclencher une maladie du foi et en mourir.
si le traitement du vétérinaire n'agit pas, il faut peut être que tu lui téléphones. il te dira quoi faire. il faut lui donner à manger. Il existe chez le vétérinaire des aliments pour chats malades ou convalescents. on peut les leur donner à la seringue.
une rhinite allergique, c'est bizare. il n'aurait pas un coriza ton chat?
bref, quoi qu'il en soit, lorsqu'un traitement ne fonctionne pas, on n'attend pas la fin du traitement pour retourner voir le vétérinaire. normalement, au bout de quelques jours de traitement, on doit constater une amélioration. dans le cas contraire, le vétérinaire demande de ramener l'animal ou de téléphoner. on ne vous l'a pas dit?
lorsque mon chat est malade, le vétérinaire me donne des médicaments et me demande de rappeler deux jours après pour lui dire s'il y a eu une amélioration. Smiley voilà.
Répondre
05/05/2007, 14h51
Merci, j'ai suivi ces conseils.
La vétérinaire avait dit que c'était une rhinite car c'est la 2e fois que ça arrive, (mais là en pire) après être resté 1 semaine au même endroit et les symptômes sont les mêmes. Mais en fait, c'est bien un coryza (ce qui était le cas de la 1ere fois d'ailleurs) car mon autre chat a eu les yeux qui coulaient ce matin (mais c'est passé). Ce que j'ai appris aussi, c'est qu'un chat ne respire pas par la bouche même si c'est pour sa survie... c'est pour ça qu'elle est faible...
On l'a donc ramené chez le vétérinaire... et le bilan est très négatif. On l'a laissé là-bas où elle va être hospitalisée pour qu'on l'alimente, la réhydrate et la traite jusqu'à lundi... à cause de son âge, la voilà donc entre la vie et la mort... Smiley
Répondre
TSD
TSD
05/05/2007, 15h55
J'espère de tout coeur que ta minette ira vite mieux !!! Bon courage !!!
Tiens nous au courant surtout !!
Répondre
Avatar
05/05/2007, 18h43
moi aussi, je suis de tout coeur avec toi. j'espère qu'elle va se rétablir et que ce ne sera qu'un mauvais souvenir Smiley Smiley
Répondre
05/05/2007, 20h16
j'espère de tt coeur qu'elle va aller mieux, le véto lui a mis du goutte à goutte pr la réhydrater ? ça va bien la retaper, ça ira c dommage qu'il n'a pas vu de suite que c'était cette maladie ! on croise les doigts Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
06/05/2007, 10h29
oui nous somme tous avec toi et ta minette, la pauvre c'est dommage qu'il ne l'ai pas vu plus tôt, elle devrait se retapé malgrés son age, le mien aussi s'en est sorti. Courage et tien nous au courant de son evolution.
Répondre
06/05/2007, 12h33
pareil que les autre je suis de tout coeur avec ta minette mais normalement lorsque un chat est vacciné contre le coryza il peut l'attraper? et surtout comment il s'attrape parce que la mienne n'est pas encore vacciné et elle ne sort pas juste elle regarde par la fenêtre
__________________
miaou !
Répondre
06/05/2007, 15h38
Merci beaucoup pour votre soutien. Encore un jour d'attente... c'est long... pas de coup de fil du véto, c'est déjà une bonne nouvelle...

Igloo22> Je ne sais pas comment ils l'ont réhydratés car ils l'ont fait après qu'on l'ai laissé là-bas et qu'on soit partis.

Choupette> En fait le vaccin est contre le coryza mortel mais les chats peuvent quand même attraper un coryza non mortel... enfin si on le guérit bien et vite... Ca lui était déjà arrivé, mais elle s'était rétablit plus vite. Les chat attrappent le coryza s'ils sont en présence d'autres chats qui sont porteurs de la maladie je crois. En tout cas, si ton chat ne sort pas, il ne peut pas l'attrapper.
Répondre
06/05/2007, 15h55
Pauv chatounet, j'espère qu'il va vite guérir. Au moins maintenant tu sais ce que c'est et tu pourras agir plus facilement la prochaine fois. Courage!
Répondre
06/05/2007, 15h57
cela me rassure merci en plus là ou j'habite il y a un peux de chat en libérter mais ils sont loin de chez moi cette maladie pourrait être éviter si tout le monde garder leur animal je pense et non les abandonnée en tous cas je pense fort à ta minette vivement quelle guérissent la pauvre c'est trés souffrant ça gros bisoux Smiley
__________________
miaou !
Répondre
07/05/2007, 00h08
c'est donc lundi soir que tu sauras exactement ? tt au moins tu téléphones ? oncroise les doigts Smiley
Répondre
Avatar
07/05/2007, 10h03
tout à fait. Le vaccin couvre contre les formes de coryza les plus graves. mais un chat peut tout de même attraper un coryza et en mourir. c'est pour ça qu'il ne faut pas laisser traîner.
Bethesda, qui est vaccinée contre le coryza, avait attrapé le coryza cet hiver, alors qu'elle ne sort pas et qu'elle n'était en contact avec aucun chat.
au départ, elle éternuait et avait le nez un peu humide. j'ai cru qu'elle avait attrapé froid dans un courant d'air. mais elle a été prise de quintes d'éternuements et elle ronflait un pneu en respirant... je l'ai vite amenée chez la véto. Son coryza a été pris en charge tout de suite, mais malgré ça, j'ai dû la laisser sous antibiotiques pendant une dizaine de jours pour que toute l'infection parte.
Ensuite, je lui ai donné des ampoules d'oligosol cuivre, une par jour le matin pour renforcer un peu ses défenses immunitaires.
voilà, il ne faut pas trop attendre sous prétexte que son chat est vacciné. Smiley
Répondre
07/05/2007, 17h38
c'est comme même bizarre elle sort pas et aucun contact avec un chat oula j'ai un peu peur là en plus pour soigner ça sa coûte chére j'ai peur quelle l'attrape de toute façon c'est facile à repérer si un chat cette maladie
__________________
miaou !
Répondre
07/05/2007, 17h54
Smiley Et bien voilà, c'est la fin... Smiley
La vétérinaire m'avait appelé hier soir et m'a dit qu'elle n'avait plus le coryza, elle remangeait, mais avait toujours de très grandes difficultés respiratoires. Cela était d'ordre pulmonaire et elle ne savait pas ce que s'était. Elle n'était donc pas certaine de passer la nuit... Et je viens d'apprendre qu'elle est morte cette nuit...
C'est plutôt une mort de vieilleisse en fait. 15 ans c'est quand même long.
C'est mon enfance qui se termine. Elle a toujours été là, pour moi. La maison parait vide, certains endroits sont difficiles à regarder.
Mais voilà, on ne peut rien faire face à ce fait inévitable qu'est la mort. Adieu Virgule Smiley .. de son petit nom qui amusait les gens...
Ce que je sais, c'est qu'elle était choyée et heureuse, c'est ce qui compte le plus. Smiley Et elle m'a donné une passion, de l'ambition, je serais je l'espère vétérinaire pour tous les chats ...
Et j'ai encore mon petit chat Taxi à choyer Smiley

Merci pour votre soutien... je suis désolé de vous apporter cette mauvaise nouvelle Smiley
Répondre
07/05/2007, 19h26
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley :69: :69: :69: :69: :69: :69: la pauvre je suis vraiment triste on ni peux rien c'est la vie mais la pauvre elle au eu la total comme même coryza + problème respiratoire vraiment soit forte et pense au bon moment que tu as passé avec elle tkt pas c'est le cycle de la vie qui c'est la elle doit être dans le monde des chats Smiley gros bisoux soit forte c'est la vie on mourra tous un jour au l'autre gros bisoux Smiley Smiley
__________________
miaou !
Répondre
Avatar
nemesis2232
07/05/2007, 19h39
Citation:
Envoyé par Choupette
pareil que les autre je suis de tout coeur avec ta minette mais normalement lorsque un chat est vacciné contre le coryza il peut l'attraper? et surtout comment il s'attrape parce que la mienne n'est pas encore vacciné et elle ne sort pas juste elle regarde par la fenêtre
le coryza est une maladie infectieuse très contagieuse d'origine virale elle peut s'attraper par nos chaussure meme pour un chat qui ne sort pas.
Il vaut mieu le vacciner
Répondre
Avatar
07/05/2007, 19h40
Je suis très triste pour toi d'apprendre que ton chat n'ait pas survécu à sa maladie Smiley Effectivement, quinze ans, c'est un âge tout à fait respectable pour un chat, mais on a toujours du mal à s'y faire ...
C'était peut être tout simplement la fin pour elle et ses difficultés respiratoires étaient certainement le signe d'une maladie plus grave que le coryza. Smiley
tu as raison: ce qui compte, c'est que ta minette ait eu une vie heureuse, qu'elle ait été aimée et choyée.
occupe-toi bien de ton autre chat et je te félicite de ton choix de devenir vétérinaire. c'est certainement un des plus beaux métiers.
je te souhaite beaucoup de réussite au service des animaux. Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
07/05/2007, 19h45
Je suis vraiment désolé que ton chat n'ai pas survecu... 15 ans c'est déja un bonne age pour les chat, elle a passé une vie heureuse j'en suis sur.
C'est dur la perte d'un animal mais il te reste Taxi qui a besoin d'amour et de calin. Bon courage bisous Smiley
Répondre
TSD
TSD
07/05/2007, 20h16
Bon courage pour cette épreuve !! C'est très dur de perdre son animal....surtout après tant d'années !!! Elle est au paradis des minous maintenant....
Répondre
07/05/2007, 21h53
Citation:
Envoyé par nemesis
Citation:
Envoyé par Choupette
pareil que les autre je suis de tout coeur avec ta minette mais normalement lorsque un chat est vacciné contre le coryza il peut l'attraper? et surtout comment il s'attrape parce que la mienne n'est pas encore vacciné et elle ne sort pas juste elle regarde par la fenêtre
le coryza est une maladie infectieuse très contagieuse d'origine virale elle peut s'attraper par nos chaussure meme pour un chat qui ne sort pas.
Il vaut mieu le vacciner
je le s'avait pas en plus elle se frotte énormément à nos chaussures surtout à nos chaussettes oula je vais allait la vacciner ma mére à dit pas ce mois si mais l'autre prace qu'elle paye en même tant l'opération de mon chat elle a payer par faciliter la paye se termine au mois d'aout mais je vais esseayer de la vacinner avant en plus à maison alfort c'est pas trop trop cher 53€ je croise les doigt pour qu'il lui arrive rien d'ici là...
__________________
miaou !
Répondre
08/05/2007, 16h52
Désolée pour ta boule de poils. Elle a eu une vie heureuse et elle devait sûrmement être fragile à cause de son âge. Je te souhaite plein de bonheur avec Taxi.
Répondre
08/05/2007, 21h44
Désolée, je pensais qu'il s'en sortirait, , garde les bons moments passés avec, comme disent les amis nous ne sommes pas éternels, il faut aller de l'avant et garder le moral, pr t'occuper et donner la joie à Taxi, et te souhaite de réussir dans tes études, c un métier formidable , Smiley et caresses à Taxi Smiley je c que c dur surtout qu'il a partagé toute ton enfance, mais il faut que tu sois forte, courage Smiley
Répondre
09/05/2007, 13h11
Ce qui est le plus dur, c'est de rendre compte qu'elle est partie et que je ne la reverrais plus jamais, mais ça c'est pareil pour chaque décès... enfin pour moi. Je ne sais comment font les chats, mais mon chat a remarqué que ma chatte était partie, car il va là où elle allait (mon lit >__<) alors qu'il n'y aillait pas avant... Et ça m'aide bien Smiley

Merci aussi à vous! Smiley
Répondre
09/05/2007, 13h56
aller courage gros bisoux à Taxi
__________________
miaou !
Répondre
09/05/2007, 17h45
Les animaux le sentent parfois aussi. J'ai lu qu'ils pouvaient faire une dépression après la perte d'un autre animal ou d'un maître.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion