Un chat compatible avec mon mode de vie ?!

Réponse Lancer une nouvelle discussion
09/07/2012, 00h55
Bonjour à tous ! J'ai besoin de votre avis !

D'ici deux ans je vivrai seule entre plusieurs villes de France et je voudrais savoir si cette vie est compatible avec le fait d'avoir un compagnon félin.
Je n'ai pas de chat pour l'instant mais ça fait un moment que j'en rêve ! Est-ce-que vous croyez qu'une race de chat en particulier s'adapterait facilement à mon style de vie ? Y a-t-il une race de chat qui pourrait me suivre dans mes déplacements ? Un chat qui s'attacherait davantage à son maître qu'à son territoire et qui supporterait bien les transports ?






P.S. : je mourais d'envie de poser la question tout de suite mais je pars bientôt pour 2 semaines sans ordinateur ! Si quelqu'un à la gentillesse de me répondre bientôt, qu'il sache que je ne pourrai pas surenchérir avant 2 semaines. Qu'il ne s'étonne donc pas
J'attend vos réponses avec impatience !
Réponse rapide à ce message
09/07/2012, 01h03
Je me suis renseignée bien-sûr et j'ai entendu que les siamois sont peut-être les chats qui supportent le mieux les transports. Ils peuvent même être habitués à la laisse et ils préfèreraient leur(s) maître(s) à leur territoire.

Mais c'est aussi un chat sensible qui a du caractère et j'ai peur qu'un tel chat devienne nerveux sans une vie suffisamment casanière.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il y a d'autres races auxquelles vous pensez ?
Réponse rapide à ce message
09/07/2012, 07h37
Perso j'ai des bleus russes.
Ils voyagent bien en voiture, mais ils aiment bien leur maison aussi.
Tous les chats n'aiment pas d'être seuls.

J'ai un chat qui l'aime et deux autres qui ne l'aiment pas.

Donc il faut prendre ça en compte aussi.

Ils faut les habituer dès petits de porter harnais et laisse et voyager dans la voiture.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Réponse rapide à ce message
28/07/2012, 00h49
Merci pour ta réponse

Selon toi je n'ai donc pas à me prendre la tête ; tu crois que mon chat ne sera pas malheureux s'il doit me suivre dans mes déplacements pourvu qu'il y soit habitué petit ?

J'avais peur de vouloir un chat-chien/compagnon de voyage, qui quant-à-lui préférerait peut-être vivre de façon plus casanière... '
Réponse rapide à ce message
29/07/2012, 09h57
Je ne peux pas te dire, c'est un travail à fond à faire dès le début.

J'ai vue à Lyon, rue Mercier, un homme qui se promenait au milieu des tables de restaurants dehors, avec son chat en laisse, en plein pluie.
Ce n'est pas arrivé comme ça, il a du l’entraîner beaucoup.

J'ai vendu un chaton à une fille, je lui ai dit que le chat était habitué à porter un harnais, et que c'était à elle de continuer mon travail. Maintenant le chat a 4 ans et chaque jour elle le promène pendant une heure, il attend cela et il veut vraiment sortir pour avoir sa promenade.

Par contre elle a voulu lui présenter en expo de chats et cela n'a pas marché du tout. Il stressait énormément en voiture, il ne supportait pas du tout de voir des autres chats, même chose quand il était en saillie. Il n'a pas été exposé à d'autres chats etc. Elle aura du faire cela dès le début.

La socialisation commence entre 2-7 semaines de vie d'un chaton premièrement dans la maison. Il doit être exposé à des bruits, la chasse d'eau, l'aspirateur, lave-linge, lave-vaisselle, quelqu'un qui creuse un mur, la musique, la télé, des différents gens qui lui touchent (pas seulement sa famille qu'il connaît), peut être un chien, d'autres chats, des enfants, aller en voiture, aller dans la cage, avoir les griffes coupées, prendre des médicaments, porter un harnais etc. Il faut continuer à l'exposer de cela tout le temps.

Donc si tu cherches un chat à promener avec toi en voiture, il faut demander à l'éleveur de l’amener faire un tour en voiture déjà pendant les premiers mois de sa vie, porter un harnais et aussi aller dans la cage dès petit. Cela veut dire non pas une seul fois pour sa primo vaccination chez son vétérinaire. Cela est très important. Donc il faut se renseigner auprès de l'éleveur, aller chez eux pour voir toi-même et savoir comment le chaton est élevé et aussi pour comprendre comment il vit et de quoi il va être exposé.

Trop souvent les éleveurs ne le font pas, et trop souvent le chat n'aime pas rentrer dans la cage et n'aime pas voyager en voiture non plus. Ils arrivent des cas où le chat vomit, il miaule tout le trajet, il fait pipi ou caca dans la voiture de stresse etc. Souvent le chaton n'est jamais sorti de sa maison avant ses 3-4 mois chez l'éleveur sauf pour aller chez le véto.

Je fais promener mes chats en voiture régulièrement, mais je ne l'ai pas fais assez avec le petit dernier qu'on a gardé ici en famille. C'est aussi lui qui râle le plus en voiture (mais ce n'est que pendant un moment). Heureusement comme il vit avec ses parents à la maison, les deux autres arrivent à lui calmer. La maman est super zen en voiture et son papa aussi. Nous avons fait aller-retour de Stockholm en Suède pour aller en France plusieurs fois.

Et cela veut dire rester en cage qui est attaché avec la ceinture dans la voiture, faire des pauses, voyager en bateau entre Danemark et Allemagne, manger et boire en voiture, dormir à l’hôtel, voyager en vitesse sur l'autoroute etc.

Donc si tu souhaites que cela marche pour toi, il faut l'habituer à tout cela.
Personne peut te dire si le chat va aimer, mais c'est une forte chance qu'avec une socialisation dès petit cela va marcher.

PS: Et si tout va bien et tu arrives il faut aussi avoir une voiture avec clim.
Surtout en France en été il fait très chaud, donc il ne faut jamais laisser ton chat dans la voiture, cela n'aide pas d'ouvrir les fenêtres un petit peu.
Les chats et les chiens ne peuvent pas transpirer comme les humains et ils n'arrivent pas à se refroidir comme nous.

__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Réponse rapide à ce message
29/07/2012, 19h08
Merci beaucoup, ta réponse est vraiment complète et je suis rassurée par les voyages que tu as fait avec tes propres chats ! Puisque ça n'a pas l'air irréaliste de vouloir les habituer à des transports réguliers (voire assez longs), je vais arrêter de me prendre la tête quant à avoir un chat ou pas Je ferai simplement du mieux que je pourrai pour l'habituer dès le départ à tout ce qu'il faut ; et pour que l'éleveur fasse de même !

Enfin, je ne suis pas sûre que j'irai le prendre chez un éleveur, ça dépendra des occasions qui se présenteront à moi. Mais que je le trouve chez un éleveur ou un particulier je prendrai soin de suivre tes conseils, le but étant qu'il soit entre des mains qui l'habituent d'emblée aux transports, aux autres animaux, aux gens, aux bruits, etc.

Si quelqu'un pense à une race qui me conviendrait en particulier, qu'il n'hésite pas ![/u]
Réponse rapide à ce message
29/07/2012, 19h26
Qu'il n'hésite pas non-plus s'il a une race à me déconseiller, ou encore s'il croit que la race n'a aucune importance

Hum, j'aimerais te poser une autre question sans rapport direct :

Pour être plus précise, dans deux ans j'aurai terminé mes études et je vivrai entre plusieurs villes de France. Mais j'irai peut-être travailler un an en Angleterre avant de retourner véritablement en France.

J'aimerais avoir un chat le plus tôt possible, ça fait vraiment longtemps que j'en ai envie. Je n'ai pas envie d'attendre trois ans si jamais je vais en Angleterre. Mais j'ai entendu dire que les procédures anglaises sont longues et compliquées par rapport aux animaux de compagnie... je ne sais pas trop quoi faire, d'autant plus que les voyages reviendrait d'autant plus chers. Tu connais un peu les procédures ?[/u]
Réponse rapide à ce message
29/07/2012, 19h43
En plus, je ne sais pas si je trouverai un appartement où je pourrai le laisser sortir seul... certains chats sont de vrais chats d'intérieur il paraît, mais delà à ne jamais gambader seuls à l'extérieur, je ne sais pas... d'ailleurs l'appartement où je vis actuellement est au dernier étage, si je laissais le chat sortir ce serait par les toits... j'ai peur qu'il me faille attendre deux ou trois ans, non ?

J'ai déjà eu un chat quand j'étais chez mes parents, mais c'était à la campagne : il était tout le temps dehors y compris la nuit et il nous ramenait des lièvres plutôt que des souris... un vrai fauve accroché à son territoire et qu'on emmenait nulle-part. Maintenant que je suis dans une grande ville et seulement de passage, ça change du tout au tout et je ne sais pas si je ferais mieux d'attendre et d'attendre encore avant de craquer
Réponse rapide à ce message
30/07/2012, 18h37
J'ai tapé un message bien long et maintenant je l'ai perdu...

Mes chats sont toujours à l’intérieur.
Il faut seulement bien les activer et c'est ton boulot à le faire.
Un copain est bien aussi, comme cela il serait moins seul quand tu travailles.

Il doit avoir minimum un arbre à chat, de préférence devant une fenêtre pour qu'il puisse regarder dehors.
Puis des jouets, plumeau, balle de ping-pong etc et peut être un dodo même s'il va dormir partout, comme sur le canapé, dans un fauteuil, dans ton lit etc.

Pour l'Angleterre je pense que les règles sont comme en Suède.
Il faut avoir les vaccins typhus et coryza, le vaccin contre la rage et un test anticorps pour savoir s'il le chat a fait des anticorps contre la rage, puis un vermifuge administré chez le véto avec par exemple Milbemax, et un tampon dans son passeport comme quoi il est en bonne santé après l'examen. Après ça vous pouvez voyager autant de fois que vous le souhaitez entre La France et l’Angleterre. Il faut seulement que les vaccins sont fait avant la date de prochain vaccin.

Les règles vont changer ici, c'est peut être la même chose pour l'Angleterre.
Pour la Suède je pense qu'il vont enlever le test anticorps.
Tu peux te renseigner sur le net.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Réponse rapide à ce message
31/07/2012, 10h48
Hum, selon toi, quelle taille au minimum doit faire l'appartement pour que le chat puisse rester tout le temps à l'intérieur comme chez toi ?
En ce moment mon appart' est petit puisque je suis seule sans colocataire. Je ne sais plus quelle est la taille exacte mais il y a 3 pièces : la cuisine, la pièce où j'ai mon lit, mon bureau et quelques meubles (et qui n'a pas de vrai séparation avec la cuisine) et la SdB. C'est un appart' sympa mais vraiment pas grand.
Je vais aller me renseigner sur les règles anglaises maintenant
Réponse rapide à ce message
01/08/2012, 10h45
Je ne pense pas que la taille de ton appartement est trop petit.
Il faut savoir activer son chat, c'est le plus important, mettre des étagères pour qu'il puisse se promener un peu en hauteur est bien par exemple.
Les chats adorent rester en hauteur, surveiller leur territoire, dormir en tranquillité etc.

Ici tu peux trouver des idées:








Et voici des d'autres idées pour des chats qui vivent dans un appartement d'une pièce:





__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Réponse rapide à ce message
01/08/2012, 12h07
Diantre, ces aménagements sont super !
* la demeure idéale pour un chat présentée par Jasse * merci !

Ça donne des idées effectivement ! Je ne peux pas faire d'aménagements aussi classes et élaborés (je n'ai pas le droit dans l'appart' que je loue, la disposition de l'espace ne permet pas beaucoup de choses et puis ça doit coûter un peu d'argent, il faut le dire ') mais il y a toujours moyen de fabriquer quelques petites choses dans l'idée.
En tout cas, ça inspire toujours pour les années à suivre...
Réponse rapide à ce message
01/08/2012, 12h35
Tu m'as convaincue que ce n'est pas totalement déraisonnable pour moi d'adopter un chat, thanks. Maintenant je n'ai plus qu'à choisir une race qui me plaise et qui me convienne, et voir quand et où je pourrais trouver un chaton de cette race... à moins que je choisisse un chat sans pedigree, je ne sais pas encore. Je vais y réfléchir encore un moment, de toute façon il faut que j'économise un peu avant d'adopter un matou
Réponse rapide à ce message
05/08/2012, 00h39
J'ai survolé ton post et je crois que Camilla à répondu en détail à tes interrogations, aussi je ne vais pas en rajouter.
En revanche, il est vrai que même si l’Angleterre c'est "adoucit" au niveau de l'import de chat, il voudrait mieux je pense que tu attendes d'être définitivement en France. Tu évitera ainsi bien des soucis pour toi comme pour le chat.

Anastasia à 2 abyssins nés chez moi, elle a habité longtemps Boston aux US et maintenant Washington, ces 2 abys sont devenus de vrais baroudeur, ils voyagent à travers les US mais sont également revenus très souvent en France.
Si le voyage n'est jamais une partie de plaisir ils y sont habitué !!!
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Réponse rapide à ce message
06/08/2012, 14h37
Merci pour ton avis, à vrai dire je pense aussi que c'est plus sage... même si je n'ai pas envie de patienter je ferai un effort
Réponse rapide à ce message
07/08/2012, 13h42
Au plaisir, tiens nous au courant en tout cas.
Ça va être génial de suivre ton parcours.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chats ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum