Parlons de nos siberiens (Page 3)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
29/11/2006, 17h26
Un des traits de caractère du Sibérien, c'est que son maître devient son exemple. Vous pouvez donc facilement lui apprendre à faire ses griffes là où il faut, gratter dans la litière prévue pour lui, lui demander de descendre de la table.

Autre trait de caractère : il coopère volontiers.
Différence avec mes chats de gouttières qui ne descendent que si je me lève pour les descendre, car ils ont nettement moins le désir de collaborer.
Répondre
Avatar
13/01/2007, 14h11
Cette semaine, j'ai collecté des renseignements et fait un petit historique du Chat de Sibérie sur le site du Club. J'ai passé un bon bout de temps cette nuit sur Word pour rajouter la page - Historique - avec la partie gauche des liens. Je ne me souvenais plus comment j'avais appris ça. J'espère que ça s'affichera comme il faut. Il y aura encore des renseignements à mettre, mais c'est déjà un bon aperçu.
Smiley
Répondre
Avatar
13/01/2007, 18h16
Quel plaisir de relire à nouveau tes post Marie. Ces chats sont vraiments superbes.
Répondre
13/01/2007, 20h15
Je me permets de vous présenter ici Socrate , de mère sibérienne (désolée je ne connait pas son nom) et de père Gouttière :



La photo est de mauvaise qualité car vient d'un portable. Mais bon, il a un caractère adorable et très souple. Il adore les enfants et se laisse faire pour tout soin. Un amour de chat. Smiley (même si je n'arrive pas à faire comprendre aux propriétaires qu'il est considéré comme gouttière)
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
14/01/2007, 00h39
Smiley Marie!
C'est vraiment intéressant, je suis aussi très contente de te revoir ici.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
14/01/2007, 10h09
C'est très intéressant ! Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
14/01/2007, 19h00
Je vous met un résumé (très résumé) :
Les chats de Sibérie, à l’origine, croisement entre les chats domestiques et les chats sauvages des diverses régions de la grande Russie se sont retrouvés rassemblés avec des chats porteurs de néva à St Petersburg pour lutter contre les rongeurs. Après la chute du mur de Berlin, les frontières s’ouvrent, un pedigree international est établi, et les exportations commencent d’abord vers l’Allemagne et les pays proches, puis vers le reste du monde.

Je peux vous faire un copié-collé de l'ensemble si vous voulez., pour ceux qui ont du mal avec leur ordinateur pour trouver les liens.
Répondre
15/01/2007, 06h36
J'adore, Smiley Smiley Smiley
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
15/01/2007, 08h33
Oui Smiley Marie!!
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
19/02/2007, 18h13
Bonsoir à tous. Smiley
Rapide émergence avant de me replonger dans le boulot. Au moins, je ne m'ennuie pas ! Je vous fait une copie de l'historique du chat de Sibérie.
Répondre
Avatar
19/02/2007, 18h19
HISTORIQUE DU CHAT DE SIBERIE

LE CHAT DE SIBERIE, ou chat Sibérien, resté jusqu’à la chute du mur de Berlin (le 9 novembre 1989) une race se développant naturellement en Russie, a passé cette frontière pour se faire connaitre d’abord en Allemagne puis progressivement dans les autres pays et chez nous.
Déjà dans l’histoire, le chat était le bienvenu en Russie : un « oukase » de Pierre le Grand demandait de «tenir les chats dans les réserves à fin d’en protéger le contenu des rats et autres rongeurs ». On pense que le chat de Sibérie est un croisement entre le chat domestique, importé par les colons russes en Sibérie, et le chat sauvage des Monts Oural et du plateau de Sibérie centrale, et, la Russie étant un vaste pays, des monts du Caucase. L’importation de ces différentes ethnies félines à Saint-Pétersbourg pour lutter contre les rats, associés aux chats porteurs de gène néva (de la région du fleuve du même nom et apparus dans les années 1960) est à l’origine de cette race. On a également trouvé des chromosomes du chat du désert dans les gènes du Sibérien.

STANDARDs :
Dans la décennie de 1980, lors de la Pérestroïka, les lois s’étant assouplies, certains Russes se sont intéressés à l’élevage de chats. Ce qui fait qu’à la fin des années 80, en 1987, le premier pedigree officiel de la race a été établi en Russie par la Kotefei qui était à l’origine une association canine.
On établi le premier standard.
Puis en 1988 Ce standard fut révisé à Franckfurt en Allemagne. Il a été accepté en 1990 par le QCF. La catégorie du Néva-masquerade « Newskaja Maskaradnaja » qui est une variante de couleur du Chat de Sibérie (Sibérian cat), était comprise dans ce standard et doit être jugée et élevée selon ce standard. À St-Petersburg, à partir de 1986, le Néva-masquerade est d’ailleurs élevé selon ce programme.
Quelques dernières retouches ont été faites à Paris avec le LOOF et la SCFF en 1995.
M. Imran Okulov ex-membre du comité de direction de KOTOFE et le Dr. Phil. Irina Sadovnikova, ont proposé le standard au WCF de la part du PFS. Ce standard a été accepté par le WCF avec une rectification en 1992.
En 1992 il est reconnu par la Fédération Mondiale des Chats, puis par la FIFE en 1997.
La TICA en a établi (un standard –ou- son propre standard) en 1998.

IMPORTATIONS :
* En Allemagne, Tima le mâle, et Mussa, chatte tabby rousse et blanche, sont arrivés à Berlin en 1987 importés de Saint-Pétersbourg. Hans et Betti SCHULZ (chatterie Newjskij) commencent l’élevage du Sibérien en 1989. Les chats de Sibérie sont à présent très répandus dans ce pays.
* En Tchécoslovaquie, également la race arrive chez Mmes Reslova et Klepetkova.
* En France, 1989 est également l’année de naissance de Viking, mâle Sibérien importé par M. GRINGET, juge international toutes races, ayant participé à l’élaboration de son standard, qui s’intéresse à cette race et décide en 1990 de lui commander des fiancées : 1)Vasilisa of St Petersburg, 2)Dunjasha Sibiriak et 3)Zibeline de la Sibérie. Il crée également en France avec Mme Elke Freshe, juge international toutes races, les bases du premier club du Chat de Sibérie en 1993. Une autre personne M. Denamur importe également en 1990 puis s’arrête pour se consacrer aux chiens.
* Aux USA toujours en 1990, E. TERRELL importe ses premiers Chats de Sibérie pour sa chatterie Starpoint, aux États-Unis.
* Petit à petit, cette race se répand. Actuellement, le chat de Sibérie a conquis le monde jusqu’en Australie, et en Afrique du Sud. L’Asie n’est pas en reste et possède également ses chatteries au japon, Singapour, et autres pays.
En 1990, une quinzaine de spécimens étaient répertoriés en Europe de l'Ouest
*** En ce qui concerne les couleurs, la catégorie du Néva-masquerade n’est pas acceptée par tous et certaines chatteries ne recherchent que des reproducteurs n’ayant pas ce gène himalayen dans leurs chromosomes. En général ces chatteries se regroupent entre elles, ce qui à échéance diminue leurs naissances de névas. Difficile travail, ce gène pouvant réapparaître après de nombreuses générations. Certains puristes même, analysent l’ADN de leurs sujets pour refouler plus surement les chats porteurs de néva. Ils écartent parfois aussi les couleurs non basiques et privilégient au maximum le brown tabby.
D’autres éleveurs ne se posent pas cette question et continuent leur programme de classique avec néva.
D’autres encore, privilégient les chats sibériens néva-masquerade, qui doivent être de temps à autre remariés avec les sibériens classiques pour conserver leur morphologie proche du standard, car si l’on fait plusieurs groupes, chacun évoluera dans un sens différent.
Répondre
19/02/2007, 19h00
Smiley Marie, je ne savais pas que cette race était aussi "jeune. C'est très intéressant!
Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
19/02/2007, 20h37
Merci Marie d'avoir re-posté sur ce fil, ça a attiré mon attention et je ne l'avais pas encore lu donc maintenant c'est fait!! je suis tombée sous le charme de cette race que je ne connaissais pas. Kolyana Udlène qu'est-ce qu'il est beau, été comme hiver. et le petit avec sa grand-mère, trop mignon.
cela me confirme que j'adore vraiment les chats de ce genre de races : je craquais pr les norvégiens et main-coon, maintenant aussi sur les sibériens.
Peut-être que si j'emmenais mon Masco chez ma coiffeuse et lui demandait de lui faire des rallonges de cheveux il leur ressemblerait enfin!!
Répondre
Avatar
20/02/2007, 10h37
Merci marie Smiley
Répondre
22/10/2007, 19h55
Moi je vous présente ma petite sibérienne elle est brown tortie tabby mackerel,elle est née le 1er mars 2007, elle m'a été offerte par Manu éleveur de sibérien en Belgique,voici son lien,si cela vous dis http://lespattesdevelour.site.voila.fr/.

Et voici qq photos de la miss











voilà bientôt d'autres photos
__________________
Mon site http://thewonderfulthai.site.voila.fr
Répondre
22/10/2007, 20h15
Smiley Wouah...quelle jolie petite frimousse ! Smiley
__________________
Nathalie - Crapule et Kitty...
www.natcoljf.skyrock.com
Répondre
22/10/2007, 20h17
Citation:
Envoyé par marie
Autre trait de caractère : il coopère volontiers.
Différence avec mes chats de gouttières qui ne descendent que si je me lève pour les descendre, car ils ont nettement moins le désir de collaborer.
les miens descendent assez facilement de la table, je leur dis juste "tu descends" et ils descendent, ok, des fois c'est un peu plus long avant qu'ils descendent, mais ca va encore.. ils sont gentils.
__________________
Le site de la Jeune Chambre Internationale du Nord Vaudois:
www.jcenv.ch
Répondre
22/10/2007, 20h18
Merci Nath,mais j'ai réedité le message et j'ai rajouté des photos
__________________
Mon site http://thewonderfulthai.site.voila.fr
Répondre
23/10/2007, 14h56
Voici qqautres photos de Calinka







Calinka et sa soeur Chanel
__________________
Mon site http://thewonderfulthai.site.voila.fr
Répondre
23/10/2007, 21h07
magnifique!!!!! Smiley
__________________
Le site de la Jeune Chambre Internationale du Nord Vaudois:
www.jcenv.ch
Répondre
23/10/2007, 21h40
Comme elles sont belles !
Smiley pour ces jolies photos !
__________________
Julie Tibou et Cahuet !
Mes blogs :
Sur les chats : http://tiboucahuet.skyblog.com
Sur moi et ma vie : http://jujugaby.skyblog.com
Répondre
23/10/2007, 21h42
Oh la la...on a bien envie de les caresser ! A croquer ! Smiley Smiley
__________________
Nathalie - Crapule et Kitty...
www.natcoljf.skyrock.com
Répondre
24/10/2007, 13h35
Merci à vous 3,c'est super gentil
__________________
Mon site http://thewonderfulthai.site.voila.fr
Répondre
28/10/2007, 20h52
Smiley
Répondre
28/10/2007, 20h54
Merci beaucoup,c'est vrai qu'elle est jolie et a un caractère génial une vraie princesse,un amour de chat.Je vous mettrais d'autres photos trop belle à mes yeux. Smiley
__________________
Mon site http://thewonderfulthai.site.voila.fr
Répondre
28/10/2007, 22h25
Lorsque vous présenter vos chats d'une façon personnelle, merci de le faire dans le fil adéquat :
http://parlonschats.chatouweb.com/forum/viewforum.php?f=17

Dans les fils de race nous présentons la race en général, les différentes couleurs, le caractère etc...
Une photo de vos minous pour illustreer ces informations, mais ensuite hop direction l'autre fil ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
29/10/2007, 04h00
Quelle superbe race! Smiley

Merci Marie pour les explications! Smiley
Répondre
30/01/2008, 18h08
bonjour,

je vous que les derniers messagent datent un peu , j espere que j aurais des réponses lol

bon voila , je suis super fan de cette race , mais je voudrais savoir ce qui en ait de ce chat coté santé ??

par exple chez le coon il y a le hcm (echo plus hcm1 plus bientot hcm2) et pkd echo !

donc voila , je me suis balladée sur plusieurs sites de siberiens tentant de trouver une page santé , mais jene trouve rien

Smiley
__________________
Cela fai maintenan trois semaines que j'ai adopté un chaton de 2mois et il n'arrive pas à aller faire ses besoin dans sa litiére, il le fait derriére les fauteuils. Je ne sait plus commen faire pour qu'il arrete
Répondre
03/01/2009, 18h06
je reviens sur la race sibérien meme si les post on plus d'un an, la sociabilisation du chaton est trés importante et influence grandement le comportement du chaton dans sa nouvelle famille. pour ma part j'ai deux chatons du meme age (3 mois) venant de deux elevages distincts et leur caractère est totalement différent, il est impératif de vérifier avant d'acheter un chaton que l'eleveur lui a montré un maximum de choses.
BORA est SII ont accepté mon malinois en moins d'une semaine ! L'une est trés caline est préfère rester sur les genoux de maman tandis que l'autre est trés joueuse.



bora joueuse et intrépide



SII caline et gourmande



les deux miss
__________________
* Mademoiselle Théa Pouch-Pouch, née en avril 2009.
* Lili, née en août 2009.
Répondre
Avatar
31/01/2009, 20h09
Bonne année à ces deux miss qui sont très belles.
Et à tout le forum.
Smiley
Désolée, mais je ne surnage plus, je coule dans le travail et plus le temps de venir. Mais je pense à vous en travaillant.
J'espère que ce travail sera utile et que j'aurais un peu plus de temps un ce ces jours.
Citation:
Envoyé par Ankei
bon voila , je suis super fan de cette race , mais je voudrais savoir ce qui en ait de ce chat coté santé ??
par exple chez le coon il y a le hcm (echo plus hcm1 plus bientot hcm2) et pkd echo !
donc voila , je me suis balladée sur plusieurs sites de siberiens tentant de trouver une page santé , mais jene trouve rien
Smiley
Côté santé, ils sont très robustes. C'est sans doute pour cela que tu ne trouves rien. Ne dit-on pas : "pas de nouvelles bonnes nouvelles". Certains éleveurs font les tests, mais c'est surtout pour rassurer je pense. Mes tests sont négatifs, J'ai même doublé mes tests PKD par écho. Et sur les autres sites également, les tests sont négatifs. Espérons tous que la race des chats sibériens restera aussi robuste dans le temps.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion