Parlons de nos chartreux (Page 2)

Réponse Lancer une nouvelle discussion
11/06/2007, 09h29
idem que leelou
Réponse rapide à ce message
11/06/2007, 09h43
Idem que Leelou aussi !
11/06/2007, 10h36
idem...en effet pas facile pour un novice de différencié un male chartreux et une male british...
11/06/2007, 10h41
Il y a aussi la qualité du poil ????
11/06/2007, 11h30
trop forte les filles c bien ca mais bon pour quelqu'un qui s'y connait pas trop l'erreur est pardonnable, non ? C'est pas comme veto qui regarde bibi et dit oh le joli siamois
11/06/2007, 12h15
Deux différences qui me semblent notable entre ces deux races : la taille des oreilles (plus petites et ronde chez le british) ainsi que la longueur de tête (moin de longueur chez le british).
La taille aussi : il semblerait que le chartreux soit plus "élancé" et moin rabelé que le british qui est vraiment rond de partout !
Je pense comme Jarnac qu'il y a également une différence sur la qualité de poil mais n'ayant jamais toucher les deux je ne peut rien dire
11/06/2007, 17h03
et les yeux !
ceux du chartreux sont forcément cuivres, ceux du british peuvent être verts...

j'avais reconnu aussi !
le chartreux je lui trouve un air plus... "renfrogné" que le british, qui est tout en rondeurs à l'extrême...
Le chartreux ne descend pas du bristish, comme je l'ai dit et comme le redit Jarnac il a été croisé à un moment avec le british !

Voici son histoire :
L'histoire du "chat bleu de France" commence au XVIe siècle.
Le chat des Chartreux descend probablement du chat de Syrie ramené en Europe pendant les croisades.
Le premier document écrit les concernant est un poème de Du Bellay intitulé : "Vers français sur la mort d'un petit chat". Il est alors surtout connu des pelletiers qui apprécient son pelage dense et laineux.
Au XVIIIe siècle apparaît le terme de chat des Chartreux. Les naturalistes, notamment Buffon et Linnaeus le décrive abondamment et lui donnent le nom latin de Felis Catus Coeruleus pour le différencier du chat domestique Felis Catus Domesticus.
Les planches de Buffon le montrent comme un animal un peu plus court et avec le poil un peu plus long et laineux qu'un chat domestique, au nez droit et sans stop. Sur les planches en couleur, il apparaît d'un gris bleu ardoise soutenu avec des yeux jaunes.
Jusqu'au XXe siècle, il existe quelques colonies à Paris et dans des régions isolées de France. Elles ne seront jamais très nombreuses.
Après la Première Guerre Mondiale, quelques éleveurs s'intéressent à la conservation de cette race ancienne. Il commence à être sélectionné, notamment à Belle-Ile-en-Mer par les Demoiselles Leger, selon les standards établis au XVIIIe par les naturalistes.
Les premiers chats sont présentés dans les années 1930. Depuis la Seconde Guerre Mondiale, il n'existe plus de colonies sauvages de chats des Chartreux.
Plusieurs Français célèbres ont possédé des Chartreux, notamment le Général de Gaulle et l'écrivain Colette qui en a fait l'héroïne d'un de ces livres, La Chatte, où elle est décrite ainsi : "le soleil jouait sur son pelage de chatte des Chartreux, mauve et bleuâtre comme la gorge des ramiers".
L'origine du nom du chat des Chartreux reste inconnu. Plusieurs hypothèse sont proposées parmi lesquelles le fait qu'il ait été ramené en France par l'ordre des Chartreux ( l'ordre des Chartreux ne possédant actuellement aucune référence écrite à ce sujet) ou encore du nom d'une laine espagnole de qualité importée en France et appelé "pile de Chartreux".

http://ulunlae.free.fr
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :