rien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/09/2007, 20h45
rien
Répondre
Avatar
15/09/2007, 21h51
Il me semble que cela peut être considéré comme vice caché; tout éleveur sérieux normalement doit faire ces tests. En cas d'achat d'un chat dans un élevage il faut s'assurer que cela est fait, surtout que le HCM est assez "fréquent" chez les Coons. Par contre, ton chat est HCM positif, mais a t'il déclaré la maladie ?
Répondre
16/09/2007, 16h24
rien
Répondre
Avatar
16/09/2007, 16h35
Cela est considéré comme vice caché. A juste titre, tu peux recevoir un remboursement total ou partiel.

la première chose à faire est de faire "expertiser" ton chat chez le véto, qui certifiera la maladie. Ensuite, tentes l'accord à l'amiable avec le vendeur. Si cela est impossible, tu peux entamer une action en justice. Tu dois alors apporter la preuve du vice, et montrer qu'il était là avant la vente. Il s'agit là du certificat vétérinaire. Si le tribunal te donne satisfaction tu peux soit : avoir l'annulation de la vente avec restitution du prix plus les frais engagés mais dans ce cas tu dois restituer l'animal ou bien tu peux simplement avoir le remboursement d'une partie du prix (dans ce cas tu gardes le chat).

Je te rassure : ton chat peut très bien ne jamais déclencher la maladie.

Par contre, ça prouve que ta vendeuse n'est pas sérieuse, et elle semble de mauvaise fois. On ne vend pas 1000 euro un chaton qui n'est pas entièrement testé... Surtout que quand on élève de tels chats on se doit d'être au courant des maladies comme celle-ci.
Répondre
Avatar
16/09/2007, 16h58
je te conseille de lire ce lien qui explique très bien la maldie

http://www.ailuropus-mainecoon.com/sante/hcm.html
Répondre
17/09/2007, 14h44
rien
Répondre
Avatar
nemesis2232
17/09/2007, 16h23
Enimia tu m'a l'air un peu callé sur ce sujet.
En tout cas c'est bien un vice caché, il aurait fallu demander tout les test antérieur pratiqué sur les parent et en faire des photocopie pour avoir une preuve.
Tout eleveur de chat devrait le savoir et le faire automatiquement avant de vendre un chat de pure race.
j'espère que tu va reussir a avoir gain de cause.
Je te souhaite du courage et ne lache pas prise. Smiley Smiley
Répondre
Avatar
17/09/2007, 17h39
tiens nous au courant des suites !
Répondre
06/11/2007, 10h33
rien
Répondre
Avatar
nemesis2232
06/11/2007, 10h57
Je trouve le prix très cher pour juste un chat de compagnie.
Même s'il est pur rare.
Es ce qu'elle ta demandé de faire castrer ton chat avec preuve a l'appui? si oui tu ne pourra pas te retourner contre elle. c'est dans le contrat de vente.
Si elle ne te la pas demandé et si ce n'est pas marqué sur l'acte de vente tu fait ce que tu veux.
Némésis m'a été vendue pour chat de compagnie mais elle m'a pas demandée de la faire stériliser.
Maintenant pour les expo je ne sais pas du tout, tu peux toujours te renseigner sur un site ou voir peut etre avec Nath qui a déjà fait une expo.
Qu'es-ce qu'elle ta dit pour le cardiomyopathie hypertrophique (HCM1).
Assume t'elle sa réponsabilité là dedans???
Répondre
06/11/2007, 17h53
Pour les expo, il te demande copie du carnet avec les vaccins à jour et copie du numéro du pucage...Sinon rien d'autres après il faut voir car si c'est écris dans le carnet ben c'est foutu car le véto qui controle les chats à l'entrée de l'expo il regarde dans le carnet et aussi l'état de santé général du chat.....Après pour des expos si tu veux vraiment un avis d'expert et les recours pour ce type d'arnaque, je te propose d'aller sur http://birmania-and-co.forumactif.com/index.htm

là dessus tu n'as que des eleveurs et des categories par race de chats, ils font tous que des expos, va y, ce sera plus apporprié là bas et tu aura une réponse sur..... Smiley
Répondre
Avatar
06/11/2007, 17h59
si c'est indiqué chat de compagnie, de reproduction, et d'exposition, et vu le prix que tu as payé, tu peux tenter une action contre elle.
Premièrement, pourquoi ne pas contacter une association de consommateurs ? Ils pourront peut être t'aider et te conseiller. Ensuite, tu peux te tourner vers la justice (vu les faits, tu as tout à gagner, mais ça peut être long, je ne sais pas). Concernant la justice, tu peux te faire ocnseiller gratuitement par l'aide juridictionnelle. Ils sont en général de bon conseil et sauront te guider.
Répondre
10/11/2007, 19h58
oui je pense que c'est nécéssaire de faire quelque chose.... ça ne rendra pas la santé à ton chat certe, mais ça pourra peut etre eviter que cette femme continu ces bêtises... je suis vraiment désolé de ce qui t'arrive.... Donne nous des nouvelles
Répondre
21/02/2008, 16h38
rien
Répondre
Avatar
nemesis2232
21/02/2008, 16h45
On attendra avec impatience. Smiley
Répondre
Avatar
21/02/2008, 16h50
oui tiens nous au courant dès que tu as des nouvelles !
Répondre
Avatar
AurelieFZL
16/04/2008, 02h35
Malheureusement tu ne peux rien faire.

Les maladies génétiques ne sont pas considérées comme des vices cachés.

Sont considérés comme des vices cachés certaines maladies comme la PIF et encore à condition que la période d'incubation soit compatible avec la date d'achat, par exemple 21 jours je crois pour la PIF.

Concernant les tests génétiques, que ce soit PKD et HCM pour les maines coons, PKD pour les persans ou les exotics shorthair, ... aucune règlementation n'impose à l'éleveur de les pratiquer et encore moins de communiquer les résultats à l'acheteur, quels qu'ils soient.

Personnellement, tous mes persans reproducteurs sont testés PKD (les autres maladies génétiques ne concernent pas le persan) par ADN, je montre les originaux des tests des parents lors de la réservation ou de la vente et je donne une copie. Je ne teste pas tous les chatons, les parents n'ayant pas le gène, les chatons ne peuvent pas l'avoir.

J'ai acheté 2 persans reproducteurs récemment, j'ai demandé à voir les tests ADN de leurs parents respectifs, l'éleveuse m'a donné une copie et montré les originaux des parents, elle a fait correctement son travail. Ensuite je ferai tester ces chats afin de présenter leurs tests plutôt que ceux des 4 grands-parents, mais ce ne serait pas nécessaire...

Certains éleveurs ne font pas tester leurs reproducteurs (ou l'ont fait et les résultats sont positifs) et ils ont le droit de vendre les chatons sans les tests, c'est dommage mais c'est comme ça. C'est à l'acheteur de choisir un élevage où tous les reproducteurs sont testés pour les maladies génétiques de la race en plus du FelV/FIV (commun à toutes les races). Par contre le test "PIF" ne teste pas la PIF, il ne teste que les coronavirus et est inutile.

Après il faut savoir que la production d'un chaton de race coûte au minimum 500€. J'ai eu une portée la nuit dernière, j'y ai passé la nuit. 365 jours par an je nettoie des bacs, des gamelles, le ménage doit être fait souvent...

Mais pour près de 1000€ je suis d'accord que les tests auraient dû être faits. Mon premier prix est 700€ avec tous les tests.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite