legislation vente chaton avec pkd

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/07/2008, 21h09
Bonjour, je cherche de l aide sur une situation un peu compliquée.
j ai acheté un chaton persan loof chez un éléveur pro . il m a été dit que pour la pdk, les parents avaient été testés et negatifs. Donc jai acheté sans crainte. J'ai fait faire le test pkd par génétique et il apparait que mon chat est positif. j'ai appelé l'éleveur qui afait testé ses chats par génétique et me dit que le père n'est pas le père prévu et me propose un autre chaton. Mais je me suis attaché à ce chat et le rendre est très dur pour moi, j aurais l'impression de l abandonner et de me débarrasser de lui. J ai engagé des frais aussi (test, vaccins rage etc..) L'éleveur me dit que je dois lui payer le chat comme non loof et me rembourse la différence car j ai payé le loof et ne l'est pas et que la pkd n'est pas grave car je ne suis pas éleveur.Mon véto me dit lui que la vente est nulle et que je dois etre remboursé et que je ne dois lui payer que les frais (vaccins+puce) si je garde mon chat et que des frais sont à prévoir pour la pdk à venir.
Que je ne peux prendre une assurance car je sais maintenant qu'il est pdk.
comment faire? je ne vais quand meme pas aller devant les tribunaux pour un chat!!! Pouvez -vous m'aider- merci
Répondre
Avatar
nemesis2232
21/07/2008, 11h08
C'est un vice caché, tu doit te faire rembourser le prix du chaton et les frais occassionée par le véto, normalement tu devrait rendre le chaton un prendre un autre, mais rien ne t'empêche de le garder, je comprend totalement que tu t'es attachée a lui.
Pour une assurance santé c'est vrai que maintenant ce sera difficile, je ne sais pas du tout comment tu pourrai retourner la chose.

Smiley
Répondre
21/07/2008, 11h30
merci pour votre réponse. je suis actuellement en train de faire des recherches à ce sujet. on me dit qu'il voudrait mieux que je rende mon chat contre un autre que cela simplifirait les choses.
Mais question éthique, a-t-on le droit de disposer de la vie d'un chaton comme cela. Tout lui donner, le meilleur, pour après le jeter comme une vieille chaussette sans remord contre un bien portant! Moi je voudrais le garder, je suis prète à lui payer les soins nécessaires mais il faut que l 'eleveur prenne ses responsabilités car la pkd est une maladie grave quoi qu'on en dise.
Répondre
21/07/2008, 11h36
Je comprends que tu ne veuilles pas rendre le chaton. C'est quand même pas comme quand on achète un grille-pain.
En plus, qu'adviendra-t-il du chaton si tu le rends ?
Le pire c'est que l'éleveur n'a pas été de très bonne foi dès le début : il t'a vendu un chaton comme loof alors qu'il ne l'était pas parce qu'il s'est trompé sur le père apparemment... Je trouve qu'il y a vraiment un manque de sérieux. L'erreur a été révélé parce que malheureusement le chaton est malade mais si ça n'avait pas été le cas, il serait resté inscrit au loof avec une erreur sur le père...
Il devrait te rendre une grosse partie de la somme que tu lui as donné. En fait, il faudrait savoir combien sont vendus les chats atteints de pkd en général pour réclamer la différence non ?
Répondre
Avatar
21/07/2008, 11h38
Entièrement d'accord avec ce qu'a dit Nemesis.
Il faut que tu gardes le chaton de toute façon. Ce serait triste et pour toi et pour lui si vous deviez être séparés.

Tu pourrais peut être prendre conseil auprès d'une association de consommateurs ? ils pourront de guider et certainement t'aider.

L'éleveuse est en tord de toute façon. Elle n'est pas très sérieuse, vu qu'elle s'est trompée et qu'elle ne savait pas en réalité qui était le père de ton chaton. Mais qu'en est il des autres chatons de la portée ? Ils sont peut être aussi porteurs du pkd ...
Répondre
21/07/2008, 12h10
L'éleveur me dit que le prix est celui d'un chat normal sans le loof. j'ai su qu'il etait atteint car j ai fait moi mème le test. c'est comme cela que l'on a découvert que le père n'était pas le vrai père. Elle me propose de demander au loof le rectif avec le vrai père mais je crois que cela n est pas possible car les inscriptions se font lors de la saillie. Donc pas de loof possible. Le problème est que elle me dit que la pdk n a aucune importance car je ne suis pas éleveur et que normalement il ne doit pas reproduire, et que cela n a d'importance que si on fait reproduire le chat.
Or, mon véto et les infos sur les forum sur cette maladie ne disent pas la mm chose! il parait que c'est une maladie grave et très douloureuse que cela touche les reins avec des kistes qui grossissent. donc beaucoup de soins+ traitement. l'éleveur m avait certifié que ses chat n etaient pas atteints car la lignée avait été testée. mais comme c'est pas le bon père!
je suis allée sur son site et je m appercois que 3 chats adultes sont à vendre à 250 euors!
Répondre
21/07/2008, 12h12
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. Je trouve ça super que tu veuilles garder le chaton, il n'a pas mérité tout ça... Smiley
Répondre
21/07/2008, 12h26
J'ai trouvé ça sur le net. je ne sais pas si ça peut aider : http://www.chats-persans.com/_fr/texte_officiel.php
Répondre
Avatar
21/07/2008, 12h29
oui le pkd peut être très grave.
Le chat peut ne jamais développer la maladie et rester simple porteur, mais si il la developpe des kystes se développent sur les reins et le chat peut devenir insuffisant rénal, voir pire.

A priori si elle vend des adultes aussi peu chers, c'est peut être parce que ils ont le pkd ...
Répondre
21/07/2008, 12h45
le male adulte est à 250 euros et les 2 femelles à 350 euros. Donc je pense que si je demande le remboursement à hauteur de 250 euros cela serait valable!
j ai lu le lien proposé plus haut. il y a bien dol mais l'éléveur ne le nie pas et me propose un autre chaton à la place. Le problème est que je veux garder celui que j ai choisi, il est trop calin, je ne peux plus le rendre. je l aime trop. De plus, mon véto m a dit que certain éleveur ne gardait pas les chats malades qu'ils préféraient les euthanasier. J'ai peur que si je le rends, il ne restera pas en vie. je me fais beaucoup de souci. Mon mari me dit que c est à moi de choisir sur la suite à donner. la situation est très dure
Répondre
21/07/2008, 13h21
Tu sais qu'ici, on te soutiendra si tu décides de garder ton chat. Ce n'est pas parce qu'il est malade ou qu'il a un soucis qu'on doit le jeter. Le ferions-nous avec nos enfants...?
Je pense que tu peux vraiment EXIGER (et non demander) à ce que l'éleveuse te rembourse une partie de ce que tu as payé pour le chaton !
D'ailleurs tu l'as payé combien, si c'est pas indiscret ?
__________________
Attention - QUÉBÉCOISE
Répondre
21/07/2008, 13h57
je l ai acheté 800 euros avec le loof- je pense que je peux lui demander un remboursement à la hauteur de 250 euros. car c'est le prix quelle vend son chat adulte
Répondre
21/07/2008, 14h00
De toute façon pour 800€ tu as payé le loof et le fait d'avoir un chat de race. Or un chat sans loof ne peut être considéré officiellement que comme typé. Donc je pense aussi que tu peux demander un remboursement.
Répondre
21/07/2008, 14h07
mais es ce que je peux demander le remboursement integral soit les 800 euros moins les frais (vaccins, puce etc) que l'éleveur a eu pour lui.
car mon véto me dit que la vente est nulle?
Répondre
21/07/2008, 14h17
Normalement oui. D'après ce que j'ai pu lire, la vente est nulle et si l'acquéreur souhaite garder l'animal, il doit rembourser les vaccins et tests effectués sur le chaton ainsi que le prix de l'identification.
Répondre
21/07/2008, 14h53
bon, je vais lui faire un courrier et lui demandé un remboursement.
je verrais bien. je vous tiens au courant de la suite!
merci à tous pour votre aide.
Répondre
29/07/2008, 15h30
Qu'en est-il de cette affaire..?
__________________
Attention - QUÉBÉCOISE
Répondre
30/07/2008, 13h38
bonjour, j ai envoyé un courrier pour demander un remboursement, j attends la réponse.... Smiley
Répondre
03/02/2011, 11h55
Une personne a parle de vice cache !..le PKD n est pas une maladie garantie par le code rural !!!...en France les Vaccins ne sont même pas Obligatoire l identification OUI !... donc les tests ???
Le fait que le chat soit au LOOF ...n a rien à voir avec le problème de PKD positif !...
Y a t il eu jurisprudence en la matiere et si oui laquelle ???
un test PKD peut être positif ...sans pour cela declarer la maladie ? !
Certes un eleveur serieux ne devrait pas faire reproduire des sujets positif !...
Répondre
Avatar
AurelieFZL
26/03/2012, 02h36
Bonjour à tous,

Malheureusement pour vous la PKD ne fait pas partie des vices rédhibitoires et je connais un cas qui a été en justice et où l'acheteur a dû dédommagé l'éleveur pour diffamation!

Donner moi le nom de l'élevage en MP.

Bon courage,
Aurélie.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite