Vomissements et stress

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/01/2010, 11h28
Bonjour à toutes et à tous !!

Me revoilà, je suis désolée de ne venir qu'épisodiquement. Quelle vie de fous on mène....

J'ai amené ma puce hier chez le véto pour son vaccin annuel. Pour rappel, elle ne sort pas, elle a 7 ans et demi et nous l'avons depuis qu'elle a 4 ans.

Ces temps elle vomit assez souvent, 1-2 fois par semaine. Elle était très stressée chez le vétérinaire, beaucoup plus que les dernières fois. La véto n'a même pas pu lui couper toutes les griffes et elle a mordu mon compagnon qui était également présent et qui la tenait.

Elle "pétrit" souvent son coussin. J'ai lu que ca rassure les chats, ça leur rappelle le geste qu'ils faisaient sur leur mère. La véto a demandé si elle a été sevrée tôt. Nous ne savons pas. Elle sursaute parfois quand mon compagnon fait un bruit.

Lorsque nous l'avons confiée chez ma mère, tout s'est super bien passé, et elle ne pétrissait pas ... Ca voudrait dire qu'elle se sent mieux chez ma mère ? Ma mère est très calme, elle est à la retraite, elle est beaucoup active dans ses activités mais son appartement est calme. Elle a pas mal de points de vue sur l'extérieur. Nous en avons aussi mais moins.

La véto nous a dit que Babsy est une chatte anxieuse. Qu'il faut le moins possible lui changer ses repères. Alors le "pire" va venir car nous sommes devenus propriétaires et nous allons emménager dans notre nouvel appartement d'ici fin mars. Nous avons prévu de la confier à ma mère durant tout le temps de l'emménagement et des travaux à faire. (c'est un appart tout neuf).

La véto approuve cela. Elle nous a conseillé du feliway a brancher sur une prise continuellement dès maintenant pour que Babsy soit plus calme. Elle mange et boit surtout au robinet. Elle fait sa toilette normalement, dort normalement aux endroits qu'elle aime (on lui a installé une sorte de tipi sur l'armoire, pour qu'elle se sente en sécurité, après qu'on a vu qu'elle allait souvent sur cette armoire).

Je l'adore ma Babsy, vraiment. Je lui porte un amour inconditionnel et énorme. J'ai peur qu'elle ne soit pas heureuse chez nous.

Qu'en pensez-vous ? Y aurait-il d'autres choses que je puisse faire pour qu'elle se sente en sécurité ?

Merci pour votre aide !

Cox
__________________
Ma Babsy, c'est que de l'amour !
Répondre
24/01/2010, 11h51
Le vomissement chez le chat peut avoir plein de causes différentes. Ça arrive qu'un chat vomit juste une fois comme ça, parce qu'il a avalé une boule de poils ou mangé trop vite par exemple, si ça reste occasionnel, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Par contre si le chat se met à vomir régulièrement, il convient d'essayer de trouver la cause. Comme les vomissement peuvent vraiment avoir plein d'origines différentes, il faut s'allier avec son vétérinaire qui peut mettre en place un traitement et/ou modifier son alimentation, il pourra aussi juger utile de procéder à des examens complémentaires comme un prise de sang.

Dans le cas de ta minette, ce n'est pas sûr que son vomissement est du au stress, ça peut aussi être le contraire, c'est à dire que les vomissements peuvent lui provoquer une anxiété. Ma Panthère est une chatte assez sensible et elle a une santé fragile, notamment en ce qui concerne la digestion et la respiration. Mais elle ne vomit que lorsque quelque chose ne va pas physiquement.

Si les vomissements de Babsy continuent, je te conseille de revoir la véto afin pousser les recherches un peu plus loin. Pour finir : tu n'aurais pas par hasard changé son alimentation récemment ?

Tines nous au courant ! Smiley
__________________
Panthère mon amour de chat Tu t'es éteinte le 18 décembre 2012. Tu nous manques Tu seras toujours dans notre nous ne t'oublierons jamais.
Répondre
24/01/2010, 15h55
Coucou Helle,

Merci pour ta réponse Smiley

En fait, non, on n'a pas changé son alimentation.

Si les vomissements continuent c'est sûr que je vais rappeler la véto pour une éventuelle prise de sang.

Merci en tout cas de ton aide et de ton soutien.

Gros bisous à toi et ta Panthère Smiley

Cox
__________________
Ma Babsy, c'est que de l'amour !
Répondre
24/01/2010, 18h39
Mais de rien ! Smiley A part ces problèmes de vomissement, j'espère que vous allez bien ta minette et toi.

Au fait, juste par curiosité, elle vomit à quel moment de la journée ? Est-ce après les repas ? Et elle vomit quoi, des aliments ou de la bile ?

Bisous à vous aussi et tiens nous au courant pour Babsy Smiley
__________________
Panthère mon amour de chat Tu t'es éteinte le 18 décembre 2012. Tu nous manques Tu seras toujours dans notre nous ne t'oublierons jamais.
Répondre
26/01/2010, 09h26
Coucou,

En fait, c'est souvent la nuit ou alors après avoir mangé. Parfois c'est des croquettes qu'elle vomit, parfois des petits cigares de poils, et parfois que de la bile...

Hier j'ai constaté que je ne peux pas la brosser du côté gauche sur le flanc, elle a mal. Je viens d'appeler le véto pour demander de quel côté le vaccin a été fait. La Véto ne se rappelle plus mais c'est fort probable que c'est le vaccin qui occasionne cette gêne. Car pour le reste, elle fait tout pareil, elle court, saute, mange, boit, joue. Mon ami l'avait tenue très fermement chez le véto car Babsy stressait à fond et il s'est demandé s'il n'avait pas fêlé, voir cassé une côte.

Le véto me dit que c'est très improbable de fêler ou de casser une côte ainsi et que je dois attendre 4-5 jours et voir si la gêne persiste ou pas. Le cas échéant, je retournerai chez le véto.

Ca m'a super rassurée Smiley J'avais déjà appelé ma mère hier soir pour savoir si elle serait libre cet aprem pour m'aider à emmener ma puce chez le véto Smiley

Sinon ben on va bien les deux.

Ma collègue me dit que Babsy sent peut-être qu'un changement se prépare (notre déménagement dans notre appart, vu qu'on est à présent proprios ! Smiley et que c'est pour ça qu'elle stresse beaucoup.

On a mis du Feliway qui se diffuse en le branchant sur une prise.

J'écris un peu tout ça en désordre car je suis au boulot et je veux faire vite Smiley

Mais mille merci pour ton soutienSmiley

Gros bisous à toi et ta chtite Panthère !
__________________
Ma Babsy, c'est que de l'amour !
Répondre
26/01/2010, 12h21
La réaction au vaccin ne fait pas mal en général, aussi en efeft si ça persiste il faut retourner chez ton véto.

Tiens nous au courant ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
26/01/2010, 22h11
Est-ce que tu lui donnes quelque chose pour les boules de poils ? J'espère que ce n'est rien pour son flanc. Pour se rappeler à quel endroit a été fait le vaccin, tu peux demander à ton véto de l'inscrire sur son carnet de santé (ou le faire toi même), c'est ce que fait notre véto.

Tiens nous au courant pour Babsy et merci pour les bisous, Panthère et moi on vous envoie à notre tour Smiley
__________________
Panthère mon amour de chat Tu t'es éteinte le 18 décembre 2012. Tu nous manques Tu seras toujours dans notre nous ne t'oublierons jamais.
Répondre
27/01/2010, 15h13
Coucou Anne,

Coucou Helle,

Pour le côté du vaccin, je noterai la prochaine fois Smiley bonne idée, merci.

Babsy a l'air d'aller mieux, ça a l'air moins douloureux.

La véto m'a dit que comme Babsy était très nerveuse et agitée, elle a peut-être piqué à un endroit sensible sur le flanc.

Pour les poils, je donne un peu d'herbe à chat mais la plante a crevé Smiley je dois en refaire pousser.

En tout cas, mille merci pour votre soutien, ça me va droit au coeur, tout comme vos bises Smiley
__________________
Ma Babsy, c'est que de l'amour !
Répondre
27/01/2010, 15h19
Donnes nous des nouvelles et quelques photos nous feraient plaisir !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
27/01/2010, 16h56
Coucou Smiley

Je suis contente qu'elle a l'air d'aller mieux Smiley Smiley Pour les boules de poils, l'herbe à chats ne suffit pas toujours et puis il est vrai que ça peut poser quelque soucis de garder la plante en vie Smiley Tu peux peut-être remplacer l'herbe par de la pâte de malt, en général ça marche bien et la plupart des chats apprécient le goût. Tu peux en acheter chez ta véto, parles-en avec elle pour savoir ce qu'elle en pense.

Smiley
__________________
Panthère mon amour de chat Tu t'es éteinte le 18 décembre 2012. Tu nous manques Tu seras toujours dans notre nous ne t'oublierons jamais.
Répondre
28/01/2010, 14h12
Coucou,

Merci pour ton conseil, je vais questionner la véto pour la pâte.

En tout cas, elle va mieux ma pupuce, j'ai pu la brosser du côté qui était douloureux et elle ne "dit" rien Smiley))))

Encore merci beaucoup les filles. Promis, je vais vous poster des photos !!!

Gros bisous à vous et vos matous adorés Smiley Smiley Smiley
__________________
Ma Babsy, c'est que de l'amour !
Répondre
28/01/2010, 15h03
Super nouvelles Smiley Smiley
__________________
Panthère mon amour de chat Tu t'es éteinte le 18 décembre 2012. Tu nous manques Tu seras toujours dans notre nous ne t'oublierons jamais.
Répondre
28/01/2010, 18h56
Génial ! Smiley

Gros câlin à ta poilue ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
29/01/2010, 11h57
Smiley Smiley Smiley Merci les filles, je transmettrai. Idem à vos matous Smiley
__________________
Ma Babsy, c'est que de l'amour !
Répondre
31/01/2010, 21h53
Super !!! Smiley Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Lancer une nouvelle discussion