vers... quels effets ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/07/2011, 09h21
Bonjour

Je garde les chats de mes voisins pendant leurs vacances. L'un d'eux, petit chat noir tout mignon mais un peu sauvage (on peut le caresser mais surtout pas le porter) a des vers : pas besoin d'être véto, ils lui sortent du derrière (désolé pour les détails ...). Je vais donc le vermifuger. Mais voilà le problème : hier soir minet est rentré chez moi, il s'est installé dans un coin, et depuis ne bouge plus. Il ne mange pas, ne boit pas, et manifestement il a mal au ventre car il couine dès que je met ma main sur lui. Mais comme il est assez sauvage, et qu'on ne se connaît pas trop bien, je ne sais pas si c'est une réaction normale ou pas.
Ma question : des vers peuvent-ils provoquer une telle attitude ? Lui faire mal comme ça ? Le vermifuger va-t-il résoudre le problème ? J'ai appelé le véto ce matin qui me dit que oui, mais bon je me méfie un peu ... Smiley
Alors si quelqu'un a vécu une expérience similaire je veux bien son témoignage !
Merci à vous et bonne journée !
__________________
Mon Loulou
Mon Titi, que j'aime tant Smiley
Répondre
19/07/2011, 19h30
je n'ai jamais eu un problème aussi grand avec les vers mais c'est vrai que les chats peuvent être très malades à cause de ces petites betes. je pense que ton veto dit vrai et je te conseille d'acheter le vermifuge chez le vezto justement, car il te donnera un qui est efficace sur la plupart des vers. (certains vermifuges n'agissent que sur certains)
de plus, chez le veto ont trouve des vermifuges à donner en un seul fois alors que en pharmacie ou autre il faut souvent donner^plusieurs jours de suite.

il existe maintenant un verrmifuge en "pipette" : on le met comme le anti-puce sur le dos du chat. c'est pratique car chez le chat parfois (souvent) c'est compliquer de faire avaler un coimprimé.

je te conseille donc de comencer par vermifuger le chat (d'autant plus que tu as vu les vers) et tu verras si le chat va mieux le lendemain. et revermifuge le 15 jours après car entre temps les oeufs pondus auront donnés d'autres vers....c'est la seule solution pour tout eliminer.

j'espère que tout se passera bien.
a bientôt pour la suite . bonne soirée.
Répondre
19/07/2011, 19h38
Bonjour/soir Titiz,

Malheureusement oui, tout dépend des vers.Je pense que cela doit être le Ténia, ,en tous cas ton chat manifeste qu'il ne vas pas bien et il serait plus prudent de l'emmener si ça persiste.Surtout qu'il faut absolument le traiter car c'est contagieux pour nous aussi Smiley

Voici un article sur les différents parasites intestinales du chat:


Vermifuger son chat est un geste simple offrant à l'animal une bonne protection en même temps qu’il assure une bonne hygiène pour toute la famille puisque certaines maladies dues aux vers sont des zoonoses.


Les chats peuvent être infestés par des vers à tout âge. Il en existe deux catégories : les vers ronds (nématodes) et les vers plats (cestodes). Les chatons peuvent être infestés avant la naissance par l’intermédiaire de larves qui parviennent à traverser le placenta avant la mise bas. L’infestation peut également se faire par ingestion (lait maternel ou œufs présents dans le milieu ambiant).


Chez l’adulte, l’infestation a lieu par ingestion de larves, d’œufs ou par l’intermédiaire des nuisibles (rats, souris, etc.).


Les vers ronds


Les ascaris sont des vers ronds, semblables à des spaghettis, de couleur blanc jaunâtre, longs de 5 à 10 cm ; ce sont les plus fréquemment rencontrés. Chez le chaton, leur présence peut entraîner des diarrhées, vomissements voire des troubles respiratoires ou des occlusions intestinales. Leur présence chez le chat adulte peut par contre passer inaperçue, d’où l’importance de vermifuger. Même sans présenter de complications, un chat infesté par les ascaris s’en retrouve affaibli. Pour la famille, outre une vermifugation régulière de l’animal, une bonne hygiène (lavage des mains) est à appliquer au quotidien.


Les ankylostomes


Rares chez le chat, ce sont des vers de 5 à 10 mm de longueur qui se fixent aux parois de l’intestin grêle et se nourrissent de sang. Une diarrhée noirâtre ou une anémie constituent un signe d’alerte qui doit inciter le maître à consulter le vétérinaire sans attendre.


Les trichures


Il s’agit de vers de 4 cm de longueur en moyenne que l’animal peut ingérer par léchage et qui se logent dans le gros intestin et le caecum. Ils sont à l’origine de diarrhées avec parfois présence de sang. Ils restent rares chez le chat.


Les vers plats


Le Dipylidium caninum (ténia) est le plus répandu d’entre eux. Les puces ou les poux en sont en général les vecteurs, d’où l’importance de traiter correctement son chat contre les parasites externes. Le maître peut repérer des anneaux éliminés par les selles et qui font penser à des grains de riz aplatis. Les ténias peuvent être également transmis par la viande de certains animaux (porc, mouton, lapin…). Une diarrhée chronique, un amaigrissement ou un manque d’appétit peut faire soupçonner leur présence en grand nombre.


L’anémie infectieuse féline aussi appelée hemobartonellose est une maladie provoquée par un parasite s’attaquant aux globules rouges (Mycoplasma haemofelis). La destruction de ces globules induit une anémie hémolytique. Grave mais peu fréquente, sa transmission se fait par morsure lors de bagarres par exemple ou par des piqûres de puces ou de moustiques. Certains chats restent porteurs sains. D'autres peuvent la déclencher après un stress ou à une baisse des défenses immunitaires due à une maladie (leucose, FIV).


On trouve également chez le chat des infestations possibles par des protozoaires (giardia ou coccidies). Les premiers sont présents sur la muqueuse de l’intestin grêle. Ils peuvent occasionner une entérite et concernent autant les chatons que les adultes qui s’infectent le plus souvent en ingérant des kystes microscopiques présents dans l’environnement.


Les coccidies dont les plus répandues sont les Isospora, responsables d’entérites de forme aiguë principalement chez les chatons de un à six mois. C’est aussi par ingestion de kystes présents dans le sol que les chats s’infestent. Au rang des autres coccidies : la toxoplasme (Toxoplasma gondi), qui peut aussi infester l’Homme. Le chat héberge des formes intestinales et rejettent des kystes. Les autres animaux ainsi que l’Homme s’infestent en ingérant ces kystes ou bien encore en consommant des animaux eux-mêmes infectés (viande de mouton, de porc pas assez cuite).

J'étais sûre d'avoir écris un sujet là dessus sur le forum mais je ne le trouve pas Smiley

Répondre
19/07/2011, 21h54
merci Tecoa, merci Benjie
j'ai acheté du vermifuge chez le véto en rentrant du boulot, il m'a dit de bien surveiller le minet.
Je lui ai donné le cachet en arrivant, mais je trouve qu'il ne va pas mieux... il est couché, il ne boit pas, il n'a pas uriné de la journée, et il crache dès que je frôle son ventre. Demain matin je l'emmène chez le véto à la première heure...
Ce minet est le frère de mon Titi, qui nous a quitté il y a 3 semaines. Ils étaient inséparables. Autant dire que ce n'est pas la fête ce soir... Smiley
Je vous tiens au courant. Bonne soirée
__________________
Mon Loulou
Mon Titi, que j'aime tant Smiley
Répondre
20/07/2011, 07h34
j'espère quand même qu'il va un peu mieux ce amtin, sinon, tu fais bien d'aller chez le veto. car les reins de nos petits felins sont fragiles et s'il n'urine pas, c'est un peu inquietant.
à cause des vers, il peut aussi faire une occlucsion intestinale.

j'espère vraiment que cela va aller et qu'il n'a rien de grave. pas facile pour toi en ce moment.
je suis de tout coeur avec toi, courage.
Répondre
20/07/2011, 09h41
bonjour

bon, minet va mieux, ouf !Smiley
tout d'abord il a bien fait pipi hier, mais je ne l'avais pas vu. C'est en allant me coucher que j'ai constaté les dégâts dans la salle de bain.
Soulagement ! mais il n'a pas fait plus, et je pensais que le vermufuge allait le décoincer...
ce matin il allait bien : il baillait et s'étirait comme n'importe quel chat au réveil, ronronnait quand je le caressais. Il a réclamé à manger : je lui ai donné du thon avec beaucoup de jus pour qu'il s'hydrate bien et il a tout mangé (je n'ai pas osé lui en donner trop non plus, c'est un petit vorace).
Ensuite il a voulu sortir (peut-être pour aller se soulager ?), je l'ai donc laissé partir. Ai-je bien fait ? Ses maîtres doivent rentrer aujourd'hui normalement...
Seul hic : il crache toujours dès qu'on touche son côté droit (à peu près au niveau de la cuisse arrière quand il est couché en "sphinx"), et même s'il ne se laisse pas faire j'ai eu le temps de sentir une petite boule Smiley
J'espère que ses maîtres vont vite revenir parce que là je craque....
je continue à vous tenir au courant...
bonne journée à tous
__________________
Mon Loulou
Mon Titi, que j'aime tant Smiley
Répondre
20/07/2011, 09h45
Ah, j'oubliais : Benjie, tes explications sur les vers sont très intéressantes, merci encore.Smiley
Minet a des vers type "grains de riz", mais parfois assez longs. Et je me demande si c'est bien des vers qui peuvent l'avoir rendu si patraque... surtout maintenant que j'ai découvert cette petite boule ==> rien à voir avec les vers ou au contraire provoqué par les vers ? seul le véto pourra répondre. De toute façon si ses maîtres ne rentrent pas aujourd'hui demain je l'emmène.

À bientôt
__________________
Mon Loulou
Mon Titi, que j'aime tant Smiley
Répondre
20/07/2011, 20h50
merci pour ces bonnes nouvelles. cette boule n'est peut-être que un kyste mais qui le gene un peu....ce n'est pas votre chat mais pour ma part, si je vois une boule che un de mes chats (c'est deja arrivé plusieurs fois) je prefere la faire enlever même si c'est benin plutot qu'elle ne grossisse et gene le chat.
je comprends qu'il vous tarde que les maitre de ce chat rentrent et viennent le recuperer !!!! ( et conseillez-leur de le revermifuger dans 15 jours, puis de le faire tous les 6 mois au moins)
bonne soirée et une caresse à cette boule de poils.

Répondre
21/07/2011, 15h39
Bonjour à tous !

alors voilà les dernières nouvelles.
Dans la rubrique "l'arbre qui cachait la forêt", ici ce sont "les vers qui cachaient l'abcès".
Hier matin minet allait donc bien mieux, et j'avais senti une boule sur son côté.
Hier soir je récupère minet qui avait passé la journée dehors : il allait très bien, il a dévoré sa gamelle, il avait sa petite truffe toute frâiche et il ronronnait.
Sauf que... il avait en fait un abcès (la boule sentie), qui a explosé Smiley .
Il avait donc une plaie, assez moche d'ailleurs. Je l'ai désinfectée avec de la bétadine, et ce matin direct chez le véto. C'est donc bien un abcès, suite d'une morsure ou d'une griffure. Le minet n'a plus de fièvre, il se porte comme un charme à part cette vilaine plaie. S'il était patraque ces derniers jours c'était à cause de l'infection. Mais comme l'abcès a été percé ==> plus de pus ==> plus de fièvre.
Le véto a tout bien nettoyé, et il m'a proposé de le laisser sous antibiotique le temps que la plaie évolue. Il ya une autre option : l'opérer pour creuser la plaie, mais le véto pense que ce n'est pas nécessaire : la plaie reste "en surface", et c'est un acte assez violent (il faut endormir minet, le charcuter, ...).
Par contre il faut veiller à ce que la plaie cicatrise bien car le véto reste prudent malgré tout : la zone autour de la plaie est encore sensible, il faut donc bien surveiller.
Au 1er signe de fatigue, perte d'appétit, plus envie de sortir de minet, je le ramène illico.
Je le récupère tout à l'heure. Et je n'arrive tojours pas à joindre ses maîtres, du coup je commence aussi à m'inquiéter pour eux Smiley

Bon, pour résumer, si je reprends l'intitulé de mon 1er poste : "vers... quels effets ?", et bien non les vers ne provoquent pas ce type de réaction (en tout cas pas à ce simple stade) !
C'est incroyable, il avait les 2 en même temps (abcès + vers) et comme ce petit sauvageon ne se laisse pas trop câliner (en fait il adore, mais il ne faut surtout pas le porter et le caresser que là où il veut : la croupe et la tête), et moi je n'avais vu que les vers...
Hier soir j'étais vraiment mal : mon Titi était rentré avec une plaie au ventre, et il ne s'en est pas sorti... Et voilà que son frère adoré me fait le même coup 3 semaines après... Je vais le surveiller comme du lait sur le feu, mais quand même, ça fait beaucoup de coïncidence je trouve... Smiley

Merci encore pour vos réponses : ça fait du bien de se sentir soutenu Smiley

À + pour la suite des aventures de minet !

ps : mon Loulou, du coup, n'a pas du tout apprécié la présence de minet 2 nuits de suite, et il n'est pas rentré hier soir... Pffff....
__________________
Mon Loulou
Mon Titi, que j'aime tant Smiley
Répondre
21/07/2011, 15h52
merci pour ces nouvelles. et de bonnes nouvelles en plus. c'est vrai que lorsque j'avais lu "boule" j'avais aussi pensé abces, mais comme tu as l'habitude des chats je me suis dit que cela devait être autre chose.
heureusement qu'il a percé !!!
rassure-toi, chez moi cela arrive frequemment chez Baghera, en plus chatte semi-sauvage qui ne se laisse pas du tout soigner (grogne, griffe....) sauf chez le veto !!!! avec les soins veto, plus une injection de antibiotique qui agit sur 15 jours et un peu de pommade antibio..... quand j'arrive à lui mettre .....cela guerit. et parfois, cela n'est vraiment pas très beau et en plus pas très bien placé (souvent au niveau de la tête, face ou (et) crane) !!!!

j'espère que minet guerira vite et sera en pleine forme pour le retour de ses maitres. grosse caresse à lui (même s'il n'aime pas vraiment Smiley )
bonne soirée
Répondre
21/07/2011, 16h32
merci Tecoa !
__________________
Mon Loulou
Mon Titi, que j'aime tant Smiley
Répondre
22/07/2011, 11h23
bonjour !

Les dernières news de minet!
Sa plaie est quand même assez moche. Mais le véto m'avait prévenu : pour lui elle n'est pas très importante (la taille de l'ongle de mon pouce, à peu près) mais il se doutait bien que j'allais hurler en la voyant !
comme en plus il est tout rasé ça fait bizarre.
Hier soir je devais lui nettoyer à la bétadine. Mais comme minet est maintenant en super forme, bonjour l'angoisse pour le choper ! et il n'arrête pas de se lêcher, du coup c'est encore pire (ça arrache des petits bouts de peau qui ensuite pendouillent...)
Après une soirée où il n'a pas arrêté de demander des câlins (!!) et une bonne nuit de gros dodo, je devais ce matin lui donner son antibio.
Et là, l'horreur ! Smiley
Il n'a jamais voulu, et j'ai pourtant déballé la moitié du frigo pour l'amadouer : jambon, thon, viande hachée !!! rien n'y a fait ! j'ai essayé de lui mettre au fond de la gueule, et là il s'est mis à baver, à écumer même ! on aurait dit qu'il avait la rage ! Smiley
il m'a détruit les mains avec ses griffes, et après il courait partout avec sa bave au menton. J'ai flippé, j'ai appelé le véto qui a été rassurant (petit sauvageon ne veut pas se laisser soigner, c'est bon signe. La bave est une réaction de rejet) et je dois y retourner cet am pour une injection...
Bon, ne vous inquiétez pas en lisant ces mots : la description que je donne laisse penser qu'on s'est battu comme des diables et que j'ai essayé de l'étouffer avec son médoc ! mais après sa crise de "bavite aigüe" minet s'est mis à jouer illico avec les rideaux du salon et à courir après une balle.
Il m'a fait penser aux enfants qui font un caprice et qui arrêtent de respirer : ils deviennent écarlates, hurlent, et 5 minutes après ils rigolent.
Mais quand même, ça a été du sport, et je dis "vive les injections !"
Du coup je l'ai laissé à la maison ce matin : j'espère qu'il n'aura pas eu l'idée de se venger en détruisant tout le mobilier ! pas sûr que ce soir il réclame encore des câlins, le pauvre, avec tout ce que je lui fais subir en ce moment !!
J'ai tj eu du mal à donner des cachets aux miens, mais aucun ne m'avait encore fait ce coup de réagir comme ça ! Dire que mardi je lui ai fait ingurgiter sans aucun problème son énorme vermifuge (ce matin ce n'était que la moitié du comprimé, tout riquiqui !). C'est qu'il ne devait vraiment pas aller fort mardi pour ce laisser faire. Ou alors je l'ai eu par surprise et depuis il se méfie... Smiley
à + !
__________________
Mon Loulou
Mon Titi, que j'aime tant Smiley
Répondre
23/07/2011, 07h41
soigner nos petits felins....le bonheur !!!!! moi aussi je suis adepte des injections .....je me demande pourquoi Smiley
aujourd'hui anitpuce à toute la troupe....que ferais-je sans l'aide de ma voisine ?????? mission impossible Smiley
courage Titiz !
Répondre
25/07/2011, 10h19
Bonjour

minet se porte super bien. D'après le véto la plaie "évolue bien" (perso je la trouve toujours ausi impressionnante, mais bon... la peau nécrosée est tombée, c'est bon signe paraît-il), il a eu sa dose d'antibio jusqu'à mardi. Certains animaux arrivent à se faire vomir tellement ils n'aiment pas les médicaments ! le véto m'a dit que de toute façon même si j'avais réussi à lui faire avaler le cachet ça n'aurait pas eu bcp d'effet car minet aurait réussi d'une manière ou d'une autre à le régurgiter !
et puis ses maîtres sont rentrés : ouf ! minet a donc réintégré ses appartements, il continue à pointer le bout de son nez pour dire bonjour et quémander quelques croquettes : l'épisode est clos, du moins pour moi Smiley
Loulou, du coup, revient : il avait fui le domicile ces derniers jours, il n'aime décidemment pas la cohabitation ! Smiley
Mardi ses maîtres essaieront de donner à minet son cachet (le traitement dure 10 jours) et s'ils n'y arrivent pas ils retourneront chez le véto pour une injection.
Voilà une histoire en bonne voie ! Smiley

à bientôt !
__________________
Mon Loulou
Mon Titi, que j'aime tant Smiley
Répondre
25/07/2011, 20h22
EH bien j'en ai raté pas mal, j'ai bien aimé le passage où tu tente de lui donner son médoc , il t'en a fait voir !Smiley
Contente que tout aille pour le mieux pour lui et que ses parents soient rentrés, peut-être t’appelleront-ils à la rescousse pour le traitement mais vu ce que j'ai lu je crois plutôt a l'injection. Smiley
Répondre
26/07/2011, 15h05
Smiley
c'est ce matin qu'ils devaient tenter leur chance avec le cachet ! j'ai hâte d'être ce soir pour savoir comment ça c'est passé et pour admirer les belles griffures sur leurs mains Smiley
Minet passe à la maison régulièrement (comme de toute façon la moitié des chats du quartier Smiley ). Hier soir il avait l'air d'aller bien.
Et Loulou m'a fait le grand honneur de venir finir la nuit collé contre moi sous la couette, comme au bon vieux temps : comme quoi ça s'arrange !

À bientôt !
__________________
Mon Loulou
Mon Titi, que j'aime tant Smiley
Répondre
27/07/2011, 20h55
Alors quelles sont les nouvelles? Smiley



Citation:
Et Loulou m'a fait le grand honneur de venir finir la nuit collé contre moi sous la couette, comme au bon vieux temps : comme quoi ça s'arrange !
Contente pour ton Loulou Smiley
Répondre
28/07/2011, 10h08
Alors alors ! ...
Minet a avalé son cacheton sans moufeter !! Smiley Comme quoi, on n'a qu'une seule maman, n'est-ce pas Smiley
Bon, faut dire qu'ils étaient 2 pour le mater, ils avaient prévu ! 1 qui le tenait et l'autre qui lui a enfoncé le cachet au fond des amydales, du coup minet n'a pas eu le temps de broncher !
Par contre il paraît qu'il est resté 1/4 d'heure à se lecher les babines après (et pas de plaisir !), et il fuyait dès qu'il revoyait ses maîtres ! c'est donc ce matin que ça risque d'être plus compliqué, il a l'air d'avoir de la rancune le minou Smiley
Sa plaie évolue bien : elle purulait un peu, mais elle diminue en taille. Ses patrons la désinfectent matin et soir. Et minet se porte comme un charme !

Merci pour mon Loulou. Hier soir je l'ai rentré tôt car l'orage s'annonçait (ça n'a pas éclaté, d'ailleurs). Du coup il était un peu contrarié, et ce matin il est venu danser sur nos têtes très tôt pour qu'on le sorte.
Nous pensons partir 15 jours au mois d'août : je flippe de le laisser si longtemps tout seul. Enfin, non, il n'est pas tout seul : entre sa "nouvelle" famille et tous les voisins qui le connaissent, je sais qu'il sera entre de bonnes mains. Mais quand même... je n'aime pas ça...

Bonne journée à vous tous !
__________________
Mon Loulou
Mon Titi, que j'aime tant Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion