Vaccins nécessaires pour un chat d’appartement ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
20/12/2004, 20h11
Salut à tous,
Je voulais savoir quels étaients les vaccins nécessaires pour un chat d'appartement, hormis celui contre le coryza que je fais faire à ma chatte dans un mois. Faut-il lui faire celui contre la leucose, le typhus ?
Merci de vos conseils.
Répondre
21/12/2004, 08h15
Voir rubrique Santé / La vaccination : https://www.chatsdumonde.com/index9.html
Répondre
Avatar
21/12/2004, 15h36
il faut savoir que tu pourrais décider de faire aucun vaccin en te disant : ben il sort pas alors il ne risque rien.
Mais si tu relis bien la rubrique de ce site conseillée dans le message juste au dessus de moi (super bien fait, mais il manque le calicivirus lié au coryza mais différent), tu verras que même toi en revenant d'une balade ou autre, tu peux très bien ramener certaines formes de maladies chez toi et la donner ainsi à ton chat.

Tout en ne rentrant pas dans la parano, je te conseille (moi je le fais sans hésiter quel que soit le nombre de mes chats) de faire les vaccins complets. Mieux vaut le faire pour rien et avoir la conscience tranquille que de devoir dire : si j'avais su... je m'en veux....

a bon entendeur...
Répondre
Avatar
21/12/2004, 17h14
A combien reviennent les vaccins de la leucose, du typhus et du coryza lorsqu'ils sont regroupés ? C'est quoi ces rumeurs sur le vaccin contre la leucose ????
Répondre
Avatar
21/12/2004, 17h21
si je me rappelle bien (j'ai des prix en tant qu'éleveur), en belgique, c'est 25 euros plus la consultation.
Répondre
Avatar
21/12/2004, 18h11
tout dépend des vétérinaires, chez moi, le vaccin contre la rage est à 39 € et le vaccin comprenant typhus / coryza / leucose est à 31 €
Répondre
21/12/2004, 19h49
Et le test de dépistage a faire avant de vacciner pour la leucose féline (le sida du chat si j'ai bien compris? celui qui commence par Fev qq chose) il coute cher ?
Répondre
Avatar
21/12/2004, 19h51
Merci pour vos réponses ! Si d'autres personnes ont d'autres tarifs, n'hésitez pas à me les communiquer. Je m'attendais à plus que les prix que vous m'annoncez ! Je vais demander à mon véto demain mais je crois que dans ce cabinet, le vaccin comprenant coryza/leucose/typhus est à 41 euros. Je pense que de toute façon le tarif est compris entre 25 et 45 euros selon les vétos.
Répondre
Avatar
21/12/2004, 19h53
Je viens de voir le message de Lydoo ! Ce test de dépistage pour le sida du chat est-il vraiment nécessaire ? Quel en est le prix ?
Répondre
21/12/2004, 20h01
Oups !

Je retire Jeanne, c'est pas le FIV pour lesquel Il n'y a pas de vaccination mais la LEUCOSE FELINE pour lequel il faut un dépistage

Je suis repartie sur la section santé du site pour me rafraichir les idées, voilà ce que ca dit :

_____________________________________________
L'agent de cette maladie, virus FeLV, (ou virus leucémogène félin) est la cause d'un affaiblissement des défenses de l'organisme contre les autres microbes.
Il peut également entraîner une leucémie ou un lymphome (formes de cancers du sang).
Ce virus a une action proche de celle du SIDA chez l'homme. Il n'est pas transmissible à l'homme ni aux autres animaux.

PRÉVENTION
Il existe un vaccin contre la leucose. Il est efficace à 80/90%.
Nous vous conseillons donc vivement la vaccination compte tenu des forts risques de contagion.
Avant la vaccination, faites effectuer un test de dépistage de la leucose pour vérifier que votre chat n'est pas déjà séropositif.
_______________________________________________

Bref, cela ne dit toujours pas combien ca coute.....

J'espère que pour ca quelqu'un pourra nous répondre??? Ca m'intéresse
Répondre
Avatar
21/12/2004, 20h02
Citation:
Envoyé par Jeanne
Je viens de voir le message de Lydoo ! Ce test de dépistage pour le sida du chat est-il vraiment nécessaire ? Quel en est le prix ?
il n'a jamais fait de dépistage mon chat Smiley
Répondre
21/12/2004, 20h04
Au fait .... tant qu"on y est...

Mon véto (le fameux, toujours) , m'a dit que le typhus et coryza , j'avais pas besoin de le faire pour Kaya et Maya, vu qu'elles sont déjà agées, et que la période de risque est passée.

Donc je l'ai fait que pour Iset quand je l'ai eu;
Mais je lui fait bien ses rappels annuels et pourtant elle grandit!!!!??? Smiley Smiley Smiley

Alors il est bien gentil ce véto de vouloir me faire faire des économies, mais y a-t-il du vrai dans ce qu'il dit ????

(NB : les récents évèvements avec Kaya et sa gingivite puis avec Maya et ses dents qui tombent m'ont fait douter de ses compétences)
Répondre
Avatar
22/12/2004, 13h44
ici en belgique, les test fiv et felv coutent environs 20 euro chacun. Une simple goutte de sang suffit (par exemple en piquant un coussinet) et le test prend quelques secondes, comme un simple test de grossesse.
Il n'y a pas d'obligation de faire ces tests, mais beaucoup d'éleveurs préfèrent les faire aux adult reproducteur pour assurer la qualité de leurs chatons aux futurs propriétaires.
Répondre
22/12/2004, 17h58
Citation:
Envoyé par voltobre
Il n'y a pas d'obligation de faire ces tests, mais beaucoup d'éleveurs préfèrent les faire aux adult reproducteur pour assurer la qualité de leurs chatons aux futurs propriétaires.
donc on peut vacciner sans faire le test dans notre cas?

Pour des chats castrés et ce que ca présente un intérêt???
Répondre
Avatar
22/12/2004, 18h03
A part le fait que tu voudrais être certaine qu'il n'a rien à ce niveau là, il n'y a aucun intérêt pour toi... d'autant plus s'il ne reproduira pas...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion