vaccination

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/08/2007, 18h11
Bonjour à tous
je vais faire vacciner un de mes chats jeudi et j'aurai voulu savoir comment ça se passe. Mon chat aura un carnet après la vaccination ? Est ce qu'il pourra sortir juste après la vaccination ? Y a t il des réactions possibles ?
Merci
Répondre
20/08/2007, 18h27
Oui il aura un carnet après la vaccination où il y aura des autocollants des vaccins dessus et le tampon du véto. il faudra ensuite emmener avec toi ce passeport à chaque fois que tu le feras vacciner (chaque année).
Ton chat peut en effet présenter des réactions de fatigue mais je ne m'y connais pas trop pour ça.
Répondre
20/08/2007, 18h41
Ok, merci !
Répondre
20/08/2007, 19h52
Apres les vaccins il faut attendre je crois que c'est soit quelques heures ou quelques jours avant de le laisser sortir que les vaccins agissent et c'est tout ! Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
20/08/2007, 20h00
le véterinaire lui fera 2 injections (si tu lui fait faire la total) après ca il te remettra un carnet de vaccination (livret de santé international) a son nom avec dedans les étiquettes des vaccins administrés et une feuille qui certifie qu'il ont bien été fait avec la date et le cachet du vétérinaire.

Le chaton pourra ressentir une legère gène au niveau du dessus du dos là ou le vaccins aura été fait mais la douleur partira très vite. Il se peut qu'il soit un peu à l'ouest pendant quelques heures c'est normal c'est la réaction surtout sur un petit chaton car les vaccins sont quand même costaud.

Ensuite tout rentrera dans l'ordre et comme dit Nath mieu vaut attendre quelque jours le temps que le vaccin fasse bien effet.

Bonne vaccination Smiley
Répondre
21/08/2007, 10h03
Ok. En fait, je vais faire vacciner 2 chats qui ont 3 ans et 4 ans. Je pense qu'un de mes chats est décédé de la leuccose donc je vois l'importance de la vaccination. Je leur fais faire le test avant pour savoir si ils sont infectés ou pas.
Le premier chat que je fais vacciner est une femelle très active, un peu sauvage qui sort beaucoup donc la retenir à la maison sera difficile...
Répondre
21/08/2007, 16h53
Au moins quelques heures, si tu fait le vaccin vers la fin d'aprem essai de la tenir jusqu'au lendemain matin quand tu te leve.
Répondre
21/08/2007, 20h25
Moi je le rappelle de 1 mois , car c'est sont premier vaccin , la mienne a été vacciner contre le coryza et le typhus , ensuite en avril je devrai la vacciner contre la rage et pourquoi pas une puce électronique , puisque je m'en vais en vacances trois mois plus tard je trouve la puce électroniques nécessaires , mais alors pour les rappels sa m'enbêtte un peu , parce que je l'ai vacciner le 3 Aout et je pense que le rappels sera le 3 Aout 2008 ou bien le 27 Aout 2008 donc je serai en vacances donc sa m'inquiéte , si le rappels et le 27 Aout c'est super je reviens des vacances enfin je verrai bien avec ma véto , en plus en se moment je fait un peux d'économie c'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien ma mère me donne chaque mois 10 € je les cache est dés que j'ai besoin d'acheter quelque chose pour Choupette j'aurai de quoi acheter
__________________
miaou !
Répondre
21/08/2007, 21h30
Citation:
Envoyé par Choupette
Moi je le rappelle de 1 mois , car c'est sont premier vaccin , la mienne a été vacciner contre le coryza et le typhus , ensuite en avril je devrai la vacciner contre la rage et pourquoi pas une puce électronique , puisque je m'en vais en vacances trois mois plus tard je trouve la puce électroniques nécessaires , mais alors pour les rappels sa m'enbêtte un peu , parce que je l'ai vacciner le 3 Aout et je pense que le rappels sera le 3 Aout 2008 ou bien le 27 Aout 2008 donc je serai en vacances donc sa m'inquiéte , si le rappels et le 27 Aout c'est super je reviens des vacances enfin je verrai bien avec ma véto , en plus en se moment je fait un peux d'économie c'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien ma mère me donne chaque mois 10 € je les cache est dés que j'ai besoin d'acheter quelque chose pour Choupette j'aurai de quoi acheter
C'est trop mignon ce que tu fais pour ta choupette, ça se voit que tu l'aimes très fort! Smiley
Si tu l'as fait vacciner le 3 août, le rappele sera le 3 août mais les vaccinations peuvent être repoussés ou avancés de quelques jours je pense. A voir avec ta véto. Tu pars quand en vacances?
Répondre
21/08/2007, 23h50
C'est pour en 2008 , je pars vers le 20 juillet


Merci Issy pour le compliment , mais parfois il m'arrive de m'énerver contre elle , lorsque je lui met le harnais elle bouge de partout et moi je veux toujours qu'on m'obéisse à doigt et à l'oeil Smiley , malheureusement je suis nerveuse et ça c'est pas du tout bon à voir quand je m'énerve Smiley Smiley

Pour l'argent je fait ce que je peux , parce que mes parents ont des moyens modeste il préfère s'occuper d'abord de nous les enfants ( on est 4) ensuite vous voyez il faut payer l'électricité de la cage d'escaliers la femme de ménage ... le crédit de la maison enfin je vais pas renter dans les détails je pense que cela ne vous s'intéresse pas vraiment , donc j'ai eu cette petite idée de 10€ par mois , comme ça de temps en temps je pourrai acheter des croquettes Hill's Smiley , vraiment c'est ma mère que je remercie à fond parce que je la comprend tout a fait ainsi que mon père je l'ai comprend beaucoup , mais je vous dit mon père et ma mère l'aime énormément , ils l'appelle même ma petite fille , ici elle est considéré comme un dernière enfant de la famille Smiley
__________________
miaou !
Répondre
22/08/2007, 11h17
C'est vrai, elle a de la chance ta Choupette... vraiment tout le monde l'aime dans cette maison Smiley Smiley Mais c'est vrai, qu'il y a des priorités, et c'est vraiment super que tes parents aient accepté cette petite chatte. Pour le reste... tu t'en occupes super bien... mais un chat n'est pas un chien... alors la faire obéir... bien que ça marche parfois Smiley Smiley ! Elle est peut-être entrée dans ta vie pour t'apprendre la patience Smiley Smiley

Pour Sosoprout:
Ton chat pourrait être un peu patraque après sa vaccination. Ca dépend des chats, mon Zorro n'a rien eu sauf la deuxième fois, il avait mal à l'emplacement de la piqure (il a grogné quand je l'ai caressé le lendemain!) par contre Poum fait une petite réaction, elle reste dans un petit coin et elle n'est pas contente du tout de se sentir comme ça... mais ça ne dure pas!!
Donc, à surveiller, repas léger au cas où)
Répondre
22/08/2007, 13h02
Citation:
Envoyé par Mimi the mouse
C'est vrai, elle a de la chance ta Choupette... vraiment tout le monde l'aime dans cette maison Smiley Smiley Mais c'est vrai, qu'il y a des priorités, et c'est vraiment super que tes parents aient accepté cette petite chatte. Pour le reste... tu t'en occupes super bien... mais un chat n'est pas un chien... alors la faire obéir... bien que ça marche parfois Smiley Smiley ! Elle est peut-être entrée dans ta vie pour t'apprendre la patience Smiley Smiley

Oui je suis d'accord elle m'apprend beaucoup de patience Smiley
__________________
miaou !
Répondre
23/08/2007, 14h59
Ca y est, un de mes chats a été vaciné et pas les tests de despistages se sont montrés négatifs ! ouf !
Répondre
23/08/2007, 15h05
quelle bonne nouvelle!! :71:
Répondre
23/08/2007, 15h08
Oui , c'est une très bonne nouvelle , quelle soulagement Smiley :67: :61:
__________________
miaou !
Répondre
23/08/2007, 15h23
Et combien coute un depistage ?
Répondre
23/08/2007, 16h03
Chez mes veterinaires, le depistage du Filv et du felv coutent 15 euros et la vaccination 35 euros. Le depistage se fait en 5 mn par prise de sang, le vétérinaire pose le sang sur une espece de bandelette, attente de 5 mn puis verdict !
Répondre
23/08/2007, 16h28
ah ouwé, faudrait que je vois pour faire ce test à l'ocas.
Je ne vais pas le demande quand on ira pour les rappel car la veto ou je vais est deja hors de pris la consult sera de 64€ et chez mon ancien véto, loin mais bon je payé 54€.

10€ de plus mais elle est à 2,5 kilometres et l'autre et à 12 km donc 24 aller retour et Mimi ne supporte pas le trajet à chaque fois ue j'arrive c'est sans rdv donc blindé et mimi se fait dessus ! Smiley
Répondre
Avatar
23/08/2007, 16h43
Chose importante pour ceux qui veulent tester leur chat : avant 6 mois, il n'est pas fiable, car le chaton a encore des anticorps de sa mère.
Aussi, pour le test, il vaut mieux faire un test par RT-PCR pour avoir quelque chose de fiable... l'autre test est moins sûr, et peut ammener à des faux positifs
Répondre
Avatar
nemesis2232
23/08/2007, 16h46
Smiley Smiley Smiley Smiley c'est genial bonne nouvelle Smiley
Répondre
23/08/2007, 16h47
C'est quoi le test par RT-PCR ???? Ca m'inquiète !
Répondre
Avatar
nemesis2232
23/08/2007, 16h55
Le test RT - PCR

Ce test est considéré comme le plus fiable pour détecter la charge virale. Les tests PCR détectent directement les coronavirus, ou plus exactement leur matériel génétique, l’ARN. La technique dite de RT-PCR quantitative permet de quantifier avec une excellente précision le nombre de particules virales dans l’échantillon.

Il est capital de comprendre que ce test ne doit pas être pratiqué sur échantillon sanguin : les coronavirus ne passant pas systématiquement la barrière intestinale, un tel test présente trop de risques de faux négatifs. Par ailleurs, contrairement à une idée très répandue, ce n’est pas parce que le virus est retrouvé dans le sang que le chat développera automatiquement une PIF, et inversement… il n’y a pas de corrélation entre la présence des coronavirus dans le sang et le développement d’une PIF.

Le test idéal est pratiqué sur écouvillon rectal, mais il peut aussi se pratiquer sur un échantillon de selles. Il constitue une « photographie » du statut du chat (excréteur ou non excréteur) à l’instant où est prélevé l’échantillon. Pour établir avec certitude la négativité d’un chat, il convient d’obtenir 5 résultats négatifs à un mois d’intervalle chacun.

Le laboratoire SCANELIS de Toulouse propose un test ayant un seuil de détection très faible (100 copies). Le résultat est présenté en 6 classes :

o Négatif : aucun virus n’a été détecté

o Très faible : virus détecté, mais l’animal n’excrète pas

o Faible : virus détecté, mais l’animal n’excrète pas

o Moyen : Virus détecté, chat excréteur

o Fort : le chat est excréteur de coronavirus

o Très fort : le chat est excréteur de coronavirus


Il faut savoir cependant, qu’aucun test ne permet de dire qu’un chat développera ou pas une PIF. Un chat peut avoir un taux élevé de coronavirus et être en excellente santé, vivre 15 ans. Un chat peut également négativer en éliminant le virus en quelques mois. Il est important de ne pas céder à la psychose : Un test positif n’est pas synonyme de PIF.

Pour établir un diagnostic de PIF en présence de signes cliniques, on peut procéder à un test par électrophorèse des protéines. Ce test permet de doser la proportion des différentes globulines (anticorps, pour simplifier) dans le sang. Le rapport A/G (albumine/globuline γ) est l’un des paramètres à mesurer dans le cas d’une suspicion de PIF. Ce test doit être pratiqué lorsque le vétérinaire a mis en évidence plusieurs symptômes de la PIF (abdomen gonflé, abattement, changement de la couleur des yeux…).

Toutefois, ces symptômes peuvent être également ceux d’autres maladies, et ne suffisent pas à conclure à une PIF.

Pour affirmer le diagnostic, en cas de PIF humide, il faudra effectuer un prélèvement et une analyse en laboratoire, du liquide d’épanchement abdominal. Mais le seul moyen 100 % fiable de conclure à une PIF, est d’effectuer une autopsie sur le chat décédé.

Il est navrant de constater que beaucoup de vétérinaires ont tendance à diagnostiquer un peu hasardement une PIF, quand ils sont en présence de symptômes qu’ils ne parviennent pas à soigner. Méfiance donc.
Répondre
Avatar
23/08/2007, 17h00
c'est un test spécial qui est envoyé en laboratoire pour analyse.

Le test le plus souvent fait est le test ELISA, fait par le véto, et dont on a les résultats en 10 minutes environ. Seulement, il n'est pas toujours fiable (faux positifs, et faux négatifs). Il est préférable de le faire par rt pcr, qui est fiable. Par contre, il est plus cher !
Répondre
Avatar
23/08/2007, 17h00
nemesis parle de pif mais il est aussi utilisé pour le fiv et la leucose Smiley
Répondre
Avatar
23/08/2007, 18h16
J'ai fait un test Elisa pour les deux. Je pense que ça devrait être ok tout de même..
c'est quoi un écouvillon rectal?
Bon, ça doit coûter super cher cet autre test non?
Ne t'en fais pas Sosoprout, ça devrait être ok pour ton chat, c'est quand même assez fiable comme test, sinon on ne les ferait pas!!!
Félicitation pour ton minou! :61:
Tu fais vacciner quand le second? Smiley Smiley
Répondre
Avatar
23/08/2007, 18h34
ça coûte une cinquantaine d'euro, mais tout dépend des laboratoires : certains le font plus chers, d'autres moins.
Solange, tes chats ne sont pas à risque pour le FIV et Felv, donc pas de soucis. Ils ne sortent pas et n'ont pas du être en contact avec des chats porteurs, vu comment tu les as eu Smiley
Répondre
Avatar
23/08/2007, 18h35
c'est assez fiable mais en cas de positif, en général le véto fait un test par rt-pcr pour être sur.
Répondre
Avatar
23/08/2007, 18h51
Oui, je sais, mais il suffit d'une mauvaise rencontre... Smiley Smiley Tu as fait faire ces tests à tes chats, Enimia? C'est quoi un écouvillon rectal? Smiley
Répondre
23/08/2007, 18h53
Je fais vacciner l'autre mardi matin. je devais commencer par elle mais c'est une chatte qui sort beaucoup et ce matin, elle a réussi à sortir donc j'ai fais vacciner l'autre. je l'a fais vacciner de bonne heure, comme ça elle pourra aller vadrouiller après !
Répondre
Avatar
23/08/2007, 18h55
un écouvillon rectal, je crois que c'est pour relever des prélèvements par leur petit popotin pour les analyser Smiley

Moi je n'ai pas fait faire ces test. Smiley je le ferais si cela s'avère nécessaire un jour. Mais pour le moment cela ne m'avancerait à rien, sauf à stresser Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion