Un chat qui souffre se plaint-il?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
14/12/2006, 07h18
Bonjour,

J'en appelle aujourd'hui à votre savoir en matière de santé féline: le matou de ma maman va mal, très mal, si mal que le vétérinaire _ après de nbx examens, échographies, perfusions _ l'a dit condamné... Cependant, il n'a pas voulu l'euthanasier ( il a 12 ans ) car "lorsqu'il souffrira, il se plaindra"... Sous entendant qu'aujourd'hui il ne souffre pas puisqu'il ne se plaint pas...
C'est un chat de goutière ramassé dans un fossé à Singapour, il n'avait que 2 mois à peine! Cà a toujours été un dur à cuire, faisant la loi dans le lotissement de ma mère, frôlant les 10 kilos en hiver à faire du gras devant le poêle, et ramenant mulots et oiseaux en été... Bref, un chat vif et actif qui, aujourd'hui est complètement apathique, il ne s'alimente presque plus, il doit faire à peine 2 kilos, on lui sent tous les os en le caressant, bref: l'horreur pour cette pauvre bête!!

Il a commencé par vomir, vomir, vomir, ma mère a commencé à s'inquiéter... Le vétérinaire lui a dit qu'il devait avoir une boule de poil qui l'empêchait de digérer, dc il lui a donné un médicament, çà l'a effectivement aidé à se nourrir quelques tps... Puis, entre septembre et Octobre, grosse perte de poids: 2 kilos en 5 semaines!

Ma mère le ramène chez le vétérinaire : Hospitalisation, perfusion, échographie: voici ce que le vétérinaire lui annonce:

Réglisse a la vésicule billiaire pleine de boues, et le canal cholédoque bouché. Il lui donne un traitement, et demande à revoir le chat la semaine d'après pour une 2ème écho: là, il voit une fissure et écoulement de la vésicule biliaire dans l'abdomen...

Le vétérinaire dit, donc à ma mère que lorsqu'il souffrirait, il se plaindrait, qu'elle ne pourrait pas le louper, mais que malheureusement pour Réglisse il n'y a plus rien à faire, tant chirurgical que médicaments, étant donné son âge....

Il ne s'alimente presque plus, il lèche la gelée de la pâtée (il n'a plus la force de manger des croquettes), il a les yeux plein de pue tous les jours, il dort beaucoup....

Alors hier soir, je disais à ma mère que c'était cruel de le laisser comme çà, je pense qu'il attend la fin, et c'est égoïste d'attendre qu'il s'éteigne tout seul non? Enfin, c'est une lourde décision, je comprend ma maman qui a peur de rappeler le vétérinaire et de s'entendre dire de lui amener pour l'euthanasier... On voudrait être sûres qu'il ne souffre pas surtout, car un autre vétérinaire a dit à une amie qu'un chat qui souffre SE PLAINT... Donc, du coup, on ne sait plus quoi penser, et on ne veut surtout pas que Réglisse souffre.

Voilà, désolée d'avoir été si longue, mais je voulais vous donner tous les détails, on l'aime temps ce minou... C'est vraiment triste de voir son animal dépérir ainsi.

Calinous à vos Matous,
Toyette. Smiley
Répondre
14/12/2006, 07h55
Je ne comprend pas votre véto!!! Il faut attendre que le chat hurle pour pouvoir l'euthanasier ???
S'il est tellement faible ce n'est pas sûr qu'il va se plaindre. Mais si votre véto a dit qu'il n'y a plus rien à faire pour lui... je ne comprend pas, pourquoi il faut attendre jusqu'à qu'il souffre?

J'ai vue un chat malade, sans apétit qui était condamné. Il se plaignait pas. Mon véto m'a dit que le chat qui était très malade allait arrêter de manger, et alors il fallait tout de suite aller chez eux.
Nous l'avons amené chez le véto pour qu'il ne souffre plus, et pour qu'il puisse rester en paix. C'est un acte d'amour!!

Je trouve que c'est ce que vous devriez faire!!
Courage! Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
14/12/2006, 08h12
a partir du moment ou un animal ne se nourrit plus, pour moi c'est qu'il y a un probleme!

Pour moi il souffre ce pauvre minou, et meme si c'est dur, je lui donnerais une fin digne comme l'a pu etre ces 12ans passé avec lui!

bon courage dans cette epreuve Smiley
Répondre
Avatar
14/12/2006, 08h43
Merci pour vos réponses...
Je n'avais pas posté mon msg toute à l'heure que ma mère m'appelle pour me dire que Réglisse venait d'avoir une violente diahrée dans son bac, puis il est allé se cacher derrière le sapin pour en refaire une autre. Elle a donc apl le véto (s'est disputée avec la secrétaire qui ne voulait pas le lui passer!) et il lui a dit de le lui amener à 11h30, car "çà n'est pas brillant ce que vous me dîtes" (sans blague?!). Je lui ai lû vos msg, elle a pleuré la pauvre... Mais je suis à 100% de votre avis: il a été si exceptionnel ce minou, il mérite une fin DIGNE! Ma mère va dc demander au véto de mettre fin à ses souffrances, ou du moins à son "agonie sans plainte", car çà devient vraiment difficile de le voir ainsi...
Merci.
Répondre
14/12/2006, 08h47
Vraiment de tout Smiley avec vous!!
Je trouve que vous avez prise une très bonne solution.

Quand le temps viendra…

Si arrive le moment où je deviens frêle et faible

Et que la douleur m’empêche de dormir
Alors fais ce qui doit être fait
La dernière bataille ne peut être gagnée.

Tu seras triste, je comprends
Mais ne laisse pas le chagrin t’arrêter.
Pour ce jour, plus que tous les autres
Ton amour et ton amitié doivent supporter l’épreuve.

Nous avons eu tellement de belles années
Tu ne voudrais pas me voir souffrir davantage.
Quand le temps viendra, s’il te plait laisse-moi partir.

Emmène-moi où quelqu’un prendra soin de moi
Et reste avec moi jusqu’à la fin.

Tiens-moi très fort et parle-moi
Jusqu’à ce que mes yeux ne voient plus.

Je sais qu’avec le temps tu seras d’accord
Que c’est une bonté que tu m’as fait.
Bien que ma queue ait branlé pour la dernière fois

Tu m’as sauvé de la misère et de la souffrance

N’aie pas de peine
Que ce soit toi qui a dû prendre cette décision

Nous étions très proches pendant toutes ces années
Ne te laisse surtout pas envahir par le chagrin.

...ton copain à 4 pattes
qui te remercie de lui avoir offert une si belle vie !


Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
14/12/2006, 08h51
Bon courage a votre maman et vous même......C'est une dure épreuve!

Mais c'est le mieux pour votre compagnon.....
Répondre
Avatar
14/12/2006, 08h59
Citation:
Envoyé par Jasse
Vraiment de tout Smiley avec vous!!
Je trouve que vous avez prise une très bonne solution.

Quand le temps viendra…

Si arrive le moment où je deviens frêle et faible

Et que la douleur m’empêche de dormir
Alors fais ce qui doit être fait
La dernière bataille ne peut être gagnée.

Tu seras triste, je comprends
Mais ne laisse pas le chagrin t’arrêter.
Pour ce jour, plus que tous les autres
Ton amour et ton amitié doivent supporter l’épreuve.

Nous avons eu tellement de belles années
Tu ne voudrais pas me voir souffrir davantage.
Quand le temps viendra, s’il te plait laisse-moi partir.

Emmène-moi où quelqu’un prendra soin de moi
Et reste avec moi jusqu’à la fin.

Tiens-moi très fort et parle-moi
Jusqu’à ce que mes yeux ne voient plus.

Je sais qu’avec le temps tu seras d’accord
Que c’est une bonté que tu m’as fait.
Bien que ma queue ait branlé pour la dernière fois

Tu m’as sauvé de la misère et de la souffrance

N’aie pas de peine
Que ce soit toi qui a dû prendre cette décision

Nous étions très proches pendant toutes ces années
Ne te laisse surtout pas envahir par le chagrin.

...ton copain à 4 pattes
qui te remercie de lui avoir offert une si belle vie !


Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Que c'est beau... C'est vous qui l'avez écrit? J'en ai les larmes aux yeux, c'est tellement vrai....
Répondre
Avatar
14/12/2006, 09h39
Courage Toyette Smiley ..... mais de grâce, ne le laisser surtout pas souffrir Smiley
Répondre
Avatar
14/12/2006, 09h55
pauvre bête...et surtout apres, si votre maman a un autre chat changer de veterinaire!! un veto qui laisse souffrir un animal comme ca n'est pas un bon véto! meme nous, les assistantes veto savont cela!!
en plus il donne un rendez vous a 11h30!! un cas comme ca, il doit etre pris tt de suite en urgence! Smiley

bon courage dans cette epreuve
Répondre
Avatar
14/12/2006, 09h56
Je ss contente d'avoir fait appel à vous, comme d'habitude je ne ss pas déçue par votre aide et votre gentillesse. Grâce à vous ma maman a trouvé la force de prendre LA décision. Je file la rejoindre avec mon bébé, je pense qu'en sortant de chez le véto, les gazouillis de Lola lui mettront du baume au coeur.
Merci encore à vous.
Répondre
Avatar
14/12/2006, 10h20
Citation:
Envoyé par doroT59
pauvre bête...et surtout apres, si votre maman a un autre chat changer de veterinaire!! un veto qui laisse souffrir un animal comme ca n'est pas un bon véto! meme nous, les assistantes veto savont cela!!
en plus il donne un rendez vous a 11h30!! un cas comme ca, il doit etre pris tt de suite en urgence! Smiley

bon courage dans cette epreuve
Oui, ma mère est du même avis! Elle est écoeurée, et moi pareil.... Franchement, c'est honteux....
Répondre
Avatar
14/12/2006, 11h08
Cà y est, petit Minou est parti rejoindre les anges félins...
Le véto a vu qu'il ne pouvait plus rester comme çà.

Ma mère vient nous voir, elle est effondrée.

Merci bcp de tout votre soutien, de vos conseils, de votre écoute...
Caresses à vos matous.
Répondre
14/12/2006, 11h08
Pour l'avoir vécu avec une petite minette de 9 mois, une de 7 ans et une autre de 15 ans, le chat se cache la plupart du temps pour mourir.
Il ne s'alimente plus et s'isole mais ne se plaint pas à moins d'une douleur atroce !
Ta maman a prit la décision la plus juste pour son chat. Je le répète, abréger les souffrances de son compagnon en fin de vie est un acte de respect et d'amour !
Il n'est vraiment pas concevable pour moi de garder un animal ne serait-ce que quelques jours sachant que de toute façon il n'y a plus d'espoir et que la souffrance s'installe.
Je souhiate beaucoup de courage à ta maman et je la félicite chaleureusement pour sa décision juste et courageuse.
Je suis de tout coeur avec elle et mes pensées vous accompagnent. Smiley
Il lui reste à présent les doux souvenirs des nombreuses années passées ensembles et les instants de bonheur partagés. Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
14/12/2006, 11h35
bon voyage au pays des anges petit Minou!
Répondre
14/12/2006, 11h57
Toyette ce n'est pas moi qui a écrit ce poème, je l'ai trouvé sur Internet, et je le trouve tellement bien que j'ai voulu le faire partager.
Courage à vous deux, je félicite ta mère de tout coeur d'avoir téléphoné pour prendre le rendez-vous, cela n'est jamais facile, mais maintenant il est en paix.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
14/12/2006, 12h06
La décision de garder un animal en vie quand il souffre est difficile à prendre parce que nous sommes des êtres égoïstes. Nous savons que nous allons souffrir et je pense que personne n'aime cela.
Cela étant dit, nous avons aussi la capacité à être conscient de la situation et à connaître le bien du mal. Et c'est ce qui est bien dans l'humain.
L'euthanasie est une bonne chose quand elle est utilisée à bon escient. Et je pense que dans ce cas, c'est vraiment une nécessité pour voir partir son compagnon le plus dignement possible.
Je suis soulagée de savoir ton compagnon parti aux pays des anges félins. Cela me révolte d'entendre qu'un véto soit si peu concerné par la souffrance animal. Et je peux vous dire que mon chat avait une vessie comme une balle de tennis et qu'il ne disait rien. Il a juste arrêté de manger. Donc....
Courage pour le deuil que tu dois faire...
__________________
Candice, Chausson, Darwin et Zou (dans mon coeur) ??
http://www.pensionduhetreauloup.com
http://www.beagleduhetreauloup.com
http://www.fourriere-hemilly.fr
Répondre
Avatar
14/12/2006, 12h35
Merci à vous tous de tous ces gentils messages.
Ma Maman est abattue par ce qu'elle vient de vivre, mais elle sait qu'elle a fait ce qu'il fallait.
Réglisse a été un chat si gentil, si particulier, qu'il méritait amplement une fin digne de tout ce qu'il nous a donné.
C'est vrai que c'est facile de donner ce genre de conseil quand çà n'est pas personnellement son chat. J'espère ne jamais avoir à vivre çà, car c'est vraiment difficile. Ma mère a dit au vétérinaire "j'ai peur car je me demande si j'ai le droit de lui enlever la vie" et le vétérinaire lui a répondu "Madame, là çà n'est pas un droit, mais un devoir...".

Merci encore pour votre soutien. Je ne viens pas souvent par manque de temps, mais je sais que vous êtes toujours de bons conseils, et surtout à l'écoute. Merci encore.
Répondre
Avatar
14/12/2006, 13h29
Même si la décision a été difficile à prendre, vous avez fait le "bon" choix .....
Regardez les étoiles ce soir ..... une brillera plus fort que les autres rien que pour ta maman .......
Courage pour la suite .......
Répondre
14/12/2006, 13h45
Dis bien à ta maman que nous sommes avec elle et que nous partageons sa douleur !
J'espère que sa peine s'atténuera vitre et que seuls les bons moments avec Réglisse resteront gravés dans son coeur !
Je pense bien à vous.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
14/12/2006, 16h24


Courage à ta maman et toi! J'espère que vous aller garder tous les beaux souvenirs de lui et que vous allez vous sentir mieux après un moment.
C'est normal d'être triste, il le faut! Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
14/12/2006, 17h50
J'arrive après le post... je voulais juste ajouter que, je viens de faire un stage chez les vétos, et ceux que j'ai vu sont des anges gardiens... Smiley Smiley


Tu as pris la bonne décision, je ne me pose même pas la question... Smiley Smiley


Le plus dur, c'est d'admettre le fait qu'on est impuissant, qu'on ne veut pas qu'il parte, dans un monde qu'on trouvera très fade tout à coup... sans lui... Smiley Smiley


Il faut l'admettre, une fois cette prise de conscience acquise, tout va pour le mieux... enfin, non, pas tout à fait...
Il reste le véto... là, je ne comprends pas! Smiley
C'est inhumain ce qu'il a fait !!! Smiley

Toutes mes pensées à ce chaton qui vouq a aimé de tout son Smiley , toutes mes pensées a ta maman... dit le lui ! Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
15/12/2006, 13h48
C'est pas gentil de me faire pleurer au travail comment je fais pour repondre au telephone moi maintenant Smiley

Je suis vraiment desolee pour ton chat l'ayant vecu toute seule pour mon berger allemand il y a quelque temps je me rapelerai toujours du sentiment de culpabilite à le "tuer" comme ça et de l'immense tristesse .. mais bon tu te dis que c'est mieux pour lui et tu prends sur toi..

Et au final comme l'a dit Jasse c'est un acte d'amour.. Bon courage à vous pour ce moment penible Smiley Smiley
Répondre
Avatar
16/12/2006, 14h13
Bonjour,

Merci encore, ma maman a lû vos messages et vous en remercie.
Elle aussi, aujourd'hui, culpabilise de l'avoir "tué"... Même si elle sait que c'est mieux pour lui. C'est difficile comme décision. En tout cas tous vos messages l'ont beaucoup touchée.
MERCI.
Répondre
Avatar
16/12/2006, 17h24
Il ne faut pas penser que vous " l'avez tué ", il faut penser que " vous l'avez libéré de ses souffrances " c'est uniquement pour son bien, puisque vous auriez aimé le garder avec vous j'en suis sûre ! Il n'y aucune culpabilité à avoir bien que je comprenne que vous puissiez le ressentir, mais j'espère qu'il vous passera au plus vite Smiley
toutes mes félicitations pour le courage que vous avez eut à prendre cette décision Smiley je suis sure que réglisse voudrait vous remercier de la haut où il va beaucoup mieux ! Smiley
Répondre
16/12/2006, 17h48
Je suis de tout coeur avec vous 2, ta maman et toi. c'est une épreuve qui doit être très dur...
J'ai eu "de la chance" avec mon timi qui est parti pendant l'écographie, sur administration d'un petit calmant, alors que le véto m'apprenait qu'il avait une grave malformation cardiaque que je serai obligée de le faire euthanasier... heureusement il a dû comprendre, mon petit amour, que ça serai trop dur pour moi et il s'est endormi tout seul, ce jour là !

En tout cas je compatie à votre douleur et vous souhaite bien du courage, moi même 6 mois après je pleure encore quand j'y repense... mais j'essai surtout de penser au meilleurs moment que j'ai passé avec lui et ça me refait sourire. Même si il n'a vécu que 8 mois avec nous, nous lui avons offert une vie pleine de douceur et d'amour et je suis certaine que votre maman en a fait de même durant ces 12 années.

Plein de courage à vous.
__________________
Julie Tibou et Cahuet !
Mes blogs :
Sur les chats : http://tiboucahuet.skyblog.com
Sur moi et ma vie : http://jujugaby.skyblog.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion