traces de sang dans ses excréments

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/09/2008, 21h06
Bonjour, je viens d'avoir un chaton de 3 mois. Il a l'air en forme et ne semble pas avoir de problème, cependant je remarque depuis quelques jours des traces de sang(quelques gouttes)dans ses excréments. Il lui est aussi arrivé de faire de la diarrhée malgré une nourriture à base de croquettes uniquement. Est-ce une trace de vers?D'hémorroïdes?Ou est-ce plus grave?
Merci de répondre car je suis étudiante et je souhaiterais savoir si je peux tenter de régler le problème seule ou si une visite chez le vétérinaire s'impose.
Répondre
TSD
TSD
08/09/2008, 23h29
S'il n'est pas vermifugé il faudrait le faire. Par contre il faut acheter un produit chez un véto adapté à son âge et à son poids, ne pas prendre les produits en pharmacie qui ne sont pas de bons produits efficaces. Pour un chaton il faut le faire une fois pas mois jusqu'à ses 6 mois.
Ça peut également être sa nourriture, que lui donnes tu?
Répondre
09/09/2008, 06h40
je lui donne des croquettes de marque pour chaton
Répondre
Avatar
nemesis2232
09/09/2008, 10h29
Genre Royal canin, hills???
ma petite avait du sang dans les urines le véto lui a fait une injection pour la prévention d'une cystite.
Rien ne t'enpêche de passer un coup de fils au véto pour vaoir plus d'information.
Je sais que Némésis en étant petite j'avais aussi trouvé du sang dans les selles et le lendemain plus rine donc ce n'etait pas grave, par contre si ca persiste n'hesite pas à l'emmener chez le veto, je pense qu'il n'y aura pas de problème pour regler en plusieurs fois.
Smiley
Répondre
09/09/2008, 13h34
non je lui donne les friskies junior. Cet après midi je vais aller acheter un vermifuge au cas ou il est des vers. Si ça continue je vous tiens au courant
Répondre
TSD
TSD
09/09/2008, 14h55
Les marques de grandes surfaces sont très mauvaises pour les chats, ça pourrait expliquer les problèmes de ton chat.
Il faudrait que tu en changes pour des Royal canin ou Hills adaptées à son âge, elles coutent certes plus chères mais tu feras des économies en frais véto au long terme !!
Répondre
09/09/2008, 21h46
Citation:
Envoyé par TSD
Les marques de grandes surfaces sont très mauvaises pour les chats, ça pourrait expliquer les problèmes de ton chat.
Il faudrait que tu en changes pour des Royal canin ou Hills adaptées à son âge, elles coutent certes plus chères mais tu feras des économies en frais véto au long terme !!
En plus, ils en mangent moins car elles sont plus nourissantes... donc tu économise déjà au premier achat!!!
Répondre
10/09/2008, 19h19
Idem, je te conseille de changer de marque. Au départ on pense tous que les marques en super marché sont bonnes mais elle contiennent top de minéraux et trop de graisses. Elles ne sont pas adaptées. La diarrhée peut donc venir de là. Elle peut être sensible des intestins et du coup mieux vaut de la nourriture adaptée.
J'ai commencé comme toi, étudiante avec des frisbeurk et quand mon chat est devenu obèse et ma chatte faisait cystite sur cystite j'ai changé... Les bonnes marques pour ton chat sont celles chez le véto. Il faut mettre un peu plus de sous chaque mois de côté mais ça vaut le coup. Je préfère me priver un peu pour donner une nourriture de qualité à mes bêtes car je suis responsable d'eux.

Momo a eu du sang dans les selles aussi mais ça n'a pas duré, comme chez Némésis. Si ça persiste il faudra consulter un véto.
Répondre
Avatar
11/09/2008, 16h53
Des traces de sang dans les selles sont des signes de troubles digestifs. La diarrhée et le sang peuvent être dus aux vers. Un chaton doit être vermifugé tous les mois avec un vermifuge adapté, c'est a dire acheté chez le vétérinaire. En pharmacie ou au supermarché les vermifuges sont complètement inefficaces. Si tu es étudiante, autant éviter de jeter ton argent par la fenêtre.... Le vermifuge ne coute pas moins cher chez le véto.
Il faut que tu demandes du vermifuge pour chatons, soit du Milbemax chaton, qui se présente sous forme de petit comprimé à faire avaler en mélangeant avec un peu de pâté, en général ça passe bien, soit du Vitaminthe, qui est une pâte dans une grosse seringue à molette ou tu selectionne la dose à injecter dans la gueule du chaton - très facile à faire. Il faudra refaire le vermifuge un mois après pour que tout soit bien tué.
La diarrhée et le sang peuvent être dus à une mauvaise alimentation. C'est aussi le cas ici si tu donnes des croquettes friskies. Evidemment, les meilleures croquettes sont les royal canin ou les hills. Evidemment, elles coutent plus cher au kilo mais comme elles sont plus nourrisantes et qu'on en donne moins, au final on paie le même prix. Après, c'est un choix personnel.
En tout cas, à ta place je commencerais par vermifuger le chaton avec un produit véto! Smiley Smiley Smiley
Répondre
13/09/2008, 20h12
Je l'ai vermifugé mardi avec un vermifuge que j'ai acheté chez le vétérinaire, je pensais que c'était fini mais ce matin en changeant sa litière j'ai aperçu de faibles traces de sang. Je vais donc acheter des croquettes adaptées chez le vétérinaire. Pouvez-vous me dire à peu près quel budget vous y mettez par mois?Est-ce le vétérinaire qui vous a conseillé de ne pas acheter les croquettes en supermarché?
Répondre
Avatar
13/09/2008, 20h21
Oui, c'est le vétérinaire. Tu peux trouver de bonnes croquettes aussi en animalerie. Personnellement, j'ai une préférence pour les hills, mais les royal canin sont bonnes aussi.
Tu peux lui donner des hills ou des royal canin chaton.
Si tu respectes les doses sur le paquet, pour un chat adulte le paquet de 2 kilos fait un mois si tu ne donnes que des croquettes. Si tu donnes un sachet fraîcheur et des croquettes, le paquet durera forcément plus.
http://www.zooplus.fr/shop/chats/cro...roquettes_chat
je te mets un lien où tu pourras comparer les prix et commander si tu le veux.
Si tu prends un paquet de 5 kilos, tu devrais en avoir pour deux mois et demi. Si tu prends le prix au kilos, tu vois que ça coute environ 8 euros, soit entre 16 et 18 euros par mois. Ce n'est pas la mort.
Certains sur le site donnent d'excellentes croquettes, les Leonardos, qui sont moins cher et d'excellente qualité. On ne les trouve pas dans le commerce, il faut se les faire livrer. celles qui en donnent pourront te dire mieux que moi combien ça leur coûte par mois. Smiley
Si tu nous donnes ton budget, on peut également t'aider à trouver la meilleure gamme pour ce prix. Mais arrêtre vraiment les croquettes de supermarché. Elles sont vraiment de très mauvaise qualité. Elles ne coutent pas beaucoup moins chers parce qu'au final on en donne plus. Par ailleurs, le chat est vite malade avec ça et ça finit par couter une fortune en véto pour le soigner (calculs urinaires et autres...) Smiley
Répondre
13/09/2008, 23h06
Merci beaucoup,
je vais commander les croquettes pour Sushi(les hills junior au poulet). Me conseillerez-vous d'acheter d'abord le petit sachet pour voir s'il aime ou de prendre directement celui de 2kg? Cela arrive-t-il que les chats aient des réticences à manger ce genre de croquettes?
Répondre
Avatar
14/09/2008, 09h13
essaie le petit sachet si tu veux, tu stresseras moins... et puis il faut faire une transition alimentaire au départ pour ne pas que ton chat ait la chiasse. En fait, l'intestin de ton chat doit s'adapter en douceur au changement de nourriture.
La première semaine, tu donnes 1/4 des nouvelles croquettes avec 3/4 des anciennes. Si tout est ok et que les crottes ne sont pas plus moles, tu donnes 1/2 et 1/2 la deuxième semaine. Si tout est toujours ok, tu donne la troisième semaine 1/4 des anciennes et 3/4 des nouvelles, puis si tout est toujours ok, tu donnes plus que le nouvelles. Si tu remarques que les crottes sont plus moles au cours d'une des étapes, tu ne passes à la suivante que quand ton chaton semble enfin digérer les nouvelles.
Quand j'ai adopté Berlioz, mon siamois, son ancienne maîtresse le nourrissait aux friskies chaton. Le véto m'a dit qu'il fallait surtout pas lui donner ces croquettes là. que c'était les pires... Smiley bon, ça, j'en sais trop rien, j'ai pas fait d'études sur la différence entre frisbeurk et wiskbeurk! Smiley
J'avais déjà commencé la transition avec les hills chaton et il m'a semblé que mon chat préférait les nouvelles croquettes, qui sentaient bon le poisson... Smiley Pour la transition, tout s'est super bien passé pour Berlioz, j'ai même accéléré les étapes je crois. Comme les crottes étaient très belles, au bout de quatre jours, je passais à l'étape suivante. Les crottes sont restées belles tout du long. j'ai donc dû faire la transition en moins de trois semaines.... tout à été ok. Si tu vois que les crottes sont belles, au bout de quatre jours, tu peux faire comme moi et passer à l'étape suivante, quitte à ralentir le rythme si tu vois qu'à un moment l'intestin de ton chaton a du mal à suivre le rythme. Smiley Smiley Smiley Smiley
Tu verras, sur le long terme, tu ne regretteras pas de le nourrir avec des croquettes de qualité. C'est sûr que j'ai connu des chats qui ont mangé des croquettes merdiques toute leur vie, mais ça, on ne peut pas savoir d'avance si le chat est robuste ou pas... c'est comme les gens qui fument et qui n'ont pas de cancer ou qui boivent comme des trous ou qui se bourrent de gras et de sucré et qui ne tombent pas malades... ça arrive, heureusement, mais la plupart des gens ne tiennent pas. Pour les croquettes bas de gamme, c'est pareil. La plupart des chats vont tomber malades à un moment où à un autre. Mais certains s'en sortiront... Smiley
Répondre
Avatar
14/09/2008, 09h24
Ah, oui j'oubliais. Pour les goûts, il arrive que certains chats mangent plus volontier certaines croquettes que d'autres. Si les hills ne passent pas tu peux essayer les royal canin. Les miens préfèrent les hills au RC par exemple. Pour Bethesda, mon premier chat, j'avais acheté des RC Baby cat. ça a été la croix et la bannière pour les lui faire avaler. Quand j'ai changé pour les hills, elle s'est ruée dessus! Va comprendre!!!!
De toute façon, si ton chat fait des "caprices" alimentaires, tu peux toujours essayer de changer la marque au bout d'un moment (il ne faut pas céder trop vite non plus sinon ils vont comprendre qu'il suffit qu'ils boudent un repas pour qu'on leur présente tout de suite autre chose de mieux, et c'est comme ça qu'on se retrouve avec un chat qui te rend chèvre pour la bouffe! Smiley Smiley ). En effet, il y a suffisemment de marques de qualité pour avoir le choix.
Pour la quantité, tant que ton chaton n'est pas stérilisé, la nourriture est à volonté, mais je te conseille tout de même de t'habituer à mesurer la quantité journalière de croquettes à donner parce qu'après, si tu le fais stériliser, il faudra lui donner la dose journalière recommandée sur le paquet.
Quand mes chatons étaient bébés, je mesurai la dose recommandée pour leur âge et je la leur donnais au fur et à mesure de la journée. En fait, je remplissais leur gamelle au fur et à mesure qu'elle se vidait. ça me permettait de contrôler qu'ils mangeaient correctement et qu'ils ne boudaient pas la gamelle....
Tu veras qu'une fois adulte, la dose diminue. On la détermine en fonction du gabarit de l'animal. Tu pèses ton chat (tu montes avec lui sur une balance et tu montes sans lui pour voir la différence) et en fonction du poids du chat, tu lui donnes la ration indiquée sur le paquet.
Il y a une fourchette haute et une fourchette basse pour chaque poids. La fourchette basse, c'est si ton chat pèse par exemple 5 kilos mais qu'il est trop gros. La fourchette haute c'est si ton chat pèse 5 kilos mais que c'est son poids de forme.
Bethesda par exemple pèse 4,8 kilos. Elle est un peu trop grosse. Je me cale donc sur la fourchette basse pour elle... Smiley
Répondre
16/09/2008, 12h21
Super choix!
Smiley

Prends peut-être d'abord un petit sachet pour voir s'il aime. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion