Tests et vaccins chaton

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
01/04/2007, 17h23
Voilà courant mai, nous aurons notre petit Coconut.

La personne chez qui je l'adopte (une cliente), possède sa mère, une autre femelle non stérilisée aussi, et 2 mâles (1 castré et 1 entier).
Tous sont des chats qui sortent, et qui ne sont ni vaccinés ni testés (ils ont entre 1 et 10 ans et vivent à la campagne).

Je compte bien que Coco soit testé Fiv/Felv (même si ça me stresse d'avance Smiley ), puis vacciné, et enfin tatoué et castré.

Je pensais demander à ma cliente de l'amener faire le test fiv/felv à 2 mois, et faire la primo vaccination (typhus/coryza/leucose) dans la foulée (comme ça je ferais le rappel le mois suivant et ainsi on ne perdra pas de temps) comme ça en attendant qu'on aille le chercher il sera déjà un peu protégé (je lui ai bien dit de ne pas le faire sortir car de toutes façons chez nous il ne sortira pas).

Pensez vous que le test Fiv/felv soit valable si il est fait à ce moment là ??
Devrais-je le refaire une fois le chat à la maison ?
Répondre
01/04/2007, 23h49
Le test peut être fait au moment de lapremière injection de vaccin, c'est sans problème, cependant même si le chaton ne sort pas (et c'est bien mieux c'est sûr), il sera en contact avec les autres qui eux sortent et pourront entre temps lui refiler le FeLV ou le FIV.
Donc le test une fois qu'il sera chez toi est plus judicieux, avec la deuxième injection du vaccin par exemple.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
03/04/2007, 13h33
Ben, justement en fait quand j'ai posé la question (vite fait) au véto, elle m'a dit qu'elle ne vaccinait pas leucose sur un chat non testé...

Donc si je veux faire la 1è injection à 2 mois (donc au moins une quinzaine de jours avant que le chat n'arrive à la maison) de leucose/coriza/typhus, faut donc tester...
Et puis j'aimerais quand même qu'il soit déjà protégé contre coryza et typhus en attendant d'arriver à la maison...

Mais bon c'est un sacré casse tête ce truc Smiley
J'ai lu plein d'infos contradictoires alors pas évident d'avoir une idée claire Smiley
Entre les faux négatifs, les faux positifs, les tests à faire + tôt ou + tard... pfffff Smiley

J'ai simplement demandé à la personne chez qui je le prend de réserver une litière rien que pour le chaton, pour éviter une éventuelle contamination par ce biais déjà.
(bien que, bien sur, les 4 autres chats qui sortent, on ne sait pas s'ils sont + ou -)
Répondre
03/04/2007, 14h20
C'est très simple en fait :

Lors de la première visite vétérinaire, on lui fait la prise de sang et les tests FIV et FeLV. Si il est négatif on lui fait sa première injection typhus, coryza et leucose.
Une fois arrivé chez toi et 3 semaines après la première injection, ton véto lui refait les tests et la deuxième injection s'il est négatif.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
03/04/2007, 22h55
Ok c'est ce que j'ai pensé aussi alors Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion