27/08/2008, 14h56
|
Bonjour,
Répondre
Ma chatte Laouen (bientôt 2 ans 1/2) a mis au mis il y a presque 5 semaines 4 adorables petits chatons. Afin de ne pas être envahie par de nouvelles portées, et ne souhaitant en aucun cas lui donner la pilule, je souhaiterais la faire stéréliser. Néanmoins, je me demande quand il sera le plus judicieux de le faire. Dois-je attendre d'avoir fait adopter tout les chatons ou est-ce qu'il vaut mieux que je la fasse stéréliser dans le cours du 2ème mois de vie de ses petits afin qu'elle ne me fasse pas une autre portée par dessus? d'autant plus que je la trouve fatiguée (c'est une chatte très maternante qui passe plus de temps à surveiller ses petits qu'à se reposer...!), et légèrement amaigrie (quoique qu'elle est petite est n'a jamais été très grosse). Que me conseillez-vous? Dois je la faire opérer rapidement ou attendre que les petits soient totalement sevrés, quitte à l'empêcher de sortir à l'extérieur quelques semaines, bien que ce soit le seul moment où elle s'autorise à souffler un peu...??? Merci de vos conseilles et témoignages. |
27/08/2008, 16h56
|
Tu peux la faire stériliser par le ventre après que les petits aient eu 5 semaines ou par les flancs (tous les vétos ne le font pas) dès maintenant.
Répondre
Attendre que les petits aient trois mois me semble long, elle risque de re-déclencher des chaleurs avant. En tout cas, si tu souhaites attendre, il vaut mieux la garder à l'intérieur effectivement. Personnellement j'attendrai 5/6 semaines. A cet âge les chatons commencent leur sevrage alimentaire. Ils ne seront donc pas perturber de ne pas avoir leur maman une journée et elle aura un peu récupéré de l'accouchement. Attendre 3 mois me semble long, on n'est jamais à l'abri d'une figue, surtout avec un chat qui a l'habitude de sortir. Plus tôt, ça me semble trop à la fois pour une chatte. |
27/08/2008, 17h27
|
Elsa a tout dit... surtout que si tu ne la fais pas stériliser elle risque de repousser ses chatons lors de ses nouvelles chaleurs
![]()
|
ok, merci pour toutes ces précisions. je vais attendre la 6ème semaine pour prendre rendez vous avec le véto!
Répondre
|
27/08/2008, 20h57
|
Coucou!
Répondre
Je suis (ou plutôt, j'étais ![]() Finalement, nous avons pris la décision de le faire à 7 semaines, et elle a été opérée hier matin, tout s'est bien passé. Elle a un pansement sur le ventre, et normalement, elle ne devrait pas être gênée par les petits (ils cherchent encore à têter). D'ici 3-4 jours, elle pourra ressortir. Lizzy aussi est un petit gabarit, et elle est également un peu maigre en ce moment, à cause de la maternité. Mais cela n'a pas posé de pb pour l'opération. Je te conseillerais d'attendre encore un peu, car il vaut mieux que les petits soient plus indépendants (ils têteront moins donc la gêneront moins, si jamais elles changent de comportement, ce n'est pas trop grave car les petits dépendent moins d'elle, etc. ...). En plus, une opération, ce n'est pas rien, c'est quand même lourd, vu qu'il y a une anésthésie, c'est toujours fatiguant. Par contre, il ne faut pas la laisser sortir, car il ne faut pas risquer qu'elle retombe enceinte. Mais si tu dis que ce sont ses seuls moments de liberté, c'est vrai que c'est embétant. Nous, on avait trouvé la solution : on sortait Lizzy en laisse... ![]() Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider. En tout cas, c'est une très bonne chose de la faire stériliser, elle sera plus tranquille, et toi aussi. ![]() |
![]()
27/08/2008, 22h13
|
Les filles ont tout dit. Et surtout, d'ici l'opération, ne la laisse surtout pas sortir, même une seule fois: comme l'a souligné Pouch, elle risque d'être rapidement gestante sinon!
Répondre
![]() |
06/09/2008, 17h16
|
|
Citation:
![]() Sinon je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas la laisser sortir en ce moment, elle risque d'être pleine de nouveau... |