Souffle au coeur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/09/2006, 13h16
Voilà, il y a quelques semaines, j'ai du ammener mon rouquin de Yomi chez le vétérinaire pour cause de gastro... Rien de bien méchant, au bout d'une semaine, le chat est guérit.
En revanche, le vétérinaire a détecté pour la première un souffle au coeur chez mon chat. Etant donné que les deux fois précédentes, il n'avait rien, cela aurait pu être du à la maladie, la fièvre, etc.
Et comme de toute façon, on allait revenir dans peu de temps pour la castration, il serait temps de re-tester à ce moment là.

Or, malheureusement, le souffle est toujours là. La radio ne montre rien de particulier, du coup, il doit passer une échographie lundi à 10h.

Ma question c'était : est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont des chats ayant un souffle au coeur sans que cela ne ce soit traduit par une grave maladie cardiaque (genre HCM) ?
Répondre
Avatar
22/09/2006, 15h06
je n'ai pas de chat qui a un souffle, mais d'après ce que je sais cela ne se traduit pas par une grave maladie cardiaque. Il peut vivre tout aussi longtemps qu'un autre chat, s'il est maintenu en bonne santé, en ayant une vie normale ; c'est surtout quand il sera vieux qu'il faudra surveiller, mais cela dépend de la gravité de son souffle.

En même temps, je ne pense pas que l'échographie soit forcément necessaire, car ton chat ne pourra pas être guéri.
Répondre
22/09/2006, 15h24
En fait, le vétérinaire ne veut pas prendre de risque par rapport à l'anesthésie. Il préfère être sûr que le chat ne va pas trop mal avant d'envisager quel type d'anesthésie utiliser et quand la faire !
Répondre
Avatar
22/09/2006, 16h18
c'est sûr qu'avec ce problème, il faut faire très attention à l'anesthésie.
Je connais moins le problème pour les chats, mais j'ai une soeur qui souffre d'un souffle au coeur et il ne faut pas rigoler avec ça Smiley
Répondre
24/09/2006, 20h04
Je ne connais pas l'impact d'un souffle au coeur chez les chats, mais j'en ai un moi-même et je vis très bien avec ça. Ça ne change rien pour moi à part le fait que je dois prendre des antibiotiques avant et après une chirurgie par précaution. Mais lorque les précautions sont prises, il n'y a aucun problème!
Répondre
25/09/2006, 11h12
Merci pour vos réponses !! Smiley

Malheureusement, pour Yomi, l'avenir est beaucoup moins rose... C'est bien une hypertrophie cardiomyopathique... Je vais devoir aller lui chercher ses médicaments tout à l'heure. Une nouvelle échographie est prévue pour dans deux mois vu qu'il grandit encore, puis se sera tous les 6 mois, histoire de limiter le risque de trombose.
En attendant, j'espère que monsieur ne va pas se mettre à marquer son territoire étant donné qu'une anesthésie n'est pas vraiment envisageable sauf cas extreme... Et que donc, il va rester entier...

Je suis un peu sous le choc là, ça fait vraiment bizarre d'apprendre ça. Moi qui voulait un Maine Coon comme premier chat de race, à l'avenir, je crois que je vais changer d'avis...
Répondre
25/09/2006, 13h01
je suis désolé pour ton Yomi en espèrant qu'il aille mieux! Smiley
Répondre
26/09/2006, 16h33
Merci ! Mais vu la forme que prend cette maladie, les vétérinaires ne m'ont pas laissé beaucoup d'espoirs ! Smiley
Répondre
TSD
TSD
26/09/2006, 16h48
Vraiment dslée également Smiley .... Tu as un traitement au long terme? Ils t'on dit son espérance de vie? Bon courage en tout cas!
Répondre
26/09/2006, 18h11
Je ne sais pas exactement s'il y a plusieurs degrés pour signifier le souffle au coeur, mais tt ce que je px dire c'est que Igloo en a un et il a 13 ans, et je n'ai jamais prêté d'attention particulière, mais peut-être que c plus important pour ton cas, je n'ai jamais demandé de plus amples renseignements ; en tt cas je suis vraiment désolée
Répondre
26/09/2006, 19h35
Pour l'espérence de vie ça peut être quelques mois comme quelques années. Mais il ne va pas vivre vieux, ça c'est sûr ! Ça fait mal d'apprendre ça alors qu'on a encore un bébé de 6 mois à la maison : Smiley
Et pour le traitement, il sera à vie. Ce qui me fait peur, c'est qu'il faudra régulièrement refaire des examens pour éviter de laisser des caillots de sang se former dans le coeur. Et je ne sais vraiment pas si avec mon budget d'étudiante boursière je pourrais lui payer des échographies tous les 6 mois !!

En tout cas, je vous remercie pour votre soutient !!
Répondre
26/09/2006, 22h50
Igloo a été anesthésié pour la castration tt petit, et pour un détartrage, c tout !
Répondre
27/09/2006, 09h47
Erf ! Yomi n'a même pas le droit à la castration ! Smiley

Enfin, normalement, les médicaments arrivent aujourd'hui ou demain et le 6 octobre, j'ai un nouveau rdv chez le vétérinaire pour faire le point...
Répondre
27/09/2006, 13h49
bon courage, cette situation ne doit pas être facile à vivre...
Répondre
27/09/2006, 17h10
Merci !! :56:

Je commence à mieux m'en sortir avec la situation : je me dis que bon, il ne vivra peut-être pas vieux, mais pour le moment, il a l'air en forme, il joue, il vit sa vie et c'est déjà ça ! Smiley
Répondre
27/09/2006, 17h22
J'ignore pourquoi, pourquoi il ne vivra pas longtemps ? personne ne peut dire ! p-être qu'il vivra + longtemps que d'autres qui n'ont rien de déceler Smiley
Répondre
27/09/2006, 22h19
En fait, il a une maladie qui fait que son coeur fonctionne mal : pour compenser ça, il s'épaissit, du coup, il travaille trop et ça le fatigue. Et comme la maladie progresse, il viendra un moment où il ne pourra plus compenser et où le coeur ne servira plus à rien.
Les médicaments ne sont là que pour retarder les défaillances du coeur suite à un travail trop important. Il faut y ajouter une interdiction de faire trop d'effort, mais bon... Pour le moment, il ne fait pas de syncope, je me vois pas l'empêcher de jouer avec son frère ! C'est un gamin quand même !
Répondre
28/09/2006, 18h52
Oui c sûr, il faut bien le laisser vivre sa vie, et juste faire attention à l'alimentation, c pas évident ! j'espère qu'il pourra vivre une longue vie, personne ne peut dire... des fois on est bien étonné Smiley
Répondre
28/09/2006, 18h56
C'est vrai ça ! Il est plus en forme que les véto s'y attendent ! Smiley

Ils me demandent toujours s'il a déjà fait des syncopes et tout, mais non ! C'est un costaud mon Yomi !! Smiley
Répondre
09/10/2006, 19h12
Après la dernière visite chez le vétérinaire, le ton est un peu moins dramatique !

Alors que ce dernier disait qu'il ne serait peut-être pas obligatoire de lui mettre une puce étant donné qu'il risquait de ne pas vivre vieux... Et bien il lui en a quand même mit une ! Et Yomi a été super courageux ! Il a à peine bronché lors de la pose de la puce Smiley Le véto était épaté !

Sinon, il prend bien ses médicaments pour le moment et il a l'air d'aller bien !

Maintenant, j'espère que tout continuera à bien se passer car je n'ai jamais eut de mâle entier en appartement et interdit de sortie... Pourvu que tout aille bien !!
Répondre
09/10/2006, 21h12
j'espère aussi! longue vie à Yomi!!!!!! :65:
Répondre
10/10/2006, 19h47
je suis très heureuse pr toi et ton minou vraiment : longue vie : y'a pas de raison Smiley
Répondre
10/10/2006, 20h49
Mon copain a un chien qui a une défiscience cardiaque aussi, et ça fait trois ans qu'il vit bien avec, à part quelques crises, y'a pas de raison qu'avec un bon triatement ton chat n'en fasse pas autant!
Répondre
10/10/2006, 22h08
Mercii !!! :65:

C'est vrai que pour le moment, il s'en sort bien ! Il a toutes ses chances !!
Répondre
30/01/2017, 17h33
Bonjour,
Voilà je viens de tomber sur ce forum et j'ai vu une discussion sur un chat qui avait un problème cardiaque à l'âge de 6 mois, ca fait maintenant 11 ans que ce poste a été écrit et j'aurais voulu savoir si ce chat va bien.
Mon chat de 9 mois a aussi un souffle au coeur et je m'inquiète...
Pouvez vous m'en dire plus?
Répondre
21/02/2017, 09h34
Remembering that an artificial intelligence impact on education is completely enormous, you will be able to succeed! Good luck!
Répondre
08/12/2017, 11h08
Bonjour
Il faut juste le maintenir en bonne santé : bonne alimentation, suivre le traitements...Je pense que ton chat peut avoir une longue vie tous comme les autres. Je te conseille de trouver une bonne assurance qui couvrira les frais des consultations, traitements...Je te propose de consulter le comparateur suivant http://www.assur-choix.net/

Bon courage
Répondre
Lancer une nouvelle discussion