Signes de vieillissement d'un chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/06/2009, 18h42
Cannelle a environ 12 ans. Depuis quelques temps je me rend compte de certaines choses.

- Pour sauter sur les lits ou les fauteuils, elle pose d'abors ses pattes avant dessus pour être le plus près possible pour sauter alors quand en un saut s'était fait.

- Elle ne protège plus son territoire.

- Chasse plus (sa date plus d'hier) mais mange volontier les cadavres d'oiseaux que Diva ramène.

- J'ai également que sa fourrure est épaisse même en la pansant souvent du coup elle a des pellicules sur le dos du faite que le poils respirent moins bien.

- En touchant, on sent facilement sa colone vertébrale ainsi que les os sur la croupe malgrès qu'elle ai un gros ventre.

- Elle a une gale des oreilles qui récidivise surtout à l'oreille gauche malgrès les soins

- Elle cours moins sauf pour la gamelle où c'est la première.

Je voudrais mieux surveiller si elle fait bien c'est besoins mais madame n'est pas fan des bacs à littière fermer du coup elle fait dehors. Et comme ce matin, elle n'a pas su attendre d'être dehors pour faire ses besoins, du coup elle a fait dans le couloire Smiley

- Par moment il arrive à Cannelle de manger trop vite du coup après, elle recrache ses croquettes à preine croquer.

Fin juillet, elle doit faire ses vaccins, est ce que celon vous il serait bien qu'elle fasse un bilan complet pour voir si elle n'a pas de soucis de santé ?

Biensure la miss est vermifugé et recoit un traitement anti-parasitaire plusieurs fois par an.

Pouvez vous me dire si c'est normal vu son age ?
Répondre
13/06/2009, 19h33
Oui bien sûr, ce sont des signes du vieillissement. Demander un check-up complet à ton véto est une très bonne initiative ! Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
13/06/2009, 20h37
A 12 ans ta minette commence certes à prendre de l'age mais elle n'est quand même pas si vieille que ça. Smiley

Le fait qu'elle a plus de mal à sauter, ne chasse plus et ne court plus etc. pourrait être du à un début d'arthrose (à faire confirmer par le vétérinaire), si c'est le cas ça se soigne ou se soulage avec des anti inflammatoires pour les cas sévères et pour les cas légers ou modérés il existe d'excellents suppléments nutritionnels pour les problèmes d'articulations qui marchent bien.

Pour ce qui est de son poil et des pellicules, que tu lui sent la colonne vertébrale et qu'elle traine une galle des oreilles pour moi ce sont plus des signes de mauvaise santé que de vieillesse.

Je suis d'accord avec toi, ta minette a besoin d'un check-up complèt pour découvrir ce qui est à l'origine de tout ça. Par contre, je trouve que tu devrait le faire rapidement dès la semaine prochaine sans attendre le vaccin. Fin juillet c'est encore loin et ça serait plus prudent de ne pas laisser ça évoluer voire empirer pendant ce temps.
__________________
Panthère mon amour de chat Tu t'es éteinte le 18 décembre 2012. Tu nous manques Tu seras toujours dans notre nous ne t'oublierons jamais.
Répondre
13/06/2009, 20h49
ok, Smiley
Répondre
13/06/2009, 21h03
De rien ! Smiley

Tiens nous au courant pour Cannelle.
__________________
Panthère mon amour de chat Tu t'es éteinte le 18 décembre 2012. Tu nous manques Tu seras toujours dans notre nous ne t'oublierons jamais.
Répondre
13/06/2009, 21h11
ok
Répondre
14/06/2009, 08h56
Les signes que tu décris (à part les pellicules et les galle des oreilles) sont ceux que présentait ma Bianca, mais ils sont apparus vers l'âge de 16 ans... Plus tard on s'est rendu compte qu'une patte commençait à être paralysée :/
Enfin bon, surveille bien, va faire un bilan chez un vétérinaire pour qu'il te dise où tout ça en est... et tiens nous au courant!
Répondre
15/06/2009, 07h57
Je suis bien d'accord avec les filles.
8 ans prise de sang, comme m'a dit Helle une fois.
Avec un bilan complèt tu peux savoir plus.
Les chats nous disent rien donc vaux mieux prevenir que guérir.
Tiens nous au courant. Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
15/06/2009, 08h09
Citation:
Envoyé par Jasse
8 ans prise de sang, comme m'a dit Helle une fois.
"8 ans = prise de sang", il y avait une affiche qui disait ça chez mon véto. A partir de l'age de 8 ans, il est recommandé de faire tous les ans un bilan sanguin et à partir d'un certain age même tous les 6 mois il me semble.
__________________
Panthère mon amour de chat Tu t'es éteinte le 18 décembre 2012. Tu nous manques Tu seras toujours dans notre nous ne t'oublierons jamais.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion