Rhinotrachéite??? Nouveau élément!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/02/2006, 14h24
Salut, Je viens de découvrir ce forum et j'en suis très contente!

J'ai un jeune chat (4 mois et des poussières) depuis peu (2 semaines demain) et en allant chez le Vétérinaire pour le faire vacciner, je ressors de là mais sans les vaccins.

Verdict: Rhinotrachéite. Bien que je doute de ce verdict, je sors les $$$ et traite Félix au «Clamavox»

Il reste 4 jours de traitement (sur 10 jours à raison de 2 fois par jour) et il coule toujours autant des yeux!

Je tiens à préciser que mon doute vient de ceci: On est en hiver ici et bien sûr il est passé de dehors à la maison. Dès le lendemain matin, je lui donne un bain pour enlever l'odeur de la SPCA qu'il avait. Il commence ensuite à éternuer un peu (très peu souvent). Ses yeux coulaient déja quand je l'ai adopté mais la fille de la SPCA m'a dit qu'il aimait bien jouer dans sa litière. Ce qui est vrai puisqu'il le fait ici... donc poussière pas bonne pour les yeux hein!

Je me demande si ça se peut que la Vétérinaire ait sauté aux conclusions dès qu'elle a su qu'il provenait de la SPCA Smiley

Parce qu'il me semble normalement qu'à la moitié du chemin des antibiotiques, on voit déja des amélioration non?

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer un peu. Je l'aime Félix, mais le Véto c'est déja pas donné alors s'il faut qu'elle se trompe de diagnostique, aie aie aie! Smiley

P.S. Félix ne faisait pas de fièvre, n'a aucune perte d'appétit et joue comme un petit fou! Et il a parfois le tour des narines blanc sec Smiley
Répondre
08/02/2006, 18h45
Personne n'a d'idée?

Il reste 2 jours et demi de traitement et toujours les yeux qui coulent.

Je suis au Québec, alors p-ê que le nom de ce virus n'est pas le même. Je crois que ce site/forum est français non?

Les symptomes ressemblent à plusieurs choses en fait. Coriza, toux de chenil...

J'espère juste ne pas avoir payé pour rien. Ici, il semble bien que les $$$ prime davantage que le bien-être des animaux! Smiley
Répondre
08/02/2006, 20h05
personnellement je n'ai jamais entendu parler de rhinotracheite , mais je ne sui pas experte non plus !

Est ce que ton chat eternu et a le nazo qui coule ?
Si tel est le cas, ca peut etre des symptome de coryza !

Mon chat est actuellement sous RONAXAN pour ses etrenuement et il a aussi du FRADEXAM (collyre) car il a aussi en ce moment les yeux qui coule ! je ne sais pas si ces medicament exixte au quebec mais tu peu tjrs te renseigner chez ton vétérinaire!

tien nous au courant de l'evolution et fai une caresse a felix Smiley
Répondre
08/02/2006, 21h43
Merci de ta réponse!

Au tout début, après son bain, il a éternué quelques fois. Son nez ne semble pas couler mais dans le coin des narines, c'est parfois blanc et sec.

Ses yeux coulent toujours! Avant d'aller chez ma Vet, je croyais à un petite infection oculaire, alors moi aussi je lui mettait des gouttes (collyre) acheté en pharmacie. Mais après 3-4 jours, ça a persisté.

Moi elle m'a donné comme pilules du Clamavox. J'ai cherché des infos là-dessus et je n'ai que des liens en anglais ahahah Smiley

Je me demande encore comment on peut faire un diagnostique seulement sur 2 symptomes Smiley Dont un (éternuement) qui p-ê dû au bain donné en hiver!

Enfin... J'en saurai plus à la prochaine visite qui j'espère... se passera bien!

La caresse sera faite... Comment l'éviter d'ailleurs puisqu'il est pot de colle! Smiley
Répondre
09/02/2006, 20h07
lorsque je sis allé voir mon véto pour les eternuement de rocky, il n'avai aussi que 2 symptomes ! eh bien mon véto a "retourner" rocky ds tout les sens, ... et temperature, et fond d'oeil, et vas y que j te tate le bidon, les coucougniette(lol), les dents, la langue, la gorge... je savai pas qu'il y avai tant de chose a observer chez un matou Smiley !
Au final il m'a dit qu'il semblai en parfaite santé mis a part quelque follecule ds les yeux ( d'ou les gouttes!)
Il m'a quand meme donner des antibiotique a donner pendant 5 jour pour ses eternuement ( on ne sais jamais comme il dit !) et tout ca ne m'a couté que 30euro ( environ 25-28 $ ) pour la consulation, la coupe des griffes, le vermifuge et les antibiotiques !

Viens vivre en france !!!!!! lol
Répondre
09/02/2006, 22h33
Smiley Ah ben dis donc! C'est la joie là-bas!

Moi j'y vais pour les vaccins et je ressors avec une rhino machin. J'ai su aujourD'hui que ça se nomme également: Rhinite

Moi dès que j'ai précisé qu'il venait de la SPA, elle a lâché son verdict!

Je suis ressortie de là avec un beau 64$ en moins (je ne sais pas comment ça fait en Euro) mais bon... Le pire c'est que je re-paye chaque fois la «consultation» qui fait déja 36$

Oui... Faut avouer que vous avez des bons côtés Smiley

Tout se calcule ici, tout se paye... Et nous sommes les «Vaches à lait» de nos cher Vétérinaires! Nous aimons nos amours alors crachons les $$$ hein Smiley Smiley

Demain matin Félix aura son dernier comprimé et je vais téléphoner pour voir ce que Madame la Vet pense du fait qu'il a toujours les yeux qui coulent! Smiley
Répondre
09/02/2006, 22h37
tu repaye la consult a chaque fois Smiley Smiley Smiley

Ici ( enfin chez mon véto et ailleur aussi je pense) a partir du moment ou on vien plusieur fois pour le meme probleme, je ne paye qu'une fois ( 20€ soit environ 17$) C'est vraiment l'arnaque chez vous ! il profite de l'amour que vous avez pour vos bete pour se remplir les poche ou koi???

Mais comment va ta tit boule de poil maintenant? un peu mieux?
Répondre
09/02/2006, 22h42
au fait pour info je parle en $ americain je sais pas si ca a la meme valeur au quebec Smiley
Répondre
10/02/2006, 12h25
Citation:
Envoyé par Mamzelle Dydy
Ici ( enfin chez mon véto et ailleur aussi je pense) a partir du moment ou on vien plusieur fois pour le meme probleme, je ne paye qu'une fois ( 20€ soit environ 17$)
Je ne savais pas que ça fonctionnait comme ça. Moi déja c'est 33 euros la consult. C'est vrai que je n'ai emmené Scarlett que 2 fois chez le véto, pour des choses différentes. Mais là je vais y retourner parce que son problème de plaque sur le ventre n'est pas guéri, je vais bien voir si je repaie la consult. Je n'en serais pas surprise. Smiley
Répondre
10/02/2006, 13h24
Oui, on repaye chaque fois pour un même problème. Moi par exemple ça me coute 36$, la prochaine visite j'aurai un rabais de 20% qui équivaut à 7.20$ de moins environ. Mais je paye la consultation chaque fois peut importe le nombre de minute que je suis dans son bureau. Quand je pense que le simple vaccin à lui seul est 12$ Pire, on nous fait maintenant payer les frais de prescription! Smiley

En dollar Canadien, il y a environ quelques dollar de différence d'avec les États-Unis... Pour 29$ USA c'est envrion 25$ Canadien.

Oui ça profite ici! C'est pour ça que depuis quelques temps je sors «Amère» de mes rendez-vous. J'ai l'impression de me faire avoir!

Dernier comprimé ce matin, ensuite j'appelle pour savoir ce qu'il en est de la suite!

Félix va très bien.. Ses yeux coulent toujours mais étant donné que c'est son seul symptome, il pète le feu. Et c'est peu dire Smiley Il en a dedans... Je me demande si c'est pas les cachets qui lui donne autant la bougeotte!
Répondre
Avatar
10/02/2006, 15h58
Bon je te rassure , ca marche partout pareil. je suis en France et je repaye a chaque fois une consulte (31 euros sans compter le prix des medocs, des vaccins....) Mais bon quand il faut il faut... Mais est ce que ton vétérinaire n'aurait pa un préjugé contre les chats de la SPA et est ce kil n'aurait pas simplement trouvé un moyen de te refiler des antibiotiques que tu as bien sûr payé... C'est comme partout, il y a des gens honnètes et d'autres pa...
Bonne chance avec ton joli chat.....
Répondre
12/02/2006, 20h51
Alors comment vas ton chat ?
Les symptomes persistent ? Qu'a dit ton veto?
Répondre
13/02/2006, 15h18
Félix va bien! Ses yeux coulent toujours et il n'aide en rien puisqu'il passe toujours sa tête sous la litière avant de faire ses besoins Smiley

J'ai mon rendez-vous cet après-midi. Je verrai rendu là et redonnerai des nouvelles. Je m'attend à tout cette fois-ci. Il n'éternue plus... c'est ça de moins.

Par contre je ne sais pas si c'est la rhino ou les cachets Clamavox, mais tout le long du traitement j'ai trouvé Félix très excité... surexcité même. Et là, (son dernier cachet était vendredi matin), depuis hier je le trouve comme quand on l'a eu au début. Calme, calin et excité mais par moment seulement.

Calme de la maladie? Aucune idée. Ce que je sais, c'est qu'un jeune chat est excité mais jamais comme il l'a été pendant le traitement, enfin il me semble Smiley Il courait comme un fou, sautait très haut, fonçait dans les murs.... Smiley

Mais je connais déja la réponse de la Vet Smiley Donc c'est à suivre!
Répondre
13/02/2006, 15h51
Tant mieux si ton minou va mieux! Ils sont tellement adorables à cet âge-là!! Smiley

Pour infos la rhino féline est la seule affection respiratoire qui touche les voies respiratoires supérieures et/ou les yeux du chat, le diagnostic est plutôt du genre facile... D'autres problèmes plus graves, ulcères aux yeux, etc... existent mais les symptômes sont diférents, le chat sera plus malade qu'avec une rhino (coryza en fance).

Vacciner un chat en rhino peut causer des effets secondaires graves, voire le décès. C'est une faute professionnelle passible de poursuites... Moi je remercierait ta vet si j'étais toi!

Et quant aux prix, elle n'est pas chère cette vet pour le Québec! Habituellement au Québec les prix d'une consultation sont autour de 45$, et rares sont ceux qui donnent des rabais pour les réévaluations, étant doné qu'ils sont obligés de faire un examen physique complet de toute manière... Aussi pour infos les prix au Québec sont moitié moins cher qu'ailleurs au Canada, et environ 4 fois moins chers qu'aux USA... Faire de la bonne médecine coûte très très cher en équipements et autres, salaires des employés, etc... Il serait temps que les gens le réalisent... Alors ses prix sont peut-être trop chers pour toi, ce qui est tout à fait respectable, mais trop chers tout court, je ne pense pas...

Une suggetsionSmileyourquoi ne fais-tu pas assurer ton minou si les soins de santé sont inabordables pour toi? Parce que avec la stérilisation qui s'en vient, les vaccins, les rappels de vaccins, les éventuels soins dentaires, les éventuelles maladies, il va y en avoir des frais! Ça pourait sûrement t'aider.

Bonne chance pour ta consultation! Et repose-toi bien maintenant qu'il est moins énervé!! Smiley
Répondre
13/02/2006, 16h36
En ce qui concerne les auusrance pour nos boules de poils perso c'est un peu hors de prix !!!!

J'ai demandée une doc, et j'ai hallucinée !!!
Peut etre que chez eux c'est moins cher mais ça m'étonnerais !!!! Smiley
Répondre
13/02/2006, 16h50
Mon chat est assuré contre les malades et accidents juqu'à un max de 2000$ et ça me coûte 14$ par mois. Ça n'a pas couvert pour le faire opérer et détartrer mais si jamais il se casse uen patte ou qu'il choppe un diabète ou un problème rénal je ne me casse pas la tête je le fais soigner!

Au Québec on a un très sérieux problème de prix trop bas dans le domaine véto, les frais sont à peine couverts, les employés sont sous-payés, les vétos aussi par rapport au nombre d'années d'études qu'ils font. souvent c,est les vets qui investissent de leurs sous pour soigner des animaux! Donc les techs désertent après quelques années, les vets s'en vont aux USA et on se retrouve en pénurie partout. J'ai décidé que même si j'ai pas un gros salaire, si mon chat devient malade j'aurai la capacité de payer avec une assurance, sans dénigrer les vets qui devraientcharger beaucoup plus cher pour les soins qu'ils donnent!

Pour donner un exemple, opérer un chien pour une hanche et lui mette une prothèse c'est entre 3000 et 4000$. Un humain, entre 15000 et 40 000$. La prothèse sort de la même usine et coûte le même prix, les instruments aussi, ya que les salaires qui sont hyper bas chez les vétos. un plâtre = plus de 8000$, chez les chats et chiens entre 300 et 600$. Donc je ne chiâle plus sur les prix, je m'assure! Smiley Smiley
Répondre
13/02/2006, 19h11
chez nous en france l'assurance pour un chat non vacciné tout les mois et de 24,10€ qui est l'équilavent de 33.12$ et pour un chat vacciné de 19.5€ soit l'équivalent de 26,79$. Et otu ca pour un plafond a l'année de 765€ à l'année soit 1015.19$.

Et pour un plafond plus élevé les tarifs monte bcp plus !!!!
Donc personne chez nous on france ce qu'on paie pour nos betes c'est le prix de notre mutuelle humain !!!! Je trouve que c'est pas donné !
Apres ca depend des moyens et de la situation de chacun !
Répondre
13/02/2006, 20h01
effectivement ce n'est pas donné !
Les tarif sont vraiment exessif !!

Perso g la chance d'avoir un veto qui partage sont cabinet avec 2 autres vetos , ce qui lui permet de reduire les couts ! de plus il estime qu'a partir du moment ou le probleme n'est pas resolu la consult n'est pas a repayer, seulement les soins et les medicaments !
ce n'est malheureusement pas le cas partout !
Répondre
13/02/2006, 20h24
Non ici au QUébec la loi tient les vétérinaires responsables de tout mettre en oeuvre pour aider à la guérison, ou du moins d'informer leurs clients de ce qui peut être fait, mais comme c'est des animaux et ya rien de prévisibles ils ne sont pas obligés par la loi d'obtenir des résultats. Pour comprendre, ben quand on fait réparer une voiture pis que ça marche pas le garagiste est tenu de refaire sa réparation sans frais, tandis qu'un animal c'est pas une voiture, ya trop de facteurs en jeu pour garantir une guérison.

Si ton véto agit comme ça, fais tout pour le garder ou bien pose-toi des questions! Smiley
Répondre
13/02/2006, 20h39
je ne sais si il fait ca avec tt le monde !

Il faut dire que nous somme bon "client" :

J'avais 3 lapins dont un qui etait tres malade (il a fait 2 attaque cerebrale dont le drenier a été fatale Smiley ) et j'allai avec l'un d'eux tt les moi pour lui faire couper les dent (il avai un pb de cosanguinité et ses dent poussai tro vite !) g une chienne qui est tres fragile de l'estomac, c'est lié au fait kel ai été abandonner a 3 ou 4 semaine donc pas sevré donc veto regulierement, et un lezard femelle qui n 'arrive pas a expulser ses oeufs!

Nous avons en quelque sorte un abonement chez le veto !!! il nous connai tres bien et sais que nous faison tt notre possible pour le bien etre de nos animaux ! ca lui fait plaisir de voir des gens soucieux comme nous ! d apres lui ca n arrive pas souvent (mais en venant sur ce forum je me rend compte que nous sommes heureusement tt de meme assez nombreux !! )

C peut etre pour cette raison qu'il fait comme ca ! bien sur nous n abuson pas en general c'est 2 voir 3 consult en cas de gros pb !!
Répondre
14/02/2006, 01h25
Citation:
Envoyé par kitana
Vacciner un chat en rhino peut causer des effets secondaires graves, voire le décès. C'est une faute professionnelle passible de poursuites... Moi je remercierait ta vet si j'étais toi!

Et quant aux prix, elle n'est pas chère cette vet pour le Québec!

Alors ses prix sont peut-être trop chers pour toi, ce qui est tout à fait respectable, mais trop chers tout court, je ne pense pas...
Smiley Smiley Smiley Juste pour bien ou mal faire, Félix a eu les yeux et le nez beau pendant la consultation. Donc OUI elle l'a VACCINÉ... Smiley Mais en revenant ici, il avait les yeux qui coulaient un peu et de la petite crotte sec près des narines Smiley

Elle m'a dit qu'il semblait bien aller, que ses ganglions étaient quasi parfait. Belle respiration, bon poul, pas de fièvre. Il est même rendu à près de 7 livres.

En entrant ici, il a fait un pouich. Pas un éternuement mais un genre de pouich...

Mon doux avec ce que tu dis... Je dois m'attendre à quoi s'il y a encore des traces de rhino??? Calme? Perte d'appétit? Ne jouera plus? Dormira beaucoup?

Son rappel de vaccin est dans un mois. Je surveille et si je constate un changement dans l'attitude de Félix j'appelle?

Là il dort... Il semble vouloir juste dormir. Est-ce que ça peut être du au stress du transport? De sa longue journée en ville (6H)? Du vaccin? De l'allé-retour dehors au froid de l'hiver?

Bon ça y est, je stress là Smiley Smiley

Et pour les prix, tu as probablement raison. Moi je compare avec d'autre gens d'un peu partout au Québec. Simplement! Et non, c'est pas trop cher pour moi ahahah C'est simplement qu'avec l'achat de la maison, nous sommes un peu serré côté «$$$» alors sinon, ça va!
Répondre
14/02/2006, 02h31
Citation:
Envoyé par "Salsaa
Juste pour bien ou mal faire, Félix a eu les yeux et le nez beau pendant la consultation. Donc OUI elle l'a VACCINÉ... Smiley Mais en revenant ici, il avait les yeux qui coulaient un peu et de la petite crotte sec près des narines Smiley

Elle m'a dit qu'il semblait bien aller, que ses ganglions étaient quasi parfait. Belle respiration, bon poul, pas de fièvre. Il est même rendu à près de 7 livres.

En entrant ici, il a fait un pouich. Pas un éternuement mais un genre de pouich...

Mon doux avec ce que tu dis... Je dois m'attendre à quoi s'il y a encore des traces de rhino??? Calme? Perte d'appétit? Ne jouera plus? Dormira beaucoup?
héhé tu l'aimes vraiment beaucoup ton Félix! Smiley Mais ne panique pas comme ça... je ne suis pas véto, mais bon les rhinos que je vois sont évidentes, il y a vraiment des écoulements. Tsé les chats ont aussi le droit de couler des yeux et du nez un peu sans être malades, comme nous le matin on est pas beaux à voir! Smiley Smiley Surtout si il remonte d'une rhino! Une fois que la bactérie est partie, il reste juste le virus en dessous, et c'est lui qui cause la maladie mais sans la bactérie il ne fait pas beaucoup de dégâts!

Mais d'habitude après un vaccin ya une journée mollo où ils dorment plus et mangent pas beaucoup.

T'a une photo? Smiley
Répondre
14/02/2006, 03h08
Que oui je panique AHAHAH Avant d'avoir Félix, j'ai eu des rats 6 ans de temps. J'en ai eu 2 avec cas sévère de Mycoplasmose. Un des deux était un vrai «chouchou» à sa maman (l'autre était très indépendant/dominant), donc tu peux imaginer que tout ce qui ressemble à des cochonneries qui attaquent les poumons/systeme respiratoire... ça me fait capoter au max! J'ai eu que des ratous extraordinaires dont quelques-uns avec des maladies ravageuses.

Donc de voir que Félix peut «empirer»... OUI je stress un brin là!

Donc voici Félix le Chat à sa moman! Sa première journée à la maison, il s'y sentait déja chez lui Smiley

Répondre
Sableutin
14/02/2006, 09h51
trop mimi ton felix Smiley
Répondre
Avatar
14/02/2006, 19h47
oui il a de très beaux yeux Smiley
Répondre
16/02/2006, 19h46
Bah oui... Il est trognon mon minou Féliiiii

Les yeux coulent toujours. Parfois ils sont magnifiques, parfois ils sont sales. Là il a retrouvé la forme. Il est «normal» à mon sens. Il a des passes fou-fou et des passes tranquilles collé-collé sur moi!

Y'a que Mardi soir ou j'ai eu un peu peur. Son coeur me semblait battre très vite, puis il était tout mou, dormait à côté de moi. Jusqu'à ce que je me décide à le réveiller et à le stimuler en le caressant vivement. Il s'est réveillé puis ensuite tout a été ok.

Je croise les doigts... Il a fait sa place un ti-peu lentement dans mon coeur au début (je venais à peine de perdre mon dernier ratou) mais là... il y prend beaucoup de place mon ti-Félix et j'y tiens! Smiley
Répondre
16/02/2006, 19h50
je te félicite car apres le decès d'un compagnon c'est souvent dur d'en reprendre un!! il est trop bo ton felix...y ressemble un peu a ma tite kitty!!
ya un gang de chat de sorcière ici Smiley
Répondre
Sableutin
16/02/2006, 19h57
C'est super Salsaa Smiley

Donnes nous souvent des nouvelles de Felix et surtout plein de photos Smiley Smiley Smiley
Répondre
16/02/2006, 20h07
je suis contente que ton chat aille mieux !

je suis de l avis general : il est tro beau ton matou !
Répondre
01/04/2006, 21h06
Mise à jour!

Voilà hier j'ai été chercher Félix suite à sa castration. Et la technicienne en soins animaliers m'a informé d'un petit détail concernant l'écoulement des yeux à Félix.

Il l'ont eu de jeudi après-midi à vendredi après-midi et il ont vue que Félix coulait encore des yeux. Ça les agaçaient j'imagine et ils ont fait un test de je ne sais quoi. Pour se rendre à l'évidence que Félix n'a pas de petit canal lacrymal. Il est sensé avoir un petit canal qui relie l'oeil au nez. Donc quand l'oeil coule, il y a une quantité qui va dans le nez, le chat a le nez humide et se le lèche.

Mais Félix n'a pas du tout ce petit canal d'aucun côté. Donc ça sort tout par ses yeux et il semble pleurer. Parfois c'est plus ou moins selon son environnement.

Donc il sera ainsi à vie. Je me dis que p-ê le diagnostique sur la rhino n'était pas appropriée...

Donc la morale... C'est pas parce que monsieur coule du nez ou des yeux que c'est forcément une maladie (entk dans le cas de Félix)! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion