Retour de vacances et petits tracas

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/07/2010, 20h06
Bonsoir à tous,
Je suis partie une semaine en vacances et j'ai laissé mon chat à la maison, gardé par une cat-sitter expérimentée. J'ai pris la peine d'envoyer quelques textos pendant les vacances afin de m'assurer que tout allait bien : RAS.
Seulement voilà, je suis rentrée il y a une bonne heure et je retrouve le matou avec des croutes au niveau de la tête (en dessous des oreilles) et sur le cou, en train de se gratter : je suppose que les plaies sont liées à des démangeaisons. La personne qui a gardé mon chat a désinfecté les plaies et appliqué une crème véto appropriée. Seulement, je me fais du soucis : je me demande à quoi sont liées ces démangeaisons (je précise que mon chat a l'air en forme) et je trouve que les plaies, bien que cicatrisées, ne sont pas très belles... En plus, il me semble que mon chat a la peau du ventre qui "pendouille" légèrement (ce n'était pas le cas la semaine dernière). Bref, je m'inquiète et si quelqu'un a un semblant d'explication... je l'en remercie ! bonne soirée
Répondre
Avatar
susanaseguin
21/07/2010, 11h48
Bonjour à toi, et j'espère que ton matou va mieux depuis que tu as posté ton message. Moi, j'irai voir le vétérinaire... Il se peut qu'il se soit ennuyé pendant ton absence et qu'il se soit gratté plus que d'habitude... Il peut avoir aussi une réaction. Pour la peau qui pendouille, il a peut-être moins mangé que quand tu es là: je sais que les femelles ont toutes la peau qui pendouille un peu (c'est là qu'elles portent les petits), et je sais aussi que mes minettes mangent mal quand mon mari ou moi ne sommes pas à la maison, elles mangent le minimum nécessaire... Que t'a dit la cas-sitter?
Comment va ton chat maintenant? Le forum est un peu calme en ce moment, mais c'est normal... c'est les vacances! Donne-nous de tes nouvelles
Smiley
Répondre
21/07/2010, 12h34
Bonjour et merci pour ta réponse !
Je suis allée voir ma véto : mon chat a une allergie alimentaire (surement à cause d'un lait pour chat), c'est pourquoi les plaies sont localisées au niveau de la tête et du cou.
Il s'est beaucoup gratté, à cause de son allergie mais aussi à cause de notre départ : la véto m'a appris que les chats se grattaient et se léchaient pour se "relaxer" lorsqu'un changement les dérangeait... Elle lui a fait une piqure d'antibiotiques et il porte une collerette pour éviter qu'il se gratte (il boude... ça ne lui plait pas beaucoup !). En gros, rien de grave !

J'avais remarqué qu'il n'aimait pas quand on partait (même si ça n'arrive presque jamais) : il faut dire que notre travail nous permet de passer pas mal de temps à la maison, donc, il se sent seul dès que l'on s'absente. Il existe des prises qui diffusent des huiles essentielles de thé vert et de phéromones pour le calmer... je vais me renseigner !

Pour la peau qui "pendouille", rien de grave : il a pris un peu de poids ! Comme il est castré, la véto a dit que c'était tout à fait normal et m'a conseillé l'achat d'un arbre à chat pour lui faire faire de l'exercice (pourtant, nous jouons beaucoup avec lui), je planche dessus cet après-midi !!! Il l'a bien mérité Smiley

En tout cas, merci d'avoir pris des nouvelles et ... bonnes vacances !
Répondre
21/07/2010, 18h38
vois le veto car si c'est du a l'ennui ça va s'arranger avec ton retour sinon je pensais a la teigne. les croutes et les démangeaisons c'est caractéristique de la maladie !
Répondre
23/07/2010, 17h49
Arcanouk,
J'ai été voir la véto et pas de panique, ce n'est pas la teigne : juste des croûtes liées à des démangeaisons ! C'est qui qui a une jolie colerette depuis ? C'est Simba !!!
Répondre
24/07/2010, 12h18
tant mieux si c'est pas la teigne car c'est vraiment de la saloperie mais d'où vienne les démangeaisons ? ça vient pas de nul part quand même !
Répondre
25/07/2010, 08h43
Il s'agit de démangeaisons liées à une allergie alimentaire, surement due à des produits laitiers !
Répondre
Avatar
nemesis2232
29/07/2010, 13h04
Les chats ne supportent pas le lait de vaches c est peu être ça
Répondre
29/07/2010, 13h14
CERTAINS chats ne supportent pas le lait. ça vient du fait qu'ils n'ont pas les "enzimes" nécessaires dans l'estomac pour le digérer. mais a petites doses de nombreux chats peuvent très bien en boire sans soucis ! en tout cas je n'ai jamais eue de probleme avec tout les chats que j'ai eue !

par contre le lait provoque maux de ventre et diarrhée mais jamais entendue que ça pouvait provoquer des croutes car a vrai dire je ne voit pas le rapport ! le veto t'as dit quoi sur le sujet ? la cat sitter expérimentée aurai du savoir que les produits laitier c'est avec parcimonie on en gave pas un chat ! d'autant plus quand on ne le connait pas et qu'on ne sait donc pas sa tolérance au lactose ! Smiley
Répondre
01/08/2010, 06h35
Pour être plus précise, mon chat est allergique au lait "Milky", c'est-à-dire le lait spécial chat... pas au lait de vache.
Ma cat-sitter ne lui a pas donné de lait durant notre absence, puisque l'allergie s'était déjà déclarée. Il a fallut d'une petite dosette de Milky pour que mon chat se démange pendant 15 jours : la véto a dit qu'elle n'était pas surprise, et que les allergies alimentaires étaient assez longues à guérir...

La collerette l'a bien habitué à ne pas se gratter ... mais depuis 2 ou 3 jours, il recommence, sans se blesser... Je ne sais pas si c'est encore lié à son allergie alimentaire d'il y a 3 semaines ou si il s'agit de démangeaisons "normales" (je précise que j'ai bien inspecté la peau et la fourrure de mon chat, RAS).

Pas ailleurs, j'ai remarqué depuis quelques jours la présence d'un "amas" (comme un peu de graisse) au niveau du cou, juste sous la peau : cela forme un petit bourrelet ... A votre avis, de quoi s'agit-il ? (j'ai pensé que la collerette était peut être responsable...).
Merci pour vos réponses !
Répondre
01/08/2010, 12h14
ah je comprend mieux ! un chat ne digère pas forcement le lait mais n'a jamais provoquer ce genre de réaction là rien a voir, c'est une allergie alimentaire qui n'a rien a voir avec du lait puisque le lait pour chat ne contient pas de lactose. bon ben c'est pas grave vaut mieux ça ça va passer....


pour le petit bourrelet je pesais aussi a la collerette ou peut être un "reste" de son allergie. si c'était de la graisse lié a son poids c'est pas là qu'il aurai grossit en 1er et si c'était une grosseur anormale je pense que le veto l'aurai remarqué.
Répondre
01/08/2010, 12h33
Merci pour ta réponse Arcanouk !

J'ai appelé le service véto du dimanche pour me rassurer... On m'a conseillé de retourner chez le véto car il n'est pas normal qu'après l'administration d'un antibiotique il y a 15 jours, les démangeaisons se poursuivent.
Je leur ai parlé de la "bosse" derrière les oreilles... ils ne m'ont pas franchement rassuré... J'espère que ce n'est rien de grave ... comme les démangeaisons sont réapparus hier et que la "bosse" est là depuis ce matin, je me dis qu'il y a un lien... mais bon, je me fais du soucis car je lis des choses atroces sur le net à propos de boules sous-cutanées... Attendons demain matin...
Répondre
01/08/2010, 12h42
comme le veto t'as dit que c'était normal et que ce genre d'allergie serait longue a partir pour moi y a rien d'étonnant a ce qu'elle en ai encore mais après tout peut être que c'est trop long quand même. là je sais pas....

pour la boule moi aussi ça me parait lié c'est pour ça que je me suis pas affolée, c'est quand même un sacré hasard si cette boule est là juste après une allergie a cette endroit. mais après tout la hasard fait peut être mal les choses donc si ça peut te rassurer va chez le veto quand même tu sera soulager...ou pas !

tiens nous au corant en tout cas car ils ont l'air de bien t'avoir monter la tête surement pour rien !
Répondre
01/08/2010, 12h48
Oui, en effet ! j'appelais pour être rassuré, et c'est encore pire !!!

J'appelle la véto dès l'ouverture de la clinique demain, et on verra ce qu'elle en pense quant à la durée des démangeaisons. Pour la bosse, ce qui me rassure, c'est que Simba a l'air en pleine forme (il a de l'appétit, saute sur son arbre à chat comme un fou...) et je ne pense pas qu'en si peu de temps, il puisse s'agir de quelque chose de grave ...
Je posterai un message après avoir appelé la véto !!! Merci pour vos messages en tout cas !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion