Rechutes de coryza

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/09/2005, 13h42
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum.

J'ai acheté fin juillet une adorable petite chatte persane de 5 mois, tatouée et vaccinée. Quelques jours après son arrivée chez moi, elle a déclaré un coryza. Eternuements avec projections de mucus.
Le vétérinaire l'a traitée au Marbocyl pendant 6 jours et tout est rentré dans l'ordre rapidement.
Seulement, quelques jours après l'arrêt du traitement, re-coryza avec les mêmes symptômes. Vaccin contre d'autres souches de coryza , re-traitement au Marbocyl pendant 10 jours, jusqu'à mardi dernier + fumigations sur la fin du traitement avec une bombe aux huiles essentielles. Je devais refaire vacciner ma chatte contre le coryza quand la maladie aurait été terminée car le véto pensait que son rappel n'avait pas bien pris (chatte déjà adoptée par d'autres personnes auparavant, limite maltraitée, et que l'éleveuse avait reprise. Le rappel de coryza avait eu lieu chez ses 1ers propriétaires alors qu'elle devait être dans un état de stress important).
Hier, les éternuements ont recommencé. J'ai ramené ma minette chez le véto ce matin, et on est reparti pour le Marbocyl ! Il veut la revoir samedi prochain.

Je me demande combien de temps cette situation va durer ? Je n'aime pas (mon véto non plus) que ma chatte prenne des antibio sur de longues périodes. Le véto dit que c'est bizarre, qu'on dirait que son organisme ne s'auto immunise pas, puisque la maladie repart dès l'arrêt du traitement.

Avez-vous déjà été confrontés à un cas pareil et comment en êtes-vous sortis ?
Le véto a évoqué très rapidement une possibilité de chlamidiae ? Quels sont les effets de ce champignon chez le chat (je ne connais que la MST) ?

Merci d'avance de vos conseils, je ne sais plus trop quoi penser.

Cordialement,

Sylvana
Répondre
03/09/2005, 16h32
qd un chat attrappe le corysa , il devient souvent porteur chronique avec recidive.
le traitement est long , collyre , nettoyage des yeux et du nez regulierement.
a chaque fin de traitement , continuer meme si elle ne montre aucun signe de maladie avec du serum physiologique et un collyre sans antibiotique.

et surtout un max de repos , un chat prend jusqu a 20h de sommeil .
lui installer un lit la ou elle ne sera pas derangé pour ses siestes, le mien s intalles sous la baignoire Smiley .
lui eviter tout stress pour que son systeme immuitaire n en souffre po.

vacciner un chat ki a deja eu le corysa , c est po sur que ca marche a tout les coups.
mais fais le qd elle semblera aller mieux.
surtout continue a lui nettoyer les yeux et le nez regulierement
Répondre
04/09/2005, 07h53
Merci Bowman de ta réponse. Je vais suivre tes conseils... même si je suis sûre que la minette ne va pas apprécier ! Smiley Et j'espère enfin sortir de cette spirale.

Quant à la tranquillité, je ne pense pas qu'il y ait de problème, en semaine quand je travaille la maison est calme vu qu'il n'y a personne... Juste le soir et le WE, quand nous rentrons avec ma fille de 3 ans, celle-ci joue avec la minette, lui lance des balles etc... Pas toujours facile de modérer les jeux et pourtant j'essaie ! Mais la chatte semble apprécier, puisqu'elle vient aussi relancer ma fille !

Bon week-end

Sylvana
Répondre
15/09/2005, 15h04
Bonjour ! Comment va ta minette depuis le 3 septembre ? As-tu réussi à la soigner ? Je te pose cette question car j'ai vécu le mêm problème avec mon chaton persan de 4 mois !

Bon après-midi !
Répondre
15/10/2005, 07h51
Bonjour,

J'ai attendu un peu pour vous répondre parce qu'à la date de votre message il n'y avait pas d'évolution notoire...

J'ai pris contact avec l'éleveuse qui m'a fait essayer le Ronaxan... sans plus de succès. J'ai alors amené ma minette chez une autre véto qui m'a expliqué que le coryza était un herpès-virus qui restait présent à jamais dans l'organisme et pouvait réapparaître dès que l'animal avait une baisse de forme. Elle m'a re-prescrit du Marbocyl, pour une période de 15 jours, disant que les autres fois on avait peut-être arrêté trop tôt. Elle m'a dit aussi que pour un chat qui avait eu le coryza, 2-3 éternuements par jour étaient tout à fait acceptables et ne signifiaient pas forcément que le minou rechutait... Alors que moi, côté éternuements, c'était tolérance zéro... Elle m'a dit aussi que, ma minette étant vaccinée, cela limitait l'importance des accès et m'a montré un chat atteint qui était hospitalisé chez eux : pauvre bête ! Il peinait à respirer, toussait, ses yeux coulaient et encore paraît-il il allait mieux ! Tout cela pour me faire relativiser l'état de ma minette.

Donc nous avons fait le traitement de 15 jours. Je n'étais pas convaincue car même sous traitement ma minette a continué d'éternuer + ou - selon les jours, de tousser un peu aussi. Je me voyais retourner chez la véto dès la fin du traitement. Mais, bonne surprise : à ce jour, cela fait une semaine que le traitement est fini, et cela va plutôt mieux : à peine 2-3 éternuements par jour, plus de toux, un oeil qui pleure un peu parfois, mais pas grand'chose. Pourvu que ça dure !

J'espère que de votre côté votre chat va mieux,

Cordialement,

Sylvana
Répondre
15/10/2005, 11h33
hum de bonne nouvelle Smiley
ben comme te l as dit le veto quand un chat attrape le corysa , il n en gueri que partiellement meme avec le vaccin.
mais contrairement a la premiere crise , les autres sont benin.

n oublies pas que le corysa est principalement causé par un virus.
donc si tu utilise un antibiotique , tu ne fais que rendre le virus plus resistant.
a moins que les symptomes paraissent vraiment grave , a eviter a tout pris.
Citation:
Elle m'a dit aussi que pour un chat qui avait eu le coryza, 2-3 éternuements par jour étaient tout à fait acceptables et ne signifiaient pas forcément que le minou rechutait... Alors que moi, côté éternuements, c'était tolérance zéro... Elle m'a dit aussi que, ma minette étant vaccinée, cela limitait l'importance des accès
c est la premiere fois que tu as un chat donc tu veux qu il guerisse rapidement donc le veto ou l eleveur se sentent obliger de te prescire des antibiotique .
de plus tu as changé de veto , donc , il a recommencé le traitement a zero.
mais la est ton erreur , les antibiotique n apporte qu une pseudo guerison car il n attaque pas le principal probleme, le virus qui cause le corysa.
qd l antibiotique ne fait plus d effet , c est la rechute.
cette technique est utilisé par des trafiquant venant de l Est pour de chatons et de chiots de moins 2 mois.
ils les boostent aux antibiotiques pour qu il paraissent en bonne santé durant au moins 3 semaines.
apres , les acheteurs decouvrent trop tard l etat de l animal

Citation:
J'ai alors amené ma minette chez une autre véto
pour qu un corysa chronique soit bien soigné , evites de changer tout le temps de veto , ton chat a besoin d un suivi medical a vie pour ces medicaments et traiter au mieux son corysa.
dis a ton veto que tu veux arreter les antibiotiques et essayes de voir avec lui les soins alternatif tel que l homeopathie ou tout les traitements servant a augmenter sa resistance immunitaire.

avec le temps , ces crises ne disparaitront pas mais seront plus espacé et moins violente
Citation:
comme le dis la pub les antibiotique , c est pas automatique
Répondre
Lancer une nouvelle discussion