Question fiabilité FIV/FELV sur un chaton ...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/05/2007, 15h38
Bonjour,

Voilà je ne sais pas si vous vous souvenez : j'ai perdu ma minette Sacré de Birmanie il ya un mois je m'étais présenté le jour où je l'ai emmené chez le véto ...

Depuis j'ai décidé d'acuqérir un nouveau chat, en l'occurence, j'ai réservé un bébé Sacré de Birmanie chez une très bonne éleveuse ! Cameron arrivera fin juin début juillet ...

Entre tps, j'ai décidé de lui trouver un copain j'ai tjrs voulu avoir 2 chats en même tps pour qu'ils ne s'ennuient pas et j'ai été à la SPA voir les petits chatons, j'y ai réservé une minette grise et blanche, elle est tte petite, elle doit avoir 1 mois 1/2 tt au plus, elle est arrivait aujourd'hui, elle sera dispo en fin de semaine prochaine. Mon pb c que la fille de la SPA m'a dit que le test FIV/FELV n'est fiable qu'à partir de 4 mois !! hors à ce momet là j'aurai déja Cameron et je ne veux courir aucun risque !!!

Je pensais la faire tester dès son arrivée à la maison mais j'ai peur que le résultat ne soit pas fiable ou que le véto ne veuille pas le faire ! pareil elle ne pourra être vacciné que début juin ...

J'aimerai vos conseils et avis
Répondre
10/05/2007, 15h55
Le test n'est pas fiable à 100%, il arrive qu'il y est de faux positif c'est pourquoi en ce cas on refait un test en labo pour confirmer le diagnostic, mais en dehors de ça ici on fait le test à 9 semaines juste avant les premiers vaccins.
Et je peux dire que j'ai 100% confiance en ma véto qui se renseigne et cherche toujours avant d'affirmer quelque chose sur laquelle elle hésite.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
10/05/2007, 15h59
Ben j'espère qu'elle sera négative ... Mais elle n'aura pas 9 semaines la semaine prochaine, elle sera bien plus jeune, je devrais attendre un peu d'après vous avant de le faire ?? mais je vais qd même la faire voir à mon véto pr estimer plus précisement son âge car la fille du refuge ne sait pas du tout, c un monsieur qui l'a trouvé dans son jardin soi disant, et l'a amené ce matin ....
Répondre
10/05/2007, 22h14
Tiens nous au courant stp.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
11/05/2007, 08h14
Je vous tiendrais au courant Smiley

J'ai demandais conseil à l'éleveuse de mon futur bb birman, elle me dit de faire le test juste avant l'arrivée de Cameron car si je le fais tt de suite il sera encore moins fiable car le bébé est encore protéger par les anticorps de sa mère et ça fausse complétement le résultat ...

Il n'y a plus qu'à croiser les doigts Smiley
Répondre
11/05/2007, 08h38
Oui je croise les doigts pour toi! Ce serait un peu compliqué sinon...et compromis pour avoir les deux chats en même temps... !
Envisageant d'avoir un second chat je vais moi aussi faire tester mon premier la semaine prochaine et je croise les doigts aussi!
Une tite questions à ce propos aux "pros" ;o), vu que c'est le sujet et que je vais le faire la semain prochaine :
On m'a conseillé de plutot faire faire les tests en labo et pas le test rapide chez le véto...pour une question de fiabilité ou de faux positifs justement (ce qui me conduirait à faire le test en labo pour vérifier, donc double cout m'a t on dit!) J'hésite donc.. Pour le test rapide, si c'est négatif, il n'y a pas de doutes possibles ? Et sinon.. il y a une différence de prix entre les deux j'imagine, puisque pour un on passe par un labo ? (et euh, même si c'est différent d'un véto à l'autre, c'est de quel ordre à peu près en ce qui vous concerne?)
Merci pour les réponses, et tiens nous au courant alors Princesszoé !
__________________
http://www.britishdezabarah.fr
Répondre
11/05/2007, 09h40
Les prix que je peux vous indiquer ne sont pas les prix publiques, c'est un tarif que me fait ma véto spécialement : 23 euros.
Je pense que si le chat ne sort pas et n'est pas en contact avec un autre chat, le test rapide est suffisant.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
14/05/2007, 10h48
le 1è test que j'ai demandé pour Coco avant la primo vaccination était un test rapide, ça m'a couté 26 euros.

Bon il sera seul chat et ne sortira pas.

Je le ferais peut être re tester dans quelques mois pour être sure c'est tout.

Sinon une amie assistante véto m'a dit que les tests n'étaient pas fiable avant 6 ou 7 semaines (justement à cause de la protection anticorps de la mère).
Donc mieux vaut le faire vers 8 ou 9 semaine avant les premiers vaccins.
Répondre
Avatar
18/05/2007, 20h17
Bonjour,

j'ai une question concernant le test FIV/FELV, je savais pas qu'il arrive qu'il y ait de faux positif mais je comprends pas trop comment peut-on faire faire un test en labo? Smiley

Je sais c'est une question un peu bête mais je me vois pas arriver au labo avec mon chat dans les bras... Smiley

J'imagine que le véto doit faire un prélévement sanguin et puis j'envois ça au labo??

En fait, je suis effondrée car je viens d'apprendre que un de mes 3 chats est seropositf.....mais avant de paniquer je veux confirmer si c'est vrai ou pas....

P.s. même si je viens souvent sur ce forum je n'avais jamais fait ma présentation, Smiley mais si voulez savoir un peu sur mes 3 petits bouts je me présente dans la rubrique fait pour cela....merci bcp!
Répondre
19/05/2007, 09h33
Pour le test sur mes chats, la véto avait fait un prélèvement sanguin à un des deux et l'avait ensuite envoyé dans un labo sur lyon je crois...
Voila !
__________________
Julie Tibou et Cahuet !
Mes blogs :
Sur les chats : http://tiboucahuet.skyblog.com
Sur moi et ma vie : http://jujugaby.skyblog.com
Répondre
21/05/2007, 23h39
Exacte July, prélèvement sanguin envoyé à un labo ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
22/05/2007, 12h52
Citation:
Envoyé par Ulunlaë
Le test n'est pas fiable à 100%, il arrive qu'il y est de faux positif c'est pourquoi en ce cas on refait un test en labo pour confirmer le diagnostic, mais en dehors de ça ici on fait le test à 9 semaines juste avant les premiers vaccins.
Et je peux dire que j'ai 100% confiance en ma véto qui se renseigne et cherche toujours avant d'affirmer quelque chose sur laquelle elle hésite.
Est-ce que le contraire est possibel ? à savoir que le chat est diagnostiqué négatif alors qu'il est positif ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion