quels tests

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
crusader_11
11/06/2009, 13h53
j'ai acheté un chat et je suis allée faire une visite chez mon vétérinaire je l'ai fait testé il ai négatif(ouf) mais aurait il du faire le pif sans aucun signe de maladie
quels sont les test à faire pour étre certain qu'il n'a aucune maladie?
Répondre
11/06/2009, 14h19
Bienvenue sur le forum, Boby!

Je ne peux pas t'aider... mes chats ne sont pas testés... ce sont des ex-chats des rues, ils sont en super forme!

D'autre l'ont fait et ils pourront mieux te renseigner!
Répondre
Avatar
11/06/2009, 16h09
Bonjour !

Les principaux tests à faire sont les tests Fiv et Felv. Pour la pif, ça ne sert pas à grand chose, car beaucoup de chats son porteurs, mais cela ne signifie pas qu'ils vont développer le virus.
Ensuite, tout cela dépend de la race de ton chat, car certaines races sont prédisposées à certaines maladies génétiques. De quelle race est il ?
Répondre
Avatar
crusader_11
11/06/2009, 17h41
c'est un persan je suis trés méfiante car je viens de perdre un maine coon il n'avait que quatre ans!!!lorsce que je l'ai acheté pas de test et je n'avais pas pensé à le testé .
Répondre
Avatar
11/06/2009, 17h45
ok, donc chez le persan, il existe la Polykystose rénale (PKD). Si les parents de ton chat n'ont pas été testés, je pense qu'il va falloir que tu fasses tester ton chat afin de savoir si il est porteur ou non.
Répondre
Avatar
crusader_11
12/06/2009, 07h23
est ce que s'il était positif pkd se pourrait annuler la vente ? est ce une maladie dangereuse transmissible aux chatons et adultes quelle concéquence ??Comment évolue cette maladie??
Répondre
Avatar
12/06/2009, 08h41
Va voir ici, la maladie est très bien expliquée : http://www.passionchats.com/dossiers/sante/pkd.html

C'est une maladie génétique qui ne se transmet donc qu'aux petits, si la chatte fait une portée. Mais avant de t'inquiéter, il faut faire un test, il est quand meme probable que ton chat ne soit pas atteint.

Concernant l'annulation de la vente, je pense que c'est possible e, France, mais vu que le chat vient de l'étranger, je ne sais pas comment ça marche.
Répondre
18/06/2009, 20h57
Comment tu sais qu'il vient de l'étranger? Smiley

Désolée pour ton Main Coon, il a eu quoi?
Répondre
18/06/2009, 20h59
C'est bon, j'ai compris, c'est un chat allemand. S'il a un pedigree, je trouve ça bizarre que les tests n'aient pas été faits par le vendeur Smiley
Répondre
19/06/2009, 15h09
Aucune loi n'oblige un éleveur à faire des tests sur ses chats. Un éleveur sérieux le fera, les autres non.
Si tu veux vraiment faire des tests sur ton chat, tu peux déja faire le FIV et Leucose, je pense que c'est ceux que tu as fait.
Vu que c'est un persan, le test de la PKD par ADN est important car c'est une maladie assez fréquente dans cette race. Mais si les parents ont été testés négatifs ton chat ne craint rien, il est négatif aussi.
Après tu peux aussi tester l'herpès virus, la clamidiose, le calicivurus et autres, de préférence en laboratoire car une simple prise de sang n'est pas fiable (il peut y avoir des faux positifs), mais là au niveau budget ça commence à chiffrer.
La PIF ne peut pas être testée. On est sûr qu'un chat a la PIF qu'une fois qu'il est mort, en pratiquant une autopsie. Par contre on peut tester s'il est positif au corona virus car c'est ce virus qui peut muter en PIF. Mais rien ne dit qu'un chat positif au corona virus va déclencher une PIF, donc le test n'apporte pas grand-chose.
En ce qui concerne ton Maine Coon, je comprends ton angoisse. S'il a eu le HCM, fréquent dans cette race, il aurait pu être testé, mais tous les types de HCM ne sont pas décelables par analyse d'ADN, il faut faire des échographies tous les ans pour être sûr qu'il n'a rien. Le résultat peut être négatif une année et positif l'année suivante.
Donc voilà, je ne sais pas quel est ton budget pour tester ton chat. Le plus important je pense est de bien faire attention où on achète un chat, bien se renseigner, aller voir l'élevage plusieurs fois pour voir dans quelles conditions d'hygiène les chats vivent, ne pas hésiter à demander à l'éleveur de voir les tests qu'il a fait sur ses reproducteurs etc.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion