piqures d'insectes

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/08/2005, 16h03
Bonjour,

j'aimerais savoir comment réagissent les chats aux piqures d'abeilles
ou de guèpes ? Plus précisément, s'ils sont piqués dans la bouche ou la gorge est-ce qu'ils présentent les même simptômes de gonflement de l'endroit piqué qui risque de mener à l'étouffement ? ou sont-ils "immunisé" contre ce type de poison ?
Je pose la question car nos deux Norvégiens qui ne sortent pas, sautent sur le moindre moucherons qui à le malheur d'entrer dans l'appartement !
__________________
Quand on veut des animaux, quels qu'ils soient, ont les assumes entièrement.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
30/08/2005, 14h20
Si un chat est piqué dans la gorge, il se produira la même chose que pour nous: ça gonfle et ça provoque l'étouffement.

Pour beaucoup d'insectes, la réaction est identique (en plus fort car le chat est plus petit) que pour nous.
Répondre
30/08/2005, 14h47
...merci Aurélie pour ta réponse. Smiley
J'aimerais savoir si ce que tu indiques et le résultat de tes observations ? est-ce déjà arrivé à l'un de tes chats ?



Smiley
__________________
Quand on veut des animaux, quels qu'ils soient, ont les assumes entièrement.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
30/08/2005, 14h54
Non, ce n'est jamais arrivé à l'un de mes chats heureusement.

Mais qu'il s'agisse d'une piqûre de guêpe, abeille, araignée ou serpent, du venin est injecté, il n'y a aucune raison que le venin épargne un mammifère et pas un autre.
Répondre
30/08/2005, 15h20
...eh ben peut-être qu'il y a quand même des différences ?
Regarde la mangouste qui est un mamifère, sans être immunisé contre le venin des serpents, elle est tout de même beaucoup plus résistante.
Alors dire que les chats réagissent comme les humains à une piqure d'abeille ou de guêpe est peut-être aller vite en besogne ?
Pour ma part je n'ai jamais vu un chat se faire piquer par un insecte, ni quelqu'un me rapporter un tel évènement avec des conséquences facheuse.
J'aimerais donc que les personnes qui ont déjà été réellement confrontés à cette situation témoignent de leur expérience.
Les vétérinaires eux aussi devrait pouvoir nous éclairer.
Y'en-a-t-il qui répondent sur ce forum ?
__________________
Quand on veut des animaux, quels qu'ils soient, ont les assumes entièrement.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
30/08/2005, 16h18
C'est vrai que c'est aller un peu vite que de généraliser.

Déjà les chats et chiens ont peu de chances de se faire piquer car (à part dans la gorge) les poils les protègent, de plus nous ne verons pas forcément venir arriver les insectes, eux si grâce à leurs sens plus développés.

Je sais qu'un chien ou un tigre meurt d'une morsure de serpent, donc les chats aussi.

La mangouste n'est pas plus résistante, elle est simplement plus habile pour les chasser:

http://www.antilles-martinique.com/mangouste.html

Après, il faudrait demander à un vétérinaire, mais je suis quasiment sûre que les chats peuvent être piquer, certe moins facilement que nous, mais que la piqûre aura des conséquences.

Certains font des allergies aux acariens, d'ailleurs certains anti-parasitaires protègent également des acariens.
Répondre
30/08/2005, 16h36
...oui, les poils les protègent bien,
mais mes deux chasseurs attrapent
et mangent
tout ce qui passe à leur porté !
Alors j'aimerais savoir ce qui se passe en cas de piqure dans
la bouche ou la gorge ?

Etant jeune, j'habitais la campagne et je n'ai jamais vu ou entendu parler d'un chat mort suite à une piqure d'insecte dans la gorge ?!?

Alors vos témoignages sont les bienvenus Smiley
__________________
Quand on veut des animaux, quels qu'ils soient, ont les assumes entièrement.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion