PIF chez les chats.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/08/2011, 17h20
Citation:
Envoyé par Chatouille
Bonjour à tous, j'aimerais que tout les chats atteint du PIF vont voir le véto quand ils voient quand leur chats boîte ou n'arrive plus à marché
alors je suis d'accord avec toi si quelqu'un s'aperçoit que son chat boite voir ne marche plus du tout il faut consulter un vétérinaire,car c'est tout a fait anormal, mais il peut y avoir de multiples causes à cela,et je ne pense pas que sur ce seul symptôme le vétérinaire pense en premier lieu a une PIF,loin de là...

LA PIF est effectivement une maladie qui n'est actuellement pas curable,et étant donné que l'agent pathogène est un virus je pense que ce n'est pas tant un traitement qu'ils doivent chercher, mais plutôt un vaccin.
Il s'agit en fait d'un virus intestinal communément rencontré par les chats et qui ne leur cause pas plus de dégâts que ça jusqu'au jour où le virus mute, c'est alors là qu'apparaitront les symptômes, et surtout c'est de cette forme muté qu'ils ne pourront plus se défaire.

Citation:
Envoyé par Chatouille
Comment voit-ont un PIF.

1:Les premier symptôme de votre matou et qu'il boîte a ce moment là emmené le le plus vite possible chez un véto.
Je ne suis pas experte en la maladie,loin de là, mais j'ai pas mal lu à ce sujet ces derniers temps (puisque les véto craignaient que se soit la cause des souci de mon chat),et il semble qu'il n'est pas facile de détecter une Pif car les symptômes sont très variés. on l'appelle PIF pour Péritonite infectieuse féline, il s'agit en fait de la première forme de la maladie(dite forme humide), ou le virus va atteindre les organes et provoquer un épanchement(accumulation de liquide), il y aura alors un gonflement au niveau de l'abdomen où du thorax et par conséquent des troubles digestifs où respiratoire.certainement la forme la plus facile à diagnostiquer.

L'autre forme dite "sèche" (car absence de liquide) est beaucoup plus difficile à diagnostiquer car les symptômes sont très variés cela va dépendre d'où s'est logé le virus,il pourra même atteindre plusieurs organes et les rendre défaillant,on pourra donc observer, des troubles neurologiques, hépatiques (jaunisse),perte d'appétit... , c'est généralement pour cette forme que le diagnostique n'est posé qu'après autopsie du chat.

Citation:
Envoyé par Chatouille
Il y à 2 choses a faire pour voir un PIF.Soit par prélèvement de la collone vertébral ainsi qu'une prise de sang ou bien après la mort de votre matou.
En ce qui concerne le diagnostique ils peuvent effectivement pratiquer une prise de sang où une ponction de liquide au niveau de la colonne vertébrale, cependant il me semble que ces dépistages ne sont pas encore spécifiques de la forme muté,donc pas sûres à 100%, le reste du diagnostique sera basé sur l'examen clinique après élimination des autres maladies pouvant donner les mêmes symptômes.

Citation:
Envoyé par Chatouille
Que va faire le véto ?

Il va vous prescrire des antibio très fort mais qui ne soignera pas votre matou.
Etant donné qu'il s'agit d'un virus les antibios ne feront rien. Donc je doute que le véto vous en prescrive, il peut par contre prescrire des médicaments tels que antidouleurs ,anti-inflammatoire, où autres pour atténuer les douleurs du chat et "traiter" les symptômes, mais dans la mesure où il s'agit d'une maladie incurable, si le diagnostique posé est sûr, plutôt que de vous proposer de donner un très léger sursis à votre chat pas forcément facile a vivre car il pourra souffrir et en plus subir un traitement contraignant et pas forcément efficace, le vétérinaire vous proposera de l'euthanasier afin d’abréger ses souffrances puisqu'il court à une morte certaine et relativement rapide.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion