Mort d'une grave anémie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
06/04/2007, 15h55
Bonjour,

Je vous écris parce que je viens de perdre mon chat il y a peu (le samedi 31 Mars), mort d'une très grave anémie dont le vétérinaire n'a pas trouvé la cause.
Vivant en Slovénie, je parlais en anglais avec ce vétérinaire, mais comme ce dernier n'a pas su, ou pas voulu m'en dire plus, je souhaiterais recueillir plus d'informations et en français, et puis pour être honnête, disons que je ne suis pas encore en état de reprendre contact avec lui.
Cette perte me rend vraiment malade et je souhaiterais vous poser quelques questions pour mieux comprendre et continuer mon deuil plus paisiblement.

Nous avons conduit notre chat à la clinique le mercredi 28 Mars, un mal de 11 mois jusqu'à là bien portant, pesant je pense au moins 5 kilos et ayant juste présentait une allergie à la nourriture 5 jours auparavant.
Il avait eu deux piqûres contre l'allergie et suivait un régime spécial de croquettes Royal Canin Sensible 33, mais j'avais remarqué qu'il avait déjà perdu pas mal de poids en très peu de temps.
Après un test sanguin, nous avons découvert que son taux d'hémoglobine était vraiment très bas, pour ne pas dire catastrophique.
Le vétérinaire a pensé à un empoisonnement, bien que notre chat vivait constament dans notre appartement et que nous faisions très attention aux produits toxiques.
La seule chose qui laissait un doute à ce sujet est qu'il léchait les murs (peints à la peinture à l'eau, additionnée de colorants rouge et jaune) mais pas au point d'en enlever du mur.
Notre appartement étant humide, il restait des traces de moisissures indélébiles aux endroits qu'il léchait, mais personnellement je n'étais pas totalement sûr que c'était la cause de son mal.
Sinon il a émis l'hypothèse d'une maladie génétique, la leucémie ayant été écartée.
N'étant malheureusement pas spécialiste, j'ai suivi les conseils du vétérinaire et donné deux injections par jour à mon chat, l'une contre les hémoragies et un antibiotique, car son système imunitaire était très faible.
Nous devions attendre jusqu'à samedi matin afin de voir si son état allait s'améliorer.
Jeudi 29, il a un peu mangé, bu et fait ses besoins, mais il était déjà faible et passer son temps allongé, c'est moi qui lui apportais à boire et à manger.
Vendredi 30, il ne mangeait plus, ne buvait plus et ne faisait plus ses besoins, nous l'avons amené d'urgence chez le vétérinaire qui l'a mis sous perfusion (sels minéraux … etc…) afin de sauvegarder ses reins, très utile quand j'y repense aujourd'hui.
Il nous avait parlé d'une transfusion, mais n'avait pas de sang à la clinique, tout ça était très mal organisé.
N'étant pas spécialiste de ce genre de maladie féline, il était en contact téléphonique avec un autre vétérinaire qui le conseillait et possédait du sang.
Mon chat était vraiment très mal samedi matin, le véto m'a finalement dit que l'idéal serait de ramener 3 de mes chats (j'en avais 5 au total, la mère, 2 frères et 2 soeurs) pour leurs prendre du sang pour la transfusion, étant issus de la même mère, son collègue lui avait dit que cela serait le mieux.
Mais il comptait anesthésier les chats et pour ça ils devaient être à jeun.
Nous avons donc dû attendre encore jusqu'au soir, mais malheureusement mon chat est mort dans l'après-midi.
Le manque d'intérêt et de rapidité du vétérinaire dans sa recherche d'informations, qu'il nous a fournit trop tard, ont faient que mon chat est mort seul et dans la douleur, alors qu'il aurait peut-être été possible de le sauver si on lui avait fait une transfusion dès les premières visites, ou au moins de lui donner la chance de quitter ce monde plus dignement et sans souffrance.

Voici mes questions:

- Pensez-vous que l'allergie à la nourriture aurait pu être considérée comme un signe avant-courreur de la maladie? Sinon, est-il possible qu'il existe un lien avec le traîtement (voir une erreur de traîtement) qui a été donné à mon chat pour cette allergie?

- Si mon chat souffrait d'une maladie génétique, quelle pouvait-elle être?

- Peut-on dépister ces maladies?

- Quels en sont les symptômes?

- Un chat peut-il vivre longtemps avant l'apparition de ces symptômes?

- A quelle rapidité se développent ce genre de maladies?

- Quelle est l'espérance de vie à l'apparition des premiers symptômes?

- Est-ce qu'il existe des solutions pour sauver un chat souffrant de telles maladies?

- Quels sont les risques d'infection pour mes autres chats?

- Le développement de telles maladies peut-il être lié à un état de stress?

Pour finir, j'aimerais vous demander de me conseiller un ouvrage (complet et facile à comprendre) sur les maladies des chats, comportant si possible un lexique expliquant les termes techniques et scientifiques.


Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.


Olivier Grandovec
Répondre
06/04/2007, 17h52
Je suis vraiment désolée pour ton chat, j'ai vécu à peu près la même chose avec mon chien, c'est très dur.
Pour les maladies et allergies je ne vais pas me prononcer pour la simple raison que je ne m'y connais pas. Par contre les symptomes que tu as décrits ressemblent fortement à ce que mon chien à eu. Le véto a pensé à un empoisonnement mais n'était pas à 100% sûr. Moi ça ne m'étonnerait pas, il était beaucoup dehors et les paysans ne l'aimaient pas (il n'était pas castré et courrait les fifilles et aboyait pas mal). il mangeait de moins en moins, était faible... Constat: il n'avait plus assez de globules rouges, ses yeux étaient tout blanc. Il a eu des vitamines et d'autres médocs et il a vécu encore quelques semaines comme ça: ça allait mieux et puis hoplaboum rechute, puis après ça allait. On avait de l'espoir mais à la fin il allait vraiment trop mal, il n'arrivait plus à se déplacer et on devait le porter dehors pour qu'il fasse ses besoins.
Il a eu une tranfusion sanguine aussi avec un autre chien (qu'on a du trouver nous mêmes dans le village) mais finalemant on l'a fait piquer chez le véto et il est mort dans nos bras. C'était très dur.
Voilà pour te dire que je ne sais pas ce qu'avait ton chat mais je pense que parfois il est très difficile de trouver la cause de tout ça, et je ne sais pas si une transfusion aurait sauvé ton chat. Notre chien allait un peu mieux après mais il s'affaiblissait de plus en plus.
Bon courage...
Répondre
06/04/2007, 21h55
Les symptômes que tu décris me font penser à la leucose, mais ce n'est qu'une hypotèse, sans examens sanguin confirmant la présence du virus tu aura du mal à savoir exactement de quoi il s'agit.
Si la maladie génétique, à été exclue par le véto, de même que le cancer de la moelle épinière il est fort possible que ce soit donc dû à un virus (felv ou Fiv).
Est ce que c'était une anémie régénérative ou non ?
Avait il vérifié le fonctionnement de ses reins ?
L'empoisonnement (notamment l'antigel) peut provoquer une anémie par destruction des cellules du foie et des reins, mais si tu es certains qu'il n'a pas pu rentrer en contact avec un toxique.
Les symptômes de léchage des murs sont assez représentatifs dans certaines anémies (le chat lèche les murs, mange sa litière, etc...)
Pour ce qui est de tes autres chats je ferais une recherche virale (Felv et Fiv) car vu son jeune âge et ne sortant pas, il est fort possible que si c'est la cause de son décés cela soit dû à une contamination par la mère.

Toutes mes pensés pour ton chat.
Courage.
Répondre
Avatar
11/04/2007, 15h05
Merci pour votre soutien.
Je vois un nouveau veterinaire specialiste ce vendredi pour voir si mes chats vont bien.
J'ai vraiment les boules quant au diagnostique, mais bon...
Répondre
11/04/2007, 19h49
je croise les doigst pr tes chats : j'espère qu'ils n'ont rien Smiley
Répondre
TSD
TSD
11/04/2007, 21h08
Tiens nous au courant surtout !!! Je suis de tout coeur avec toi dans cette rude épreuve...
Répondre
Avatar
16/04/2007, 17h55
Merci encore a tous.
Bin mes chats vont bien, nous avont fait les tests de depistage, aucun n'est malade et ils ont tous recu un vaccin.
Ce n'est pas que depenser de l'argent pour les chats me derange, loin de la, mais pour mes 4 chats, une prise de sang, un test sanguin, un vaccin et un vermifuge m'ont coute 330 Euros!!!
Ca fait sacrement cher, vous trouvez pas?
Mais ce qui me travaille, c'est de ne pas savoir de quoi Tigre est mort, les tests negatifs semblent bien ecarter l'hypothese d'une maladie genetique, quant a une intoxication, je n'y croit pas vraiment, comme je disais, on fait super gaffe avec les produits toxiques et on n'a aucune plantes dans notre appart.
Cela pourrait peut-etre etre du a un cancer du sang, le veto m'a dit qu'il est "dommage" de ne pas avoir fait une autopsie, mais bon, je n'aurais pas accepter, Tigre repose aujourd'hui dans notre p'tit bout de jardin, j'y ai pose une pierre avec son nom et une inscription rien que pour lui et j'ai plante quelques fleurs.
J'ai ecrit a plusieurs vetos, mais j'attend toujours leur reponse.
Répondre
16/04/2007, 18h09
C'est tout de même une bonne nouvelle pour tes chats.
Et malheureusement, tu ne sauras peut être jamais ce qu'a eu ton chat, et je comprends ta souffrance.
Pour ce qui est du prix, je ne trouve pas cela excessif, sachant, que pour des tests en laboratoire, Felv, Fiv et corona il faut compter environ 75 € par chat, + la vaccination, ce prix me paraît assez correct.
Répondre
16/04/2007, 21h44
oui le prix parait correct pour 4 chats. Je suis contente qu'ils n'aient rien tes autres chats.
Répondre
TSD
TSD
17/04/2007, 15h29
330 euros, oui c'est cher !!! Mais pour 4 chats malheureusement je pense bien que c'est le tarif... Et puis tant mieux si tes chats sont en bonne santé !! Ca c'est une très bonne nouvelle même si la douleur de la perte de Tigrou doit être encore très vive...
Répondre
17/04/2007, 21h04
super que les autres chats n'ont rien Smiley Le tarif, sûr c pas donné, mais le prix en vaut la chandelle comme on dit, au moins tu es tranquille, mais le chagrin est là por ton petit amour, je partage ta peine Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion