Mon chaton a vraiment un gros ventre

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
15/11/2004, 20h46
Bonjour à tous !

Voilà, je me pause une question. J'ai une chatte européenne de 7 mois. Je lui donne des croquettes à mangé, en libre service.

Mon problème, c'est qu'elle a un gros vente, je dirais gonfle en fait. et plustot dure. ça ne lui fait pas mal, ça c'est sure. ça la dérange un peu dans ces mouvements, mais elle est très vive et tout à l'aire parfaitement normal par ailleurs. Elle sort beaucoup, et donc se dépense beaucoup aussi.
Comme elle n'a encore pas eu ses 1ères chaleur, qu'elle n'a pas les mamelles qui grossissent, je dirais qu'elle n'est pas portante.

Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est simplement qqch de normal chez un chaton, si ça viendrait de la nourriture ou qu'est-ce que ca peut être ? Et comment y remédier ??

Merci d'avance, et bravo pour le forum. Vraiment très bien.
Répondre
15/11/2004, 21h10
Bonsoir. Dis, ton chat, tu l'as déjà vermifugé? parce que, un gros ventre ballonné comme tu le décris, ce peut être à cause des vers, tout simplement. Et puis, il va peut-être falloir penser à la faire stériliser, parce que si elle sort, à son âge, elle peut déjà etre enceinte. Même si elle n'a pas encore eu ses chaleurs (qui passent bien souvent inaperçues la 1ère fois!!!) tu peux déjà la faire stériliser, ce sera mieux pour elle et moins de petits malheureux aussi!
__________________
Il n'y a pas de chats ordinaires. COLETTE.
Répondre
16/11/2004, 07h17
Oui, vermifuge-là déjà. Mais aussi il faut vérifier qu'elle n'ait pas de boules de poils qui la dérange. Dans ce cas, une cure de Savorial serait la bienvenue... Tiens-nous au courant.
A bientôt.
Répondre
Avatar
16/11/2004, 08h11
Merci, c'est vrai que je n'avais pas pensé à la vermifuger. Je vais faire ça aujourd'hui.

Pour la stériliser, c'est prévu. mais j'aimerais lui faire faire les petits 1 fois d'abord. Je pense ne pas avoir de problèmes à les placer tous dans une bonne famille. Mais comme je ne veux pas qu'elle ai ses petits tout de suite, je veux lui donner la pillule. mais je crois qu'il faut attendre les 1ères chaleures non ??

en tout cas, merci beaucoup pour vos réponses et promis, je vous tiens au courant de la suite.
Répondre
Avatar
16/11/2004, 18h45
la pilule est source de problème, il faut la stériliser
Répondre
17/11/2004, 07h35
Pourquoi veux-tu lui faire avoir des chatons ?
Tu sais, les chats ne sont pas des humains et suivent leurs hormones sans se poser de question. Donc pas d'hormones, pas d'envie de chatons... En plus, si elle sort, elle peut faire crac-crac avec un matou porteur d'une maladie genre sida des chats...

Tu sais, même si tu trouve une famille à tes chatons, il y a plein de chatons dans les refuges qui sont euthanasiés parce qu'il en naît trop...
Donc, quelque part, tu vas placer les tiens mais au détriment d'autres...

La pillule peut aussi causer des problèmes de santé à ta minette, ce n'est qu'une méthode temporaire.

On m'avait fait les mêmes remarques sur un forum et ça m'avait beaucoup aidé à prendre ma décision.
J'avais récupéré une minette abandonnée et je ne regrette pas de l'avoir faite stéréliser... Elle toujours super joueuse, chasseuse et la terreur des chats des voisins...

Ma minette avait été abandonnée avec des chatons dans la rue...
Bien sûr, des chatons c'est mignon, mais plein de gens se rendent compte trop tard que c'est remuant, coûteux (vaccination X 5 petits chats) etc...
En plus, s'ils ne sont pas beaux, tu risques de te retrouver à devoir les garder.

Voilà, à toi de voir... Si je dis ça, c'est pour l'intérêt de ta minettes et des minets !! Smiley
Répondre
30/11/2004, 13h09
Un ventre gonflé est aussi un symptôme d'une Pif déclarée et fatale dans 95% des cas. Allez chez votre vétérinaire et demandez-lui d'envoyer une selle de votre chat (que vous devrez prélever vous-même) dans un laboratoire qui réalise le dépistage du Coronavirus avec la méthode RT-PCRC C'est à l'heure actuelle la méthode la plus sûre pour savoir si un chat est + ou - au Coronavirus. Ceci dit si elle est +, ne vous affolez pas. La majorité des chats + ne déclarent jamais la Pif et vivent une vie de chat normale jusqu'à 15 ans. Ils sont juste porteur du Coronavirus et donc dangereux pour les autres car contagieux. Evitez dans ce cas de faire avoir des chatons à votre chatte, ce serait plutôt désastreux.
Croyez-en mon expérience, c'est une éleveuse qui vous parle.
Bisous.
__________________
Grande passionnée des chiens et des chats
Répondre
Lancer une nouvelle discussion