Mon chat vomit lorsqu'il voyage en voiture

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/06/2021, 20h23
Bonsoir,

Que faire si le chat vomit lorsqu'il voyage en voiture?

Le mien vomit toujours et devient trop mou;

Est ce qu'il existe un traitement pour y remédier?

Merci
Réponse rapide à ce message
16/06/2021, 04h21
Bonjour,

Il existe deux raisons pour lesquelles un chat peut être malade en voiture. L’une d’elles est d’ordre physiologique, puisqu’elle concerne l’oreille interne ; la seconde est liée au stress et à l’anxiété.

Les troubles de l’oreille interne
Comme chez l’homme, l’oreille interne du chat est une part essentielle de son équilibre, puisqu’elle en est le centre. Lorsque l’animal est transporté en voiture, son cerveau est perturbé par le fait que le chat soit immobile alors que son environnement renvoie des images de mouvement. En conséquence, l’organe transmet de mauvais signaux qui peuvent rendre le matou nauséeux, voire le faire vomir.

Ce type de trouble est principalement observé chez les jeunes chats dont l’oreille interne n’est pas encore pleinement développée. Néanmoins, il arrive que le phénomène ne passe pas avec l’âge.

Le stress et l’anxiété
Certains chats se sentent mal en voiture, car ils associent le véhicule à une angoisse. Une véritable phobie peut se manifester, notamment lorsque le chat l’associe à des expériences pénibles, comme les visites chez le vétérinaire.

En outre, les chats étant naturellement épris de liberté, ils peuvent ressentir un stress à l’idée d’être enfermés dans une cage, elle-même placée dans un véhicule qui se déplace. Cette privation de mouvement peut être très mal vécue. En outre, le matou perd ses repères en quittant son territoire, ce qui peut accentuer le sentiment d’insécurité. La panique peut alors se manifester fortement et déclencher un mal-être et des nausées.
Réponse rapide à ce message
16/06/2021, 04h23
Si votre chat a tendance à se sentir mal en voiture, voici quelques bons gestes à adopter.

Avant le départ
Évitez de nourrir votre matou pendant les deux heures précédant le départ. L’estomac vide, il aura moins tendance à se sentir nauséeux. Laissez-lui néanmoins toujours une gamelle d’eau fraîche à disposition.

S’il semble inquiet en vous voyant préparer des bagages ou sortir sa caisse de transport, rassurez-le en douceur, mais sans excès, afin qu’il n’associe pas la situation à quelque chose d’anormal.

Sécurisez-le dans la voiture
Sa sécurité est primordiale et la vôtre également. Pour que le voyage se passe mieux, placez-le dans une caisse de transport qui lui soit confortable, suffisamment grande pour qu’il puisse se coucher et s’étendre. Plus elle sera réduite et confinée, moins il se sentira bien.

Placez de préférence la caisse au sol, à l’avant, côté passager. C’est l’endroit où l’animal ressentira le moins les mouvements. Si vous ne le pouvez pas, placez-la sur un siège et l’attachant bien avec la ceinture de sécurité.
Réponse rapide à ce message
18/06/2021, 03h58
Bonjour,

Je vous remercie pour vos conseils
Réponse rapide à ce message
Répondre Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chat a la diarrhée quand il voyage en voiture Santé & Maladies
Voyage en voiture Comportement & Éducation
Comment rendre un long voyage en voiture agréable pour le chat Discussion libre
voyage en voiture Comportement & Éducation

Vous aimez les chats ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !