Mon Chat de 4 ans est mort hier soir:j'aimerai comprendre pq

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/04/2005, 08h37
Bonjour

Voilà hier soir nous sommes rentré à 18h30, notre chat Seti (Un chartreux de 4 ans) se portait très bien, il a réclamer à manger et comme à son habitude est allé boire au robinet (il ne buvait jamais dans son bol). Nous nous sommes ensuite absenté et lorsque nous sommes rentré à 22h nous avons retrouvé notre chat étendu à sur le ventre, les 4 pates écartées (on aurai dis une carpète), les yeux grand ouvert, il était mort.

Au delàs de la tristesse que celà nous occassione, j'aimerais comprendre ce qui lui est arrivé. Il était assez gros (+/- 8kg), ne sortait pas beaucoup, nous n'avons remarqué aucun signe particulier, il mangeait normallement, faisait ses besoins tout à fait normallement.

Nous avons retrouvé dans la maison une ou deux petite trace de vomissement mais très légé, il ne semble pas avoir souffert ou s'être débattu.

Auriez vous une explication qui pourrait nous aider à comprendre ?

Merci d'avance
Répondre
Avatar
30/04/2005, 10h16
je suis désolée pour ton chat mais seul le véto pourra te répondre avec une autopsie Smiley
Répondre
30/04/2005, 14h03
je suis vraiment triste pour toi elle a raison je pense aussi que seul le véto pourra d aider bizz
__________________
Jen et Mina
Répondre
30/04/2005, 17h50
Désolée pour toi, et tu n'as peut-être pas assez d'argent pour faire pratiquer une autopsie.( cela doit couter cher...) Ton vétérinaire aura surement une idée s'il connaissait bien ton chat.
Bizzzzzzz
Sylmo
__________________
Mes bébés s'appellent Arès et Vulcain. Ce sont des maine coons et je les adore...
Sylmo
Répondre
30/04/2005, 18h41
Merci pour vos marque de soutien celà nous touche énormément mon épouse et moi même.

Je sais que l'auopsie aurait été la meilleure solution mais à 22H hier soir lorsque nous l'avons découvert, celà ne servait plus à rien d'aller chez un Veto de garde. Et nous avons préfféré l'enterré dans notre jardin directement.

Nous l'avons il y a 4 ans, pendant 2 ans nous ne l'avons pas laisser sortir et depuis il sortait mais ne s'aventurait jamais bien loin. Il prenait l'air une dizaine de minute et puis il rentrait. Si nous étions dans le jardin il restait couché près de nous. Il n'était plus en ordre de vaccination, nous devions retourné chez le Veto pour faire les rapels. Par contre nous le vermifugions 2 fois par an.
Hier il n'était que sorti que 10 min le matin et nous l'avions retrouvé en pleine forme lorsque nous sommes rentré du boulot à 18h30. Il a mangé (des croquettes et bu (au robinet" target="_blank">Cliquez ici comme d'habitude.) Aucun produit chimique ou dangereux ne trainait tout est sur hauteur. Pas de nouvelle plante si ce n'est un petit brin de Muguet (mais aucune trace de morsure sur les feuille ou les tige). Je me dit que si celà avait été un empoissement , il aurait eu des convultion, de la bave or ici rien de tout ça. Rien n'était tomber dans la maison, il était tout simplement couché sur le ventre les 4 patte écartée et les yeux grand ouvert. (on aurais vraiment dit une carpette comme les trophée que rammenait les chasseur et qu'il affiché après). On se dit qu'il a peut-être voulu sauté dans le canapé et qu'il est mort en sautant et en retombant il a pris cette position. Le coeur, Rupture d'anévrisme ?. En tout cas je pense que celà à du être soudain et qu'il n'a pas souffert, il avait la même tête, les même yeux que lorsqu'il était vivant.

Voilà ce que je peut dire de plus
Encore merci à vous
Répondre
30/04/2005, 20h08
Du muguet ? Mais c'est poison, surtout l'eau du vase!!! Faudrait savoir quelle quantité doit être bue pour être mortelle. Allo, le vétérinaire ?
Courage, bises
Sylmo
__________________
Mes bébés s'appellent Arès et Vulcain. Ce sont des maine coons et je les adore...
Sylmo
Répondre
Avatar
01/05/2005, 09h27
au vu de ce que tu nous racontes, je penserai effectivement à une rupture d'anévrisme !!! Avait-il des signes ? Marchait-il en titubant ? est-ce qu'il perdait souvent l'équilibre ?
Répondre
01/05/2005, 19h18
Citation:
Envoyé par nounou
au vu de ce que tu nous racontes, je penserai effectivement à une rupture d'anévrisme !!! Avait-il des signes ? Marchait-il en titubant ? est-ce qu'il perdait souvent l'équilibre ?
Non pas vraiment mais nous n'étions pas là au moment où celà s'est produit. Nous l'avons quitté à 19h et retrouvé mort à 22H et au vu de la rigidité cadavérique et de la température du corps je dirais que celà à du se produire vers 20h30 - 21h

Donc pas eu l'opportunité de voir la réaction au moment où celà s'est produit. La seule chose que je puisse dire c'est que depuis un petit temps, il se loupait souvent lorsqu'il voulait sauter sur le plan de travail de la cuisine pour aller boire à l'évier. Mais vu qu'il était bien portant nous avions mis ça sur le compte de son poids
Répondre
Avatar
AurelieFZL
05/05/2005, 01h08
Je suis sincèrement désolée pour ton chat.

A t'il mangé dans les dernières 24h.

Sa mort pourrait être due à son poids s'il est obèse.

Parfois, lorsq'un chat obèse arrête de manger, son organisme commence à métaboliser les graisses pour les brûler, quand ça passe au niveau du foie le chat meurt.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
05/05/2005, 01h09
Quand on ne connait pas la cause de la mort d'un chat, il faut l'amener chez un vétérinaire pour l'autopsie.
Si on n'en a pas les moyens, on peut l'amener dans une école vétérinaire.
Répondre
05/05/2005, 12h44
Vraiment désolée pour votre chat, quel choc ça a du être pour vous 2.
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Répondre
07/05/2005, 17h09
Si tu habite dans la région parisienne, renseigne auprès de l'école vétérinaire de maison alfort il pourront te faire une autopsie gratuitement.
Est ce que ton chat était diabétique?
A t'il bu l'eau du vase où se trouvait le muguet?
Bon courage à vous deux pour cette épreuve difficile, moi aussi j'ai découvert un de mes chat mort écrasé, ça fait un choc et j'ai eu du mal à m'en remettre.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
07/05/2005, 17h57
Si tu habites près de Lyon, Toulouse ou Nantes, tu peux aussi aller à l'école vétérinaire.
Répondre
Avatar
07/05/2005, 21h11
Et puis quoi encore! Vous ne croyez quand même pas qu'il va aller le déterrer non?
Tout ça est bien triste et je te souhaite beaucoup de courage!
amicalement Rangoon Smiley
Répondre
Avatar
08/05/2005, 09h28
j'ai tellement peur avec le muguet que j'ai changé le vase de place et je l'ai mis en haut du meuble TV car il montait sur la table pendant que nous étions dans une autre pièce et allait au muguet.
Il s'est bien fait engueulé et j'ai changé de place
Répondre
08/05/2005, 14h45
Citation:
Envoyé par rangoon
Et puis quoi encore! Vous ne croyez quand même pas qu'il va aller le déterrer non?
Tout ça est bien triste et je te souhaite beaucoup de courage!
amicalement Rangoon Smiley
Rangoon : dans les messages plus haut cordan voulait savoir de quoi était mort son chat et voulait savoir si une autopsie était possible.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
08/05/2005, 23h27
Citation:
Envoyé par gizmooglie
Citation:
Envoyé par rangoon
Et puis quoi encore! Vous ne croyez quand même pas qu'il va aller le déterrer non?
Tout ça est bien triste et je te souhaite beaucoup de courage!
amicalement Rangoon Smiley
Rangoon : dans les messages plus haut cordan voulait savoir de quoi était mort son chat et voulait savoir si une autopsie était possible.
Au stage du CETAC chats, les vétérinaires nous encouragent à amener les chats pour une autopsie lorsqu'on ne connait pas les raisons de la mort.

C'et une bonne chose car ça peut permettre de mettre en évidence une maladie que l'on ignorait ou de faire de la recherche, ce qui permettra plus tard de sauver d'autres chats.

Si un de mes chats mourrait d'une cause inconnue, je n'hésiterais pas à l'amener à l'école vétérinaire à Toulouse pour faire une autopsie.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion