mon chat a le hocquet

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/03/2008, 11h25
bonjour,

j'ai remarqué que depuis quelque temps, lorsque mon chat vient de manger ses croquettes, il a tendance a avoir le hoquet qui dure que quelques minutes.

Est-ce normal?

Merci pour vos réponses
Répondre
Avatar
nemesis2232
05/03/2008, 12h04
définition du hoquet :

Les poumons permettent le transfert de l'oxygène vers le sang puis les organes. Ils se gonflent et se dégonflent d'air, au rythme de la respiration. Mais les poumons ne sont pas des muscles, et c'est le diaphragme qui les aide à se remplir et se vider.

Le diaphragme est un muscle très puissant qui se situe entre les poumons et l'estomac. Lorsque l'on inspire, il se contracte et les poumons se remplissent d'air. Cela est possible grâce à l'ouverture simultanée de la glotte qui permet à l'air d'accéder aux poumons.

Lorsque l'on mange vite ou trop, par exemple, le diaphragme, les muscles inspiratoires intercostaux et certains muscles du cou se contractent brutalement. Les poumons se dilatent et une grande quantité d'air entre à l'intérieur. Paradoxalement, cette entrée d'air est contrariée par la fermeture de la glotte. Elle freine alors l'arrivée d'air en produisant des sons caractéristiques : c'est le hoquet.

Il semble que seuls les mammifères en fassent l'expérience. On l'a observé chez le rat, le lapin, le chat... et chez l'homme, où il apparaît déjà chez le fœtus. Dès la vingtième semaine, une femme enceinte peut sentir son bébé avoir le hoquet !

En resumé si cela perdure il faudra consulté un vétérinaire mais un hoquet en lui même n'est pas dangeureux. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion