Mimine semble être souffrant

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/07/2005, 14h39
Bonjour à tous.
Je découvre le site et le forum et n'ai pas encore eu le temps d'en faire le tour.
Je préfère donc vous poser dès à présent ma question.

Noiraud, dit Mimine,
matou castré un peu-beaucoup grassouillet ... (8 kg), 13 ans et vivant habituellement chez Maman en appartement vient tous les étés passer 3 semaines à la campagne et il aime bien se promener et profiter des alentours, surveiller les mulots et guetter les oiseaux.

Cette année il présente un comportement bizarre.
Lorsqu'il urine, que ce soit dans sa caisse ou à l'extérieur, c'est à l'horizontale et son urine est assez nauséabonde.
Qu'en pensez vous ? dois-je le montrer à un vétérinaire ? Avez-vous une idée sur ce qui lui arrive mis à par l'âge ?

Merci d'avance de vos réponses et à très bientôt sur le site

Eliane
Répondre
29/07/2005, 15h10
Tu auras une réponse quand Aurélie se connectera...Les histoires de pipi , elle s'y connait...
Moi je pense que ce ne doit pas être normal, tu pourrais téléphoner à ton véto et il te dirait s'il faut que tu te déplaces.
AurelieFZL
29/07/2005, 16h06
C'est typiquement un comportement de marquage de territoire.

Quand un chat urine normalement mais à côté de la caisse par exemple, on peut soupçonner un problème physiologique, par contre dans ton cas, cela n'a rien de pathologique, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de contacter un vétérinaire. Il suffit de comprendre pourquoi, mais du moment qu'il ne le fait pas dans la maison hors de sa caisse ce n'est pas un problème. Mon mâle stérilisé le plus âgé, Mynos, urine horizontalement sur les troncs des arbres tout autour de la maison.

Ton chat, par ce comportement, signale sa présence aux autres chats.

La cause peut être simplement qu'il y a un ou plusieurs nouveau(x) chat(s) qui n'était/étaient pas là l'année précedente dans le voisinage proche, voire éloigné.

Si ça pose problème, notament s'il arrose et désodorise à sa manière les alentours de sa caisse, tu peux lui mettre une maison de toilette qu'il faudra nettoyer entièrement chaque fois que tu la changeras, ainsi il n'arrosera que l'intérieur de sa caisse.

Pour les endroits où ça pose problème: ailleurs dans la maison, sur une terrasse... Tu peux utiliser des répulsifs à base de moutarde ou de citron.

Tu peux également acheter du feliway pour le sécuriser dans son territoire.

Depuis combien de temps est-il "en vacances" chez toi? Si cela ne fait que quelques jours, il suffit de ne pas nettoyer l'urine déposée à l'extérieur dans les endroits où ce n'est pas gênant (arbres, clôtures...), très rapidement, il arrêtera d'uriner de cette manière et fera le tour de son territoire tous les jours en reniflant ses pipis laissés.
Répondre
29/07/2005, 16h32
Merci de vos sympathiques réponses, si rapides en plus.

Mimine est là depuis 3 semaines et c'est bien parce que cela dure que cela m'a inquiété.
Il arrose les arbres -pas de problème-, les arbustes -c'est déjà plus génant-, les plantes grimpantes -c'est quasiment les passer au désherbant !- et à l'intérieur, s'il se met bien au dessus de sa caisse, il passe souvent au dessus.
Pour l'intérieur je retiens l'idée de la maison de toilette.

Peux-tu m'en dire plus sur le "feliway" ? je ne connais pas du tout.
Merci et à très bientôt

Eliane
Répondre
AurelieFZL
29/07/2005, 16h45
Le feliway est un produit en vente chez le vétérinaire et je pense en animalerie, à base de phéromones. Le chat marque et repère son territoire grâce aux phéromones déposées lors des pipis de marquage, lors du frottement de la joue contre les objets et les gens ou lors de grattage. Le dépôt de ce type de phéromones permet donc au chat de reconnaître le territoire comme le sien.

Cela ne sert à rien de gronder le chat lorsqu'il s'agit de véritable marquage, car sans ses repères il serait perdu, il ne comprendra donc pas la réprimande et elle est inutile.

Pour la caisse, le fait qu'il se mette bien au-dessus est dû à la position, la maison de toilette me semble donc être la seule solution (on en trouve en promo dans certaines animaleries à environ 10€).

Pour les plantes grimpantes, s'il se met dans le pot pour uriner, tu peux y mettre des gallets, ça évitera le grattage, il ira peut-être ailleurs. Sinon, tu peux y mettre un répulsif, ou le feliway.
Répondre
29/07/2005, 17h32
je rajoute le prix du feliway qui est à environ 9 ou 10€ chez le véto car elle m'a conseillé de l'utilisé pour faire des voyages en voiture ou en train ou losqu'il subit des demenagements(on en met dans les quatre coins de sa caisse ou sur chaque murs de ma maison).

Mimiche
Répondre
30/07/2005, 13h17
Merci encore de vos réponses,

Je vais donc voir pour me procurer du feliway et une caisse puisqu'à priori autrement il semble aller parfaitement bien.

Longue vie à ce site que je continue d'explorer peu à peu.

Eliane
Répondre
Lancer une nouvelle discussion