Maigreur, comment faire ???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/03/2008, 15h12
Bonjour à tous,

Mon mâle de 17 mois est extrèmement maigre. Je ne sais plus comment faire.
En 7 mois il a perdu 1 Kg.

Il ne mange que ses croquettes (des chatons pourtant !), goute un tout petit peu de thon ou poulet en boite pour chat, mais ne veut ni de l'alimentation traditionnelle, ni d'autres mets en boites.
Déjà lors du changement de croquettes (une marque pour une autre), la transition a du se faire très lentement, car il rechignait devant la gamelle.

Avez-vous déjà rencontré ce soucis ? Comment faire pour le faire regrossir et lui donner envie de manger ?

Merci d'avance.
Répondre
Avatar
nemesis2232
03/03/2008, 15h20
Faut passer au croquettes adulte puis lui donner du thon de la viande... s'il mange...
Il a combien de kilos exactement? Smiley
Répondre
03/03/2008, 15h52
Le soucis des croquettes adultes c'est qu'elles sont moins riches encore.
Avec les difficultés que j'ai rencontrées en changeant les RC il y a quelques mois, cela risque de prendre du temps.

Le thon, la viande, le jambon, le fromage il boude tout.

De plus, l'autre chat est plus jeune et pour l'instant est encore aux croquettes chatons. Mon vétérinaire craignait que le plus agé ne grossisse, mais en fait c'est l'effet inverse, alors passer à des croquettes encore moins nourrissante, je crains le pire, non ?
Bon il est vrai que cet amaigrissement correspond à l'arrivée de la chatounette (aujourd'hui 10 mois) et que peut-être en est-il tombé amoureux. Il fait aussi plus d'exercices en jouant ensemble.

Sinon, il est en pleine forme, musclé !!! mais au niveau du ventre et des hanches c'est tout creux ... Heureusement son poil mi-long cache un peu la misère. Mais il faut que je trouve une solution.
Répondre
Avatar
nemesis2232
03/03/2008, 16h08
Tu sais la mienne est aussi toute maigre elle a 2.3 kg
Effectivement reste au croquette chaton peut etre tu peut lui donner de la boite Rc que tu trouve chez le veto e pour qu'il prenne du poils de la bête, mais s'il est en pleine forme et qu'il joue, c'est que ce n'est pas trop grave.
L'arrivé de l'autre chat a du perturbé son quotidien donc il te le fait sentir en mangeant moin.
Répondre
Avatar
03/03/2008, 16h17
si il est en bonne santé alors, tu n'as pas trop d'inquiétude à avoir. Mais il est vrai que c'est toujours inquiétant, un chat maigre. Comment est son appétit ? Il faudrait peut être essayer d'augmenter sa dose de croquettes ?
Répondre
03/03/2008, 16h55
Son appétit est bon, enfin je pense ...
Ils ont à manger à volonté. c'est à dire que leurs gamelles sont toujours pleines et tous les jours je renouvelle leurs croquettes (voir deux fois s'ils ont dévoré dans la nuit).
Le soir ils ont en plus quelques miettes de thon ou de poulet en boite. Mais là il ne finit jamais la maigre ration et c'est son amie qui s'en charge.

C'est en consultant les rayons croquettes que je constate finallement qu'il existe une multitude d'aliments pour chats ayant de l'embonpoint et aucune pour chat à "faire grossir".
C'est curieux Smiley

Je tiens à préciser que je ne suis pas la seule à constater sa maigreur car même la véto, vue vendredi dernier, était d'accord avec moi !

Pensez-vous qu'un chat peut être "amoureux" depuis 8 mois et que cela puisse être une raison à sa perte de poids ?
Répondre
Avatar
03/03/2008, 16h57
il est entier, ton chat ? ça pourrait expliquer sa maigreur, les hormones travaillant faisant souvent maigrir les chats
Répondre
03/03/2008, 17h59
et dire que je me creuse la tête pour faire maigrir Scooby et Vince ! Mais l'inverse c'est aussi délicat...
Ma petite Channel aurait aussi tendance à ne pas manger assez ses croquettes.. pacontre elle se jette litéralement sur la nourriture "humaine" Smiley
Pourquoi ta véto ne t'a pas proposé de lui donner une boîte de A/D chez Hill's de temps en temps? C'est ce que nous faisions pour notre petite Dora qd elle avait des phases où elle ne voulait plus manger et qu'elle devenait trop maigre (avant sa maladie)...
Il pèse combien pour son âge ?
Donne nous plus d'info, sur sa taille aussi ...
Et puis il y a des morphologies où les chats restent très sveltes..
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
04/03/2008, 12h53
Oui donnes nous plus d'infis stp, son poids et taille (ou photo encore mieux!).

D'un côté il a l'air d'être en bonne santé mais le fait qu'il est perdu 1 kg, c'est bizarre. Ton véto ne t'a pas donné de conseil? Smiley
Répondre
04/03/2008, 14h41
En fait il a 17 mois, en effet il est entier.

Question aliment pour chat (même dans les meilleurs marques ou chez le vétérinaire) il n'aime rien. Il vient sentir, puis se détourne. Parfois il goute un peu, mais très vite laisse le reste à son amie.

Il y a 8 mois il faisait plus de 7Kg, aujourd'hui 6Kg. Mais il devrait en faire 7,5 à 8.
Je sais aussi que sa croissance est loin d'être terminée puisque la maturité est donnée à 4ans.

Pensez-vous que le simple fait d'être amoureux puisse le mettre dans un tel état ?
Répondre
Avatar
04/03/2008, 14h44
oui je pense que ce sont tout simplement ses hormones qui le travaillent. il n'est pas rare qu'un chat entier, titillé, maigrisse.
Répondre
04/03/2008, 14h54
Smiley Smiley Smiley 6 kg c'est pas maigre du tout Smiley Smiley Smiley C'est quoi comme race? Comment vous pouvez le trouver maigre à 6 kg? Smiley

Vu que les chattes peuvent perdre du poids pendant leurs chaleurs, je suppose que ça peut être pareil pour les mâles. Il a toujours été difficile pour la nourriture?
Répondre
Avatar
nemesis2232
04/03/2008, 15h17
Il n'est pas maigre ton chat du moin pour 6 kilos, enfin tout depend de la race. De quel race est il??? de la famille de maine coon?
Smiley
Répondre
04/03/2008, 15h33
Oui tout à fait, c'est un Maine Coon et je sais que 6 Kg peuvent paraitre beaucoup pour certains chats, mais pour que 2 vétérinaires différents (l'un d'un clinique et l'autre d'une école) aient été du même avis, je suppose donc qu'il faut que je trouve une solution.

De devant, ça va, c'est vraiment au niveau des hanches et du ventre que cela se voit. De plus vous pouvez compter le nombre de ses vertèbres juste en le carressant.

Remarquez pour faire l'anatomie du chat, je peux le prêter Smiley))
(Je plaisante, vous l'aurez compris ...)
Répondre
Avatar
nemesis2232
04/03/2008, 15h43
effectivement pour un maine coon il est maigre il devrait avoir dans les environs de 10 kilos, telephone a ton véto pour plus de renseignement pour qu'il prenne du poids, je ne pourrai pas t'aider plus.
Tiens nous au courant Smiley Smiley
Répondre
04/03/2008, 16h14
Ah oui ok si c'est pour un Main Coon Smiley
Il mangeait bien avant?

Ce que je trouve bizarre c'est que les vétos ont critiqué son poids mais n'ont pas proposé d'analyses (je ne sais pas si c'est necéssaire mais sinon pourquoi leur inquiétude Smiley )
Répondre
04/03/2008, 16h22
Oui il mangeait bien et donc à 10 mois pesait 7Kg100. Un poid normal pour un chat de cette race.

Depuis l'arrivée de son amie, il maigrit ....................

Il mange pourtant toujours aussi bien, c'est ça qui est curieux.

Les vétos le trouvent en forme, ce doit être pour cette raison qu'ils ne voient pas l'utilité d'autres tests.
J'attends le résultats de tests sanguins et ADN (SMA) d'ici quelques semaines. J'espère seulement que cela ne va pas me remonter une maladie incurable. Pour l'instant je ne veux pas trop y penser car ça me stresse déjà assez.

Que pensez-vous du jaune d'oeuf avec du sucre ? Avez-vous essayé ? Pensez-vous que cela puisse fonctionner ? (Enfin si cela lui plait car il est tellement difficile ....)
Répondre
04/03/2008, 16h27
Pourquoi avec du sucre? Smiley
Répondre
04/03/2008, 16h32
Je ne sais pas, peut-être histoire que cela soit plus appétant et puis comme pour les chatons orphelins ?
Mais en fait C vrai que c'est un chat presque adulte et que peut-être le préfèrerai-t-il sans.

alors disons sans le sucre ... puis si ça ne lui plait pas avec ?
Répondre
04/03/2008, 17h17
Citation:
Envoyé par Druuna
Le soucis des croquettes adultes c'est qu'elles sont moins riches encore.
Avec les difficultés que j'ai rencontrées en changeant les RC il y a quelques mois, cela risque de prendre du temps.

Le thon, la viande, le jambon, le fromage il boude tout.

De plus, l'autre chat est plus jeune et pour l'instant est encore aux croquettes chatons. Mon vétérinaire craignait que le plus agé ne grossisse, mais en fait c'est l'effet inverse, alors passer à des croquettes encore moins nourrissante, je crains le pire, non ?
Bon il est vrai que cet amaigrissement correspond à l'arrivée de la chatounette (aujourd'hui 10 mois) et que peut-être en est-il tombé amoureux. Il fait aussi plus d'exercices en jouant ensemble.

Sinon, il est en pleine forme, musclé !!! mais au niveau du ventre et des hanches c'est tout creux ... Heureusement son poil mi-long cache un peu la misère. Mais il faut que je trouve une solution.


Il a perdu 1 kg en 7 mois?si c'est un gouttiere tu n'as pas a t'inquiéter pendant les chaleurs des femelles ils peuvent perdre autant en effet, si c'est un persan il faut voir ton véto,tu sais Cassy a perdu 600gr en 2 mois et cela en partie à cause des chaleurs répétée de Calou et avec l'arrivée simultanée de Catimi, le véto que j'ai vu aujourdhui pour une visite de contrôle m'a dit que les jeunes mâles à cet age " laissent le cerveau par terre et se servent pour réfléchir des coucougnettes"... Smiley Smiley Smiley Smiley Ils ne pensent qu'a la bricole.Mon véti lui a fait une injection de Tardak, pour l'obliger à penser à autre chose qu'à la galipette... Smiley Smiley Smiley et ainsi il va remanger normalement ça le calme pendant 3 mois il mange se requinque et ensuite il pourra se consacrer tranquille à la petite calou Smiley

http://cassy05.canalblog.com/
Répondre
04/03/2008, 17h23
Citation:
Envoyé par Druuna
En fait il a 17 mois, en effet il est entier.

Question aliment pour chat (même dans les meilleurs marques ou chez le vétérinaire) il n'aime rien. Il vient sentir, puis se détourne. Parfois il goute un peu, mais très vite laisse le reste à son amie.

Il y a 8 mois il faisait plus de 7Kg, aujourd'hui 6Kg. Mais il devrait en faire 7,5 à 8.
Je sais aussi que sa croissance est loin d'être terminée puisque la maturité est donnée à 4ans.

Pensez-vous que le simple fait d'être amoureux puisse le mettre dans un tel état ?
je viens de lire tout le post, c'est un main coon alors il est entier c'est normal c'est les hormones, je suis étonée que ton véto ne te l'ai pas dit......je pense que tu n'as pas trop a t'inquiéter c'est la copine qui le turlupine.... Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley http://cassy05.canalblog.com/
Répondre
05/03/2008, 10h06
Merci beaucoup pour cette information.
Je prends contact avec mon vétérinaire pour en discuter.
Répondre
07/03/2008, 12h36
Tu sais même pour les chatons, il ne faut pas donner des choses sucrés, ce n'est pas un humain! Un jaune d'oeuf tout seul est mieux!
Répondre
07/03/2008, 13h03
C'est vrai sans sucre ce sera mieux.

Je n'ai pas encore essayé car j'ai vu la clinique véto qui m'a vendu une boite Hills pour les chats en convalescence.
Cette boite est normalement très appétente, très riche et parfaite pour tout chat normalement constitué.
Et bien par pour mon "monstre" !!!
Il n'en veut pas, il sent puis se détourne et je crois que s'il pouvait dire : "Pouahhhhhhhh" en partant il le ferai !!! Smiley
C fou ça ..........

Bon de toute façon j'ai rendez-vous lundi matin avec le véto et Monsieur sera donc osculté en long en large et en travers pour découvrir ce qui lui arrive.

Je vous tiens au courant et merci encore !
Répondre
07/03/2008, 13h23
c la paté dont je t'avais parlé certainement.. le a/d chez Hill's..
On attend de bonnes nouvelles lundi Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
09/03/2008, 16h16
Si ton chat vient d'un élevage, tu peux aussi téléphoner à l'éleveuse et voir si elle a déjà eu le cas, lui expliquer la situation et demander si elle a des conseils ou des trucs pour l'alimentation ?
Répondre
10/03/2008, 12h42
Alors tu as des nouvelles? Smiley
Répondre
10/03/2008, 13h46
Citation:
Envoyé par Druuna
En fait il a 17 mois, en effet il est entier.

Question aliment pour chat (même dans les meilleurs marques ou chez le vétérinaire) il n'aime rien. Il vient sentir, puis se détourne. Parfois il goute un peu, mais très vite laisse le reste à son amie.

Il y a 8 mois il faisait plus de 7Kg, aujourd'hui 6Kg. Mais il devrait en faire 7,5 à 8.
Je sais aussi que sa croissance est loin d'être terminée puisque la maturité est donnée à 4ans.

Pensez-vous que le simple fait d'être amoureux puisse le mettre dans un tel état ?
Popeye était bien gros, un bon petit bidon et qd il coursait Shanou il a bien maigri, les mâles c comme les femelles ils mangent moins, ne pensent qu'à ça et maigrissent ! pareil, il a boudé les hills (pâtée)
Répondre
10/03/2008, 14h29
des nouvelles ? Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
25/03/2008, 14h48
Pour l'instant rien de nouveau.
Plusieurs examens sanguins ont été faits et rien ne laisse apparaitre une maladie quelconque (sauf peut-être un taux un tout petit peu éleve d'Urée et de créatine).
Même l'échographie abdominale est normale.
Je dois refaire un test sanguin début avril pour vérifier urée et créatine. mais pour l'instant rien...

C'est curieux, mais peut-être que cela passera comme c'est venu !

En tout cas merci pour vos conseils, je vous tiendrai au courant de la suite ....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion