mâchoire cassée

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/01/2011, 22h03
bonsoir,
notre petit chat de 7 mois s'est cassé la mâchoire mais je ne sais pas vraiment comment. cela dit notre vétérinaire a dû l'envoyer chez un dentiste vétérinaire, fracture compliquée et tout est trop petit pour pouvoir être oppéré. le dentiste lui a donc collé les dents de la mâchoire inférieure et supperieure ensemble afin que ça bouge le moins possible, laissant un espace suffisant pour qu'il puisse laper facilement. bin je dois vous dire que malgré une nourriture liquide, impossible de le faire manger, même avec une seringue. il essaie de prendre avec ses pattes et les secoue ensuite, salle de bain crépie de boulie du sol au plafond. on doit laisser cela en place 3 semaines! avez vous des conseils, des idées, une expérience à partager? Comment le nourrir et le faire boire etc etc?

nous avons deux chats (frère et soeur), doit on isoler l'accidenté durant 3 semaines?

vivement que tout aille mieux, surtout pour lui. merci de vos précieux conseils!
Répondre
13/01/2011, 09h36
Eh ben !!! voilà une sacré mésaventure ! Le pauvre minou a dû souffrir quand ça lui est arrivé ! J'espère que vous allez pouvoir trouver une solution pour lui donner à manger. A 7 mois, cela n'est pas évident ! avez vous essayé de revenir au biberon avec des croquettes fondues très appétentes?
Quant à ce qu'il s'est passé, il a dû se coincer la mâchoire en saisissant un objet fixe dont il n'a pu se débarrasser qu'à ce prix ! Il va falloir chercher quoi et faire preuve d'imagination car les chats ont des idées farfelues parfois !!!
Je pense à la mienne que j'ai aperçue un jour avec une griffe coincée dans un radiateur. heureusement, j'étais là. je l'ai vue tirer comme une forcenée sur sa patte, sans arriver pour autant à la décoincer. je l'ai dégagée, non sans mal. du coup, j'ai coupé les griffes, et l'histoire s'est arrêtée là, ne l'empêchant pas pour autant d'y revenir !
Nos matous sont de véritables curieux et tout est bon pour prendre des risques. La même minette est montée sur le toit du voisin mais ne savait pas en redescendre, et je la voyais s'éloigner alors que je la sais peureuse. Voyant cela, j'avais préparé la panière pour faire le tour du quartier et tenter de la récupérer, je ne sais comment, de l'autre côté. Elle est revenue vers moi à force d'appel. j'ai pris une échelle et je suis allée la chercher chez les voisins en rentrant dans leur jardin. Heureusement, leur grillage n'était pas attaché... que ne faut-il pas faire !
tout cela pour dire leur imagination pour se mettre dans des situations pas possibles ! A nous de faire aussi preuve d'imagination pour les suivre et anticiper parfois les risques qu'ils prennent !!!
Répondre
13/01/2011, 10h29
Merci pour votre réponse. C'est vrai qu'il faut faire preuve d'imagination pour trouver les causes de cette fracture, mais je vois mal un chat se fracturer la mâchoire pour se libérer d'un objet sic! pour le biberon ca va pas etre facile, l'espace libre entre les dents est de max 5mm!
Répondre
13/01/2011, 11h47
biberon chaton. c'est tout petit. bon, après il y a la dose... ce sont des bibi de 60 ml.
quant à l'objet, au vu de la fracture, vous devriez pouvoir retrouver l'objet par les marques de dents dessus...
en ce qui concerne les autres, je pense que le vétérinaire est le mieux placé pour savoir s'il faut envisager un isolement. en ce qui me concerne, je dirai que l'isolement n'est pas forcément nécessaire, surtout s'ils s'entendent bien.
bon courage en tout cas !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion