Ma tite Lilo n'est plus, comment gérer visàvis de mon deuxieme chat ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/08/2008, 14h47
Bonjour à tous,

D’avance désolée pour ce post plutôt long mais je suis totalement perdue.
Alors voila, ma petite chatte Lilo est morte hier matin. Elle n’avait que 2 ans et je suis vraiment triste car ca a été plutôt soudain.
En fait, elle avait fait 2 premières crises en mai/juin : elle se mettait à baver abondamment et respirer très vite (rythme cardiaque accéléré aussi). La première fois, on a cru à un coup de chaud puisqu’elle était restée sur le balcon de mes parents toute l’après midi et l’appel au veto nous a confortés dans cette hypothèse.
Seulement, la deuxième fois il était 8h du matin, il ne faisait pas spécialement chaud et c’était chez moi.
De suite je l’ai emmené chez le veto cette fois mais le temps d’arriver, la crise était passée. La veto ne comprenait pas ce qui lui arrivé car les symptômes était plutôt contradictoire : bave liquide donc boule de poil coincé ? mais pas de vomissement… Empoisonnement ? mais pas de bave mousseuse ! Crise d’épilepsie ? mais alors très légère car elle restait consciente, pas de convulsion…
Bref, la veto m’a donné des médoc pour l’aider à digérer en me disant que c’était de l’essai thérapeutique puisqu’elle n’arrivait pas à comprendre et que je devait la ramener si elle recommençait.
Et depuis juin rien de particulier. Jusqu'à la première semaine d’aout : je suis partie en vacances une semaine et j’ai donc laissé ma tite Lilo et ma deuxième chatte Caly, chez mes parents. Et elle a recommencé. 2 crises en milieu et fin de semaine !
La même chose que les 2 premières fois mais un peu plus long. Mes parents ont appeler les urgences vétérinaires qui leur ont dit que la bave liquide et l’absence de vomissement ne laissaient pas pensé à un empoisonnement.
En plus, cette thèse de l’empoisonnement sur le balcon paraissait étrange car Caly et Tigri, le chat de mes parents, y ont passé également le plus claire de leur temps et ils n’ont rien… quoique Tigri est épileptique mais cela n’est pas contagieux et il est soigné pour ca !
Bref, retour de mes chats lundi dernier. Mes parents m’ayant dit que Lilo avait recommencé, je comptais l’emmener chez le veto mais vu que le cabinet était fermé, je me suis dit que j’allais la surveillé et l’emmené cette semaine (premier sujet de culpabilité !).
La semaine se passe, Lilo un peu patraque mais bon elle allait bien. Elle avait un peu de diarrhée et je me suis dit qu’elle devait avoir bouffé une plante qu’il ne fallait pas.
Mais bon elle était de mieux en mieux chaque jour et je me suis dit que je l’emmènerai cette semaine si ca perduré. Quelle négligence, je m’en veux vraiment!
De la, je devais passer une nuit chez mes parents qui pour la première fois en 10 ans partaient en week end ! Leur chat n’ayant jamais était seul aussi longtemps, je suis allée dormir chez eux vendredi soir avec mes 2 chats. Tigri etant assez associal (mais pas agressif !) je n’ai pas eu le cœur de laisser le balcon fermé, surtout que j’avais enfermé la plante d’intérieur qui avait des coups de dents (les 2 autres chats allant sur le balcon mais Lilo étant la seule à monter sur le buffet, je me suis dit que je tenais la coupable s’il s’agissait d’un empoisonnement)…ma deuxieme erreur !
Samedi soir, j’ai ramené mes 2 chats chez moi, ou j’ai passé la soirée et suis allé me couché tard. Et tout aller bien !
Seulement, Dimanche en me levant vers 10h30, j’ai trouvé Lilo, allongé sur le coté, sans vie, les yeux ouverts.
Je revois cette image est cela me déchire le cœur ! J’étais sous le choc et j’ai mis une heure avant d’appeler les urgences vétérinaires et de leur emmener ma tite louloute.
La veto de garde n’a pu que constater son décès, assez récent d’ailleurs puisqu’elle était encore chaude et pas rigide :,(
Bien sûr je suis assailli de remords : j’aurai du l’emmener chez un veto même si ce n’était pas l’habituelle, j’aurai du ne pas l’emmener chez mes parents, j’aurai du voir qu’elle n’était as tout à fait comme d’habitude (plus câline), j’aurai du me levé plus tôt…. Je sais que cela ne fera absolument rien avancer mais je m’en veux tout de même.
La veto qui a vu sont corps m’a dit de nouveau que l’empoisonnement était très peu probable, et que la mort « subite » pour un chat aussi jeune décrivait plutôt un problème cardiaque ou neurologique. L’inspection de son corps aussi surtout sa gueule car pas de bave mousseuse, pas de saignement, pas de langue bleue…
Bref, je suis accablée de chagrin mais je n’oubli pas que j’ai une autre petite chatte !
Avais vous déjà eu ce genre de cas ? Epilepsie ? Problème cardiaque ? Empoisonnement ? Bien sûr ma petite Caly n’aura plus le droit au balcon de mes parents sans une surveillance rapprochée mais bon, je ne sais pas quoi faire. En faisant remarquer à la veto que ces crises sont toujours survenu après être aller chez mes parents, elle m’a dit que mon chat était peut être asthmatique (le seul hic c’est que mes parents ne fument pas mais moi si, donc étrange …)
Je ne comprend pas et je n’ai pas voulu faire une autopsie à cause du cout d’une part et aussi parce que la veto m’a dit que seule une malformation cardiaque pourrait y être visible (les toxines sont très dures à détecter). S’il vous plait aiguillé moi si votre chat a ou a eu les même symptômes ! Je ne veux pas empêcher Caly de vivre de peur que peut être elle n’ait la même chose que Lilo !
De plus, je voudrais savoir comment vous avez gérer une situation comme celle-ci : un chat qui mort et il vous en reste un, seul alors qu’il ne l’a jamais été, en appartement.
Caly a 1an. Elle a toujours vécu avec Lilo et je l’ai eu très jeune (1mois et demi à peine) car elle a été abandonné à 3 semaines.
Quels signes dois-je getter pour m’assurer qu’elle n’est pas trop malheureuse de la situation. Sachant que Caly n’a jamais eu aucun problème chez mes parents, pensez-vous qu’il serait mieux que je l’envoi chez eux (ils sont retraités et tout le temps chez eux …sauf ce week end :’( et ils ont un chat qui même si mal aimable, donnerai une présence à Caly). Peut être par intermittence ? Mieux vaut pas (pour qu’elle s’habitus à chez moi sans Lilo) ?
Vous l’aurez compris, je suis complètement perdue, surtout que tout ca est très frais.
Déjà que j’essaye de gérer mon chagrin et ma culpabilité, je n’arrive plus à reflechir.
Please help !
Répondre
18/08/2008, 15h46
Je dirais laisse le temps au temps, pour Caly tu vas voir si un "probleme" de comportement apparait mais c est pas sur, ensuite tu gereras si c est necessaire
surtout ne t en separes pas tu serais encore plus malheureuse moi quand j ai perdu un des miens l hiver dernier heureusement que j avais l autre et puis il a change de comportement...
mais en mieux, plus calin avec nous et avec la chienne, quelque part ca lui a fait du bien de se retrouver tout seul

Ensuite d apres ce que tu decris, il ne faut pas culpabiliser car c est arrive la mais ca serais arrive un jour ou l autre et si ta Lilo avait un probleme cardiaque ou pulmonaire, style asthme, même en la traitant sa vie n aurait pas ete normale et beaucoup plus courte qu un autre chat

Courage
Smiley
Répondre
21/08/2008, 15h47
courage Smiley
Répondre
19/09/2008, 11h38
courage il ne faut pas culpabiliser dit toi seulement que son heure etait venue et qu'elle a eu une belle vie,pleine de ton amour et elle es bien la ou elle est tkt pas et occupe toi bien de la petite qui te reste car elle aussi elle va lui manquer
Smiley pour vous deux
Répondre
19/09/2008, 12h32
bonjour ; courage , je sais que c'est pas facile ; mais il ne faux pas culpabilisé ; pour se qui est de caly se serais dommage de tant séparé ; tu verras bien si elle change ; moi aussi j'ai un deux mes 2 chats qui et mort subitement mais mon mari ma ramener dahka après 3 jours de larmes ; donc canel n'est pas resté longtemps toute seule ; mais pour moi je n'oublie pas oméo qui a partagé 11 ans de ma vie ; je te souhaite bon courage la douleur passe et les souvenir reste ; Smiley
Répondre
03/12/2008, 18h23
bonjour! je nais pa de reponse pour la cause de la mort de lilo mais jeudi dernier jai eteait obligeait de faire piquer ma mimine de 3ans depuis 4semaine je lamenaie tout les jours chez le veto mais ce jour la il ma dit quelle allait mourir car tumeur o poumon pour plus quelle souffre §JE SUIS ANEANTIE DEPUIS QUELLE NEST PLUS LA surtout qhau moi aril jai perdu un petit sylvestre de 2ans§IL EST SORTI FAIRE CES BESOINS ON NE LA PLUS REVU JAI TOUT ESSAYER mais neant je comprend ta peine nabandonne pa caly elle doit etre perdu elle aussi sans lilo courage
Répondre
06/01/2009, 17h45
bon courage a toi jespere que caly va bien je te compren pour lilo jai perdu ma mimine le 27/11/2008 en un mois elle ne mange plu piqure tou les jour dianostic peuresie surement tumeur o poumon au bout dun moi le veto ne pouvais plus rien faire elle navait que 2 ans tou les jours je pense a elle et je souffre de son absence javais un petit male qui a disparu le 1 avril malgre annonce photo recompense rien on a jamais su ce qui lui ete arrive 2 minou en 7 mois cest tres dur
Répondre
Lancer une nouvelle discussion