Les plantes nocives pour les minous??

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/11/2007, 17h17
bon voilà j'ai quelques plantes chez moi et la seule pour la quelle je sais qu'il y a soucis c'est mon plan de tomates...mais je voudrais savoir pour le reste si c'est toxique ou non pour les chats:
fraisiers?
oeuillets d'inde?
bambou?
et la dernière je sais pas trop ce que c'est.... ca ressemble a du bambou mais sans bois...un peu comme de l'herbe avec des feuilles assimilées a celles du bambou...

edit: j'ai trouvé c'est de l'areca
Répondre
18/11/2007, 01h53
PLANTES TOXIQUES POUR LES CHATS

Devant la liste impressionnante de plantes toxiques pour les animaux, on pourrait croire qu’il est préférable, par mesure de précaution, de vivre dans du béton. Mais non. Ne soyons pas pessimistes. En connaissant bien les plantes de leur « milieu environnant », leur toxicité, en connaissant bien son animal, on peut vivre avec les espèces les moins toxiques.

De nombreuses plantes sont dangereuses après ingestion de grandes quantités, ce qui fait que le chat par exemple est rarement intoxiqué. De plus, de nombreuses plantes sont amères, irritantes, piquantes, ont mauvais goût et le mâchouillement prend vite fin. De nombreuses plantes induisent des risques digestifs ce qui fait l’animal vomit rapidement. Le chat évite en général les plantes mauvaises pour lui. En général ! car de nombreux chats, surtout en appartement, ne trouvent rien de mieux à faire pour occuper leurs journées que de mâchouiller ou lécher les plantes d’appartement. Il faudra également surveiller de très près les jeunes animaux (chatons et adolescents).

De plus, le chat n’aime guère la nourriture variée et n’ira pas systématiquement , comme le chien pourrait le faire, manger dans la nature sur un tas de plantes en décomposition ou des déchets de jardin ou s’il le fait, ce sera en toute petite quantité. En revanche, s’il est couché ou se roule dans des plantes toxiques de contact, ou photo-sensibilisantes, il s’intoxique facilement en faisant sa toilette.

PREVENTION

PLANTES D’APPARTEMENT

Il est préférable de connaître le nom des plantes que l’on a chez soi.
Les mettre or de portée du chat
Eviter de posséder des plantes très toxiques
Ne jamais laisser un animal mâchouiller les plantes même si elles ne figurent pas dans la liste car toutes les plantes sont potentiellement toxiques
Ne jamais laisser un animal se mettre en contact d’une plante photo sensibilisante de contact
Surveillez particulièrement les jeunes animaux
Lavez vous les mains après avoir toucher une plante
Soyez extrêmement vigilants avec les plantes à résine lorsque celles-ci perdent leurs feuilles ou si vous les taillez.
Soyez vigilants également avec les fleurs coupés, et les plantes fleuris en pot qui sont généralement des plantes fleuris de jardin et que vous trouverez dans le tableau plantes de jardin et plante sauvages comme le muguet, le lys, de petits conifères etc….
Les bonsaïs présentent la même toxicité que les arbres et plantes dans la nature. Référez-vous au tableau plantes de jardin et plantes sauvages
Les photos représentent quelques variétés de l’espèce mais il en existe certainement d’autres avec des formes légèrement différentes
des feuillages plus ou moins panachés et des fleurs de divers coloris. Je vous conseille d’utiliser les recherches images de vos moteurs de recherche en utilisant le nom commun ET le nom latin de la plante recherchée.

PLANTES DE JARDIN

Quand vous désherbez ou touchez les feuillages des plantes (toxiques ou non) : mettez des gants et isolez bien les déchets afin que vos animaux ne soient pas en contact avec eux, lavez vous bien les mains avant de toucher les animaux
Conservez les graines, les fruits et les oignons éloignés des animaux
Eloignez les animaux lors du brûlage des herbes du jardin
Ne taillez pas les plantes en présence d’animaux. Ils risqueraient de recevoir des projections de sève ou résine .
Ne laissez pas vos animaux dormir sous les haies ou sous un arbre fraîchement taillés (risque de brûlure avec la sève, les résines)

PLANTES SAUVAGES

Il est conseillé de connaître les plantes sauvages des lieux de promenade habituelles . Il existe de nombreux ouvrages d’identification par région en librairie, ou des sites d’identification sur Internet.
Ne pas laisser errer même autour de chez vous votre chat ou encore moins votre chaton sans surveillance. Ils pourraient mâchonner des plantes dont vous ne pourriez connaître le nom !
Si au retour d’une promenade, vous observez des troubles chez votre animal, consultez rapidement un vétérinaire.

DANS TOUS LES CAS

Ne préparez pas vous-même de potions, d’onguents ou autres cataplasmes naturels avec des plantes. En forte concentration, ou après diverses préparations ou triturations, une plante non toxique ou peu toxique peut devenir dangereuse.
Ne faites pas de fumigation à vos animaux si elles ne vous sont pas conseillées par un vétérinaire et n’utilisez que des produits (plantes ou extraits) conseillées et dosées selon avis médical.

Avoir toujours dans le carnet de santé de l’animal, les numéros de téléphone des Centres Anti-poisons :

Pour la France

- CNITV Alfort : 01 48 93 13 00 (de 9 à 17 heures)
- CNITV Lyon : 04 78 87 10 40 (ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24)
- CNITV Toulouse : 05 61 19 39 40 (de 9 heures à 17 heures)
- CNITV Nantes : 02 40 68 77 40 (de 8 heures 30 à 18 heures 30)

COMMENT REAGIR EN CAS DE DOUTES D’INTOXICATION OU D’INTOXICATION AVEREE

Aller chez le vétérinaire avec la plante, le nom de la plante si possible le nom latin et éventuellement la photo ainsi que le nom du principe actif mentionné sur la liste
Ne donnez ni à boire, ni à manger sans avoir pris l'avis de votre vétérinaire.
Ne faites pas vomir
Ne donner pas de lait
N’essayez pas de traiter vous-même votre animal sans consulter un vétérinaire.
Ne pas donner à votre animal de médicaments que votre vétérinaire aurait prescrit précédemment sans avis médical vétérinaire
Ne pas lui donner de médicaments humains sans ordonnance ou sans avis médical vétérinaire: certains médicaments totalement inoffensifs pour l'homme peuvent être très dangereux pour l'animal.
Ne pas solliciter l’animal: il est préférable de le laisser au repos et l'observer
Ne pas mettre de garrot sur un membre
Ne pas aspirer le venin en cas de morsure de vipère

INTOXICATIONS LES PLUS FREQUENTES

Aloès - Arum - Asparagus - Colchique - Cotoneaster - Croton - Datura - Dieffenbachia - Euphorbe - Ficus - Jacinthe - Laurier cerise - Laurier rose - Morelle noire - Muguet -Oignon - -Poinsettia - Pomme de terre - Pommier d'amour - Pyracantha - Ricin - Sanseveria - Syngonium - Tabac - Tulipe -Yucca

14% des intoxications sont des intoxications par les plantes contre 34% par les produits chimiques pour l’agriculture et le jardin et 23% par des médicaments.

ATTENTION A LA CUISINE

Certaines plantes alimentaires sont toxiques même une fois à la cuisine :

Ail -Agrumes - Avocat - Oignon - Echalote - Cacao sous forme de chocolat - Fèves - Haricots crus - Noyau des amandes - Noyau d'abricot - Pépins de pommes - Persil en grande quantité - Piment - Pommes de terre - Poireaux - Rhubarbe - Safran - Tomates vertes.
Répondre
18/11/2007, 01h56
Liste des plantes toxiques d'intérieur :

Voir ce lien :

http://pagesperso-orange.fr/leplusbeauchatdumonde/whymper/pratique/plantesappart1.htm

Liste des plantes toxiques de jardin :

Voir ce lien :

http://pagesperso-orange.fr/leplusbeauchatdumonde/whymper/pratique/plantesjardinsab.htm
Répondre
18/11/2007, 09h04
Je crois que plusieurs sujet font déjà la liste des plantes toxiques sur ce forum mais je dois avouer que je ne fais aucunement attention à ça dans mon appartement:

J'ai un gros ficus elastica dont la sève est très toxique qui n' a jamais posé de problème avec Grisou.
Le jour du déménagement, une feuille a laissé échapper de la sève blanche et gluante que Grisou a voulu gouter mais qu'il a vite recrachée donc il a du comprendre d'après le goût que c'était pas bon pour lui.

Idem dans le jardin de mes parents, une multitude de plante (lauriers roses, plantes sauvages), le chat en totale liberté: difficile à surveiller tout ça!

Je ne suis peut être pas l'exemple à suivre mais je crois qu'il ne faut pas trop se prendre la tête même si des empoisonnement sont toujours hélas possibles (et pas qu'avec les plantes)
18/11/2007, 09h11
Citation:
Envoyé par PolanX
Je crois que plusieurs sujet font déjà la liste des plantes toxiques sur ce forum mais je dois avouer que je ne fais aucunement attention à ça dans mon appartement:

J'ai un gros ficus elastica dont la sève est très toxique qui n' a jamais posé de problème avec Grisou.
Le jour du déménagement, une feuille a laissé échapper de la sève blanche et gluante que Grisou a voulu gouter mais qu'il a vite recrachée donc il a du comprendre d'après le goût que c'était pas bon pour lui.

Idem dans le jardin de mes parents, une multitude de plante (lauriers roses, plantes sauvages), le chat en totale liberté: difficile à surveiller tout ça!

Je ne suis peut être pas l'exemple à suivre mais je crois qu'il ne faut pas trop se prendre la tête même si des empoisonnement sont toujours hélas possibles (et pas qu'avec les plantes)
ouai s'est possible qu'il n'y touche pas... mais je préfère savoir d'avance car le chat que j'avais avant lors de son séjour chez mes parents n'avait que de cesse de vouloir bouffer l'orchidée a ma mère qu'elle a du planquer dans sa chambre Smiley

merci Black j'ai trouvée entre temps j'avais oublié mon post Smiley le bambou et l'areca sont toxique donc on va trouver une place plus en hauteur Smiley
Répondre
14/07/2009, 16h22
Je remonte ce fil car voilà : j'ai un dracaena chez moi (à moins que ce ne soit un yucca... j'ai du mal à différencier). Je sais que c'est une plante toxique pour les chats, et l'éleveuse d'Eden ma dit qu'elle avait tendance à grignoter les plantes cette bourrique. Donc je ne me pose pas de question là-dessus, je vais donner ma plante car je ne serai pas en mesure de toute le temps la surveiller (snif, elle qui pousse tant bien que mal depuis des années, malgré ma main tout sauf verte!).

j'avais pensé pour remplacer, au lierre en petit pot car je trouve ça très joli mais TRES mauvaise idée, encore + toxique!
Bref ça va me manquer de ne plus avoir de plante chez moi.
Donc j'aurais aimé savoir si vous aviez des idées de plantes non toxiques pour les minous et assez sympa à mettre en appart? Par contre vu comme je suis douée, il vaut mieux que ce ne soit pas trop fragile Smiley
Du papyrus. Smiley
merci super!!!! Je trouve ça assez joli en +, je vais allez voir ça demain dans les jardineries Smiley
Je verrai si le prix n'est pas excessif car il y a des chances qu'elle le grignote donc ce n'est qu'un essai Smiley
14/07/2009, 19h43
j'ai trouvé un remède contre les chats qui bouffent un peu n'importe quoi.
je vous laisse le lien, vous verrez c'est TRES instructif!

ICI!
Répondre
14/07/2009, 19h47
Je proteste!!!!!!!!!!! Smiley Smiley Smiley

Pffff même PAS drôle! Bon pisk c'est ça les filles, c'est décidé ce soir je puni Hetfield, il le mérite là! Tiens, je devais faire des crêpes, ben IL EN AURA PAS!

Smiley
Smiley Smiley Smiley Smiley

J'suis bien d'accord !!! au pain sec et à l'eau ce soir, non mais...Smiley Smiley
Répondre
14/07/2009, 21h59
m'en fou j'ai mangé au boulot... Smiley
Répondre
14/07/2009, 22h32
Citation:
Envoyé par Hetfield
m'en fou j'ai mangé au boulot... Smiley
Et en plus, il me fait rire. Smiley
Citation:
Et en plus, il me fait rire
...moi c'est tous les jours Smiley

n'empeche il est PUNI! Spa drôle la vidéo NA Smiley
Alors le pain sec et l'eau était bon ?
15/07/2009, 10h38
Je vais aller le détacher dans le garage, et je lui demande Smiley
Smiley
Répondre
15/07/2009, 12h40
En lisant la liste des plante toxique voilà que je vois une des seule plante qui arrive a survive chez moi Smiley en plus c'est mon doudou qui me l'a offerte pour mon anniversaire y'a 3 ans et elle est toujours là.
Elle est sur mon meuble dans le couloir il y'allait pas et voilà qu'il saute sur le meuble maintenant Smiley

Je vais surveiller sinon moi aussi j'essai le coup de pied au c*l Smiley Smiley
Répondre
15/07/2009, 13h24
Citation:
Envoyé par Aventurine et Tatou
En lisant la liste des plante toxique voilà que je vois une des seule plante qui arrive a survive chez moi Smiley en plus c'est mon doudou qui me l'a offerte pour mon anniversaire y'a 3 ans et elle est toujours là.
Elle est sur mon meuble dans le couloir il y'allait pas et voilà qu'il saute sur le meuble maintenant Smiley
Aïe! Oui, l'Anthurium est assez toxique pour les chats!!! Par contre, le mien n'a pas survécu malgré mes bons soins, du coup, pas trop de regrets avant l'arrivée du petit Abyssin Smiley
Répondre
15/07/2009, 13h25
Je suis comme toi Clairedelune je ne suis pas douée avec les plantes .... plus avec les chats Smiley Smiley !!!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
15/07/2009, 13h26
Citation:
Envoyé par Léonie
Je vais aller le détacher dans le garage, et je lui demande Smiley
Smiley Smiley
ça promet!!!
Répondre
15/07/2009, 13h40
Citation:
Envoyé par Clairedelune
Citation:
Envoyé par Aventurine et Tatou
Aïe! Oui, l'Anthurium est assez toxique pour les chats!!! Par contre, le mien n'a pas survécu malgré mes bons soins, du coup, pas trop de regrets avant l'arrivée du petit Abyssin Smiley

C'est la seule plante avec ma goutte de sang qui survive à la maison mais celle là je l'ai changé de place plusieur fois et là elle se plait dans le couloir devant la porte elle a de la lumière mais bon si mon poilu monte sur mon meuble au revoir ma plante.
Il a déja était me griffer les feuilles de ma goutte de sang qui est pourtant sur mon congélateur ah là là c'est grimpeur Smiley
Répondre
15/07/2009, 13h40
Citation:
Envoyé par Marie-Cannelle
Je suis comme toi Clairedelune je ne suis pas douée avec les plantes .... plus avec les chats Smiley Smiley !!!
En fait, je me débrouille pas trop mal avec les plantes en général, mais là, c'est une des rares à m'avoir résisté dès le départ! Smiley
D'ailleurs je fais un potager bio tous les ans sur le balcon; mais là j'avoue qu'avec la chaleur, les plantes ont du mal à pousser, surtout quand il fait 40 (on crame quand on est situé en plein Sud-Ouest Smiley )

Pour les chats, c'est toi qui me donnera des conseils alors! Smiley
Répondre
15/07/2009, 14h00
Ouh ben dis donc respect !!!
Moi je suis une vraie catastrophe avec les plantes pourtant je trouve ça tellement beau ...
Enfin peut-être que si elles miaulaient je penserais à les arroser Smiley Smiley Smiley !!!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion