Les chats souffrent -ils du froid ?

Réponse Lancer une nouvelle discussion
19/12/2009, 14h40
Bonjour à tous et à toutes !


Bien sûr, Chamallow est confortablement roulée en boule dans son hamac , près du radiateur, mais je me demande si les chats croisés ce matin dans la rue par temps de neige souffrent ou pas ...

Mon ami me dit , passablement agacé, que je dois arrêter de faire de l'anthropomorphisme, que les chats ne sont pas comme les humains...

D'accord, mais ne souffrent-ils pas des coussinets et de la neige ou du verglas, ou des yeux ou des oreilles ?
Comment se fait-il que des chats soient dehors par ce temps "où on ne mettrait pas un chien dehors"?

Est-ce que les chats sont plus résistants ? Est-ce qu'il arrive que l'on retrouve des chats morts gelés comme , malheureusement, certains SDF ?

Amitié et bisous à tous nos félins bien chouchoutés, et au chaud !
Réponse rapide à ce message
19/12/2009, 16h05
Voici ce que j'avais lu :

Résistance au froid

Les chats ont un sous-poil épais qui les protège du froid, qui possède des propriétés imperméables et leur permet donc de résister à des températures extrêmes. Pour que le pelage de votre chat le protège efficacement pendant l’hiver, il faut que votre chat mue, c’est-à-dire que son poil d’été soit remplacé par un pelage d’hiver plus fourni. Or, les chats ne vivant qu’à l’intérieur ont des mues moins importantes car la température dans nos maisons est quasiment constante. Il est donc impératif de ne pas mettre votre chat subitement tout le temps dehors sans l’y habituer progressivement.

Comment l’habituer ?

Si vous déménagez d’un appartement à une maison pendant l’hiver, il faut tout d’abord que votre chat s’habitue à son nouveau territoire avant de le laisser sortir. Ensuite, vous pourrez le surveiller pendant ses petites sorties afin de vérifier qu’il rentre assez rapidement (attirez-le avec une friandise !). Une fois qu’il aura pris ses repères dans le jardin, vous pourrez le laisser en liberté un peu plus longtemps à moins qu’il ne fasse très froid. En effet, il risque de prendre gout à la vie à l’extérieur et prendre confiance au point de ne pas rentrer un soir, mais son pelage n’étant pas adapté, il pourrait avoir très froid.

Que faire ?

Si votre chat rentre trempé par la pluie ou même la neige (des petits blocs de glace peuvent se former dans les poils), n’oubliez pas de le sécher consciencieusement. En effet, il pourrait prendre froid. Utilisez une serviette pour le frotter, et s’il est très conciliant le sèche-cheveux mais de façon modérée afin de ne pas le brûler.

Accès à l’intérieur


Il est nécessaire que votre chat puisse rentrer chez vous quand il le désire pour se reposer, se réchauffer, se nourrir, boire et, bien sûr, venir dire bonjour et se faire câliner surtout quand il fait froid !! Vous pouvez donc laisser une petite fenêtre protégée ouverte, mais d’autres chats auront alors accès à votre maison. Cela pourrait être très gênant puisque, non seulement, il mangera les croquettes de votre chat, mais ce dernier risquera de ne plus se sentir dans son territoire à l’intérieur même de votre maison. Une chatière peut donc être idéale, à condition que votre chat soit habitué à l’emprunter. Sachez aussi qu’il existe des chatières magnétiques ne permettant pas de ne laisser entrer que votre chat ou vos chats.
__________________
Corinne, Tiako, Gimli, Cybel, Kalya et Khiro... et Fai'Liwan ! ^_^
Réponse rapide à ce message
20/12/2009, 20h35
Les chats qui vivent dehors ont un sous-poil plus fournit et ils savent trouver des endroits à l'abri du vent et de la puie ou la neige !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chats ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum