La 1e rencontre avec la vétérinaire

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
09/06/2007, 09h48
Lundi matin, Chaussette va enfin faire sa première visite chez la véto.

Au programme, première injection pour typhus et corizza.


Vu que c'est la première fois, j'aimerais savoir si on a des choses à préparer?
Des papiers ou autres...


La véto nous a dit aussi que pour le tatouage, l'ovariectomie et le test FIV, elle ferait tout en même temps vers les 6/7 mois (pour 169€ tout compris).
C'est bien de tout faire en même temps ou pas?


Je suis super inquite qu'elle me dise que quelque chose ne va pas Smiley
Répondre
Avatar
09/06/2007, 10h32
C'est ce que ma véto m'a conseillé aussi hier. Après est ce que cela est bien, je ne sais pas. je fais confiance à ma véto qui suit ma chienne depuis un peu plus de 3 ans.
Répondre
Avatar
09/06/2007, 10h33
C'est ce que ma véto m'a conseillé aussi hier. Après est ce que cela est bien, je ne sais pas. je fais confiance à ma véto qui suit ma chienne depuis un peu plus de 3 ans.
Répondre
Avatar
09/06/2007, 11h03
moi je conseille la puce plutot que le tatouage c'est plus esthetique Smiley
Répondre
09/06/2007, 14h48
Pour la puce d'identification pas besoin d'anesthésie si le véto est doué !
Le tatouage c'est avec anesthésie générale c'est pourquoi vos vétos préfèrent faire tout à la fois, ça évite les anesthésies multiples !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
09/06/2007, 15h49
J'ai eu pas mal de mauvais commentaires de maîtres sur les puces, comme quoi elles se "désactivaient", et ils étaient obligés de refaire pucer le chat...

Du coup je n'ai pas confiance. Je préfère le tatouage Smiley

Enfin peu importe Smiley de toute façn j compte en discuter avec la véto.


Par contre question bête: Chaussette va-t-elle avoir un carnet de santé?
Répondre
Avatar
09/06/2007, 17h25
Ton véto te remet le carnet de santé leur du premier vaccin normalement.
Moi non plus je ne fais pas trop confiance en la puce
Répondre
09/06/2007, 17h27
Ta minette est une gouttière si je me souviens bien...
Alors si tu arrives à faire comprendre à ton véto qu'il ne doit pas écrire "chat de type européen" dans "race" mais "chat de gouttière" ou "chat de maison", c'est mieux...
Tu as peut être déjà lu les messages à ce sujet !

Moi j'ai choisi le tatouage, au moins si quelqu'un trouve le chat dehors (quoi que, comment pourrait il sortir, vu que je prends toutes les précautions, mais on ne sait jamais !) et bien il ne se dit pas "oh pauvre petit chat qui n'a pas de maitre..." car en voyant le tatouage il sait qu'il appartient forcément à quelqu'un et est moins tenté de l'adopter sans chercher à savoir !
__________________
Julie Tibou et Cahuet !
Mes blogs :
Sur les chats : http://tiboucahuet.skyblog.com
Sur moi et ma vie : http://jujugaby.skyblog.com
Répondre
09/06/2007, 23h13
Il est très rare que la puce pose soucis plus tard !
Il y a autant de soucis de puce que de tatouage qui s'eeface avec le temps !
Le tatouage c'est franchement moche ert nécessite une anesthésie, mais fait en même temps que la castration ça règle le problème.
A chacun de voir, mais dire qu'il y a plus de soucis avec la puce qu'avec le tatouage je ne pense pas que ce soit juste.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
10/06/2007, 07h49
Citation:
Envoyé par july
Ta minette est une gouttière si je me souviens bien...
Alors si tu arrives à faire comprendre à ton véto qu'il ne doit pas écrire "chat de type européen" dans "race" mais "chat de gouttière" ou "chat de maison", c'est mieux...
Tu as peut être déjà lu les messages à ce sujet !
En tout cas c'est raté avec mon véto : ma tante a été faire vacciné ses minous. L'un est un British, pas de soucis, l'autre minette est une gougoutte... Et ben ca n'a pas loupé, sur le carnet, il est noté race européen... Et quand j'ai fait la réfléxion à ma tante (j'ai bien appris ma lecon... Smiley ), elle m'a répondu : "Mais ca veut dire quoi, elle est pas moche ma Pomme!" (Nom de sa gougoutte)

Comme si avoir une race certifiait que le chat était beau ou non... Mes gougouttes sont magnifiques je trouve! Et puis.... Ce n'est pas un chat de race!

Pourtant, je croyais mon véto au point.

Quant à la puce ou au tatoo, moi je préfère la puce, plus esthétique, plus fiable à mon sens. Voilou!
Répondre
Avatar
10/06/2007, 08h45
Mais ça peut poser un problème concret que le véto mette comme race "Européen"?? Je veux dire si on part à l'étranger avec le chat, il peuvent bloquer aux services vétérinaires?

Elle m'a demandé au tél, je lui ai bien dit gouttière, perso je vois pas le problème, si elle voit que ça ne me dérange pas, peut être qu'elle le mettra...

Enfin je vais suivre vos conseils, je vais insister au cas où Smiley
J'aime bien quand les choses sont faites correctement Smiley
Répondre
10/06/2007, 18h40
Bah c'est surtout que les éleveurs d'Européens, voient leur race et leur travail dévalorisés à cause de tous ces gouttières que l'on nomment européens à tort...
__________________
Julie Tibou et Cahuet !
Mes blogs :
Sur les chats : http://tiboucahuet.skyblog.com
Sur moi et ma vie : http://jujugaby.skyblog.com
Répondre
Avatar
10/06/2007, 20h39
Citation:
Envoyé par Ulunlaë
Il est très rare que la puce pose soucis plus tard !
Il y a autant de soucis de puce que de tatouage qui s'eeface avec le temps !
Le tatouage c'est franchement moche ert nécessite une anesthésie, mais fait en même temps que la castration ça règle le problème.
A chacun de voir, mais dire qu'il y a plus de soucis avec la puce qu'avec le tatouage je ne pense pas que ce soit juste.
Bizarre ma véto sauf demande expresse du proprio préfère largement tatouer les chats plutôt que les pucer... (alors que c'est une pro puce en général pour les chiens.... !)

Quoi qu'il en soit perso chien ou chat c'est tatouage.
Je suis archi contre la puce.
Répondre
10/06/2007, 20h51
Moi, vu le prix, 70 euros le puçage (mon véto ne fait plus la tatouage)! j'ai laissé tomber
...Mon Grisou n'est donc pas tatoué ni pucé.
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
Avatar
10/06/2007, 21h05
Citation:
Envoyé par La Calypso
Citation:
Envoyé par Ulunlaë
Il est très rare que la puce pose soucis plus tard !
Il y a autant de soucis de puce que de tatouage qui s'eeface avec le temps !
Le tatouage c'est franchement moche ert nécessite une anesthésie, mais fait en même temps que la castration ça règle le problème.
A chacun de voir, mais dire qu'il y a plus de soucis avec la puce qu'avec le tatouage je ne pense pas que ce soit juste.
Bizarre ma véto sauf demande expresse du proprio préfère largement tatouer les chats plutôt que les pucer... (alors que c'est une pro puce en général pour les chiens.... !)

Quoi qu'il en soit perso chien ou chat c'est tatouage.
Je suis archi contre la puce.
Pourquoi ta véto et toi êtes contre la puce? Vous avez rencontré des soucis?

Je me renseigne car même si Ava et Lola ne sortent pas, je veux les faire identifiées. On ne sait jamais...
Répondre
10/06/2007, 21h13
J'en ai discuté il y a peu avec ma véto qui est pro puce et ne fait le tatouage que sur demande.
Elle élève des chevaux et à mit les toutes premières puces sur ses chevaux comme moi sur le dada de Leelou il y a plus de 7ans !
A présent il font même des puces GPS pour les chiens !
Que de progès, c'est génial, on peu ainsi facilement retrouver son chien si on le perd !!! Smiley
Les proprios ne pourront plus couper les oreilles avant d'abandonner leur animal ! Smiley
Tous mes chats sont pucés, tous mes chatons le sont également à 10 semaines et je n'ai jamais mais alors jamais rencontré un seul soucis dû puce d'identification !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
10/06/2007, 22h14
La puce électronique reste un corps étranger inséré dans le corps.
(perso je ne voudrais pas en avoir une... c'est pas pour en mettre une à mes animaux)
Les puces actuelles ne sont pas "GPS", c'est une bonne blague de certains, à ne pas croire évidemment...

De plus, la puce doit être contrôlée à chaque visite vétérinaire pour vérifier qu'elle soit bien en place et lisible avec le transpondeur.

Elle peut se déplacer (et ce n'est pas un seul cas isolé dont je parle, mais des centaines), et devenir illisible sans qu'on s'en aperçoive, ce qui peut s'avérer fort génant (on croit que notre animal est identifié correctement alors que ce n'est pas forcément le cas).
Et bien sur si elle devient illisible personne ne pourra savoir que l'animal était en fait identifié.

De plus, si par hasard elle devient illisible (ce qui veut dire qu'on a essayé de la faire lire ou controler) ben il faut user de la chirurgie pour la retirer (ce qui n'est pas une mince affaire), et encore, en espérant qu'elle n'ai pas migré en plus de ça.

Les "voleurs" qui connaissent le système peuvent facilement la retirer d'un coup de cutter (qui donne l'impression d'un coup de dent au final !) dans la mesure où elle est toujours insérée au même endroit (à gauche sous la peau du cou)... dans l'hypothèse où elle n'a pas migré bien sur.
Donc il ne faut pas croire qu'elle soit moins falsifiable que le tatouage dermographié.

Et pour finir, la plupart des gens s'ils ne voient pas de tatouage, ne pensent même pas que l'animal (chien ou chat) puisse être identifié par puce électronique...
Et s'ils y pensent, il faut qu'ils transportent l'animal (ce qui n'est pas toujours évident) dans un endroit qui possède le lecteur (vétérinaire, SPA, fourrière, gendarmerie, pompiers...) et dans ce cas ça signifie qu'ils doivent se déplacer, ce qui n'est pas forcément évident pour tout le monde.

Avec notre bon vieux tatouage, certes il faut une anesthésie (sauf si c'est fait à la pince mais les vétos ne font qu'au dermographe en général) mais la plupart du temps soit c'est fait sous légère anesthésie, soit c'est fait en même temps qu'un autre acte chirurgical (castration ou autre).

Lorsque le tatouage devient illisible, ce qui est possible si c'est mal fait (ou avec une encre de mauvaise qualité) on le voit d'un seul coup d'oeil et il suffit de le faire ré écrire.

Et quand il s'agit d'un animal trouvé, un simple coup de fil au vétérinaire (ou à la fourrière ou la SPA) en disant le n° de tatouage de l'animal, et ils vous transmettent les coordonnées des proprios... (je dis d'appeler le véto car pour la SCC c'est pas du gateau pour les joindre, j'imagine que la Société féline c'est idem ?).

Bref, c'est juste mon point de vue, je trouve qu'il y a plus d'inconvénients que d'avantages à la puce, donc je ne suis pas pour.

Mais je n'oblige personne à être de mon avis Smiley Smiley Smiley


Citation:
Envoyé par PolanX
Moi, vu le prix, 70 euros le puçage (mon véto ne fait plus la tatouage)! j'ai laissé tomber
...Mon Grisou n'est donc pas tatoué ni pucé.
Petit rappel de la loi:
Tout chien ou chat de plus de 4 mois doit obligatoirement être identifié (puce ou tatouage) !
Et ceci depuis janvier 1999 !!!
c'est OBLIGATOIRE, c'est pas un choix qu'on donne de le faire ou non.


De plus, il me semble que ton chat sort, et si il se fait ramasser par la fourrière, si tu veux le récupérer tu paieras une amende forfaitaire (et ils ne te rendront ton chat qu'après l'avoir fait identifier à ta charge), et si tu ne le retrouve pas il risque l'euthanasie.

Et ton véto n'a en principe pas le droit de refuser de tatouer un animal, les clients ont encore le choix entre la puce et le tatouage.
Au pire tu vas ailleurs !
Répondre
Avatar
11/06/2007, 00h03
Je suis en accord avec toi , La Calypso.... et ton article est très bien écrit...; il dit tout...; malheureusement, avec l'europe et ses normes,la puce va suplanter le tatouage....
Ma véto s'est entraînée à faire de jolis petits tatouage au fond de l'oreille. Je fais pucer mes chats à la demande... et je ne crois pas qu'un véto puisse refuser un tatouage????? s'il ne sait pas faire ??? aller en voir un autre ......
Répondre
11/06/2007, 12h25
Bon moi aussi j'hésite... je suis plus puce car je trouve que le tatouage n'est pas très esthétique.. mais j'avoue qu'au moins il se voit ! Bon... de tte façon ce sera pour bientot... va falloir que je me décide!
Juste un tit truc.. : pour la puce GPS, le véto m'a dit également que ça allait arriver bientôt... donc je ne pense pas que cela soit une blague. D'ailleurs ça existe déjà pour les humains (et c'est utilisé aux USA et en amerique du sud dans le but de lutter contre les rapts d'enfants notamment).. No comment à ce propos d'ailleurs... identifier les humains....c'est bien américain.. et ça peut mener à bien des dérives. Bref.. de là à l'avoir pour nos animaux, j'y crois tout à fait!
__________________
http://www.britishdezabarah.fr
Répondre
11/06/2007, 17h46
Désolée la puce GPS n'est pas une blague, je ne me base pas sur des on-dit pour informer les gens (même s'il m'arrive de me tromper), j'ai lu avec ma véto la pub du fabricant qu'elle venait de recevoir !!!

Pour le reste à chacun sa façon de voir les choses.
Je suis pro-puce électronique, qui pour moi est le meilleur moyen d'identification sans rique pour l'animal.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
11/06/2007, 18h18
La puce GPS une blague ?
Smiley
Je ne crois pas non à moin que les vétos se soient ligués contre nous pour nous faire un chti poisson d'avril en retard lol.
Une éleveuse de nfo véto a recu un papier plus que serieux à ce sujet et c'est elle qui m'a informer de cette nouvelle puce, je pense qu'on peut lui faire confiance, elle est trés serieuse.

Chaque moyen d'identification a ses bon et ses mauvais cotés.
Le tatouage est visible directement certe, mais "bave" au bout d'un moment.
La puce peut s'enlever pas un coup de cuter certe, mais un coup de cuter dans l'oreille et y a plus d'oreille ni de tatouage ...
Chez les chevaux les voleurs ont même reussi a trouver des encres pour falcifier les tatouages des chevaux ... c'est pour dire jusqu'ou va la vice ...

Bref l'identification, est un choix, que ce soit puce ou tatouage je pense que ça se vaux niveau "efficacité".
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
Avatar
11/06/2007, 20h02
relisez donc mieux mon post.

J'ai dit "les puces ACTUELLES ne sont PAS GPS".
Je n'ai pas dit que celà ne pouvait pas arriver/exister.
Vous interprêtez mal mes propos.

Citation:
Envoyé par Leelou
La puce peut s'enlever pas un coup de cuter certe, mais un coup de cuter dans l'oreille et y a plus d'oreille ni de tatouage ...
.

Oui, sauf que couper une oreille est loin de passer inaperçu... alors que retirer une puce ne laisse que peu de traces.... donc peut facilement passer inaperçu.

Il n'en reste pas moins que l'identification (au choix) est OBLIGATOIRE !!

Et je m'étonne tous les jours qu'il y a encore des chiens et des chats sans identification qui sont pourtant nés après janvier 1999....
Répondre
11/06/2007, 21h01
Citation:
Envoyé par La Calypso
Citation:
Envoyé par PolanX
Moi, vu le prix, 70 euros le puçage (mon véto ne fait plus la tatouage)! j'ai laissé tomber
...Mon Grisou n'est donc pas tatoué ni pucé.
Petit rappel de la loi:
Tout chien ou chat de plus de 4 mois doit obligatoirement être identifié (puce ou tatouage) !
Et ceci depuis janvier 1999 !!!
c'est OBLIGATOIRE, c'est pas un choix qu'on donne de le faire ou non.


De plus, il me semble que ton chat sort, et si il se fait ramasser par la fourrière, si tu veux le récupérer tu paieras une amende forfaitaire (et ils ne te rendront ton chat qu'après l'avoir fait identifier à ta charge), et si tu ne le retrouve pas il risque l'euthanasie.

Et ton véto n'a en principe pas le droit de refuser de tatouer un animal, les clients ont encore le choix entre la puce et le tatouage.
Au pire tu vas ailleurs !
Et bien c'est comme ça chez moi et vu que je ne suis pas la vache à lait de mon véto ou d'un autre, je reste hors la loi (je sais bien que c'est obligatoire en théorie...)
J'assume!
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
11/06/2007, 21h33
Certe une oreille en moin c'est voyant mais une modif du tatouage ça passe tout aussi inapercu ... et c'est courant aussi ...
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
Avatar
11/06/2007, 21h40
Bon... donc mon chat est un Européen...........

Elle m'a pas posé la question donc j'ai rien dit (excepté à la standardiste qui a fait la fiche).
Mais quand j'ai lu le carnet de santé, j'ai vu qu'elle avait écrit Européen...
ma foi tant pis. J'ose pas corriger Smiley
Répondre
17/06/2007, 17h17
Ne t'inquiète pas, j'ai eu beau préciser au véto qui a rempli son carnet la première fois que c'était pas un Européen mais un chat de gouttière, il m'a répondu:" c'est la même chose"...
Du coup sur le carnet, j'ai "Européen"....c'est pas gagné Smiley
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
17/06/2007, 17h36
et oui, que veux tu, les vétos sont pas des pros des races Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
17/06/2007, 17h59
ben moi, j'ai réussi à faire marquer "chat de maison" (autre nom du gouttière j'avais mis ou l'un ou l'autre la véto a choisi) sur le carnet, car j'ai donné la photocopie du standard de la race de l'Européen, qui stipule que le patron "colourpoint" (dont fait partie Coco en version bicolore) ne fait pas partie du standard .... OUF Smiley Smiley

(parce que Bidule le rouquin de ma mère... ben c'est marqué Européen sur sa carte de tatouage malgrès que j'avais bien signalé que ça n'en était pas un... !)
Répondre
17/06/2007, 18h27
Citation:
Envoyé par La Calypso
ben moi, j'ai réussi à faire marquer "chat de maison" (autre nom du gouttière j'avais mis ou l'un ou l'autre la véto a choisi) sur le carnet, car j'ai donné la photocopie du standard de la race de l'Européen, qui stipule que le patron "colourpoint" (dont fait partie Coco en version bicolore) ne fait pas partie du standard .... OUF Smiley Smiley
le stratagème Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
17/06/2007, 19h06
ouai t'imagines jusqu'où il faut aller !!! Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion