L'arrêt cardiaque chez le chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/07/2007, 17h43
bonjour
j ai lu sur un post sur un autre forum qu une personne venait de perdre son chat de 4 ans d'une crise cardiaque, je me demandais s il était possible de voir des signes avant coureurs parce que du coup maintenant ça m inquiéte Smiley
est ce qu il y a des facteurs de risques ? le poids par exemple ? mon chat n est pas gros mais pése 5,2kg le véto m a dit que ça allait mais qu il ne devait plus grossir du coup je fais super attention
Smiley
Répondre
23/07/2007, 18h38
Pas de signes avant coureur si ce n'est le taux de "graisses" dans le sang.
Pour cette raison (et bien d'autres) il faut faire trés attention au poids de nos minous chats !
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
23/07/2007, 18h49
combien pése ton chat ? je me demande quand meme si le mien n est pas trop gros Smiley
Répondre
23/07/2007, 18h59
tout dépend de sa taille !!
tant que son ventre ne "pend" pas, ne t'inquiètes pas et maintiens son poids.
Si ton véto a dit que c'était bien, je pense que tu peux lui faire confiance Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
23/07/2007, 19h33
oui il y a des signes, normalement ton chat doit souvent être essouflé, je veux dire par là que quelqu'un qui a des problèmes de coeur s'essoufle très rapidement...

ou alors, on force trop sur le coeur et à force de s'emballer il y a une tétanisation du coeur du a une contraction presque continue ...


par conséquent il faut que tu surveille les taux de graisse de ton chat, qu'il ne soit pas trop gros, déjà parce que la graisse génère des caillots de sang et finalement ça mène à l'arrêt cardiaque

mais il faut que tu surveilles aussi l'essouflement ou disons plutôt la bonne sportivité de ton chat, si ton chat est actif, qu'il prend le temps de se reposer de temps en temps... etc ça c'est normal mais si le chat , après quelques minutes seulement de marche ou d'activité quelquonque est déjà fatigué, là il faut s'inquieter et aller voir le véto, en général ce sont plutôt les chats agés qui ont ce genre de problème

mais il y a aussi le problème de la super-activité, une activité qui tend vers un effort exessif pour tout l'ensemble des muscles et par conséquent, le coeur étant un muscle comme un autre , il ne fait pas exeption à la règle , si il se contracte de façon trop brutale et trop longue il y a un tétanisation... d'ou l'arrêt cardiaque, mais lors d'une tétanisation il est plus facile de réanimer car il suffit en général d'un massage cardiaque comme pour les autres muscles et si ça ne suffit pas une petite décharge electrique,

enfin il y a les chats qui sont génétiquements condamnés par leur insuffisance cardiaque naturelle et qui tôt ou tard vont mourir.

Smiley
Répondre
23/07/2007, 22h01
merci pour vos messages
ça m a beaucoup rassuré d autant plus que le ventre de mon chat ne pend absolumment pas et que je ne l ai jamais vu essouflé alors qu il adore courir dans l appartement (il ne sort pas j habite en ville)
Smiley
Répondre
23/07/2007, 23h35
S'il est sportif tu n'a pas trop de souci a te faire ! Smiley
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
Lancer une nouvelle discussion