[ information ] ~ le coryza ~

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/11/2010, 18h19
Le terme coryza désigne une maladie respiratoire aïgue, due à des germes variés chez les chats qui vivent en groupe, qui sortent et sont en contact avec des chats de l'extérieur et/ou qui ne sont pas vaccinés.

Il s’agit en effet d’une maladie très contagieuse entre félins (pas pour l’homme) affectant l'appareil respiratoire supérieur et aussi les muqueuses buccales et conjonctivales.

Plusieurs types d'agents infectieux, viraux ou bactériens, interviennent dans cette maladie et provoquent des symptômes différents chez le chat :

L'Herpes virus (FHV) provoque une infection des voies respiratoires sous forme de rhinite et des yeux sous forme de conjonctivite (17 à 21% des coryza sont d'origine herpétique).

Les symptômes sont :
- toux,
- éternuements,
- jetage oculaire et nasal (écoulements yeux/nez),
- conjonctivite,
- hyperthermie (fièvre),
- ptyalisme (sécrétion de salive excessive)
- anorexie et abattement.

On retrouve souvent avec la conjonctivite des kératites avec ulcères de la cornée et parfois chez les chatons des symblepharons qui induit la formation de tissus adhérents. Chez le chaton qui n'a pas encore ouvert les yeux les paupières resteront closes.

Le virus se transmet par contact direct, il est peu résistant en milieu extérieur (pas plus d'1/4 d'heure) et peu résistant à la chaleur.
Il est immunodépresseur, donc provoque une baisse de la réponse immunitaire.

L'excrétion virale débute 24 heure après l'infection et dure de une à 3 semaines.

L'intensité des symptômes dépend de l'immunité et de l'âge du chat ; les jeunes chatons non vaccinés montrent souvent une aggravation des signes cliniques lors de la période critique.

C'est typiquement lors d'un stress (gestation, transport, corticothérapie, exposition, changement de milieu, quarantaine...) que le virus va se réactiver si le chat est porteur.
D'où l'importance de la quarantaine lors de l'intégration d'un nouveau chat à la maison.


Les traitements :
- Les inhalations 2 fois par jour pendant 10 minutes maxi (Le Pérubore a fait des miracle chez moi) pour dégager les voies respiratoires.

- Une aérosolothérapie peut donner de bons résultats dans les cas sévères : avec un appareil loué à la pharmacie qui nébulise des médicaments en micro-gouttelettes.

Dans les deux cas on aménage une caisse de transport avec une grande serviette qui la rend hermétique,

Pour les inhalations on place le bol d'inhalation (eau bouillante et produit) devant la grille de la caisse de transport dans laquelle on aura déjà enfermé le chat, surtout hors de portée de patte pour éviter que le chat renverse et se brûle et on emmitoufle le tout avec une grande serviette.

Pour les nébulisations on accroche le tuyau à la grille de la caisse de transport dans laquelle on aura déjà enfermé le chat, et on emmitoufle le tout avec une grande serviette.

Le véto prescrira sûrement un collyre antibiotique pour les yeux plusieurs fois par jour et un antibiotique par voie orale pour enrayer toute éventuelle surinfection bactérienne qui pourrait s'ajouter.

Un apport de L-lysine va bloquer la réplication du virus, elle agit comme un virostatique. On peut donc conseiller d'en donner aux chattes gestantes et allaitantes ainsi qu'aux jeunes chatons surtout pendant la période critique du sevrage.

La suite bientôt ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
22/11/2010, 18h22
Smiley Smiley Smiley Merci Anne !

(au fait, à quand les fiches dégriffage et PIF ?)
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
22/11/2010, 18h24
C'est super long, j'y suis depuis le début d'aprèm... Je continue avec le Calici, puis les chlamidya...
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
22/11/2010, 18h25
T'es géniale ! Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
22/11/2010, 18h27
Bravo Anne Smiley Smiley !!!

Quand j'aurai 5 minutes j'essaierai de m'y mettre pour la PIF si tu veux mais je ne serai pas aussi douée que toi Smiley !!!
__________________
Cannelle, Muscade, Erilyn, Faëlis, Fëanor!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
23/11/2010, 07h30
Super !!! Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
23/11/2010, 09h51
Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Elzo mon chachon, Ylang ma tch'o nenette & Flapy mon piou
Lemon mon étoile Tu me manques tant
Répondre
Lancer une nouvelle discussion