Herbe à chat ou antidépresseur ???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/11/2011, 11h41
Aidez-moi !!!
Depuis qu'il a été castré il y a 1 mois 1/2, Tracks, magnifique chat mâle de 2 ans, se lèche et arrache ses poils intensivement, au niveau de ses flancs arrières.
Le Véto veut le mettre sous antidépresseur... Il pense que c'est un Trouble Obsessionnel Compulsif résultant d'une anxiété, suite à un gros stress (qui serait la castration).
Pour l'instant, j'ai bombardé la maison de phéromones, et lundi, Tracks devrai débuter son traitement antidépresseur pour 2 mois minimum. Je redoute un peu ce traitement, quels vont être les effets chez Tracks à court, moyen et long termes ?
J'ai peur pour lui...

On m'a parlé d'une herbe : Nepeta cataria (cataire ou chataire) qui donnerai aux chat des sensations de bien-être et plaisir.
Cette information m'amène à me demander s'il est possible (et efficace) de mettre cette herbe à disposition pour Tracks, en remplassement des antidépresseur...

Complètement inculte sur ce sujet, pourriez-vous me faire part de vos connaissances et expériences !
Merci d'avance !
__________________
Aimer la vie, c'est aimer les animaux
Répondre
06/12/2011, 23h32
Finalement, Tracks ne prendra pas de traitement antidépresseur pour l'instant.

Après en avoir discuté avec son Véto, nous avons opté pour les plantes, mais pas la "Nepeta cataria", qui ne pousse pas sous nos latitudes. Nous avons trouvé la "Acalypha indica L.", qui a pour effet de le détourner radicalement de son TOC en cas de crise. Il la mange, se roule amoureusement dedans et "oubli" de s'arracher les poils...

Il a l'air d'aller mieux : son poil repousse et la fréquence des crises de TOC diminuent !
Affaire à suivre...
__________________
Aimer la vie, c'est aimer les animaux
Répondre
Avatar
07/12/2011, 22h27
Pourvu que ça dure et que Tracks retrouve sa sérénité d'avant.

Smiley

Miss TT
Répondre
08/01/2012, 22h07
Smiley ça y est !
Tracks a retrouvé une vie normale.

Ses crises de TOC ont totalement disparus ; il ronronne à nouveau, joue, mange avec appétit et se montre vraiment plus sûr de lui.

Nous avions pris l'habitude de lui donner de la "Acalypha indica L." lors de ses crises d’alopécie, cette plante étant le seul attrait qui l'en détournait radicalement.
Depuis maintenant plusieurs semaines, Tracks ne fait plus aucune crise, et nous ne lui donnons plus du tout d'Acalypha. Il na présenté aucun problème d’accoutumance ou autre.

En espérant que cette malencontreuse aventure ne se reproduira pas, nous restons vigilants !
__________________
Aimer la vie, c'est aimer les animaux
Répondre
29/01/2012, 10h49
Bonjour,

En cherchant des informations pour mon chat qui se lèche excessivement (principalement l'intérieur des pattes arrières) au point de n'avoir pratiquement plus de poils dans cette zone, je tombe sur votre forum.

J'ai lu par ailleurs qu'il pouvait s'agir soit d'allergie alimentaire, soit de stress. J'ai lu avec attention vos échanges et souhaiterais essayer la plante dont vous parlez.

En cherchant sur google, je trouve quelques infos mais pas la façon dont je peux m'en procurer ? Ou cela s'achète t-il ? Y a t-il un magasin spécifique ou un site ?

En vous remerciant par avance de votre réponse et vous souhaitant un bon dimanche.

Hél
Répondre
Lancer une nouvelle discussion