Fracture d'une patte arrière

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/10/2008, 17h36
Bonjour à tous et à toutes !

Je suis toute nouvelle sur ce forum, j'en ai visité beaucoup et j'ai pensé à la lecture de celui-ci que je pouvais obtenir des réponses sérieuses à mon problème.

Pour bien comprendre la situation je vais commencer par le début à savoir la présentation de mon cher minou (je sais qu'il y a une partie réservée à ce sujet mais je voulais réunir l'ensemble).

Tout commence il y a quatre ans, quand mon compagnon et moi avons "embarqué" Miaous qui avait 2 mois à ce moment. Nous vivons dans un appartement au rez de chaussé devant une route très très fréquentée. C'est pourquoi nous avons décidé de ne pas le faire sortir, ce qui n'a pas posé de problème jusque fin juillet de cette année. Ses demandes pour sortir étaient devenues plus fréquentes donc nous avons fait le choix de le sortir en laisse (même si on n'aime pas trop ce principe mais n'étant pas habitué c'était dans son intérêt ) puis petit à petit il sortait seul rejoindre l'espace vert à côté donc sans traverser la route (je précise nous sommes en campagne donc coin verdâtre mis à part cette nationale Smiley ).

Il s'est senti bien plus heureux et rentrait tous les jours nous réclamer ses caresses dont il est devenu accro , manger et boire. Smiley

Comme on pouvait se douter, il y a une semaine notre cher et tendre n'est pas rentré pendant 48 heures et à son retour il se tenait sur 3 pattes (l'arrière droite posée sur celle de gauche Smiley ). Appel chez le vétérinaire qui le voit 10 minutes après. Verdict : grosse fracture car l'os de la patte cassé en deux avec un centimètre de décalage, donc un morceau rendu en dessous de l'autre si je suis assez claire Smiley .

Il a donc manipulé Miaous en essayant au maximum de remettre les 2 morceaux côte à côte suivi d'un bon strapping pour faire tenir l'ensemble. Problème : ayant allongé son strapping au niveau du ventre et voyant l'estomac gonfler au fur et à mesure le lendemain alors qu'il n'avait rien avalé, nous avons voulu le soulager (il hurlait de douleur) en enlevant la partie de son estomac ce qui a provoqué direct une grosse diarhée quand il fut libéré. Nous avons tout de même bien laissé le bandage au niveau de la patte et Miaous s'est senti beaucoup mieux, plus de miaulements à déchirer le coeur.

Le lendemain, nous l'avons trouvé assis contre le lit les 4 pattes bien écartées à faire sa toilette intime comme il le fait quand il est vraiment très à l'aise mais le bandage n'était plus en place.

Il s'est installé à l'endroit où est sa nourriture boisson, et il a quelques pas à faire pour sa litière (il y va autant que d'habitude) mais il reste là à dormir et ronronner quand on vient le voir.

Alors j'ai 2 questions après ce gros pavé dont je m'excuse à l'avance Smiley :

- Est ce normal qu'il reste dans son petit coin à dormir sauf pour aller aux toilettes ?

- Une fracture de cette gravité peut-elle se remettre à sa seule volonté en évitant la broche et le plâtre ? (non je ne suis pas un montre mais vouloir et pouvoir financièrement sont 2 choses différentes et il semble heureux comme cela )

Si vous avez besoin de précisions supplémentaires n'hésitez pas et merci d'avoir lu jusqu'au bout Smiley
Répondre
10/10/2008, 17h54
Bienvenu !

Alors qu'il reste dans son coin me semble normal. Il a subi un gros choc et ça doit être assez douloureux.
Pour le reste, je ne peux rien dire. Je pense qu'il faut déjà parler avec ton véto du fait que vous ayez enlevé une partie du bandage pour savoir si ce n'est rien. Ensuite pour le plâtre et la broche, c'est pareil, il faut en discuter avec qqun de compétent.
Répondre
10/10/2008, 20h10
Je ne peux pas en dire plus qu'Elsa.. désolée Smiley

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
nemesis2232
11/10/2008, 07h51
Bonjour et bienvenue a vous sur ce forum.

D'après ce que je viens de lire, tu as bien fait de l'emmener de suite chez le vétérinaire.

Par contre je n'aurai pas touché au bandage, car tu a pu deplacer d'un millimètre l'os qui a été fracturé en en se reconsolidant la patte risquerai d'être de travers.

En voyant son ventre gonflé je serai retourné chez le veto faire une contre visite(normalement tu ne la paye pas)
car ca c'est pas normal !!!!
Lui a t'il donné un traitement? pour la douleur???
Si non, je te conseille d'aller consulter un autre veto pour un autre avis car ca me parait bizarre tout ca.

Donne nous des nouvelles de ton Miaous.

Au faites c'est normal qui reste dans son coin, il n'a surement pas envie qu'on le touche il doit avoir mal.
Smiley
Répondre
nemesis2232
11/10/2008, 07h52
Citation:
Envoyé par Hwinoree
- Une fracture de cette gravité peut-elle se remettre à sa seule volonté en évitant la broche et le plâtre ? (non je ne suis pas un montre mais vouloir et pouvoir financièrement sont 2 choses différentes et il semble heureux comme cela )

Si vous avez besoin de précisions supplémentaires n'hésitez pas et merci d'avoir lu jusqu'au bout Smiley
Une fracture peut ce consolider juste avec un bandage qui est de l'eslastoplaste mais il faut qu'il reste bien en place et comme tu lui as retiré un morceau ca risquerai de mal cicatricer, ou de travers.

Je te conseil de reconsulter le veto ou un autre.
Répondre
11/10/2008, 15h39
Merci d'avoir répondu si vite Smiley

Concernant le coin où il est posé c'est assez paradoxal car justement il réclame souvent notre présence et continue de vouloir autant de câlins qu'avant mais je peux comprendre qu'il se met là juste à côté de sa nourriture pour récupérer. (cela semble logique mais quand il s'agit de son propre chat on se pose toujours plus de questions Smiley )

Pour ce qui est du vétérinaire on va aller en consulter un autre dans la grande ville la plus proche à savoir 20 kilomètres car il est vrai que celui-ci est très gentil mais voit bien plus de cochons et de vaches que de chats Smiley

Ce matin il a tenté quelques sauts et son équilibre était plus stable qu'il y a 3 jours lors de ses premiers tests.

Je vous redonnerai des nouvelles de Miaous dès qu'il y a du nouveau bon week end à tous Smiley
Répondre
11/10/2008, 16h40
Oui à côté de la nourriture et pas trop loin de la litière, c'est normal. Question pratique Smiley J'espère que Miaous va vite se remettre et qu'il récupérera toute son agilité.
Répondre
11/10/2008, 19h08
Je suis assez d'accord avec Némésis. Je pense que tu devrais en reparler avec ton véto, ou un autre.

Quel âge a Miaous maintenant? Est-il castré? Les chats castrés vont beaucoup moins loin car ils n'ont pas envie d'aller voir des femelles. Ils sont plus casaniers.
Répondre
11/10/2008, 21h47
Miaous a maintenant quatre ans et est castré depuis l'âge d'un an Smiley
Répondre
nemesis2232
12/10/2008, 19h52
comment va t'il?
Répondre
16/10/2008, 10h40
Bonjour à tous !

J'ai eu quelques jours d'absence non prévus et en arrivant j'ai eu la bonne surprise de voir Miaous devant la porte pour nous attendre, grosse séance câlins et là quand j'ai rempli sa gamelle de croquettes il m'a suivi et a mangé debout en étant posé sur ses 4 pattes Smiley . Quand il marche il est encore sur 3 pattes mais au moins ça évolue dans le bon sens il réclame même de + en + à sortir mais ça il attendra Smiley
Répondre
nemesis2232
16/10/2008, 19h56
tu avait consulté un autre veto?
Tu va mieu alors pour Miaous.
Smiley
Répondre
17/10/2008, 12h28
Contente qu'il aille mieux!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion